Organisateurs : CLUB OMNISPORTS BLENOD CYCLO
Site internet : http://cobcyclo.free.fr/
Email : cob.cyclotourisme@wanadoo.fr
Départ : Blénod-Les-Pont-à-Mousson (54),
Centre Michel Bertelle, dès 7h30
Site internet : http://cobcyclo.free.fr/
Email : cob.cyclotourisme@wanadoo.fr
Départ : Blénod-Les-Pont-à-Mousson (54),
Centre Michel Bertelle, dès 7h30
4 parcours proposés : 10, 15, 20 et 40 km
Trace sur Nafix (40 km) : http://www.nafix.fr/traces/ca-marche-et-ca-roule-vtt-40-km-4251-18113547-9-0.html
Températures : 1° au départ, 4° à l'arrivée
Météo : nuageux jusque 9h30, pluvieux après 9h30
Etat du terrain : très gras pour les rares parties en forêt
Tarif : 5 euros
Le compte-rendu du 40 km par Zovf
(Zovf : "randonneur du dimanche", adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)
Direction Blénod-Les-Pont-à-Mousson ce matin, commune accolée à Pont-à-Mousson entre Metz et Nancy et surtout connue pour sa centrale EDF à Cycle Combiné Gaz. Cette rando est toujours l'une des premières de l'année en Lorraine, rando hivernale et de reprise, avec un parcours généralement plutôt roulant mais adapté au terrain, parfois boueux, parfois gelé, comme c'était respectivement le cas en 2016 et en 2015. Ce matin, je m'attends plutôt à de la boue et de la pluie 😕...
Le départ
Je n'ai vu qu'un panneau à l'entrée du village qui signale l’événement et il vaut donc mieux compter sur les panneaux de signalisation qui indiquent la direction du centre Michel Bertelle. J'arrive vers 7h25 (il fait encore nuit !) et il n'y a pas grand monde sur le vaste parking qui jouxte le complexe sportif.
Dans la salle d’inscription les organisateurs, nombreux, sont déjà prêts. On m’accueille chaleureusement en me proposant un p'tit déj. et en m'expliquant que le parcours est roulant et qu'il a fallu l'adapter à la météo mais aussi à une "partie de chasse" qui n'était pas prévue. Je consulte le plan du 40 km, je m'inscrit très rapidement et contre la somme de 5 euros on me remet un plan du parcours ainsi qu'un ticket de pointage qui servira aux ravitos mais aussi au tirage au sort d'un lot l'arrivée.
Le parcours
Ceux qui ont déjà fait cette rando ne sont pas dépaysés car beaucoup de portions sont identiques aux années passées. Comme prévu, le parcours est très (très) roulant avec au moins 95% de chemins blancs et de bitume, et quelques rares et très courts passages en forêt. Sur ces chemins blancs, on n'est parfois réveillé par la traversée de sangliers et même d'un blaireau !
Les rares portions dans les bois confirment l'état très dégradé du terrain.
Ce n'est donc pas technique, c'est très modérément ludique (quelques belles et longues descentes à signaler) mais c'est un peu physique avec presque 790 m de dénivelé positif à la ligne d'arrivée.
A noter que le parcours traverse logiquement le secteur du Bois Le Prêtre, un des secteurs les plus meurtrier de la Première Guerre Mondiale (14000 morts !) : ainsi on passe par le village détruit de Fey-en-Haye, devant le monument commémoratif de la Croix des Carmes, et à proximité de la maison forestière du Père Hilarion qui servit de poste de commandement aux troupes françaises (aujourd'hui bien connue des VTTistes pour accueillir chaque année le fameux ravito de l'Hivernale de Pont-A-Mousson !!!).
Le balisage et la sécurité
Le balisage est constitué de panneaux de direction avec une couleur par parcours (c'est top), d'un peu de rubalise de chantier ainsi que de marquages au sol notamment sur le bitume.
C'est là où il faut être très vigilant, car la pluie a parfois quasiment effacée le marquage au sol et il m'est arrivé plusieurs fois de tourner en rond en cherchant une trace de peinture bleue ...
Du côté de la sécurité, le parcours sans danger n'appelle aucune signalisation spécifique mais il n'y a ni GO ni signalisation aux intersections routières ... soyez vigilant et respectez le code de la route !
Les ravitos et l'ambiance
Il y a deux ravitos sur le 40 km, respectivement autour de 10 km et 20eme km. On aurait aimé que les deux ravitos soient mieux répartis sur le parcours.
Quoique qu'il en soit, l’accueil est chaleureux et les ravitos sont plutôt bien garnis, même si ça manque de fruits frais (pomme, banane, orange ...) :
- boisons chaudes ou froides,
- sucré (gâteaux, fruits secs, chocolat, bonbons ...)
- ou salé (sandwich au pâté ..).
L'arrivée
Sur le retour, dans la dernière grande descente, il faut faire très attention aux marcheurs. Pas cool 😨. A l'arrivée, un seul jet d'eau est disponible, mais il n'y a pas foule et on ne fait pas la queue. Je passe prendre mon lot par tirage au sort, pour moi un sac en tissu "Région Lorraine" 😉.
Conclusion
Ce sera probablement la rando la plus roulante de l'année 2017 ... Il faut rester positif, on a évité de patauger dans la boue toute la matinée et ça permet de reprendre doucement la saison des randos. Dans tous les cas, je remercie les organisateurs de nous proposer une rando début février car avec Morsbach la semaine dernière ce sont malheureusement les deux seules randos en Lorraine en janvier et février.
Le compte-rendu du 40 km par Evo Decomp
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)
Début de saison très précoce (même l'Hivernale de Pont-à-Mousson n'arrivera que dans un mois) pour cette randonnée.
Côté météo et état du terrain, si tôt, c'est aussi "Ca passe ou ça casse" et un gros risque de pris pour l'organisation. C'est avec une pensée pour elle que je me suis sorti du lit ce matin, car avec la pluie des derniers jours et qui reviendra dans la matinée, il a fallu se botter les fesses. Partir de chez soi alors qu'il fait encore nuit, après avoir chargé le vélo à la frontale, vivement le printemps car on ne ferait pas ça tous les dimanches …
Le départ
Un panneau à l'entrée de la ville mais pas de fléchage, ce qui me vaut de tourner un peu car j'avais négligé de regarder l'adresse sur l'agenda. Point de départ pourtant facile à trouver à côté du stade, qui permettra de rentrer assez vite en forêt après Jezainville.
Malgré l'affluence modérée (mais cela aurait pu être pire, on sent qu'il y avait pas mal de vététistes qui devaient commencer à avoir des fourmis dans les jambes en ce début de saison, en plus des sangliers qui roulent vaille que vaille toute l'année), inscription pas très rapide car commune avec les marcheurs.
Parcours affichés, café brioche, et en route avec une grande carte format A3 doublée ou verso d'un vrai road-book très détaillé (et d'ailleurs un peu superfétatoire).
Le parcours
J'avais spéculé sur la pluie et la boue par-dessus un sous-sol peut-être encore gelé, et pris une monte accrocheuse… mais tout ça pour, au final, beaucoup, beaucoup de longs chemins blanc et même pas mal de route. Au deuxième ravito, à mi-parcours, on me dit : "Nous n'êtes pas sale, vous êtes à VTT ?"… Ben oui, justement, on ne peut pas dire que le parcours ait risqué d'être très salissant jusque là… On nous expliquera qu'il a dû être modifié à cause d'une chasse qui n'avait pas été prévue en forêt de Puvenelle - effectivement, on entendra pas mal tirer dans cette direction.
D'un autre côté, sur le chemin du retour, deux courts passages sur piste forestière donnent un aperçu de ce aurait pu être un parcours forestier… à savoir une galère où je ne me serais pas non plus régalé. C'est assez binaire, en cette saison, si on n'a pas la chance d'avoir une période de froid sec.
A la Croix des Carmes, je fais un petit détour (et du coup, mon unique centaine de mètres de monotrace !) pour voir un hêtre survivant des combats de 1915, primé en 2014 lors du concours de "L'arbre de l'année".
Le balisage et la sécurité
Rubalise, plâtre et panonceaux, la totale, balisage sans faute après les craintes inspirées en début de parcours par les discrètes marques au pochoir sur la route. Trois fois quand même, j'ai sorti la carte par acquis de conscience… mais juste parce que j'avais eu des doutes sur de trop longues portions routières !
Pas de GO aux intersections avec les routes, pas grave, mais un peu de présignalisation n'aurait parfois pas été superflue. Des portions communes avec les marcheurs, mais très gérables.
Les ravitos et l'ambiance
Un premier ravitaillement dès 10 km, puis un deuxième à 20 km, puis plus rien jusqu'à l'arrivée, ce qui laissera le temps d'avoir un creux.
Aux ravitos, du froid et du chaud, même de la soupe, bienvenue par ce temps - et peut-être aussi pour les ravitailleurs, arrivés très tôt, certes au sec mais sûrement pas moins exposés au froid que nous.
L'arrivée
Avec un parcours aussi roulant, moyenne assez météorique malgré une forme de tout début de saison ! Près de 42 km au compteur, j'avais oublié l'altimètre mais on a dû avoir un bon petit dénivelé cumulé.
Jet d'eau pour les vélos, mais j'ai eu ma dose. Météo-France avait vu juste, mais après une pareille matinée de "Pluies éparses", je n'aspire qu'à rentrer au chaud et au sec.
Buvette, déjeuner sur place pour qui aura pris soin de réserver au départ, et de petits lots.
Conclusion
Un parcours roulant et monotone, de quoi démoraliser ceux qui auraient voulu du technique et de l'engagé - qu'ils sachent bien à quoi s'en tenir pour la fois prochaine ! - mais c'était peut-être le plus raisonnable en cette saison où les parcours plus forestiers sont aléatoires, sans parler de la contrainte de la chasse. En tout cas, ceux qui sont venus faire leur sport ont quand même eu de quoi repartir non seulement rincés mais repus.
Et pour finir, une note forcément très moyenne pour le parcours, mais un grand merci à l'organisation pour avoir pris ce risque de nous servir une rando début février.
Le compte-rendu du 40 km par Yoann
(Yohann : Vététiste amateur de 36 ans adepte des 40 kms et qui roule pour le plaisir et garder la forme)
Ayant déjà fait la rando l'année passée, je trouve sympa cette première rando qui permet de remette le pied à la pédale en douceur.
Le départ
Je n'ai vu aucun panneau, en même temps je n'ai pas regardé non plus car je n'ai pas besoin de signalisation étant venu l'année dernière et ayant vécu 25 ans à Pont-à-Mousson.
Arrivé vers 8h30, l'inscription se fait vite (choix du 40 km), il n'y a pas foule. Petit déjeuner offert, remise d'un plan format A3 et d'une carte de pointage pour les ravitaillements.
De grands plans sont affichés dans la salle d'inscription qui permettent de voir le parcours et de ce dire que le 20 km sera trop roulant (je connais la zone) et de partir sur le 40 km que l'on pourra adapter si les jambes ne suivent pas pour la première de la saison après 3 mois d’inactivité.
Moins d'un kilométre avant d'arriver en forêt.
Le parcours
C'est du chemin jaune roulant à 80%, du bitume à 15% et des chemins forestier à 5%.
Tout est dit, et c'est bien ainsi car les 5% de chemin forestier ont bien démontrés à tous les râleurs qui se plaignaient des chemins jaunes que 40 km de chemins forestiers auraient été un enfer. Ils ont été labourés par les motos-cross et les Quads même pendant la randos, car ses bois sont très fréquentés.
Donc on sait que cette rando c'est pour une reprise et pas pour la galère de la boue. Même si avec la météo nous sommes arrivés bien crottés.
Le balisage et la sécurité
Balisage par pochoir et peinture sur l'enrobé, panneaux directionnels aux intersections, rubalise dans les branches d'arbre sur les longues lignes droites et flèches et croix pour les chemins interdits avec du plâtre.
Pas de GO aux nombreuses intersections routières et portions de route utilisées. On respecte donc le code de la route.
Les ravitos et l'ambiance
Les ravitaillements sont bien fournis, par contre mal positionnés sur le parcours. Le premier au bout de 10 km et le deuxième au km 20, rien à dire c'est bien. Par contre plus rien jusqu'à l'arrivée, c'est un peu long, surtout par ce temps de pluie, une soupe et du pain d'épice au 30ème kilomètre aurait fait du bien au moral.
L'arrivée
Suite à un mal de dos (déménagement la veille), j'ai raccourcis le parcours de 5 km, une montéé et une descente en moins pour me préserver donc pour moi 35 km et 640 m de dénivelé. Je pense que pour le 40 km, il doit y avoir au alentour de 750m de D+.
Par mal pour une reprise même si parcours roulant, on arrive bien fatigué.
Un seul jet d'eau mais peu de monde donc quasi pas d'attende au moment du lavage pour moi.
Conclusion
C'est une rando roulante mais un peu physique quand même. Il ne faut pas s'attendre à du 100% singles en forêt par ce temps là. J'y reviendrai car cela fait une bonne rando de reprise pas trop cassante.
Le compte-rendu du 40 km par rico16v
(rico16v : pratique la rando sportive, amateur éclairé de 35 à 45 km et sur tout type de terrain)
Matinée fraîche et humide mais c'est la saison, alors faute de soleil on fera avec, surtout c'est l'une des premières randos de l'année en Lorraine alors cela fait plaisir de reprendre le chemin des randos.
Le départ
Accès facile jusqu'au point de rendez vous, inscription simple et rapide pour 5 euros. Petit café est brioche avant départ reste appréciable.
Le parcours
Très peu ludique, très très roulant avec néanmoins de bons dénivelés +, manque très clairement de singles, cependant le passage sur certains points du patrimoine comme la Croix des Carmes reste agréable.
Le balisage et la sécurité
Le balisage est réussi en forêt mais reste perfectible en agglomération, il faut parfois chercher son chemin car à quelques carrefours le fléchage au sol a surement été rincé par la pluie.
Les ravitos et l'ambiance
Les ravitos sont sympa, mis à part les distances 10 km pour le premier et 20 pour le second.
J'aurai préféré un 15/30 , mais je pense qu'il a fallu penser également à nos amis marcheur.
L'arrivée
L'arrivée se fait par une belle descente un peu trop partagée avec les marcheurs, déjà que les moments ludiques sont rares mais en plus il faut les freinés, dommage .
Conclusion
Ce sera quand même une rando sympa car elle a le mérite d'exister dans un début d'année quasi vierge de rando. Une reprise sympa après les quelques semaines d'hivernage.
Par contre pour 5 euros on aurai aimé une petite mousse à l'arrivée car mise à part un stylo gagné via un petit tirage au sort, cela reste un peu "circuler y a rien à voir " 😕.
La synthèse
😊 On a aimé
L’accueil chaleureux
Le balisage (hormis *)
Les bénévoles dévoués
L'ambiance aux ravitos
Une rando si tôt en saison
Pas de pluie jusque 9h30 ...
😕 On a moins aimé
... de la pluie à partir de 9h30
Les intersections routières dangereuses non sécurisées
Le bourbier dans la petite partie forestière
Les marcheurs dans la dernière descente
Pas de boisson offerte à l'arrivée
Le balisage sur le bitume (*)
Les ravitos mal placés
Beaucoup trop roulant
Toujours pas d'affiche
Couleur du 40 km
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Trace sur Nafix (40 km) : http://www.nafix.fr/traces/ca-marche-et-ca-roule-vtt-40-km-4251-18113547-9-0.html
Températures : 1° au départ, 4° à l'arrivée
Météo : nuageux jusque 9h30, pluvieux après 9h30
Etat du terrain : très gras pour les rares parties en forêt
Le compte-rendu du 40 km par Zovf
(Zovf : "randonneur du dimanche", adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)
Direction Blénod-Les-Pont-à-Mousson ce matin, commune accolée à Pont-à-Mousson entre Metz et Nancy et surtout connue pour sa centrale EDF à Cycle Combiné Gaz. Cette rando est toujours l'une des premières de l'année en Lorraine, rando hivernale et de reprise, avec un parcours généralement plutôt roulant mais adapté au terrain, parfois boueux, parfois gelé, comme c'était respectivement le cas en 2016 et en 2015. Ce matin, je m'attends plutôt à de la boue et de la pluie 😕...
Le départ
Je n'ai vu qu'un panneau à l'entrée du village qui signale l’événement et il vaut donc mieux compter sur les panneaux de signalisation qui indiquent la direction du centre Michel Bertelle. J'arrive vers 7h25 (il fait encore nuit !) et il n'y a pas grand monde sur le vaste parking qui jouxte le complexe sportif.
Dans la salle d’inscription les organisateurs, nombreux, sont déjà prêts. On m’accueille chaleureusement en me proposant un p'tit déj. et en m'expliquant que le parcours est roulant et qu'il a fallu l'adapter à la météo mais aussi à une "partie de chasse" qui n'était pas prévue. Je consulte le plan du 40 km, je m'inscrit très rapidement et contre la somme de 5 euros on me remet un plan du parcours ainsi qu'un ticket de pointage qui servira aux ravitos mais aussi au tirage au sort d'un lot l'arrivée.
Le parcours
Ceux qui ont déjà fait cette rando ne sont pas dépaysés car beaucoup de portions sont identiques aux années passées. Comme prévu, le parcours est très (très) roulant avec au moins 95% de chemins blancs et de bitume, et quelques rares et très courts passages en forêt. Sur ces chemins blancs, on n'est parfois réveillé par la traversée de sangliers et même d'un blaireau !
Les rares portions dans les bois confirment l'état très dégradé du terrain.
Ce n'est donc pas technique, c'est très modérément ludique (quelques belles et longues descentes à signaler) mais c'est un peu physique avec presque 790 m de dénivelé positif à la ligne d'arrivée.
A noter que le parcours traverse logiquement le secteur du Bois Le Prêtre, un des secteurs les plus meurtrier de la Première Guerre Mondiale (14000 morts !) : ainsi on passe par le village détruit de Fey-en-Haye, devant le monument commémoratif de la Croix des Carmes, et à proximité de la maison forestière du Père Hilarion qui servit de poste de commandement aux troupes françaises (aujourd'hui bien connue des VTTistes pour accueillir chaque année le fameux ravito de l'Hivernale de Pont-A-Mousson !!!).
Un parcours très roulant qui privilégie les chemins blancs
Le balisage et la sécurité
Le balisage est constitué de panneaux de direction avec une couleur par parcours (c'est top), d'un peu de rubalise de chantier ainsi que de marquages au sol notamment sur le bitume.
C'est là où il faut être très vigilant, car la pluie a parfois quasiment effacée le marquage au sol et il m'est arrivé plusieurs fois de tourner en rond en cherchant une trace de peinture bleue ...
Du côté de la sécurité, le parcours sans danger n'appelle aucune signalisation spécifique mais il n'y a ni GO ni signalisation aux intersections routières ... soyez vigilant et respectez le code de la route !
Un moyen astucieux de présenter les plans au premier ravito
Les ravitos et l'ambiance
Il y a deux ravitos sur le 40 km, respectivement autour de 10 km et 20eme km. On aurait aimé que les deux ravitos soient mieux répartis sur le parcours.
Quoique qu'il en soit, l’accueil est chaleureux et les ravitos sont plutôt bien garnis, même si ça manque de fruits frais (pomme, banane, orange ...) :
- boisons chaudes ou froides,
- sucré (gâteaux, fruits secs, chocolat, bonbons ...)
- ou salé (sandwich au pâté ..).
Le premier ravito bien fourni
L'arrivée
Sur le retour, dans la dernière grande descente, il faut faire très attention aux marcheurs. Pas cool 😨. A l'arrivée, un seul jet d'eau est disponible, mais il n'y a pas foule et on ne fait pas la queue. Je passe prendre mon lot par tirage au sort, pour moi un sac en tissu "Région Lorraine" 😉.
Conclusion
Ce sera probablement la rando la plus roulante de l'année 2017 ... Il faut rester positif, on a évité de patauger dans la boue toute la matinée et ça permet de reprendre doucement la saison des randos. Dans tous les cas, je remercie les organisateurs de nous proposer une rando début février car avec Morsbach la semaine dernière ce sont malheureusement les deux seules randos en Lorraine en janvier et février.
Le compte-rendu du 40 km par Evo Decomp
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)
Début de saison très précoce (même l'Hivernale de Pont-à-Mousson n'arrivera que dans un mois) pour cette randonnée.
Côté météo et état du terrain, si tôt, c'est aussi "Ca passe ou ça casse" et un gros risque de pris pour l'organisation. C'est avec une pensée pour elle que je me suis sorti du lit ce matin, car avec la pluie des derniers jours et qui reviendra dans la matinée, il a fallu se botter les fesses. Partir de chez soi alors qu'il fait encore nuit, après avoir chargé le vélo à la frontale, vivement le printemps car on ne ferait pas ça tous les dimanches …
Le départ
Un panneau à l'entrée de la ville mais pas de fléchage, ce qui me vaut de tourner un peu car j'avais négligé de regarder l'adresse sur l'agenda. Point de départ pourtant facile à trouver à côté du stade, qui permettra de rentrer assez vite en forêt après Jezainville.
Malgré l'affluence modérée (mais cela aurait pu être pire, on sent qu'il y avait pas mal de vététistes qui devaient commencer à avoir des fourmis dans les jambes en ce début de saison, en plus des sangliers qui roulent vaille que vaille toute l'année), inscription pas très rapide car commune avec les marcheurs.
Parcours affichés, café brioche, et en route avec une grande carte format A3 doublée ou verso d'un vrai road-book très détaillé (et d'ailleurs un peu superfétatoire).
Le parcours
J'avais spéculé sur la pluie et la boue par-dessus un sous-sol peut-être encore gelé, et pris une monte accrocheuse… mais tout ça pour, au final, beaucoup, beaucoup de longs chemins blanc et même pas mal de route. Au deuxième ravito, à mi-parcours, on me dit : "Nous n'êtes pas sale, vous êtes à VTT ?"… Ben oui, justement, on ne peut pas dire que le parcours ait risqué d'être très salissant jusque là… On nous expliquera qu'il a dû être modifié à cause d'une chasse qui n'avait pas été prévue en forêt de Puvenelle - effectivement, on entendra pas mal tirer dans cette direction.
Premier passage "technique" ? 😁
D'un autre côté, sur le chemin du retour, deux courts passages sur piste forestière donnent un aperçu de ce aurait pu être un parcours forestier… à savoir une galère où je ne me serais pas non plus régalé. C'est assez binaire, en cette saison, si on n'a pas la chance d'avoir une période de froid sec.
A la Croix des Carmes, je fais un petit détour (et du coup, mon unique centaine de mètres de monotrace !) pour voir un hêtre survivant des combats de 1915, primé en 2014 lors du concours de "L'arbre de l'année".
Le balisage et la sécurité
Rubalise, plâtre et panonceaux, la totale, balisage sans faute après les craintes inspirées en début de parcours par les discrètes marques au pochoir sur la route. Trois fois quand même, j'ai sorti la carte par acquis de conscience… mais juste parce que j'avais eu des doutes sur de trop longues portions routières !
Pas de GO aux intersections avec les routes, pas grave, mais un peu de présignalisation n'aurait parfois pas été superflue. Des portions communes avec les marcheurs, mais très gérables.
Les ravitos et l'ambiance
Un premier ravitaillement dès 10 km, puis un deuxième à 20 km, puis plus rien jusqu'à l'arrivée, ce qui laissera le temps d'avoir un creux.
Aux ravitos, du froid et du chaud, même de la soupe, bienvenue par ce temps - et peut-être aussi pour les ravitailleurs, arrivés très tôt, certes au sec mais sûrement pas moins exposés au froid que nous.
L'arrivée
Avec un parcours aussi roulant, moyenne assez météorique malgré une forme de tout début de saison ! Près de 42 km au compteur, j'avais oublié l'altimètre mais on a dû avoir un bon petit dénivelé cumulé.
Jet d'eau pour les vélos, mais j'ai eu ma dose. Météo-France avait vu juste, mais après une pareille matinée de "Pluies éparses", je n'aspire qu'à rentrer au chaud et au sec.
Buvette, déjeuner sur place pour qui aura pris soin de réserver au départ, et de petits lots.
Conclusion
Un parcours roulant et monotone, de quoi démoraliser ceux qui auraient voulu du technique et de l'engagé - qu'ils sachent bien à quoi s'en tenir pour la fois prochaine ! - mais c'était peut-être le plus raisonnable en cette saison où les parcours plus forestiers sont aléatoires, sans parler de la contrainte de la chasse. En tout cas, ceux qui sont venus faire leur sport ont quand même eu de quoi repartir non seulement rincés mais repus.
Et pour finir, une note forcément très moyenne pour le parcours, mais un grand merci à l'organisation pour avoir pris ce risque de nous servir une rando début février.
Le compte-rendu du 40 km par Yoann
(Yohann : Vététiste amateur de 36 ans adepte des 40 kms et qui roule pour le plaisir et garder la forme)
Ayant déjà fait la rando l'année passée, je trouve sympa cette première rando qui permet de remette le pied à la pédale en douceur.
Le départ
Je n'ai vu aucun panneau, en même temps je n'ai pas regardé non plus car je n'ai pas besoin de signalisation étant venu l'année dernière et ayant vécu 25 ans à Pont-à-Mousson.
Arrivé vers 8h30, l'inscription se fait vite (choix du 40 km), il n'y a pas foule. Petit déjeuner offert, remise d'un plan format A3 et d'une carte de pointage pour les ravitaillements.
De grands plans sont affichés dans la salle d'inscription qui permettent de voir le parcours et de ce dire que le 20 km sera trop roulant (je connais la zone) et de partir sur le 40 km que l'on pourra adapter si les jambes ne suivent pas pour la première de la saison après 3 mois d’inactivité.
Moins d'un kilométre avant d'arriver en forêt.
Le parcours
C'est du chemin jaune roulant à 80%, du bitume à 15% et des chemins forestier à 5%.
Tout est dit, et c'est bien ainsi car les 5% de chemin forestier ont bien démontrés à tous les râleurs qui se plaignaient des chemins jaunes que 40 km de chemins forestiers auraient été un enfer. Ils ont été labourés par les motos-cross et les Quads même pendant la randos, car ses bois sont très fréquentés.
Donc on sait que cette rando c'est pour une reprise et pas pour la galère de la boue. Même si avec la météo nous sommes arrivés bien crottés.
Le balisage et la sécurité
Balisage par pochoir et peinture sur l'enrobé, panneaux directionnels aux intersections, rubalise dans les branches d'arbre sur les longues lignes droites et flèches et croix pour les chemins interdits avec du plâtre.
Pas de GO aux nombreuses intersections routières et portions de route utilisées. On respecte donc le code de la route.
Les ravitos et l'ambiance
Les ravitaillements sont bien fournis, par contre mal positionnés sur le parcours. Le premier au bout de 10 km et le deuxième au km 20, rien à dire c'est bien. Par contre plus rien jusqu'à l'arrivée, c'est un peu long, surtout par ce temps de pluie, une soupe et du pain d'épice au 30ème kilomètre aurait fait du bien au moral.
Le deuxième ravito bien abrité
L'arrivée
Suite à un mal de dos (déménagement la veille), j'ai raccourcis le parcours de 5 km, une montéé et une descente en moins pour me préserver donc pour moi 35 km et 640 m de dénivelé. Je pense que pour le 40 km, il doit y avoir au alentour de 750m de D+.
Par mal pour une reprise même si parcours roulant, on arrive bien fatigué.
Un seul jet d'eau mais peu de monde donc quasi pas d'attende au moment du lavage pour moi.
Conclusion
C'est une rando roulante mais un peu physique quand même. Il ne faut pas s'attendre à du 100% singles en forêt par ce temps là. J'y reviendrai car cela fait une bonne rando de reprise pas trop cassante.
Le compte-rendu du 40 km par rico16v
(rico16v : pratique la rando sportive, amateur éclairé de 35 à 45 km et sur tout type de terrain)
Matinée fraîche et humide mais c'est la saison, alors faute de soleil on fera avec, surtout c'est l'une des premières randos de l'année en Lorraine alors cela fait plaisir de reprendre le chemin des randos.
Le départ
Accès facile jusqu'au point de rendez vous, inscription simple et rapide pour 5 euros. Petit café est brioche avant départ reste appréciable.
Le parcours
Très peu ludique, très très roulant avec néanmoins de bons dénivelés +, manque très clairement de singles, cependant le passage sur certains points du patrimoine comme la Croix des Carmes reste agréable.
Le balisage et la sécurité
Le balisage est réussi en forêt mais reste perfectible en agglomération, il faut parfois chercher son chemin car à quelques carrefours le fléchage au sol a surement été rincé par la pluie.
Les ravitos et l'ambiance
Les ravitos sont sympa, mis à part les distances 10 km pour le premier et 20 pour le second.
J'aurai préféré un 15/30 , mais je pense qu'il a fallu penser également à nos amis marcheur.
L'arrivée
L'arrivée se fait par une belle descente un peu trop partagée avec les marcheurs, déjà que les moments ludiques sont rares mais en plus il faut les freinés, dommage .
Conclusion
Ce sera quand même une rando sympa car elle a le mérite d'exister dans un début d'année quasi vierge de rando. Une reprise sympa après les quelques semaines d'hivernage.
Par contre pour 5 euros on aurai aimé une petite mousse à l'arrivée car mise à part un stylo gagné via un petit tirage au sort, cela reste un peu "circuler y a rien à voir " 😕.
La synthèse
😊 On a aimé
L’accueil chaleureux
Le balisage (hormis *)
Les bénévoles dévoués
L'ambiance aux ravitos
Une rando si tôt en saison
Pas de pluie jusque 9h30 ...
😕 On a moins aimé
... de la pluie à partir de 9h30
Les intersections routières dangereuses non sécurisées
Le bourbier dans la petite partie forestière
Les marcheurs dans la dernière descente
Pas de boisson offerte à l'arrivée
Le balisage sur le bitume (*)
Les ravitos mal placés
Beaucoup trop roulant
Toujours pas d'affiche
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours :
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation :
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire