dimanche 26 avril 2015

La Dounousienne (Dounoux le 26/04/15) : à refaire

Organisateurs : Groupe Cyclo Dounoux
Site internet : http://cyclodounoux.ffct.org/

Email : corinne.pierrel@orange.fr
Départ : Dounoux (88), 
3 parcours VTT proposés : 
- 15 km (dénivelé annoncé 300 m) tour de la forêt du Bambois
- 27 km (dénivelé annoncé 550 m) idem 15 + coteaux de St Laurent
- 47 km (dénivelé annoncé 1 100 m) idem 25 + forêt de Arches
Trace Nafix : du 47 ici
Tarif payé : 5 euros

Affiche : 



 Le compte-rendu du 27 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Premier compte rendu sur le site pour cette rando qui n'a encore jamais été testée par nos équipes.

Le départ
Dounoux est située au sud d'Epinal sur la route qui mène à Xertigny. Il suffit donc de suivre cette direction et les quelques panneaux qui indiquent le lieu de la manifestation.
Arrivé dans le village, c'est un peu l’anarchie pour se garer, aucun GO ni aucun panneau pour nous aider à sationner et chacun essaye de trouver une place comme il peut.
Il est 8h00, le ciel est très nuageux, et les participants commencent à arriver en nombre. L'inscription est rapide, on nous remet un coupon pour pointer aux ravitos (avec un numéro de téléphone d'assistance) et on nous propose un café avec gâteau.
Par contre il n'y a aucun panneau d'affichage pour nous aider à choisir son parcours. Il est vrai que l’information présente sur le site internet du club local était assez complète, mais c'est toujours un plus de pouvoir s'informer sur les circuits juste avant le départ.
Ainsi je sais déjà que les parcours font 27 et 47 et non 25 et 45 comme indiqués sur les panneaux (qui resservent tous les ans). Je choisi pour ma part le 27, mais j'aurai préféré un 35 qui me convient généralement mieux.

Le parcours
Et bien je ne regrette pas d'avoir choisi le 27 : la première partie jusqu'au premier ravito est un pur bonheur. C'est physique avec de belles montées, c'est technique avec de superbes descentes, c'est ludique avec des singles. Globalement le parcours sera toujours de ce niveau, quelques liaisons sur le bitume sont à noter il est vrai, mais avec le soleil qui a fait son retour, ces phases de repos sont très appréciées dans un cadre bucolique et champêtre, comme en témoigne les photos ci-dessous.
De plus et malgré les pluies de la veille, le terrain est le plus souvent sec, ce qui accroît le plaisir.
La seule fausse note est la toute fin du parcours à travers champs et sur des chemins agricoles qui dénote avec le reste du parcours.

Le balisage et la sécurité
Balisage nickel, fait de panneaux fluos bien visibles, de rubalises et de marquages au sol. Si on voulait chipoter, on pourrait demander une couleur par circuit comme cela se fait sur d'autres randos ce qui évite d'avoir à ralentir pour lire les panneaux.
La sécurité est par contre le vrai point faible de la rando. Les intersections routières ne sont pas toujours signalées par des panneaux et dans tous les cas aucun GO n'assure la sécurité. Les branches d'arbres dangereuses à hauteur de casque ne sont pas non plus signalées.

Les ravitos
Là aussi c'est du sérieux, outre un accueil toujours chaleureux, les 2 ravitos sur le 27 sont bien répartis sur le parcours et bien garnis. Il y a du choix, en sucré comme en salé, notamment : pain d'épice, gâteau, fruits secs, orange, banane, pain, saucisson, fromage ... Il ne manque plus qu'un petit barbecue pour ajouter de la convivialité et gagner la 5eme étoile ...

L'arrivée
A l’arrivée une station de lavage attend les participants, je ne repasse pas à la salle des inscriptions car je sais qu'il n'y a pas de lot.

Conclusion
Je ne regrette pas du tout le choix de ce parcours "court" qui fut assez physique, très varié et très plaisant. Une bonne matinée de sport.


 On a aimé                                                                                                                                                
Le retour du soleil !
Les ravitos bien répartis et bien garnis
Un 25 km varié, physique, technique, ludique (et bucolique)
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Pas de panneaux d’affichage au départ
"Garez vous où vous pouvez"
La toute fin du parcours
La sécurité trop absente
Pas de 35 km
Pas de lot


 Les étoiles                                                                                                                                              
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
 - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Quelques photos bucoliques d'un lac et d'un champs de pissenlits



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire