samedi 28 août 2021

La Route des Hommes (Verdun les 28 et 29/08/21) : marathon de fin d'été

Organisateurs : Département de la Meuse 
Site internet : https://www.meuse.fr/information-transversale/actualites/la-route-des-hommes-2-17403

Départ : Verdun Douaumont (55), stationnement parking de l'Ossuaire,

5 boucles VTT proposées : 100, 50, 30, 10 et 3 km

Météo : averses
Températures : autour de 13°C
Etat du terrain : sec et boueux
Tarif : 5 à 15 euros


La présentation des organisateurs sur leur site 
Les samedi 28 et dimanche 29 août 2021, partez sur la Route des Hommes pour une balade en VTT, trail, marche ou marche nordique !
En collaboration avec l'association Réflexe Organisation, le Département de la Meuse organise une balade historique sur le champ de bataille de Verdun et le nord meusien : La Route des Hommes.
5 boucles sont proposées : 100 km (uniquement pour les VTT le samedi), 50 km, 30 km, 10 km et 3 km, à effectuer en trail, VTT, marche ou marche nordique.
Les premiers arrivés se verront offrir des tee-shirts, bracelets et médailles, ainsi qu'un diplôme pour ceux qui le souhaitent.
De 5 € à 15 € selon le parcours choisi
Inscription en ligne
Les inscriptions réalisées à partir du 25 août seront majorées de 1 € (parcours de 3 km et 10 km) ou de 2 € (parcours de 30, 50 et 100 km)
Possibilité de stationner à Douaumont sur le parking de l'Ossuaire.
Accueil de la manifestation et lieu de départ des parcours à Douaumont sur le parking près de l'Abri des Pèlerins
Des points de distribution d'eau et de gel hydro-alcoolique seront proposés au départ et tous les 10 km.
Pass sanitaire obligatoire conformément à la règlementation en vigueur


 Le compte-rendu de 100 km (2 100 m de D+) par Régis                         
(Régis : habitué des parcours longs, je ne suis pas exigeant sur le niveau technique proposé par les randos)

Je souhaitais découvrir ce parcours sur une distance rarement proposée de 100 km sur des terres d'histoire.

Le départ
L'accueil des participants a lieu sur le parking du restaurant "l'Abri des Pélerins" près de l'ossuaire de Douaumont. Il y avait un parking proposé près de l'ossuaire, je me suis garé juste en dessous devant la tranchée de baïonnettes.

Il était possible de s'inscrire en ligne, je ne l'ai pas fait car j'attendais de voir la météo. Comme les inscriptions étaient fermées, j'ai envoyé un mail à l'organisateur qui m'a confirmé que l'inscription sur place était possible.

Sur place, des files d'attente étaient organisées en fonctions du parcours choisi, et heureusement car les files des marcheurs étaient prises d'assaut.

On m'a laissé m'inscrire après avoir contrôlé mon pass sanitaire, puis on m'a remis un sac contenant le ravitaillement et un T-shirt. Il était possible de choisir entre un tshirt et une médaille.

Les parcours avec le numéro d'urgence étaient affichés, par contre il n'y avait pas de stand technique, et c'est dommage car ca permet de résoudre les petits soucis de dernière minute.

Je suis arrivé sur place à 10h00, ouverture officielle de la rando. Le temps de faire les formalités de départ, j'étais parti à 10h18.


photo de l'ossuaire de Douaumont
(site https://www.verdun-douaumont.com/)

Le parcours
Le parcours n'est pas très technique, voire pas du tout. Les principales difficultés de franchissement étaient des raidillons, et à un moment, il a fallu franchir un fossé.

Par contre, quelques passages étaient très boueux et nécessitaient un peu de calme et de puissance. Par contre, il n'y a pas beaucoup de passages plats, et l'enchainement des montées et des descentes étaient très usant. Je termine avec 2100m de D+.


Le balisage et la sécurité
Super balisage, avec des petites pancartes. Des gens se sont perdus en ne suivant pas les bonnes couleurs. Petit rappel : regardez au départ à quelle couleur correspond votre parcours, car c'est plus facile de ne pas se perdre ensuite 😉 !

Les passage sur routes circulées étaient signalés par des panneaux, mais pas par des GO.


Les ravitos et l'ambiance
En théorie un ravito "liquide" tous les 10 km, dans les faits un peu moins. On n'y trouvait que de l'eau

Pour cause de covid, les organisateurs avaient remis le solide dans le sac de départ de chaque participant : une pompote, une barre de céréale et une pate de fruit. Un peu juste pour 100km, mais comme c'était annoncé, j'avais pris mes dispositions.


L'arrivée
Je suis arrivé à 19h16, pour 7h47 de déplacement. J'étais cuit.
A l'arrivée, des bénévoles et un petit ravito mais pas de lavage.


Conclusion
Une rando très dure par sa longueur. J'aimerais revenir avec une meilleure préparation pour essayer d'en profiter un peu plus.

Attention à ceux qui regardent la difficulté globale de la rando : c'est principalement du à la distance et au D+, le parcours est techniquement facile.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La trace gpx disponible en téléchargement
La distance (100 km)
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le ravito un peu frugal
Pas de stand technique


Couleur du 100 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire