Organisateurs : Lions Club Arlon en collaboration avec Promovelo Lorraine
Facebook : https://www.facebook.com/Lions-Club-Arlon-1189275417764396
Email : arlonvtturbain@gmail.com
Départ : Arlon (BE),
Plaine des Manoeuvres,
dès 8h00
Facebook : https://www.facebook.com/Lions-Club-Arlon-1189275417764396
Email : arlonvtturbain@gmail.com
Départ : Arlon (BE),
Plaine des Manoeuvres,
dès 8h00
2 parcours VTT proposés : 15 et 35 km
Météo : temps ensoleillé mais très froid en début de matinée
Températures : 3° vers 8h00, 16° vers 12h00
Etat du terrain : sec à humide
6ème édition ARLON VTT URBAIN, le 10 octobre 2021
Parcours de 15 km au cœur de la ville :
avec la découverte d’une multitude de ruelles et chemins dans le chef lieu de la province, des descentes d’escaliers, des passages dans des endroits habituellement fermés à la circulation et un très bon fléchage..
ou de 35 km en ville et en forêt.
Départ libre à partir de 8h00 jusqu’à 10h30 à la Plaine des Manoeuvres (accès via la rue du Dispensaire).
BAR et petite restauration sur place.
Port du masque obligatoire avant votre départ et après votre arrivée.
Veuillez suivre les règles sanitaires expliquées sur place pour la sécurité de tous.
Ravitaillement prévu.
Nettoyage des vélos.
Organisation du Lions Club Arlon en collaboration avec Promovelo Lorraine.
Tous les bénéfices au profit des œuvres sociales du Lions Club Arlon
Le compte-rendu de 37 km (530 m de D+) par Dani54
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)
Direction la Belgique ce matin pour ma troisième participation au VTT urbain de la ville d'Arlon, une des rares randos qui a pu se dérouler sans interruption malgré la crise sanitaire, tant en 2020 (voir le reportage) que cette année.
L'an passé, en proie à des problèmes de genoux récurrents, je m'étais contenté du petit circuit de 15 km "intramuros". Pour cette année [et comme en 2019, voir le reportage], je m'aligne sur le circuit de 35 km "ville et campagne" .
Je me suis inscrit à l'avance sur le lien internet fourni par l'organisation comme il était recommandé de le faire, pour cette journée, on bénéficiera du très beau temps qui s'est installé depuis plusieurs jours dans la région.
Toutefois, c'est avec une certaine stupeur que le jour J au petit matin je découvre les vitres de la voiture totalement gelées et une température de 1° ! De ce fait je retourne illico à la maison récupérer une paire de gants hiver et une veste chaude au cas où.
Le départ
Ayant retenu la leçon de l'an passé avec une cohue aux inscriptions à l'heure tardive (9h20) à laquelle j'étais arrivé, c'est peu avant 8h00 que je me présente cette année à Arlon où comme l'an passé je me gare sur la parking d'un supermarché à environ 1 km du départ.
plan |
Je me rends au départ à vélo et constate qu'a cette heure les parkings à proximité sont fort peu rempli et que l'on peut même se garer sur place, car la zone de départ, le "champ de manœuvre", une sorte d'espace vert rectangulaire de la taille d'un terrain de foot est partiellement dédié au stationnement.
Les inscriptions ont lieu un peu plus bas : il y a 2 files d'inscriptions matérialisées par des barrières où à mon arrivée un gros groupe qui y stationnait débute son parcours, ce qui fait qu'il n'y a presque plus personne quand je m'y présente.
Les inscriptions sont anonymes et à la bonne franquette : il n'y a ni bulletin à remplir, ni une quelconque identification à justifier, et simplement contre 5€ un petit billet contenant un numéro d'urgence est fourni tandis qu'a quelques mètres, sur une barrière les plans des circuits et le balisage sont détaillés, le port du masque obligatoire indiqué en description de l'évènement n'est par ailleurs guère respecté non plus, organisateurs compris.
Le circuit débute par sa partie urbaine, en empruntant diverses rues et ruelles du centre ville, puis en gagnant le secteur d'anciennes casernes où un premier escalier est à négocier en descente.
A mon arrivée des secouristes y portent assistance à un participant saignant du nez tandis que plus loin débute le traditionnel enchainement de ruelles herbeuses au sol bien humide, suivi du petit détour vers les vestiges des termes romains, prétexte à emprunter un petit single qui en fait le tour.
Après 10 km et le passage au ravito, débute la partie campagnarde du circuit qui oblique vers l'ouest d'Arlon : un chemin sablonneux contourne un champ de maïs puis s'engage sous bois : c'est parti pour près de 8 km de singles tortueux bien techniques tantôt montants ou descendants, bardés de racines et agrémentés d'un passage sur un étroit ponton, j'en effectue une partie à la suite d'une dame au sein d'un groupe conséquent où je me surprend à rester sur le vélo sur quelques passage raides ou particulièrement racineux, il est vrai que le terrain y est demeuré sec.
En effet à ce moment je suis rejoints par de nombreux groupes qui témoignent d'une forte affluence ce matin.
Après une zone de transition montante sur route pour traverser les villages de Stockem puis de Freylange, le parcours gagne d'autres bois au nord de cette dernière localité où c'est à nouveau un festival de singles, d'ailleurs plutôt rapides que techniques cette fois et sur un terrain toujours sec où l'on progresse avec célérité, mais entrecoupé d'une raide côte très sablonneuse où il faut se résoudre à pousser le vélo.
Après 30 km parcourus, le circuit sort des bois et débouche au village mitoyen de Viville et par un étroit single le long d'un champ et d'une haie, pour rejoindre la ville et confluer avec le petit circuit et ses pratiquants occasionnels cheminant à faible vitesse, occasionnant ponctuellement quelques bouchons notamment au passages étroits et en négociant une ultime escalier en montée cette fois ci.
Plus loin c'est un groupe qui occupait toute la largeur de la route, heureusement l'arrivée n'était plus très loin.
descente d'escalier |
ruelles herbeuses |
singles sablonneux |
premières gelées blanches |
single technique |
montée pédestre dans le sable |
single étroit au retour |
dernier escalier avant l'arrivée et foule |
Bon balisage constitué :
- De flèches à la bombe orange sur le bitume et à la chaux sur les chemins (parfois longues de plusieurs mètres)
- De quelques panneaux d'avertissements et de bifurcation.
- Présence de nombreux GO en ville pour sécuriser les intersections.
- Des fruits (bananes)
- Des biscuits ensachés (gaufres, gâteaux au raisin, biscuits sec)
- Des pastilles vitaminées (!?)
- De l'eau additionnée de divers sirops en bidons, mais sans gobelets heureusement j'ai pensé à apporter le mien 😉.
Je suis de retour vers 11h30 avec près de 37 km, sur place il y a énormément de monde et la buvette où l'on trouve diverses bières et des chips tourne à plein régime, tandis qu'à proximité un stand propose des hamburgers à l'oignon auxquels je ne résiste pas 😋.
forte affluence |
Encore un beau succès populaire cette manifestation qui associe circuit urbain, patrimoine et parcours de VTT traditionnel sous bois.
vestiges de termes romains |
La synthèse
😊 On a aimé
Le beau temps
L'ambiance
L'affluence
Le circuit
😕 On a moins aimé
Le ravito positionné trop tôt (sur le grand circuit )
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours : pas noté
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation : pas noté
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
Très grosse affluence avec 1150 participants .
RépondreSupprimer