dimanche 9 juillet 2017

Rando des Chalets (Rupt-sur-Moselle le 09/07/17) : physique et panoramique

Organisateurs : Club RVF VTT
Site internet : https://fr-fr.facebook.com/teamrvf/
Email : ?

Départ : Rupt-sur-Moselle (88),
Parking Intermarché, 3 Quai de la Parelle
dès 7h30

3 parcours proposés : 15, 32 et 43 km
Trace sur Nafix : le 32 ici et le 43 ici

Températures : 18° vers 7h00, 26° vers 11h00
Météo : nuageux sans pluie, avec de belles éclaircies
Etat du terrain : un peu humide, toujours roulable

Tarif : 4 à 6 euros


La présentation des organisateurs sur Facebook et Nafix VTT Lorraine 
Le club RVF VTT organise sa 1ère Rando VTT le dimanche 9 juillet. 3 distances sont proposées. Départ-arrivée au parking d' Intermarché pour découvrir les sentiers de Vecoux, Rupt sur Moselle et Ferdrupt. Gratuit pour les moins de 12 ans. Une boisson offerte à l'arrivée.
3 parcours : 
- 15 km familial 300 m de D+ (4 euros)
- 32 km avec 1000 de D+ (5 euros)
- 43 km avec 1500 m de D+ (6 euros)
Parcours en moyenne montagne, à la découverte des chalets du massif, donnant sur de superbes panorama de la vallée. 


 Le compte-rendu du 32 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", 27 randos en 2016, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et le patrimoine)

Après 2 randos vosgiennes à Remiremont et Epinal, retour ce matin dans le massif vosgien, à Rupt sur Moselle, en bordure du département de la Haute-Saône, à une quinzaine de minutes au sud de Remiremont.

A noter que c'est la première rando organisée par le Club RVF VTT. J’espère que cette première édition sera plus réussie que la rando d'Arches que j'avais faite au mois de mai 😉 ...


le plan du 32, ça va monter !
Le départ
J'arrive dans la commune vers 7h00, je repère les panneaux qui me conduisent à proximité du supermarché. Les GO sont déjà prêts derrière la table d'inscription.

Pas de p'tit déj. d'accueil ni de grand plan des parcours, mais des plans assez petits posés sur la table d'inscription, pas pratique à consulter lorsqu'il y a la queue ...

Contre la somme de 5 euros on nous remet un petit coupon (avec un numéro d'urgence), coupon qui servira à retirer une boisson gratuite à l'arrivée.


7h15, je suis sur le vélo, c'est parti ...



Le parcours
Un mot sur le terrain : il a plu dans la nuit, mais le terrain sablonneux et très caillouteux a bien essuyé, c'est très roulable et rarement boueux. Bien caillouteux en effet, tout au long du parcours j'ai dû compter au moins 5 participants qui avait crevé, un record !

Globalement, c'est un parcours assez physique, essentiellement sur chemins larges, à l’exception des quelques singles ludiques et descentes techniques, concentrés surtout sur la fin du parcours.

Passé un peu de piste cyclable, on quitte le centre de la commune et jusqu'au premier ravito ça monte, ça monte ... ça monte encore, parfois assez fort 😌. Hormis un tout petit single, c'est essentiellement du chemin large. On profite de quelques jolis points de vue sur la vallée encore endormie et recouverte d'une fine couche de brume.

Ensuite, entre le premier et le deuxième ravito, un peu de descente caillouteuse sur chemin large sans grand intérêt technique, puis ça remonte encore, mais plus modérément que sur la première partie du parcours. On profite à présent de superbes panoramas de la vallée traversée.

Entre le 2eme et le 3eme ravito (2eme passage au 1er ravito), un tout petit peu de single, puis c'est reparti pour monter sur chemin large.

Passé le 3eme et dernier ravito, cette dernière partie est de loin la plus sympa, avec des paysages magnifiques et une belle descente de 2 km environ, ludique et technique, avec des passages parfois très chauds.


On monte en quittant la vallée encore endormie, recouverte d'une fine couche de brume matinale


Ça monte toujours, on commence à profiter de jolis points de vue


Des montées, des montées ... essentiellement sur chemins larges ...


La forêt est belle, animée par de nombreux ruisseaux


Passé le premier ravito, ça devient une rando "panoramique"




Un joli petit single avant de rejoindre le 2eme ravito


Passé le 2eme ravito, un autre petit single ...


... puis ça remonte toujours sur chemin large ...


Après le 3eme ravito, c'est la plus belle partie du parcours,
avec des superbes panoramas ...



... puis c'est la descente finale, parfois raide, un peu technique, souvent ludique 😁




Là c'est très étroit, un panneau d'avertissement aurait été le bienvenu




Le balisage et la sécurité
Le balisage est constitué de fléchage au sol au plâtre et de rubalise "bancaire", le plâtre ayant un peu souffert des averses de la nuit.

Globalement ça passe, mais c'est vrai que ce balisage manque parfois d'anticipation, on arrive un peu vite en découvrant au dernier moment le changement de direction.

Un petit cafouillage lors d'un changement de direction avant le 2eme ravito, où le 32 et le 45 se rejoignent, des flèches un peu partout au sol, c'est pas très clair et ceux qui viennent du 35 loupent la petite entrée d'un single et partent tout droit en montant. On s’aperçoit de son erreur (plus ou moins rapidement !) et en redescendant par contre on voit bien l'entrée du single ...

Côté sécurité, le descente finale avec ses quelques passages un peu chauds aurait mérité quelques panneaux de danger.


C'est cette entrée qu'on a loupé !



Les ravitos et l'ambiance
Trois ravitos sur le 32 (dont le premier où l'on repasse deux fois) :

Les ravitos sont bien répartis sur le parcours, servis par des GO accueillants et proposent du sucré comme du salé :

- Orange, banane, abricots secs, pain d'épices, chocolat noir, saucisson, pain, fromage et tucs !
- Il y a même du coca et du jus d'orange en plus des habituels sirops.




Plan touristique au niveau du premier ravito


Le deuxième ravito


Le premier (et troisième) ravito



L'arrivée
A l'arrivée 35 km au compteur au lieu de 32 prévus, et plus de 900 m de dénivelé positif au lieu des 1000 indiqués. Contre le coupon, on nous remet une boisson gratuite au choix, coca, tropico ou bière. Je n'ai pas vu de jet d'eau, mais c'est vrai aussi que je n'ai pas cherché ...






Conclusion
Pour leur première édition, ce matin les organisateurs nous ont proposé un parcours assurément physique, essentiellement sur chemin large, pas très technique ni très ludique, hormis sur la descente finale qui nous a réservé un beau moment de VTT.

On ne doute pas que pour la prochaine édition les organisateurs sauront améliorer leur parcours en proposant un peu plus de singles et moins de chemins larges 😉...



 Le compte-rendu du 45 km par Florie                         
(Florie : j'ai décidé de commenter les randonnées de Lorraine, parce que je pense qu'il manque un peu un avis féminin. Je pratique le VTT depuis 1an 1/2 et cette année j'ai vraiment progressé et accumulé pas mal de dénivelés. Néanmoins il me manque beaucoup de technique mais pas de courage lol. Donc mon objectif en rando c'est de la finir mais de la finir en un seul morceau.)

Première randonnée organisée par Club RVF VTT. La randonnée de Chalets propose 3 parcours : 15 km familiale 300 m de D+, 32 km avec 1000 de D+ et 43 km avec 1 500 m de D+. 6 euros pour les 43 km et gratuit pour les -12 ans.

Les gros orages de la veille laisse place à un temps plutôt nuageux, mais pas déplaisant, avec quelques éclaircies.

Habitant du coté de Metz, j'ai pu arriver la veille et dormir chez ma sœur. Après une bonne nuit, je suis prête à découvrir et arpenter les Vosges avec mon Scott Scale. Et oui, il s'agit de mon baptême vosgien (au passage je pense qu'on devait être que deux en semi-rigide à cette randonnée, totalisant un peu plus de 300 participants).


Le départ
Le départ s'effectue sur le parking de l'Intermarché Rupt sur Moselle, facilement repérable et accessible. L'inscription se fait rapidement. Des panneaux avec les tracés des parcours sont affichés.

C'est bientôt le départ pour moi, il est 8h30. Certains sont déjà sur le parcours depuis 7h30 (horaire de départ : de 7h30 à 10h).

NB : Il n'y a pas de plaque de cadre, c'est dommage ! Seul un petit papier avec un numéro nous est attribué. Un pointage est fait au ravitaillement et à l'arrivée (ce qui peut être une bonne chose si on s'égare en foret 😉).


Le parcours
Le départ se fait sur une piste cyclable. Bien plate et bien tranquille, faut en profiter parce que ça ne va pas durer. A peine le temps de chauffer les jambes, et voila qu'on commence à grimper en foret. Les terrains sont trempés mais le sol n'est pas glissant et c'est très plaisant (ça change surtout de la glaise).

Très vite on retrouve de la route mais pas de circulation. Ça monte fort et en 10 km, on passe d'un peu plus de 400 mètres à presque 900 mètres d'altitude. Quand on a pas l'habitude de la "montagne", la montée peut paraître longue mais finalement elle se monte bien du moment qu'on a prit le rythme (lent mais rythme quand même).

Cette grande montée entrecoupée d'une petite descente, laisse rapidement place au 1er ravitaillement (au 7ème km). C'est bien pour celui qui n'a pas eu le temps de prendre son petit-dej le matin mais sinon c'est un peu tôt pour s'arrêter, d'autant plus que le parcours comprend 4 ravitaillements au total (7, 19, 29, 38km), tous très bien fournis et l'ambiance est au rendez vous.

C'est une rando qui est assez varié : beaucoup de singles, des points de vue vraiment sympa, des zones roulantes qui sont les bienvenues (surtout en montées), ... dans l'ensemble un très beau parcours (à noter que les organisateurs ont eu du fils à retordre pour nous proposer un tel parcours car ils ont eu plusieurs refus de l'ONF, d'ou certaines zones roulantes).




Le parcours est très bien balisé et les zones de danger bien signalées. Je pense que pour une 1ère randonnée, ils ont très bien gérés.

Seule la dernière longue descente (5 km et 450 mètres plus bas) demandait de la technique. Elle était signalée comme dangereuse à cause des cailloux glissants. J'ai mis pied à terre à quelques endroits, là ou d'autres ont préféré chuter de leur VTT (c'est dommage si près du but).



Le balisage et la sécurité
Les différents parcours sont bien balisés. Des panneaux de couleurs permettent de dirigés les vttistes sur le parcours de leur choix (mais très vite les 3 distances sont séparer et sur les 43 km, nous ne verront plus les participants des distances inférieures).


Les ravitos et l'ambiance
Comme déjà indiqué plus haut, les ravitos sont bien fournis et l'ambiance est à la bonne humeur et à la rigolade.


L'arrivée
A l'arrivée, mon GPS Garmin indique 45,1 km et 1737 D+. Je pense en effet qu'au vu de mon état général à l'arrivée, c'est à dire bon mais vidé, nous sommes plus près des 1700 D+ que des 1500. On note également une différence de 2 km.

LA "bière du finisher" est offerte à tous ceux ne s'étant pas perdu en foret domaniale de Longegoutte. Une bière ou du soft, pour les personnes qui ne veulent pas de bière.

Un ravitaillement gustatif est offert à l'arrivée : pain frais et fromage (à noter que je ne mange jamais après une randonnée, peu au ravito et que je suis intolérante aux produits laitiers, ...autant vous dire que ce n'est jamais moi qui jugera au mieux cette partie 😊).

Le point négatif de la rando c'est qu'aucun point de lavage pour les vélos était disponible à cause d'un arrêté préfectoral l'interdisant. Heureusement que la terre sablonneuse des Vosges ne tient pas comme la boue argileuse (surtout quand on transporte le VTT dans la voiture).





Conclusion
Ce parcours des 43 km s'adresse indéniablement à des sportifs ayant l'habitude de rouler et d'accumuler les dénivelés. En terme de difficulté, elle reste accessible aux vttistes ayant un bon niveau mais pas besoin d'avoir beaucoup de technique (à l'exception de la dernière grande descente qui demande des bons bras, des bons freins, des bons pneus et éventuellement des bon crampons sous les chaussures dans les parties à pied).

C'est déjà prévu d'y retourner l'année prochaine ...

NB : une pensée pour nos amis en tandem qui peuvent faire cette randonnée. La seule vraie difficulté reste cette dernière descente...mais deux couples de tandem étaient présents à la rando et ils n'ont pas éprouvés de difficulté.



La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La descente finale technique et ludique
La boisson gratuite à l'arrivée
Le nombre de ravitaillements
Le lieu facilement accessible
Les superbes panoramas
L'ambiance conviviale
L'inscription rapide
Le prix raisonnable
Le côté physique
Les Vosges 💗
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les plans sur la table d'inscription
(moins pratique qu'un grand plan à proximité)
Trop de chemins larges et pas assez de singles
Les zones dangereuses non signalées
Pas de point de lavage VTT
Pas de p'tit déj. d'accueil
Pas d’affiche sur Nafix
Pas de plaque de cadre





Couleur du 32 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 43 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire