Organisateurs : Club cyclotourisme Luxeuil
Site internet : ?
Email : schweitzerfredy@yahoo.fr
Départ : Luxeuil-les-Bains (70),
Centre Taiclet, Place du 8-Mai,
dès 7h00
Site internet : ?
Email : schweitzerfredy@yahoo.fr
Départ : Luxeuil-les-Bains (70),
Centre Taiclet, Place du 8-Mai,
dès 7h00
3 parcours VTT proposés : 14, 45 et 65 km
Météo : froid de canard mais pas de pluie, du vent atténué par le parcours forestier
Etat du terrain : sain dans l'ensemble malgré la pluie de la veille
La présentation des organisateurs :
Randonnée VTT ouverte à tous au pays des 1000 étangs proposée par le Club cyclotourisme Luxeuil. 3 circuits balisés de 15, 45 et 65 kms sont proposés. Parcours découverte pour débutant. Port du casque recommandé. Renseignements également au 06 86 79 22 66.
Le compte-rendu du 65 km (1 100 m de D+) par Evo Decomp
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)
On connait les randonnées VTT de Remiremont, Saint-Nabord, Le Val d'Ajol… Encore 15 km de plus en direction du sud-ouest et l'on arrive à Luxeuil, en Haute-Saône. Allez, on ne va pas s'interdire de chroniquer une rando qui nous fait un peu sortir du Grand Est 😊.
La Luxovienne à VTT est une randonnée biennale organisée par le club local de la FFCT, qui se joue une année sur deux en alternance avec une version "route". Déjà pas facile dans ces conditions de se bâtir une réputation, mais en plus la manifestation est discrète, elle n'était même pas sur Nafix avant que je fasse un petit message à l'organisation.
Régulièrement de passage à Luxeuil, je guettais cette randonnée, car je n'avais pu la faire la fois dernière, ma précédente remontait donc à déjà 4 ans. Cette fois-là, il avait plu à verse, j'avais ruiné mes plaquettes avec la boue abrasive des terrains gréseux et j'avais dû cannibaliser mes deux freins pour réussir à rentrer avec un seul. Il y a deux ans, m'a-t-on raconté, ce fut pire encore. Et cette fois-ci, de nouveau, un temps pluvieux et froid qui n'aura apparemment épargné aucune manifestation dans tout le nord-est. La veille encore, on était à la limite de la neige fondue à Luxeuil, à 300 m d'altitude …
Le départ
Etant sur place, je m'offre pour une fois le luxe de n'être qu'à 5 mn à vélo du départ. Pas facile de se lever pour autant, la pluie a tambouriné une partie de la nuit.
Point de départ discret, en ville, au centre socio-culturel. Le grand parking, bien pratique, n'est guère rempli. Les parcours sont affichés, je suis là pour le 65 km, l'inscription est rapide. 7€ (c'est cher tout de même) avec en souvenir un bidon grand volume aux couleurs de la Luxovienne ; ce n'est pas aujourd'hui qu'il servira beaucoup, on réussira à voir le soleil mais je resterai habillé "en long" pendant tout le parcours…
Public clairsemé mais "sérieux" et sportif, presque pas de VAE, et presque la moitié des inscrits qui opteront pour un des deux grands parcours (55 et 65 km).
Le parcours
Les trois parcours principaux nous emmènent vers l'est, pour monter tout doucement en direction du pittoresque plateau des Mille Etangs (mais nous n'irons guère au-dessus de 450 m d'altitude, tandis que le plateau s'élève encore jusqu'à 700 m à une quinzaine de kilomètres à l'est).
C'est en redescendant à Raddon, pour traverser la large vallée glaciaire du Breuchin, qui entaille le plateau d'environ 150 m, qu'on prendra conscience du relief. Globalement, le dénivelé ne sera pas méchant (1 100 m environ pour le 65 km) et le terrain ne sera ni difficile ni technique : pas mal de chemins, mais quand même l'impression qu'on a su nous dénicher de jolies portions de sentiers forestiers chaque fois qu'il s'en présentait.
Bref, un parcours bien roulant, d'autant plus que la pluie ne l'a guère mouillé.
Rayon de soleil dans la chênaie peu après le départ |
Du joli sentier facile comme ça dans la hêtraie, on en a eu des kilomètres… |
Ambiance “presque” printanière avec au fond la neige fraîche sur le ballon de Servance |
Le balisage et la sécurité
Un balisage sans véritable défaut … mais qui ne pardonnait guère : chaque fois que j'ai fait fausse route, c'était ma faute et non la sienne, mais il y avait intérêt à ouvrir l'œil. Peinture et rubalise, mais un balisage globalement peu dense (et pas de plâtre ou de farine), rien à voir avec le vrai "rail" qui permet de foncer sur d'autres randos. Cela "sentait" plus le balisage route que VTT (problème connu).
Le matin même, toutefois, l'organisation avait envoyé une moto ouvrir les parcours - et rétablir le balisage saboté en au moins un endroit. Sage précaution !
L'élégante “charte graphique” de la Luxovienne. Le balisage a été plus coton en forêt… |
Les ravitos et l'ambiance
Très bon accueil de bout en bout. On reste un moment à discuter aux ravitaillements. Les ravitos qui, au demeurant, ne sont pas très nombreux ni bien disposés pour les 55 et 65 km : seulement 3 arrêts, le premier après une quinzaine de kilomètres, le deuxième 20 km plus loin et le troisième pas loin de 25 km encore. Ça commence à faire vraiment beaucoup quand on est à VTT et j'ai dû m'arrêter pour sorti de mon sac des barres chocolatée "de secours". En plus, le dernier stand était à moins de 10 km de l'arrivée, travers également classique quand on veut qu'il puisse servir aux petits parcours...
En revanche, à chacun des stands on a eu de l'eau chaude, attention très appréciable par un temps pareil…
On comprend la contrainte qu'il y aurait pour l'organisation à installer un point de ravitaillement de plus, mais tout de même, il aurait peut-être pu y avoir de quoi faire avec une boucle faisant repasser les grands parcours par le premier ravito, puis en éloignant un peu plus le troisième de l'arrivée.
Premier ravito. C'est là qu'on nous a dit : "Au moins, vous ne serez pas gênés par les moustiques" 😁…. |
L'arrivée
Un dernier petit coup à boire et grignoter en discutant de nos impressions avec l'organisation, un jet d'eau pour le vélo, mais pas de véritable restauration ni donc de quoi s'attarder davantage.
Il y aura eu à peine 120 inscrits, c'est bien dommage, cela méritait mieux. Comme souvent, l'effort de se lever aura été payant, il a fait froid mais il n'est pas tombé une goutte de pluie.
Conclusion
Une randonnée discrète mais sympathique, pas exempte de défauts mais assez largement compensés par la gentillesse de l'accueil. Au final, un bien bon moment. Je reviendrai.
La synthèse
😊 On a aimé
La présence d'un "généreux" 65 km
Les parcours faciles mais jolis
L'accueil
Les ravitos trop peu nombreux sur les grands parcours
Le balisage un peu juste
Le prix (7 euros)
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours : pas noté
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation : pas noté
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire