dimanche 21 octobre 2018

Rando Tanja Wintersdorf (Soleuvre le 21/10/18) : classique de fin de saison

Organisateurs : Lc.Tetange
Site internet : tanjawintersdorf.lu/
Email : twinters@pt.lu

Départ : Soleuvre (LU),
Centre Sportif Scheierhaff,
dès 8h00

3 parcours proposés : 25, 32 et 52 km

Météo : soleil, fraîcheur matinale marquée 
Températures : 2° à 8h00, 13° vers 12h00
Etat du terrain : sec

Tarif : 6 euros




La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 25 - 32 - 52 km
Toutes les recettes seront versées à la FONDATION KIM KIRCHEN
POUR le soutien de la jeunesse - Grand Parking/Buvette/Petite
Restauration/Sangria - Top Ravitaillements -
Prix 5 € LICENCIES 6 € NON LICENCIES


 Le compte-rendu du 30 km (440 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Pour ma 40eme rando de l'année, direction Soleuvre (Luxembourg) localité située à quelques kilomètres au nord ouest d'Esch sur Alzette.

Terminée pour certains (allo Fabrice !) ,la saison se poursuit dans le secteur des 3 frontières tant bien que mal : en effet la découverte de sangliers atteint du virus de la peste porcine africaine dans les proches forêts belges ont conduit à l'annulation de certaines manifestations, les  bois avoisinants étant dès lors interdits d'accès.


Le départ
J'arrive sur place vers 8h10, il n'y a pas de signalisation pour trouver le centre sportif où a lieu le départ : il vaut mieux connaître les lieux ou s'être repéré au préalable. En revanche, de vastes parkings autour de la salle permettent un stationnement aisé malgré l'affluence à cette heure.

Les inscriptions sont rapides en ce qui me concerne (circuit de 30 km) mais la file est conséquente pour les candidats au grand circuit, fort nombreux.

Le protocole d'inscription en vigueur est particulier : on paye  d'abord pour percevoir un très beau bracelet caoutchouté et un bulletin d'inscription à remplir, qu'il faudra (éventuellement) faire viser aux différents ravitos et restituer à la fin.

Un panneau présente le balisage et comporte un plan des circuits ... de dimension moins imposante  que celui des années passées, mais toujours bien lisible. Café et croissants sont disponibles

S'il fait toujours très beau ce matin, il fait plutôt froid (2°) et en absence de pluie significative depuis bien longtemps le terrain sera bien sec.


le centre sportif




Le parcours
panneau humoristique
option facile / difficile
Comme les années passées, le circuit visite les collines boisées situées à l'ouest de Soleuvre à cheval entre le Luxembourg et la  France.

Un court tronçon bitumé d'un kilomètre en ville permet de gagner rapidement les bois où l'on emprunte d'emblée une succession de singles souvent techniques, tortueux, avec pierres, racines et agrémenté de descentes et de montées : l'une d'elle très raide est montée à pied par tout les participants, même ceux en VTTAE. Au sommet un regroupement improvisé très sympa s'opère.

Par la suite, les secteurs de ce genre alternent avec des zones de transition : route désaffectées, chemins et singles rapides où le terrain très sec permet de progresser à grande vitesse

En deuxième partie de circuit, on emprunte une descente avec option facile /difficile  avec des virages en épingle négociée roue arrière bloquée. Plus loin, un court secteur urbain fait descendre quelques marches d'escaliers, tandis que les quelques murs raids rencontrés en fin de circuit se passent pour leur part cette année sur le vélo.


descente 

single torteux

escaliers en ville

vestiges miniers

montée bien raide

single roulant


Le balisage et la sécurité
Balisage assez correct constitué :

-- De marquage à la peinture au sol (trait/point) de 2 couleurs en alternance (vert et blanc ).

-- De rubalise bicolore "bleue/blanc" bien visible.

-- De panonceaux divers : directionnels jaunes assez peu nombreux, de bifurcation de circuit, humoristique pour  annoncer l'option facile /difficile.

Quand bien même je ne me suis pas égaré cette fois ci, le balisage nécessitait malgré tout une certaine attention par endroit, notamment lors d'un changement de direction au bas d'une descente rapide, où 1 km après on percevait encore les vociférations de participants signalant la direction à leur groupe.





Les ravitos et l'ambiance
Il y avait 2 ravitos sur mon parcours : le ravito principal situé à mi- parcours et le ravito "apéro" en toute fin de circuit .

Très généreux et doté d'une sono, le ravito principal proposait :

- En sucré : pain d'épices, cakes, chocolat et surtout de délicieuses portions de gâteau de riz et de tarte aux pommes.

- En salé : tartines garnies de saucisson et de fromage locaux .

- En fruité : quartiers d'oranges et de bananes.

Le tout arrosé d'eau et d'un sirop au gout si peu prononcé que je ne saurais me prononcer sur sa teneur 😋.

Le ravito "apéro" proposait pour sa part de la sangria et des quartiers d'oranges et bananes. 


ravito principal



L'arrivée
J'arrive vers  11h30 avec 30 km au compteur, un poste de lavage est fonctionnel, un barbecue en service à l'extérieur tandis que buvette et vestiaire sont opérationnels à l'intérieur.


Conclusion
Cette rando est un véritable classique de la fin de saison avec une organisation parfaite, des parcours ludico-techniques  équilibrés et un ravito généreux.



 Le compte-rendu du 46 km (890 m de D+) par Ed54                         

Au Pays Haut les randos c'est comme le beau temps, ça n'en fini plus ... 😊. Bon, ce matin l'automne est bien là avec à peine 3°C et guère plus que 8°C à l'arrivée, la veste hiver et les gants longs sont de sortie pour la traditionnelle Tanja à Soleuvre.


Le départ
On se gare facilement avec l'aide des GO présents sur le parking de la salle des sport. Particularité endémique, on paye avant d'avoir sa fiche d'inscription, sous peine d'être privé de tarte au riz 😋).

 Les 6 euros sont un peu cher pour les petits parcours mais sont destinés à des associations caritatives  et le café croissant offert au départ compense aussi. A cause de l'arrêté préfectoral lié à la peste porcine, le parcours à du être raccourcis notamment le long de la frontière française.



Le parcours
Direction la  1ere côte en direction du parc récréatif de Belvaux où l'organisation a eu la bonne idée d'éviter le 2 épingles en montée un peu dur à froid. On serpente le long de Differdange avec plusieurs singles ludiques dont un proche de la ferme auberge Bache Jang que je connaissais pas.

La boucle du 46 va emprunter le site archéologique du Tietelberg  avec de très beaux singles, puis on surplombe le train 1900 que l'on devrait traverser samedi à Rodange. Une boucle sur Lasauvage nous ramène au 2eme passage du ravitaillement. De là on descend en option par le mini bike park où un photographe nous attend couché dans la pente la plus raide après une magnifique nouvelle chicane en devers montant bien grisante où le cerveau doit lâcher les freins dans le virage en appuie juste avant 😁.

On bascule vers Belvaux par un nouveau pont qui évite la route où l'on enchaîne de nouveaux plusieurs singles avec un dernier ravitaillement apéro au parc avant l'arrivée.


paysage automnal
arrivée sur Soleuvre

Le balisage et la sécurité
Rubalise, chaux et flèches vertes ou étonnamment blanches par moment, rien a signaler malgré l'épaisse couche de feuille par endroit.


Les ravitos et l'ambiance
1 ravitaillement où l on passe 2 fois, très bien garnis en tout genre salé sucré et la fameuse et très bonne tarte au riz miam 😊 (la prochaine fois je prend un doggy bag), plus 1 dernier ravito "apéro" quelques km avant l'arrivée avec de la sangria et une très belle servante à outil pour dépanner les malchanceux.

ravito apéro

L'arrivée
46 km et 890 de D+ bouclé en 2h20 un peu court, on en redemande un peu plus.

Le parcours étant mon terrain d'entrainement hivernal et de semaine, difficile d'être objectif car de nombreuses verrues ludiques ne sont pas toutes utilisées, mais le parcours reste des + agréable pour ceux qui découvrent le secteur avec notamment le Tietelberg et la descente du bike park.

Le terrain toujours aussi sec et avec la trace bien débarrassée des feuilles mortes par le flux de vtt'iste permet de profiter un maximum des nombreux singles.


Conclusion
Parcours avec de nombreux passages ludiques jamais ennuyeux à découvrir même par temps humide car secteur jamais collant.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les ravitaillements variés et copieux
Le café/croissant offert au départ
Le circuit joueur et ludique
Le mini bike park
L'organisation
La tarte au riz
Le Tietelberg
Le terrain sec
Les singles
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Ed54 : un peu court pour cause de peste porcine et rando trop proche de celle Rodange dans le même secteur samedi prochain
Dany54 : le type en VTTAE qui m'a doublé en trombe par la droite sans crier gare


Couleur du 30 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 46 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

1 commentaire:

  1. dificultés rencontrées: une semaine avant on nous prévient pas de passage en France,donc à la recherche d`autres
    traces. Pour 2019 on revient sur nos parcours habituels,quelques nouveautées sont prévues.
    Changement de date: Notre randonnée revient sur la date du 06/10/2019
    Nombres de participants: 700 VTTistes grand merci à tous.
    Lien photos-videos :www.tanjawintersdorf.lu

    RépondreSupprimer