dimanche 11 octobre 2015

La Flavinéenne (Flavigny le 11/10/15) : toujours en progrès

Organisateurs : AV Flavigny
Site internet : avflavigny.over-blog.fr

Email : j.lanselle@dbmail.com

Départ : Flavigny (54), salle des sports dès 8h30

Parcours en trèfle, 3 boucles VTT proposées :
- 14 km (200 D+) : parcours vert, familial
- 17 km (390 D+) : parcours orange, sportif
- 13 km (305 D+) : parcours rouge, technique

Trace Nafix : http://www.nafix.fr/traces/accueil-voir-trace.php?ref_sortie=39667&cat=1

Tarif payé : 5 euros





 Le compte-rendu du 40 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Retour à Flavigny ce matin avec en mémoire une édition 2014 en net progrès par rapport à l'édition 2013, même si toutes deux avaient été marquées par des problèmes de balisages. Dans tous les cas, c'est toujours sympa de proposer une rando mi octobre.


Le départ
Pas de signalisation particulière en ville, mais le village n'est pas bien gros et on trouve assez facilement la salle des sports. Il est 8h00 passé, le petit parking se remplit doucement. Les inscriptions ne démarrent en principe qu'à 8h30, un départ à 8h00 permettrait de faire plus facilement les trois parcours pour ne pas rentrer trop tard. 8h15, l'inscription est rapide, un plan en couleur au format mi A4 est disponible, vu les problèmes de balisage des deux années passées, j'en prend un ...

Un gros morceau de brioche dans la bouche et c'est parti. Il fait 9°, le temps est gris et on ne verra les premiers rayons de soleil qu'après 11h00.


Le parcours rouge (technique)
Je choisi de commencer par le parcours technique, rouge, puis le parcours sportif, orange, et s'il n'est pas trop tard, on verra pour terminer sur le parcours familial, vert ... Comme les deux années précédentes, le départ et l'accès aux trois différents parcours n'est pas très clair. On hésite, on cherche, avec mon co-équipier du jour, Philippe de Rambervillers, on suit un panneau avec un fléchage à la peinture qu'on croit rouge ... mais qui est en fait orange !  On ne s’aperçoit de notre méprise qu'au bout de 8 km de parcours orange où on s'engage enfin sur le parcours rouge.
Le parcours rouge ne déçoit pas, la technique est au rendez-vous avec notamment une phase de singles et de pilotage entre les arbres, identique à l'an passé, mais qu'on a plaisir à retrouver. A signaler également quelques descentes bien raides.
Comme en 2014, la fin du parcours rouge passe par la traversée d'un fossé sur une planche en bois. Cette année, c'est très périlleux, la planche n'est pas très large et pas très épaisse aussi, elle ne tiendra d'ailleurs pas jusque la fin de la rando.


Le parcours orange (sportif)
Même si Philippe et moi y repassons deux fois pour les 8 premiers km, ce parcours est un vrai bonheur. Certes toujours modérément physique (c'est le secteur qui veut ça), les singles rapides et ludiques s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. Pour ne rien gâcher, il faut signaler l'état du terrain ce matin, quasiment jamais gras, voire sec parfois.


Le parcours vert (familial)
Comme il n'est que 11h15, je décide avec Michel de Laneuvelotte (que j'ai retrouvé au ravito), de terminer tranquillement sur le parcours familial. Ce parcours est finalement le moins homogène de la rando. On commence par longer le canal, le soleil est là et on tape la causette avec Michel. Arrivé au niveau du restaurant Au Bon Accueil (que tous les gourmets du coin connaissent !), une belle montée à travers les ruelles du village nous attend (comme il y a deux ans). "Les familles" s'en souviendront probablement encore demain ... Sortis du village, c'est la partie la moins drôle de la matinée avec une traversée venteuse du plateau sur du chemin agricole ... On revient en forêt et on termine par une belle descente bien ludique avant de retrouver le canal et le chemin du retour.


Le balisage et la sécurité
Comme on l'a vu, le principal problème se situe au départ, où l'on a bien du mal à trouver les départs de chaque parcours, d'autant que le "fameux" panneau rouge/orange du début en a désorienté plus d'un ... C'est dommage, car d'une manière générale le balisage est plutôt bien fait, la rubalise est bien présente, les panneaux de couleurs différentes sont clairs, une fois qu'on a compris que l’orange tirait un peu trop sur le rouge ! En fait, on pourrait reprocher à ce balisage de se "reposer" un peu trop sur la rubalise, qui certes permet de valider le chemin pris, mais la rubalise manque d’anticipation et ne vaut pas un panneau lors des changements de direction.
La sécurité est assurée par des panneaux d'avertissement bien visibles, tant aux niveaux des intersections routières que lors de quelques descentes dangereuses.


Les ravitos et l'ambiance
Un seul ravito, puisque nous sommes sur un parcours en trèfle, mais quel ravito !
Du sucré (pomme, banane, kiwi, pruneaux bien goûteux, différents gâteaux, chocolat noir, bombons de toute sorte ...), du salé (chips, fromage ..) et du choix en boisson (différents sirops et soda dont du coca cola et même du jus d'orange pressé par les organisateurs !).

On espère que ce ravito donnera des idées aux organisateurs de la Fun Rando de Villers ! (clin d’œil).
Il faut signaler également l'accueil toujours chaleureux, avec des organisateurs sympathiques et ouverts à la conversation.




L'arrivée
A l'arrivée, 44 km au compteur, un peu plus que les 40 km prévus compte tenu de l'erreur de parcours déjà évoquée. Je n'ai pas vu de jet d'eau.


Conclusion
Un rando toujours en progrès, mieux organisée et avec des parcours de plus en plus sympas, même si la "traversée agricole" sur le parcours familial est à oublier. Les organisateurs font des efforts chaque année et ça se voit. Un rando à refaire ... et qui gagne à être connue !


Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu et noter cette rando, utilisez ce formulaire.

 On a aimé                                                                                                                                                
Le (superbe) ravito
L’accueil chaleureux
Une rando mi octobre
Une rando qui continue à progresser
Les parcours rouges et oranges de qualité
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Pas de jet d'eau ?
Pas assez physique
Un panneau orange trop rouge
L'accès aux différents parcours pas très clair
Un 8h30 tardif (mais on pouvait partir avant)
La planche au dessus du fossé, pas très large, ni très solide ...

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
 - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

1 commentaire: