dimanche 25 juillet 2021

Rando des Ramounis (Lambermont le 25/07/21) : bain de pieds offert

Organisateurs : Club VTT Des Ramounis
Site internet : ?
Email : tassoujerome@hotmail.com

Départ : Lambermont Florenville (BE),
salle du village,
dès 7h30

3 parcours VTT proposés : 25, 40 et 60 km

Météo : soleil avec un peu de brume au départ
Températures : 18° à 8h45, 25° vers 12h00
Etat du terrain : humide

Tarif : 4 euros





La présentation des organisateurs sur le site http://vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com/ 
28ème édition des Ramouris à Lambermont (Florenville)
La 28ème randonée VTT de Lambermont aura bien lieu mais le Covid étant toujours présent, nous devons respecter les règles sanitaires en vigueur.
Afin de faciliter l'organisation et de palier aux règles sanitaires, les inscriptions se feront à l'extérieur, avec port du masque obligatoire.
Les participants recevront au départ un ravitaillement individuel sous forme de barre chocolatée, gaufres,....( emballées individuellement)
Les 3 ravitaillements initialement prévu seront transformés en "3 points d'eau", (sans personnel). où vous pourrez refaire le plein d'eau.
Le départ et l'arrivé se font depuis la salle du village.
Parcours forestier balisé.
Départ de 7h30 à 10h30
Parcours VTT: 25 - 40 et 60 km
Marche: 5 et 10 km
Pas de douches
Possibilité de laver sont vélo sur place
Et bien entendu, après l'effort, le réconfort !
Un service à table uniquement, dans le strict respect des règles horeca, sera organisé pour la distribution de boissons et de petite restauration.


 Le compte-rendu de 25 km (575 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Bien lancée depuis le début de ce mois de juillet, la saison 2021 se poursuit avec la randonnée des Ramounis à Lambermont, un petit village belge frontalier lové au fond d'une vallée boisée et situé entre Sedan, Bouillon et Florenville.

C'est ma seconde participation à cette rando, la fois précédente (en 2018, voir le reportage) j'en avais gardé le souvenir d'un circuit globalement roulant parcouru au milieu de belles forêts par un très beau temps.

Au niveau de la météo, après une semaine de temps estival, le weekend a débuté par un gros orage hier en fin de journée. Pour aujourd'hui en matinée de [rares] averses devant évoluer en pluies orageuses l'après midi sont prévues.

Il conviendrait donc de partir tôt, mais malheureusement au sortir d'une tournée de nuit je suis en petite forme, ayant notamment bien du mal à me lever de bonne heure, ce sera donc le petit circuit pour moi ce matin.


Le départ
C'est seulement vers 8h40 que j'arrive à Lambermont où je me gare dans la rue principale devant l'église, sans chercher à me rapprocher du lieu de départ situé dans la rue au dessus où je sait que la place pour y stationner est mesurée. 

ravito solide et bracelet
distribués au départ
Sur place, l'inscription est rapide et à l'ancienne : il n'y a pas de bulletin à remplir et avec célérité un GO inscrit les noms tandis que l'autre s'occupe du reste :

Encaissement du paiement (au tarif modique de 4€) , distribution du ravito solide (1 ou plusieurs sachet de biscuits selon le circuit choisi) et fourniture d'un bracelet de couleur différente là aussi en fonction du circuit choisi, un ustensile du reste peu utile en la circonstance vu qu'il ne comporte pas de numéro d'urgence et qu'il n'y aura pas de personnel aux points de ravitaillement .

Distance et dénivelé des circuits étaient annoncés sur internet, quittant les lieux rapidement, je n'ai pas remarqué de plan ou un quelconque panneau d'information sur place car à 9h00 il est grand temps de s'élancer.



Le parcours
Quittant rapidement le village, le circuit débute comme il y a 3 ans par un long single herbeux en surplomb de la route, ce qui permet d'admirer la campagne alentour. A noter que cette année on à pas pris soin comme la fois précédente d'y passer un coup de faucheuse, on chemine dans une herbe haute.

Cela enchaine avec du chemin large caillouteux à travers la campagne jusqu'au village de Muno quelques kilomètres plus loin où le secteur boisé débute.

Dans une très belle forêt débute toujours sur chemins caillouteux, une longue ascension en faux plat le long d'un ruisseau tumultueux gonflé par les pluies de la veille, alternant parfois avec des chemins terreux, bordés de massifs de fougères qui font leur apparitions au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude.

Si le terrain est quelque peu humide, sur ce circuit les secteurs boueux sont rares.

Après la bifurcation des grands circuits, la seconde partie du parcours rejoint une ancienne voie ferrée requalifiée en piste cyclable, mais très ponctuellement car les organisateurs ont dérouté chaque fois qu'il le pouvait le circuit vers des chemins adjacents où quelques côtes raides sont à négocier, de même qu'une belle descente toutefois entrecoupée de caniveaux d'évacuation d'eau quelques peu piégeux et nécessitant le minimum de vigilance.

En fin de circuit, on quitte la piste cyclable par un petit raidard pentu, seul véritable défi technique du circuit avec le passage à gué d'un ruisseau que l'on aborde peu après.

Gonflé par les pluies, le cours d'eau est cette année profond de 50 à 70 cm selon les endroits et une étroite planche y a été lancé pour permettre de le franchir ... à condition d'être doué d'un certain sens de l'équilibre 😉.

Un participant arrivé en même temps que moi m'explique qu'il à été récemment opéré de la clavicule et trouve la traversée sur cette planche étroite plutôt scabreuse ce qui est aussi mon avis  étant un peu dans le même cas avec mes genoux.

On décide de ce fait de passer à gué à l'endroit moins profond (avec de l'eau jusqu'au genoux) sous le regard amusé des enfants d'un camp de vacances proche.

Un groupe de participants arrive à son tour au moment où l'on gagne l'autre berge ce qui permet de constater que chacun y va de sa technique : traversée sur la planche en portant un vélo dans chaque main, passage dans l'eau en faisant rouler le vélo sur la planche, puis nouvel aller/retour pour faire passer d'autres vélos sur l'autre rive, passage sur la planche en portant le vélo .... !

Une dernière côte sur chemin campagnard permet le retour au village... les chaussures trempées.

départ campagnard sur chemin herbeux ...

... puis chemin caillouteux

"pause patrimoine"

montée le long d'un ruisseau

caniveau en descente

piste cyclable, gare aux excès de vitesse !

raidard en fin de circuit

franchissement de ruisseau ... à chacun son style

dernière montée



Le balisage et la sécurité
balisage sur herbe
Balisage très correct réalisé au moyen de fléchages à la chaux quel que soit le type de revêtement (bitume, chemin et même sur de l'herbe).

Je me suis brièvement égaré car des participants qui me précédaient étaient arrêtés sur des flèches m'occasionnant un petit aller/retour en début de circuit.




balisage surveillé par toutou 😁


Les ravitos et l'ambiance
En application des règles sanitaires en vigueur en Belgique, il était distribué au départ un (où plusieurs) sachet(s) de biscuits (selon les circuits) faisant office de ravito.

Aux points de ravitaillement habituels, il était disposé en libre service une caisse contenant de petites bouteilles d'eaux, identifiée au nom de la rando et sans personnels d'accueil.

Sur mon petit circuit, il y avait un point d'eau où à mon passage, le stock de bouteilles était encore conséquent.


ravito liquide



L'arrivée
Avec ma petite erreur de parcours, je suis de retour vers 12h00 avec 28 km pour 575 m de D+.

Le poste de lavage monojet constitué d'un Karcher est en activé tout comme la buvette où il y a foule.  



lavage

du monde à l'arrivée


Conclusion
Une rando assez peu technique qui me convient bien, cheminant dans une belle forêt et dont le passage du ruisseau en fin de circuit reste le "clou" du spectacle.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le bel environnement forestier et campagnard
Le passage du ruisseau final
Le circuit roulant
Le tarif modique
Pas de boue
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le temps incertain
Pas sur Nafix


Couleur du 25 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire