dimanche 6 juillet 2014

La Vert‘étiste (Vagney le 06/07/14) : que les montagnes sont belles… (et techniques)

Organisateurs : Vagney VTT
Lieu : Vagney (88), parking Super U
Site internet : http://vagneyvtt.webnode.fr/
Email organisateurs : vagneyvtt@gmail.com
2 parcours au choix : 15, 30 et 45 km
Parcours testé ici : le 45 km - D+: 1200m
Trace de Lapain : http://connect.garmin.com/activity/535889632
Tarif : 3 à 5 €
L'affiche :



Le compte-rendu de Lapain :

Comme indiqué sur le dépliant de la rando, le départ est au Super-U, facile à trouver ! (par contre si tu n’as pas lu ou se situe le départ, ce n’est pas indiqué dans Vagney…)

Arrivés vers 8h : inscription super rapide : nom, prénom et lieu d’habitation, et c’est tout ! pas de questionnaire détaillé ou besoin de fournir ton dernier bilan de santé… : très bon point !! (tarif : 5€ pour le 45 km).

Une première (pour moi en tous cas) : pas de carton de pointage mais un bracelet avec un numéro, (type « club all-inclusive ») j’ai trouvé que c’était une super idée (pas besoin de sortir le carton du sac à chaque ravito…).

Petit bémol, apparemment pas de carte des tracés affichée et aucune info sur les dénivelés, en tous cas je n’ai rien aperçu … (je n’ai vu qu’après que c’était écrit sur le dépliant de la rando…).
Bref, ce n’est pas bien important, on vient pour rouler et on verra bien !

Allez, c’est parti, le temps est lourd mais la météo est avec nous, on démarre tranquillement en chauffant la machine sur les 5 premiers kms, on sort de Vagney et on enchaîne en sous-bois pour alterner avec des petites buttes et des chemins roulants…(ça ne va durer… )

Vient ensuite le début des hostilités, ou plutôt de « l’hostilité »… parce que ça monte, ça monte et ça remonte… (quasi 800 m de D+ à 20 km ), le sentiment du début de parcours était comme le célèbre liquide vaisselle « quand il n’y en a plus, il y en a encore… » les chemins montants s’enchainent et sont techniquement assez difficiles, avec des gros galets (très glissants : pluie la veille), qui « usent » le pilote pour garder le mélange adhérence et équilibre qui permet de rester sur le vélo…(pour ma part, le mélange s’est fini à pied de temps en temps !).

On arrive au 1er ravito (11 km), bon accueil, bonne humeur, tous ce qu’il faut à manger et boire… on enchaîne avec encore qqls bonnes grimpettes sur tous supports (bitume, gros chemins, petits singles)…

Arrivés au 2éme ravito, les engagés un peu « optimistes » sur le 45 km pouvaient bifurquer sur le 30 km…(on l’a vu, j’ai les noms !!) Ce ne fut pas notre cas, on s’engage donc sur cette « boucle » qui nous ramènera à ce même ravito 12 km + tard …

Sur ce 2éme tiers de parcours, on navigue sur la crête avec de superbes points de vue sur la vallée de La Bresse en contrebas ... le fléchage nous indiquent même les points de vue à ne pas manquer (sympa).

Les singles s’enchainent et ne se ressemblent pas, (pour les autochtones : on passe sur une partie de l’ancienne itinéraire de la Trace Vosgienne VTT), avec des singles rapides mais qui demandent bcp d’attention au vu des nombreuses pierres qui le jalonnent…

Passé le dernier ravito, c’est là que le compteur commence à respirer, des grandes descentes sur chemins non stabilisés (gare aux chutes), sur singles techniques au milieu des racines et cailloux (perso, j’adore ), les fourmis s’installent dans les poignets mais il faut rester vigilant, c’est très rapide et piégeur

Voyant 45kms affichés, ne vous croyez pas arrivés, il restera un peu + de 4 kms de chemins/singles assez ludiques pour rallier l’arrivée.

Après avoir signalé que vous n’êtes pas restés coincés fond d’un ravin, on vous offre un cadeau (t-shirt pour nous) et une boisson au choix (bière y compris).

Le balisage était multiple : plâtre au sol + banderole, simple et efficace, aucune erreur durant le parcours, même quand on a croisé le parcours d’un trail qui se faisait sur une autre commune : nickel !
Les ravitos étaient très bien placés (11-22-33kms) et ne manquaient de rien.

Pour résumer :
Encore une fois les montagnes Vosgiennes nous montrent à travers cette superbe rando qu’elles peuvent nous offrir de bien belles choses !
Le début était difficile mais ça vaut le coup de ne pas lâcher, les paysages et les points de vue rencontrés sont magnifiques, le parcours technique est parfois piégeur mais on y prend un vrai plaisir. Sans hésitation : RDV l’année prochaine !!


 On a aimé                                                                                                                                             
Le bracelet de pointage
Le parcours technique
Les points de vue
Le balisage
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
(un détail)
Manquait juste une carte avec le tracé et le D+ au départ (et aux ravitos)

1 commentaire:

  1. Le commentaire des organisateurs :

    Bonjour,

    Bonne critique.

    Pour nos points manquants, nous le faisions les années passées, mais des changements d'itinéraire de dernière minute au balisage (autorisation avec propriétaire). Donc nos cartes n'étaient plus à jour.

    Pour le fléchage du lieu de départ, nous avons de petites pancartes qu'il faudra refaire

    Site Internet : www.vagneyvtt.webnode.fr

    Sportivement
    Thierry

    RépondreSupprimer