dimanche 30 octobre 2022

La Deren (Habay-La-Neuve le 30/10/22) : été indien

Organisateurs : CC Habay
Site internet : https://www.cchabay.be/
Email : cycloclubhabay@gmail.com

Départ : Habay-La-Neuve (BE),
place Pierre Nothomb,
dès 8h00

3 parcours VTT proposés : 20, 35 et 50  km

Météo : soleil
Températures : 7° vers 8h00, 19° vers 12h00
Etat du terrain : sec à humide + quelques rares fraichis

Tarif : 3,5 euros




La présentation des organisateurs sur http://vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com/ 
"La Deren' " à Habay-La Neuve le 30/10/2022
Départ de : Place Pierre Nothomb 6720 Habay dès 8h00

Parcours cyclo : 35 et 70 Km
Parcours Gravel : 35 et 45 Km
Parcours VTT : 20 - 35 et 50 Km 
Port du casque obligatoire
Ravito - Bike Wash - Bike ParK - Restauration Hivernale


 Le compte-rendu de 40 km (770 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Pour ma 40eme et sans doute dernière rando de l'année, je prends la direction de Habay-la-Neuve ce matin, une localité belge situé à 14 km à l'ouest d'Arlon pour participer à une rando inédite organisée par le club cycliste local : le CC Habay.

 Menu éclectique ce matin avec pas moins de 3 activités  proposées  : vélo de route , gravel et VTT ,  activités qui se dérouleront par le temps quasi estival qui perdure encore pour quelque temps depuis une semaine .

Pour des raisons pratiques ,je délaisse les circuits  gravels (bien que ces derniers soient balisés "physiquement" en plus des  traces GPS disponibles ) pour randonner classiquement à VTT  sur le moyen circuit . 


Le départ

plans
J'arrive à Habay vers 7h45, à cette heure on peut encore stationner sur la place mitoyenne du carrefour central de la localité ou sur les parkings attenants.

Il y a déjà beaucoup de monde et les participants qui arriveront un peu plus tard devront aller se garer sur les parkings de supérettes ou autres commerces locaux à quelques distances du départ.

Ce dernier s'effectue quelques rues plus loin dans la cour d'une salle précédée d'une arche gonflable où je me rends à pieds, et où une sono est déjà en fonction.

Malgré l'affluence et des stylos récalcitrants, l'inscription est rapide et bon marché : contre 3,5€ pour le circuit VTT de 35km, je reçois plusieurs coupons : assurance journalière, numéro d'urgence et fiche de parcours ... route.

Je retourne ensuite m'équiper tranquillement et bien qu'il fasse frais (7°), en prévision de la hausse certaine des températures je m'habille en tenue d'été : cuissard et maillot court rehaussé momentanément d'un gilet compactable. 

départ

sono

inscriptions


Le parcours
Après avoir emprunté quelques rues, le circuit contourne le cimetière et déboule déjà sur un single tortueux où une photographe immortalise le passage des arrivants.

Arrivé au niveau de la rivière par un single descendant, le circuit quitte tranquillement la localité en remontant une bucolique vallée bordée d'étangs avant de s'engager résolument sous-bois.

Gorgés de feuilles tombées, les singles commencent à s'enchainer au moment où survient le rush de début de matinée : je laisse passer d'imposants pelotons de vététistes quasi compacts où je reconnais Eddy (Ed54) qui passe en trombe accompagné du couple tandémiste Jérome et Aurélie, eux même précédés par Ludivine une traileuse locale que l'on retrouve souvent sur les circuits VTT qu'elle effectue en courant. Au sommet d'une petite côte, on rencontre à nouveaux des photographes.

Plus loin au passage d'une gorge il se forme un bouchon que certains préfèrent contourner en empruntant un chemin de traverse en contrebas. Au débouché de ce secteur, je croise brièvement  Paxale Frite photographe et chroniqueuse émérite locale : pas de doute, le microcosme du VTT s'est bien donné rendez-vous en forêt d'Anlier ce matin pour cette ultime rando diurne de l'année.

En dépit d'une longue section rectiligne plate sur chemin large, le circuit alterne par la suite quelques belles côtes avec leurs descentes correspondantes sur un terrain souvent sec et parfois humide avec de très rares fraichis, ce qui permet ainsi de progresser avec célérité notamment sur les nombreux singles du circuits.

Toutefois la fin du circuit se révèle ardue et il valait mieux en avoir gardé sous la pédale car de retour à Habay le parcours effectue une boucle débutée par un mur abrupt sur un sentier que je m'évertue à monter malgré tout sur le vélo, il sera suivi d'un autre un peu plus loin sur un chemin quelque peu racineux avant l'ultime escalade dans les rues de la localité permettant de rejoindre le centre-ville et l'arrivée.

1er single peu après le départ

on chemine en bordure d'étangs

puis sous-bois en pédalant où bien en ... courant

avec l'affluence il y a des bouchons

à cause de cette gorge à franchir

passage de petit pont

puis belle montée

zone de transition sur chemin large

les descentes ne sont pas mal non plus

avant de beaux singles

grosse cote sur la boucle du 35 km

grosse descente

single ne surplomb de la Rulles

on attaque la boucle finale par ce mur raide

prolongé par ce beau single

et bien vite une nouvelle cote

ultime descente avant le retour en ville


Le balisage et la sécurité
Balisage composé de flèches au sol "trait point" à la peinture orange sur bitume et à la chaux sous-bois, complétés par des panonceaux annonçant les bifurcations et les dangers.

balisage
Globalement c'est bien fait, bien que la première bifurcation survient au bas d'une descente rapide occasionnant quelques demi-tours malgré les panonceaux visibles.

Occupé à photographier les panonceaux, j'y suis du reste interpellé par une dame qui après s'être ainsi fourvoyée me lance avant de retourner sur le circuit de 50km "vous êtes la personne de randonnées VTT ?, j'adore vos reportages ! " "Merci madame!" 😁

Un peu plus loin à la seconde bifurcation avec juste un marquage au sol, avec d'autres vététistes on se fait proprement "avoir" avec un carrefour en fourche avec les bifurcation du circuit de 22 km à gauche et retour de celui de 50 en face que l'on a emprunté par mégarde. A ce carrefour notre circuit bifurquait quant à  lui quasiment à 360° sur un chemin en sens opposé en contrebas à peu près invisible du chemin où l'on arrivait et signalé par un marquage tout à fait à droite que l'on a pas vu.

En outre, au retour à l'amorce de la boucle finale à l'endroit où le circuit repassait à un carrefour déjà emprunté à l'aller, des GO orientait les participants.  

balisage


Les ravitos et l'ambiance

tablée
Un seul ravito sur mon circuit, c'était apparemment aussi le cas sur le circuit de 50 km ce qui dans ce cas parait  un peu juste, et il n'y en avait pas du tout sur le circuit de 22 km (mais une collation était fournie au départ). 

Pour ma part du fait de mon erreur de circuit, je n'y arrive qu'après plus de 22 km parcourus.

On y trouvait :

- En salé : saucisson, chips, biscuits "Tuc".

- En sucré : gaufres et autres biscuits divers mais pas de chocolat.

- En fruité: bananes et oranges.

- En boisson : eau en bidon mais pas de gobelets.   

ravito


L'arrivée

trace du circuit
Je suis de retour vers midi avec près de 40 km pour 770m de D+, à cette heure le temps est quasi estival.

Sur le site d'arrivée où il y a énormément de monde c'est la foire d'empoigne pour circuler : à l'entrée une file se forme pour confier son vélo au Bike-Park, c'est la même chose à la buvette, et atteindre le poste de lavage multi-jets en fendant la foule avec son engin tient aussi de la gageure.

Juste à côté, des massages payants sont également proposés. 


bike Park à l'arrivée

il y a foule

difficile d'accéder au bike wash


Conclusion
Profitant d'un temps exceptionnellement clément cette année, la Deren a bénéficié d'une forte affluence, proposant de très beaux circuits forestiers VTT dans un cadre automnal magnifique.

Le nombre d'activités proposées ont sans doute conduit à limiter au strict minimum le nombre de ravitos sur les circuits.

Coté balisage, une bifurcation sans panonceaux directionnels a pu poser problème à un endroit et la multiplicité des flèches par endroits (route, Gravel, VTT au retour sur une route commune notamment) requérait de l'attention.   


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le circuit dans un cadre magnifique
Une rando fin octobre
L'ambiance générale
La belle affluence
Les photographes
Le tarif modique
Le beau temps
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le balisage parfois équivoque


Difficulté du 40 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)



Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Les commentaires des organisateurs reçus par mail

Bonjour,

Merci pour votre (comme toujours) beau reportage.
Effectivement, nous ne sommes pas spécialement contents de notre tracé VTT au contraire du cyclo / Gravel. Pris pour être appris, nous corrigerons pour la prochaine fois, en général, nous apprenons vite de nos erreurs 😉.

Bonne fin de journée

Alan
Président CCH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire