Organisateurs : Remiremont VTT
Lieu : Remiremont (88), Champ de Mars
Site internet : https://sites.google.com/site/vttremiremont/
Email organisateurs : carusoguy@orange.fr
5 parcours au choix : 20, 35, 45 et 65 km et raid de 85 km
Parcours testé ici : le raid de 85 km
La trace Nafix du 85 : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=3026&key=9186972
Tarif : 13€ (pour le raid de 85 km)
L'affiche :
Le compte-rendu de leportois (publié sur le forum54 de velovert.com) :
Alors mon CR du Raid de Remiremont :
Tout d’abord, le lieu du départ est indiqué par des pancartes dans la ville, donc c’est plutôt facile à trouver. D’autre part, le départ se faisant depuis une salle de sport (ou des fêtes, je n’ai pas tout suivi) disposant d’un grand parking, pas de souci de stationnement, pas besoin d’aller poser le char à chaille.
Passé la formalité des inscriptions, (facile, il y a plusieurs comptoirs, donc on n’attend pas forcément pendant des heures), j’ai retrouvé Lowlow à notre lieu de rdv et on a pu attendre le départ. Parce que pour le raid de 85 km les organisateurs proposent un départ groupé à 8h30.
Ce départ fait que les premiers km se déroulent dans une sorte de gros peloton désorganisé (un peu à l’image d’un Roc d’Azur pour ceux qui ont eu la chance d’en faire un) mais heureusement cela ne dure pas car dès le début, ça grimpe, ça grimpe. Et la première montée effectue une sorte de sélection.
D'expérience, je sais qu’il vaut mieux éviter de partir la fleur au fusil, parce que le parcours avait l’air long et dur (annoncé pour 85 km et 2800m D+) donc j’ai tout fait ‘en dedans ‘. Pour les amoureux des chiffres, au bout de 20 km on en était déjà à 800m de D+.
Le parcours de la rando était très agréable, un peu de route de temps en temps, mais beaucoup beaucoup de chemin forestier, et beaucoup beaucoup de singles. Des singles en montée, des singles en descente, très sympa. Et en forêt, ça permettait de se mettre à l’abri des grosses chaleurs de la journée.
Les ravitos étaient plutôt bien repartis sur le parcours (en moyenne tous les 14 km), 5 ravitaillements en tout. Les ravitos étaient bien copieux, avec des salades de pâtes et de riz à partir de la mi-parcours (le 3° ravitos, on l’a passé à 12h40, et ça faisait bien plaisir d’avoir une petite salade, ça nous a fait limite un repas de midi).
Certains passages étaient communs à d’autres parcours, mais on n’a pas trop galéré avec d’autres gens d’autre parcours (ils devaient être passés depuis longtemps quand on est arrivé). Le parcours du 85 avait beaucoup en commun avec le 65, ce qui permettaient à ceux qui ne pensaient pas pouvoir finir de raccourcir un peu sur la fin, ce qui est rassurant quand on se lance, on sent que l’on a un filet de sécurité au cas où.
Concernant le balisage, il était à la limite de la perfection, sur 85 km je l’ai raté une fois, mais lowlow avait vu l’erreur (c’est la ou c’est bien de faire les randos à 2). Sinon, on a fait fausse route une fois pour se retrouver dans un cul de sac (notre erreur), et on a hésité une fois ou deux, mais sur 85km ça se comprend.
Au final, mon GPS m’indique 79km50 et 2100m de D+ , que strava a corrigé en 82km et 2200m de D+ (un jour, j’essaierai de comprendre pourquoi on n’arrive jamais a avoir 2 fois la même mesure) pour un temps de parcours de 6h56.
J’ai un peu calé à partir de 68-69 km, le dernier ravito était à 73 km, et à partir de là il n’y avait plus que de la descente.
A l’arrivée, on a eu droit à un T-Shirt souvenir « raid des chanoinesses – 85 km – FINISHER » pour marquer le coup, et ils nous ont offert une saucisse (et une portion de frite, qui normalement était payante, mais ils nous l’ont offerte).
Pauses comprises, on a du rouler pas loin de 8h.
Pour conclure, très belle rando, très bon accueil, balisage au top, ravito au niveau, très belle région. Par contre, il faut quand même prévenir celui qui voudrait réaliser la performance, qu’il faut un minimum de niveau pour s’inscrire, notamment en endurance.
Les premiers ont fini le raid vers 15h (à ce moment la, lowlow et moi arrivions au 4° ravitaillement).
On a aimé
L'organisation (parcours, ravitos, balisage ...)
Le parcours varié, physique, technique et ludique
On n'a pas aimé
?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire