dimanche 26 septembre 2021

De la Vierre à la Semois (Termes le 26/09/21) : physique mais sans boue

Organisateurs : Vélo-Sport Jamoigne
Site internet : www.vsjamoigne.be
Email : vsjamoigne@hotmail.be

Départ : Termes (BE), Rue Saint-Anne, dès 7h30

4 parcours VTT proposés : 16, 30, 40 et 50 km

Météo : temps couvert 
Températures : 15° à 8h00, 18° à 12h00
Etat du terrain : sec à humide + quelques rares fraichis

Tarif : libre


La présentation des organisateurs sur le site http://vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com/
VTT+Cyclo+Marche à Termes (Chiny) le 26/09/2021
22 ème édition de la Vierre à la Semois le dimanche 26/09/21 
Inscriptions : Rue Saint-Anne,57 813 Termes (Jamoigne)
Départ : entre 7h30 et 10h00 (Selon distances)
VTT : circuits de 16 - 30 - 40 et 50 Km
Cyclo : circuits de 30 - 50 - 75 et 90 Km
Marche : circuits de 6 et 12 Km


 Le compte-rendu de 40 km (840 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction Termes ce matin , petit village belge situé à 4 km au nord est de Jamoigne, pour cette rando organisée justement par le club  de cette localité [V.S. Jamoigne].

Situé en lisière sud du massif forestier de Chiny en pleine campagne et à l'écart de grands axes de circulation, le village départ permet en outre un accès immédiat sous bois pour les parcours VTT.

Si la précédente édition à laquelle j'ai participé s'était déroulée [en mars 2019, voir le reportage] par un temps pluvieux sur un terrain très boueux, gageons que cette édition déplacée [comme d'autres randos] en fin de saison bénéficie d'un temps plus agréable et d'un terrain plus sec.

Cela semble bien parti car le temps en cette fin de mois de septembre demeure globalement clément à l'instar du temps estival de la semaine passée, toutefois des pluies orageuses la veille au soir annoncent une dégradation prévue pour le weekend et les jours à venir.   


Le départ
J'arrive à Termes peu avant 8h00 et me gare en bordure de l'unique rue où les participants devront obligatoirement trouver un emplacement pour stationner car il n'y a aucun parking spécifique dans ce petit village.

Mesures sanitaires obligent, le départ n'a pas lieu à l'école du village, mais à quelques encablures de là en extérieur où les organisateurs sont installés sous une grande tonnelle.

Les formalités d'inscriptions sont rapides : un bulletin à remplir avec nom, adresse et la nature de l'activité que l'on veut faire (VTT, cyclo, marche), le kilométrage envisagé n'est pas à préciser et le tarif  ... "libre", et donc laissé au choix du participant : je dépose pour ma part 5€ dans l'urne et les préposés me remettent un petit papier comprenant un numéro  d'urgence. 

En outre, un ravito solide est proposé (gaufres , biscuits et bananes), un plan des parcours est apposé à l'entrée de la zone de départ.

A 8h15, je suis prêt à partir sous un ciel nuageux , mais en tenue d'été car il fait doux (15°).




Le parcours
Dès la sortie du village le circuit franchi la Semois et gagne les bois quelques centaines de mètres plus loin pour cheminer d'emblée sur un agréable single sous les frondaisons.

Ce circuit en forme de demi arc de cercle, alterne dès lors singles, chemins larges et quelques transitions sur route sur un terrain tour à tour bien sec où humide avec quelques rares fraichis par endroit, en plus de quelques franchissements de ruisseaux, le tout dans une belle forêt garnie de fougères, myrtilles et autres bruyères. 

alternance de chemins larges ...
Si le terrain paraissait au départ quelque peu cassant, l'absence de boue et les transitions sur chemins larges permettent une progression rapide : ainsi lorsque après 16 kilomètres parcourus, le circuit quitte les bois pour descendre vers le village de Suxy où se tient le ravito [point d'eau] et les bifurcations de circuits, je m'engage sur le circuit de 40 km qui effectue une boucle de 13 km avant de revenir au ravito.

Cette boucle bien physique, débute par 2 montées successives sur bitume d'abord, puis sur chemin et poursuit  avec une longue descente au milieu de bruyères  pour gagner le fond de la vallée de la Semois en contrebas du village de Chiny et alterner ensuite avec de nouveaux  reliefs tantôt montants et descendants. Attention toutefois à ne pas trop se laisser griser par ces belles descentes rapides car le terrain quelquefois humides s'y révèle quelquefois glissant et un participant y chute à quelques dizaines de mètres de l'endroit ou j'ai choisi de faire ma deuxième pause ravito .

La boucle de retour, d'une longueur de 10km et similaire à celle de la précédente édition, quitte la vallée par un chemin herbeux escarpé au milieu des prés et sous le regard de nombreux chevaux, pour regagner les bois sans cesser de monter, où l'on  est bien heureux d'évoluer sur un terrain sec/humide loin des bourbiers rencontrés lors de la précédente édition. Cette partie ascendante laborieuse est suivie d'un secteur où les chemins larges descendants deviennent majoritaires et permettent de rejoindre rapidement l'arrivée.


... et de singles

descente vers le ravito

montée sur la boucle du 40

passage de ruisseau

descente dans la bruyère

la Vierre à Suxy

unique secteur boueux

la Semois à Termes


Le balisage et la sécurité

Le balisage était constitué essentiellement par des panonceaux directionnels noirs à fond jaune fixés aux arbres où sur de petits jalons, complétés par quelques panneaux de bifurcations de circuits et de rares flèches à la chaux ça et là.

Ce balisage "aérien" inhabituel, assez lointain sur de longues lignes droites, était par ailleurs parfois plus difficilement repérable sous bois et nécessitait une grande vigilance en l'absence de marquage au sol barrant les directions à ne pas prendre.

Les yeux rivés au sol et focalisé par un terrain quelque peu chaotique, j'ai raté une bifurcation environ 6 km après le départ, rapidement rejoint un autre participant ce qui occasionna  un petit aller retour où l'on récupéra au passage une participante égarée elle aussi.






Les ravitos et l'ambiance
Un ravito solide à emporter était fourni au départ, et un point d'eau était situé dans le village de Suxy à la croisée des parcours.

De l'eau avec du sirop y était disponible, servie dans des gobelets ce qui n'est pas le cas partout. 


fourni au départ

ravito liquide


L'arrivée
Je suis de retour vers 11h40 avec 39 km pour 840m de D+.

Un poste de lavage à 3 jets est installé en bordure de rue et la buvette où il y a foule est très fréquentée.




poste de lavage


Conclusion
Joli parcours forestier assez physique, mais rendu plus facile cette année par l'absence de boue, avec un balisage perfectible.




La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'ambiance sur les circuits
La météo clémente
L'absence de boue
Le tarif libre
Le parcours
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le balisage perfectible


Couleur du 40 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire