Organisateurs : C3F VTT
Lieu : Koenigsmacker (57), salle polyvalente
Site internet : http://www.c3fvtt.fr/dotclear2/index.php
Email organisateurs : alain.cheny@gmail.com
6 parcours au choix : 15,26, 36, 44, 60 et 90 km
Parcours testé ici : le 55 km
Trace Nafix (45 km) : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=3035&key=9241611
Tarif : 5 €
L'affiche :
Le compte-rendu de Phil3 (à retrouver sur le site Csport) :
Les organisateurs ont beau reporté fin Juin la date de « La Tristan » en espérant une météo clémente, rien n’y fait ! Avec humour, Ben a rebaptisé cette rando « La Triste temps » !
Un ciel menaçant et des nuages bas nous ont accompagné dès le début du parcours. La pluie annoncée est arrivée rapidement. Avec les conditions de terrain rencontrées, les organisateurs avaient pris la précaution de modifier le parcours initialement prévu afin de réaliser un tracé le plus praticable possible. C’était bien vu car nous nous sommes vite rendus compte que certains passages en forêt étaient vraiment très délicats au niveau de l’adhérence.
Nous avons donc emprunté pas mal de chemins agricoles hors des bois sans tomber dans une extrême monotonie car les passages en forêt ont été à mon goût bien dosés, histoire de travailler le physique et la technique de pilotage avec cette recherche constante d’équilibre dans les zones bien glissantes.
Nous avons eu le droit à trois ravitaillements globalement bien positionnés et bien achalandés avec, au 2ème, de la boisson isotonique pour tenir physiquement le choc pour la suite de notre aventure ! Accueils sympas.
La pluie s’est interrompue à mi-parcours et le soleil a fait quelques apparitions. C’était nettement mieux ainsi ! Revers de la médaille, le sol en s’asséchant a commencé à coller et au cœur de cet épisode, le troisième ravitaillement a été le bienvenu. Nous nous y sommes forcément plus attardés, histoire de récupérer de nos efforts.
Notre petite troupe s’est dissociée juste après le troisième ravito avec cette montée collante/glissante où la terre avait décidé de bloquer la rotation des roues sur certains bike d’entre nous. Heureusement, cette galère a été de courte durée. Ouf !
La fin du parcours nous a fait passer dans une belle sapinière qui m’était restée à l’esprit suite à une des éditions antérieures. C’était sympa à cet endroit et la luminosité révélait de belles couleurs.
A l’arrivée, notre petite troupe s’est facilement retrouvée pour la petite bibine bien méritée !
Pas de souci pour laver les bikes, les jets d’eau étaient en nombre et les finishers des différents parcours étaient peu présents à cette heure avancée.
A quand « La Tristan » sans un triste temps ? J’ai en tête de beaux parcours que les organisateurs avaient réalisé en exploitant pleinement ce que le secteur propose de mieux pour le VTT. Restons optimiste et disons que ce sera pour l’édition 2015 !
On a aimé
Le petit + : la boisson isotonique au 2ème ravitaillement
Le parcours adapté aux conditions de terrain
L'organisation générale
On n'a pas aimé
Le terrain gras, glissant et collant
Le triste temps !
Désolé pour le triste temps et le terrain gras mais c'est un élément que malgré nos efforts nous ne parvenons pas à maîtriser, 7 éditions sous la pluie sur 9, qui dit mieux ?. Merci aux 400 courageux (à peu de chose prêt les comptes ne sont pas tout à fait terminés) qui ont bravés la pluie. Nous espérons que pour la 10ème édition la météo se décide enfin à ne plus jouer contre nous car nous avons encore de belles surprises en réserve à vous proposer notamment au niveau des sapinières, hélas pour cette fois nous avons du en enlever une jugée trop dangereuse par temps de pluie.
RépondreSupprimerPuisque juin ne nous sourit pas plus qu'avril, pour 2015 rendez vous au mois d'avril...