dimanche 1 mai 2022

La Cafrane (Le Tholy le 01/05/22) : première physique

Organisateurs : Football Club Le Tholy
Facebook  : https://www.facebook.com/search/top?q=football%20club%20le%20tholy
Email : ?

Départ : Le Tholy (88),
gymnase,
dès 7h30

3 parcours VTT proposés : 10, 18 et 35 km

Météo : soleil
Températures : 2° au départ
Etat du terrain : sec et caillouteux
 
Tarif : 4 à 6 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
10 KMS (220D+) 4EUROS
18 KMS (440 D+) 5 EUROS
35 KMS (1025 D+) 6 EUROS (Cyclistes Confirmés)
2 euros pour les moins de 12 ans
1 ère Rando VTT organisé  par le FC THOLY (88530)
trois beaux tracés autour de notre beau village


 Le compte-rendu de 33 km (905 m de D+) par Charlotte                         
(Charlotte : j’aime les singles, les bikes parks, les parcours techniques, je roule avec un Specialized  turbovelo, venant du motocross, je pratique l'enduro et j’aime les descentes engagées.)


Le départ
Le départ a lieu au gymnase du village, donc c’est facile d’accès et c’était en plus indiqué avec des petits panneaux.

Je suis arrivée dans les premiers participants donc l’inscription a été rapide : on récupère une petite plaque avec un numéro et un petit cadeau (un sac cabas). Il y avait trois distances au programme: 10, 18 ou 35 km, pour un tarif de respectivement 4, 5, ou 6 €.

Il n’y avait pas de petit déjeuner disponible au départ mais moi ça ne me dérange pas, j'ai l’habitude de le prendre chez moi avant de prendre la route.

Quand on commence à rouler le départ se fait sur le bitume, mais on rejoint très rapidement la forêt moins de trois minutes après avoir commencé à pédaler.


Le parcours

La première partie du parcours est relativement roulante, il y a quand même quelques coups de cul pour perdre un peu son souffle (oui je roule en vélo électrique, mais j’essaye de rouler en mode éco au maximum 😉).

On roule principalement en sous-bois, du grand chemin, avec des liaisons sur la route qui ne durent pas très longtemps. On profite de quelques très beau points de vue sur les ballons vosgiens.

Puis en deuxième partie de parcours, après 15 km, les choses se corsent : on arrive vers le village de Tendon et on va commencer à emprunter le chemin  des cascades : là on a droit à une longue montée très raide (j’avoue que là je me suis quand même aider du mode turbo de mon vélo électrique 😊), faite de gros cailloux.

On a très peu de répit car dès l’instant où on arrive au-dessus, on est invité à redescendre à bloc toujours dans les cailloux pour mieux remonter après ! C’était la partie la plus casse-pattes avant le dernier ravitaillement où l’on rejoint l’arrivée par des petits singles très sympas.

panorama : c'est beau les Vosges 😊


Le balisage et la sécurité
Le balisage était irréprochable : il y avait des panneaux indiquant la distance, de la rubalise sur les arbres et des indications fléchées au sol.

Côté sécurité, il y avait aux intersections routières pas moins de trois bénévoles pour faire la circulation et nous laisser passer.


Les ravitos et l'ambiance
Les ravitaillement étaient eux aussi bien indiqués : on avait à disposition de la charcuterie, du fromage, des amandes, des abricots secs, des pruneaux, des cakes, de la banane, de l’orange et en boisson du sirop de citron ou de fraise ou de l’eau. Rien d’extraordinaire mais c’est suffisant.

Les bénévoles étaient très sympathiques et nous pointaient. La répartition sur le parcours était vraiment bien, je pense qu’il y en avait environ un à 5 km puis un autre à 15 et à un autre à 22 km.


L'arrivée
À l’arrivée au compteur : 32,84 km pour 905 m de dénivelé positif. J’ai mis 2h04 (je rappelle que je roule en vélo électrique principalement en mode économie) et il me restait 55 % de batterie.

J’ai pu nettoyer mon vélo sur le parking grâce à un tuyau d’arrosage très efficace. On pouvait boire un café et/ou même réparer son vélo, car il y avait un professionnel avec son véhicule de dépannage.



Conclusion
Les parcours de 10 et 18 km sont accessibles à la majorité des vététistes par contre le 35 km qui était annoncé pour cyclistes confirmés l'était bien, je valide cette information, la deuxième partie de parcours (après 15 km parcouru) était vraiment difficile.

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La sécurité aux intersections avec la route
La beauté des paysages et le parcours
Les bénévoles très sympathiques
Le balisage irréprochable
La belle affiche
Le terrain sec
Les Vosges
Le soleil
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les ravitaillement basiques


Couleur du 33 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

2 commentaires:

  1. Merci Charlotte pour ton CR, trop joli le village du Tholy perché sur la route de Gérardmer

    RépondreSupprimer
  2. Une belle participation (~400) pour cette première Cafrane sous le soleil. Inscrit sur le 35. J'ai eu droit au petit déj (bienvenu vu la fraîcheur), la petite plaque très sympa mais pas eu le petit sac. Sinon Charlotte a bien résumé l'ambiance sympathique et le parcours en 2 parties avec une première accessible et partagée avec les parcours 10 et 18 et une seconde bien plus physique et technique. Balisage ok. Sécurité ok. Ravitos ok. Lavage ok. Paysage ++. 33km au final.
    Suggestion de rajout 2km technique spécial 35 dans la 1ere partie.

    RépondreSupprimer