dimanche 31 mars 2019

La Sangli Sûre (Martelange le 31/03/19) : physique et roulante

Organisateurs : Bikers Ardennais - VTT Martelange
Site internet : https://www.bikers-ardennais.be/
Email : thiry.francis@skynet.be

Départ : Martelange (BE),
syndicat d'initiative "Im whor",
dès 7h00

6 parcours proposés : 15, 25, 30, 35, 40 et 50 km

Météo : soleil, très froid le matin 
Températures : 0° à 10h00, 16° vers 12h00
Etat du terrain : sec, légèrement humide par endroit

Tarif : 3 et 4 euros




La présentation des organisateurs sur leur site :

Chers Amis Bikers,

Cette année, nous vous proposons des parcours VTT et TRAIL transfrontaliers qui vous feront découvrir la cité ardoisière sous ses plus beaux angles. Comme d’habitude, le départ se fait au Syndicat d’Initiative "Im Wohr" de Martelange. Vous profiterez du Parc Naturel de la Haute Sûre et Forêt d’Anlier et pourrez admirer les méandres de la Sûre dans son écrin vallonné, exceptionnel, riche en faune et en panoramas.

Le Sangli'Trail est organisé pour la troisième fois. Les traileurs expérimentés de notre club vous ont réservé trois parcours dont ils ont le secret. Une offre de trois distances à faire en semi-autonomie, le 9 km, le 17 km (1 ravitaillement) et pour les experts le 26 km (2 ravitaillements).

Coté VTT, nous vous proposons des circuits de 15, 23, 31, 36, 41 et 50 km avec 1 ou 2 ravitaillements. Vous croiserez à plusieurs reprises les trailers et par moment vous prendrez la même direction qu'eux. Faites attention dans les côtes, ils risquent de vous dépasser... Comme d'habitude, nous vous avons réservé quelques passages très techniques et quelques montées "gros mollets".

Notre formule est sans chrono, ni départ groupé.
Chacun son heure, chacun son rythme et le tout dans la bonne humeur.

Tarifs: 3 et 4 Euros.
Départs: de 7h à 11h.

Bikewash, bar, barbecue et douches avec vestiaires (H/F) chauffés à l'arrivée.


 Le compte-rendu du 30 km (817 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

plans au départ
Lovée au fond de la vallée de la Sure, Martelange est une localité belge situé entre Bastogne et Arlon, à 17 km au nord de cette ville et bien desservie par la N4, un grand axe de circulation à 2x2 voies.

Par ailleurs, si en fond de vallée le village se situe à 358 m d'altitude, les plateaux environnants culminent pour leur part à plus de 500 m d'altitude.

L'an passé (voir le compte-rendu 2018), je m'étais contenté du circuit de 24 km, mais pour cette année je compte partir sur le circuit de 30 km.


Le départ
Malgré le changement d'heure, je n'arrive [pour une fois] pas trop tard sur place ! (8h15). Dans la rue je suis orienté par des GO vers la zone de départ où je trouve aisément de la place pour stationner aux abords du terrain de football; terrain qui est mitoyen du local du syndicat d'initiative.

En sortant de la voiture on est immédiatement saisi par le froid qui règne ce matin : 0° au thermomètre dans ce fond de vallée où du givre est visible sur l'herbe et sur le toit de la salle.

A l'intérieur de la salle, les inscriptions s'effectuent rapidement : contre la modique somme de 3 €, je reçois un bracelet jaune fluo sur lequel des numéros d'urgence sont inscrits.

Des plans des circuits sont affichés, par contre je n'ai pas vu nul part d'indication de dénivelé.

Malgré la température, c'est habillé plutôt légèrement que l'on s'élance : on sait que le thermomètre va grimper rapidement au cours de la matinée.



Le parcours
Le parcours se décompose en 2 boucles : la première en direction du sud de la vallée, la seconde vers le nord .

En premier lieu, on tournicote sur 2 km dans le village transis par le froid avant de déboucher brutalement sur le premier mur du circuit qui débute une phase ascendante permettant de gagner les hauteurs sud surplombant la vallée.

Très plaisante cette première partie de circuit, à l'exception des 3 premiers kilomètres, emprunte le même tracé que l'an passé : elle chemine totalement  dans d'agréables sous bois [de feuillus et de résineux] alternant chemins et singles avec quelques traversées de ruisseaux, sur un terrain sec ou un peu humide, peu technique [à l'exception de quelques passages avec racines] qui facilite grandement la progression.

Après 11 km on sort des bois pour rejoindre Haut-Martelange [et le premier ravito], avant de redescendre sur Martelange par le même single que l'an passé [sans se tromper cette fois ci] et constater qu'il fait encore très froid en fond vallée.

N'ayant fait que le circuit de 24 km [qui n'empruntait pas la partie nord de la vallée], je ne connaissais pas la seconde boucle du circuit.

Cette dernière fait la part [trop] belle au bitume : petites routes traitées en piste cyclables ou plus grand axes, elle débute par  4 bons kilomètres de macadam souvent montants, en plaine et uniquement entrecoupé d'un bref passage sur chemin où l'on escalade un mur à 20% [à pied pour tout le monde], mais qui permet toutefois, une fois arrivé au sommet du plateau, de jouir de beaux points de vues.

On retrouve ensuite en alternance du chemin large et de nouveaux secteurs bitumés avec quelques passages  sous bois, notamment un chemin descendant à flanc de collines avec des virages en épingles.

Si le circuit est donc assez roulant, en revanche il est aussi très physique et le dénivelé est assez conséquent : il y a beaucoup de mur à escalader, c'est le secteur qui veut cela et il vaux mieux en garder sous la pédale tout du long.

En effet, la parte finale n'est absolument pas de tout repos : alors que l'on vient de redescendre par une petite route dans  la vallée de la Sure, on regrimpe de plus belle d'abord pour venir faire le tour du mémorial des Chasseurs Ardennais, puis après avoir traversé la N4  pour retrouver un beau chemin herbeux en balcon surplombant Martelange et quelques singles qui précédent la descente finale, terreuse et abrupte.

single sur terrain sec

passage de ruiseau

mur à 20%

liaison sur bitume avec un beau point de vue

single en balcon
single en descente



tableau en début de circuit
Le balisage et la sécurité
Très bon balisage, constitué :

-- De marquage au sol à la peinture orange et siglé S.

-- De nombreux panonceaux avec une couleur différente par circuit.

Le balisage était présenté non pas dans la salle, mais sur un panneau posé en bordure de chemin en tout début de circuit.

Sur les routes traversées, de grands panneaux avertissaient les automobilistes du passage de la rando.

Toutefois, à la bifurcation de la boucle du 50 km, le marquage était au sol et il manquait les panonceaux directionnels des petits circuits (peu être vandalisés ??) et j'ai failli m'engager par erreur sur cette boucle, tout en réorientant 300 m plus loin un autre participant … qui cherchait la bifurcation pour emprunter la boucle.

Enfin il y avait 2 photographes postés sur le circuit .



Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur mon circuit, situé au même endroit que l'an passé [pour le premier], correctement achalandés et bien répartis sur mon circuit ( aux km 11 et 24) ; on y trouvait :

-- En salé: biscuits Tuc et cacahouètes

-- En sucré : gaufres, gaufrettes, gâteaux ,chocolat

-- En fruité : bananes, oranges.

--En boisson : eau et sirop d'orange ou de menthe




L'arrivée
Beaucoup de monde se restaurant à l'arrivée, où la température à fini malgré tout par remonter. Le poste de lavage à 3 jets est situé comme l'an passé sur une petite jetée en bordure de rivière. 

lavage à l'eau de la rivière



Conclusion
Circuit sous bois agréable en première partie, plus physique et roulant en seconde partie avec des bosses jusqu’à la fin mais aussi avec de nombreux passages sur route.



 Le compte-rendu du 52 km (1 256 m de D+) par Marcel                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Au vu des commentaires positifs de l’année dernière sur cette rando, nous nous sommes laissé tenter.


Le départ
Arrivés à Martelange, la rando était pas trop mal indiquée : un GO nous aide à nous garer, les parkings étant déjà bien remplis. L’inscription se fait rapidement, je n’ai pas prêté attention si des panneaux d’affichage étaient présents. Contre 1 euro on pouvait boire un café.


Le parcours
Bon alors c’est là que ça coince un peu, trop trop de bitume !!! Environ 15 km sur le grand parcours. Sinon parcours roulant, aucune difficulté majeure avec quand même de beaux singles techniques en descente, des paysages magnifiques, quelques traversées de ruisseaux, parcours commun avec les traileurs mais aucun problème vu qu’ils venaient en sens inverse.

single avec racines

sous bois

beaucoup de bitume

descente en lacets

la Sûre

montée bien raide

Le balisage et la sécurité
Rien à redire, très très bon balisage. Par contre pas de GO aux intersections, mais comme c’était des petites routes de campagne aucun problème.





Les ravitos et l'ambiance
Ravito bien garni, on y retrouvait les mêmes choses que d’habitude. Pour le grand parcours j’ai trouvé le 2ème, donc dernier ravito, un peu trop espacé du 1er (22km), sachant que le dernier ravito était à 41 km pour un parcours de 50 km.



L'arrivée
51.8 km pour 1256 de D+, le top était que l’on pouvait laver les vélos avec l’eau de la rivière 😊. Un dispositif était mis en place avec 3 jets d’eau.

la foule à l'arrivée

Conclusion
Avis plutôt mitigé à cause du bitume, je ne pense pas y retourner l’année prochaine. Bien choisir son parcours au vu du dénivelé, une bonne condition physique est requise tout de même.


La synthèse

mémorial des Chasseurs Ardennais
 😊 On a aimé                                            
Les numéros d’urgences inscrit sur les arbres
Le mémorial des Chasseurs Ardennais
Le nombre de circuits proposés (6)
Le circuit peu technique (Dani54)
Le lavage "naturel" des vélos
Le balisage de qualité
Les paysages
La chouffe
Le soleil
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Trop de passages sur routes goudronnées
Les flyers sur le pare brise



Couleur du 30 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 52 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★ - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation :  
★★ - Information et inscription
★★ - Ravitos et accueil
★★ - Balisage et sécurité
★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire