dimanche 13 octobre 2019

Rando Mullerthal (Beaufort le 13/10/19) : amanite tue mouche

Organisateurs : Rando & Co Mëllerdall VoG
Site internet : https://sites.google.com/view/randomullerthal
Email : randomullerthal@gmail.com

Départ : Beaufort (LU),
auberge de jeunesse,
dès 8h00

3 parcours VTT proposés : 31, 39 et 56 km

Météo : variable 
Températures : autour de 15°
Etat du terrain : légèrement humide 

Tarif : 7 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 31 - 39 - 56 km
* Marche : 11 km
* Kidstour : 7 km


 Le compte-rendu de 56 km (1 242 m de D+) par ed54                         

info balisage
Encore 2 choix de rando ce weekend, très différentes :
- l' urbain d'Arlon mixte VTT/ville et patrimoine pas loin du Saint-Graal de la rando pour Zovf  😉 et qui m'aurait bien plus en Gravel,
- et Beaufort bien plus loin, mais en plein Mullerthal, cette rando me fait de l’œil avec un secteur très touristique et des paysages atypiques.


Le départ
On se gare facilement dans un champ avec l'aide de GO, l'inscription est à quelques centaines de mètres, 7 euros pour le 56 km et les 1430 de D+ annoncé.


lever de soleil au départ


plan et dénivelé
Le parcours
Le parcours démarre doucement avec des chemins larges et un bon dénivelé un peu comme à Esch mais au fur et à mesure le parcours devient de plus en plus ludique, le tout dans un cadre magnifique au milieu de roches naturelles et de nombreux rivières et ruisseaux.

Apres le 1er ravitaillement la difficulté du jour arrive 190 m de D+, au départ sur des pierres glissantes puis sur un très beau single parsemé de marches en racine, puis de nouveau des pierres glissantes sur un chemin large mais à un bon 25% où il faut rester assis pour garder l'adhérence.

Peu après une séparation de parcours annonce un single technique, ça sera le point culminant de la rando avec des nombreux passages à flancs de falaise, marche naturelle, escalier, racines le tout plutôt abordable on en profite un maximum.

Apres le 2eme ravitaillement, le parcours reste très agréable avec une belle montée dans des racines, juste une liaison en macadam sur un faux plat est un peu monotone.


prairie et tout au fond champ d'éoliennes

un automne estival

paysage tourmenté
descente ludique





liaison sur macadam

panorama

montée dans une sapinière

roche

single typique de la matinée


Le balisage et la sécurité
Bon choix de couleur ce matin (pas comme à Lischert 😉), le jaune c'est bien mieux que le bleu, les panneaux  se voient bien, sauf quant on manque de concentration à chercher des amanites 😊, tous les passages dangereux sont bien signalés.










le jaune fluo c'est mieux que le bleu !












Les ravitos et l'ambiance
2 ravitaillements, bien espacés, pas de tarte au riz 😕, mais des petites saucisses et de la bière sans alcool (pas trop de succès) ou de l'eau de vie de poire pour les plus téméraires 😁.











bière sans alcool ou eau de vie ?












L'arrivée
56 km 1242 de D+, un peu moins qu'annoncé mais largement suffisant, il fait très bon en ce début octobre et on profite de l'after au soleil avec de la vraie bière disponible 😋.

Le même photographe que Strassen était présent ce matin, ses clichés sont les + beau de l'année, on les attend impatiemment.

l'after au soleil







bar et bière ... avec alcool 










Conclusion
Très belle découverte ce matin à Beaufort, démarrage en douceur mais la mi-parcours avec notamment le single technique du 56 km vaut à lui seul le déplacement.

Le dénivelé est bien présent et à gérer suivant sa forme, surtout la bosse après le 1er ravitaillement qui est très exigeante.


amanite tue mouche

Le château de Beaufort
c'est un ensemble formé de ruines d'une forteresse médiévale et d'un château de style Renaissance (Wikipédia)



 Le compte-rendu de 56 km par Evo Decomp                         
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

Treizième édition de cette randonnée du Müllerthal, jamais chroniquée auparavant sur Randonnées VTT dans l'Est - et nous voilà deux à le faire cette fois-ci, mais qu'à cela ne tienne.

J'avais flanché à cause de la pluie le dimanche précédent à Soleuvre, je ne voulais pas manquer Beaufort, c'était la der de der du calendrier (à l'exception de quelques randos nocturnes). Je n'étais jamais monté aussi loin au Luxembourg pour du VTT, mais le programme était alléchant et la Petite Suisse luxembourgeoise, comme on l'appelle, est notoirement une région pittoresque.

Avant le départ, un petit peu d'appréhension en visitant le site de la rando, uniquement germanophone (excepté le règlement !). J'y trouve quand même l'essentiel, les horaires de départ, les 3 parcours et leur carte (31, 38 et 56 km), même si le fond topo de Google Maps ne nous dit pas grand-chose sur le relief (mais il y a aussi le Géoportail luxembourgeois). Qu'à cela ne tienne, on y va pour découvrir. Et en tout cas, la galerie de photos de l'édition 2018 nous montre du relief, du chemin, du caillou, et puis du soleil et des vététistes réjouis…


Le départ
Départ à la belle auberge de jeunesse de Beaufort (opulence tout luxembourgeoise). Bon à savoir : certains vététistes y ont dormi, manière d'être à pied d'œuvre tôt et aussi de se faire tout un weekend sur place. Il y a largement de quoi, maintenant qu'en plus le pic estival de fréquentation est passé.

A l'inscription, pas de plaque de cadre ou autre gadget (il faut bien reconnaître que la plaque de cadre, quand il ne s'agit pas d'une compétition…), pas même de fiche de pointage ou de maintenant classique et pratique bracelet en papier (bref, n'importe qui pourrait s'incruster en douce). Juste un petit carton avec les numéros d'urgence.


Le parcours
La région est petite mais parcourue par un réseau dense de sentiers de randonnée pédestre et d'itinéraires VTT qu'on trouve sur le site internet du Müllerthal.

Le terrain d'abord. La Petite Suisse luxembourgeoise est une région de plateau entaillée de vallées profondes de guère plus de 150 m mais étroites et escarpées. La roche est le Grès du Luxembourg, qui diffère des grès des Vosges par le fait qu'il est formé d'un sable également siliceux mais à ciment calcaire, qui produit des reliefs originaux avec des falaises et souvent de profondes diaclases (fissures).

Les vallées aux versants raides sont très boisées, mais en revanche, les plateaux sont surtout le domaine des cultures. Notre parcours va donc alterner portions boisées avec de bonnes montées et descentes, sur pistes forestières ou sentiers, et portions de liaison sur plateaux en terrain ouvert avec chemins agricoles voire petites parties routières. En forêt aussi, notamment vers la fin, quelques portions un peu fastidieuses, quand le chemin a été rechargé avec une caillasse dure et passablement tape-cul.

Globalement, le parcours de la randonnée de ce jour est bien roulant - c'est moi qui le dis alors que je ne suis vraiment pas fort technicien. J'ai tendance à activer la tige de selle télescopique pour un oui ou pour un non, mais je m'en suis assez peu servi. En fait, les rochers, nous les avons plus eus en guise de décor que de difficultés techniques.

Seule exception notable : la remontée de la vallée de l'Ernz noire à flanc de versant, le long d'un sentier de randonnée pédestre où nous avons d'ailleurs croisé pas mal de marcheurs (qu'est-ce que cela doit être en plein été…). Là, des passages plus escarpés, des portions d'escaliers, c'est le seul endroit où j'ai souvent mis pied à terre - mais le paysage le valait bien. Pour dire à quel point l'ambiance est particulière, le relief encaissé produit un microclimat froid et humide, au point que la hêtraie abrite des espèces montagnardes qu'il faudrait aller jusque dans les Vosges pour retrouver.

Ce paysage d'apparence sauvage est pourtant porteur de toute une histoire humaine, que des panneaux (malheureusement pas en français - pour une fois) "décryptent" à divers endroits : ici c'est une ancienne carrière, et là, le chemin forestier que nous empruntons n'est pas bordé de falaises naturelles mais suit le tracé d'une ancienne voie ferrée qui a profondément entaillé le grès

Enfin, classique et gros avantage de ce terrain gréseux : il s'est bien ressuyé malgré la pluie qui a manifestement duré jusque tard dans la nuit. Et même s'ils restent humides, parfois usés et recouverts d'une pellicule d'algues, les rochers de grès "pardonnent" beaucoup plus que ne le ferait du calcaire avec de la boue argileuse.

Dans la sombre hêtraie de la vallée de l'Ernz noire.
u premier plan, touffes de Fétuque de bois, plutôt typique de forêts vosgiennes.

Le deuxième ravito, en lisière de forêt,
mais tout près des hôtels restaurants et grand parkings du hameau de Müllerthal.


Balise du haut ou balise du bas ?...
Le balisage et la sécurité
Balisage impeccable avec ces nombreux panonceaux jaunes en plastique complété par un peu de peinture. Les "wrong ways" (le Luxembourg est décidément un pays très polyglotte…) sont régulièrement indiqués.


Les ravitos et l'ambiance
Seulement deux ravitaillements sur le 53 km, c'est un peu juste mais s'explique sans doute par le fait que ce 53 ne fait que développer plusieurs petites boucles en supplément des 31 et 38 km, il n'y aurait peut-être pas eu d'endroit où lui mettre un troisième ravito spécifique.

En revanche, ravito "exotique" et assez royal 😋 pour nous autres habitués des randos françaises : barres façon Bounty ou Mars, rigolotes mini-saucisses, jus de pomme pétillant, bière sans alcool…. A retenir : des gobelets en plastique tout simples, pas personnalisés, donc ni "cadeaux" ni consignés, mais en tout cas réutilisables.

Nota : à propos de "nourriture" et d' "ambiance", les amanites tue-mouches du titre, abondantes sous les épicéas, ne sont pas comestibles et sont même salement toxiques et psychotropes (quand bien même le muscimole ne semble pas être sur les listes de substances dopantes…).

Jus de pomme pétillant et gobelets réutilisables

Un tri très sélectif…


L'arrivée
Pas de barbec mais une plâtrée de nouilles et des desserts au self de l'auberge de jeunesse (il suffisait d'y penser). La bière au format 50 cl rencontre un franc succès.

Point de lavage pour les vélos avec 3 ou 4 jets, douche pour les cyclistes.

Et au retour, pour finir… je fais le plein d'essence avant de rentrer en France, cela suffit à me payer le voyage 😊 même si ça n'arrange pas pour autant le bilan carbone de cette lointaine mais belle sortie.


Conclusion
Une randonnée plutôt facile techniquement mais sportive, touristique, très agréable. Un régal par ce beau temps, sur un terrain restant bien praticable même en cas de pluie, ce qui est un atout supplémentaire en automne. C'était ma première participation, je compte bien revenir 😊.



A voir également la belle vidéo de Tokyo :




La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le single technique du 56 km
De la place pour se garer
Le cadre magnifique
La météo estivale
Le photographe
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
La bière sans alcool 😁
Pas de flyer ?


Couleur du 56 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Les commentaires des organisateurs reçus par mail

Bonjour,

Merci pour votre superbe article.

Les photos sont en ligne ici:
https://photos.app.goo.gl/Tafv4fX4Vkv5PRVi9

La 14-ième Randonnée Mullerthal est prevu dimanche le 11 octobre 2020 !!

Bien à vous

Alphons Haaker

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire