lundi 6 avril 2015

La Lucey'n (Lucey le 06/04/15) : le parcours du combattant

Organisateurs : Santé Lucey cyclo
Site internet : 
http://santeluceycyclo.free.fr/
Email : enisaved@wanadoo.fr
Départ : Lucey (54), terrain de football
3 parcours VTT proposés : 25, 35 et 50 km
Dénivelé annoncé (pour le 35) : 900 m
Trace Nafix (du 50) : ici
Tarif payé : 6 euros 

Affiche : 



 Le compte-rendu du 37 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

La Lucey'n est réputée pour sa belle organisation et la qualité de ses parcours, techniques et ludiques, à travers les ouvrages fortifiés Séré de Rivières. L'an passé la fête avait été un peu gâchée par un temps exécrable, mais on avait également regretté les circuits qui se recoupent, pas top lors des singles (voir le test 2014 ici).
Au moins ce matin il fait beau, un peu frais au départ (- 3°), les températures remonteront doucement sous en temps qui restera malgré tout un peu brumeux (8° à midi).

Le départ
Dès Toul des panneaux annoncent La Lucey'n, on arrive assez vite au départ après le centre du village et l'église. Il est 07h20 et il reste quelques places pour se garer prés du stade de football, sinon c'est vrai que c'est toujours un peu galère pour trouver une place ...
Les organisateurs sont nombreux à accueillir les participants, avec des tables pour chacun des parcours (circuits VTTistes, routards, marcheurs ...) et l'inscription est donc rapide.  On nous remet un coupon de pointage pour les ravitos (qui ne servira pas, hormis pour le lot) ainsi qu'un bracelet papier.
Je n'ai pas vu de "ptit déj" d'accueil, mais des panneaux d'information sont affichés pour présenter les différents circuits.
C'est parti pour le 35 (en fait 37 annoncés, un peu plus en réalité avec les "options").

Le parcours
Le parcours est à la hauteur des attentes.
Passé une belle montée qui réchauffe (!) et jusqu'au 2eme ravito, le parcours enchaîne de véritables défis techniques à travers les sentiers tourmentés de la ligne Séré de Rivières : singles à gogo, devers piègeux, descentes techniques, bosses, trous, parcours avec option, c'est un festival !
C'est technique, c'est ludique, mais c'est aussi physique, en tout cas bien plus que l'an passé. Les cuisses se souviendront encore demain de la montée interminable après le 2eme ravito !
Arrivé en haut de cette montée (si si, elle se termine quand même !), le retour après le 2eme ravito qui rejoint le 25 est plus classique et plus roulant, presque reposant, sur du chemin blanc à travers les vignobles du Toulois (juste un petit bémol sur la toute fin du parcours commune avec les marcheurs).

Un petite surprise : la traversée du bar Chez Paulette avec ambiance Nightclub : trop fort ! (avec les photos à récupérer sur internet, je n'ai pas compté le nombre de photographes présents sur le parcours !)
A noter également que, malgré les averses des jours passés, le terrain n'est jamais boueux, preuve de l'attention des organisateurs portée au choix du parcours.

Le balisage et la sécurité
Le top tout simplement. Fléchage fluos et rubalises sont toujours bien positionnés et bien visibles à tel point qu'on n'y pense même plus, c'est assez rare pour le noter !  Les branches d'arbres à hauteur de tête sont souvent recouvertes de peintures fluos, mais un peu de rubalises auraient peut-être évitées les coups de casques ...
Des panneaux avertissent les choix à faire ("Tout droit" ou "Faites vous peur !"), signalent d'éventuels dangers, voire (re)motivent les participants avec des encouragements humoristiques.
Les intersections routières (peu nombreuses) sont soit sécurisées par des "GO fluos" soit par des panneaux d'avertissement.

Les ravitos
Au même niveau que le balisage, le top. Il y a deux ravitos bien répartis sur le 37, positionnés comme l'an passé. Si le premier peut-être qualifié de ravito principal, le second n'a de secondaire que le nom.
Ils proposent tout ce qu'on peut attendre d'un beau ravito, en salé (lard au barbecue, sandwich au pâté), comme en sucré (orange, banane, chocolat, fruits secs, pâte de fruit ...).
Et quelle ambiance au premier ravito ! Dans les champs et la musique, un atelier de réparation mécanique un peu spécial nous attend ! Atelier qui cuit aussi les saucisses !

L'arrivée
Beaucoup de monde à l'arrivée : station de lavage, file d'attente pour récupérer son lot, malheureusement c'est un tirage au sort, dommage ...

Conclusion
Un dernier panneaux affichait "A Lucey, le VTT c'est le top du top", il n'y a rien à ajouter, seulement bravo !


 Le compte-rendu du 50 km par Phil3                                                                                                  
(ce compte-rendu est à retrouver sur le site de notre partenaire C-Sport)

Sur le 50km : Ben et Phil3 [54km en 3h50 sur le bike]
Terrain : pas vraiment gras, juste un peu moelleux, bonne accroche en général
Météo : gelées matinales, ciel bien dégagé. Un peu nuageux à la fin.
La saison des randos 2015 commence très fort.
Le "Coup de coeur C-SPORT 2015" est déjà de sortie !

Depuis le temps que j’entendais parler de la « Lucey’n », il fallait que j’aille y mettre mes roues sur ces fameuses Côtes de Toul.

Ça s’est fait en compagnie de Ben et de son fameux singlespeed. Tom devait être aussi de la partie mais son bike en avait décidé autrement. Un piston de frein grippé demandait un démontage complet. La mécanique devenait trop lourde au petit matin pour rendre le vélo opérationnel. A regret, nous sommes donc partis à Lucey sans Tom.

Quelle belle rando « la Lucey’n ». Un tracé ludique, technique, physique sans aucune monotonie. Du VTT et une organisation au top !
Fabrice de « Randonnées VTT en Lorraine », qui était sur le 37 km, décrit très bien ce que nous avons vécu sur la rando.

Le 50 km avait quelques traces supplémentaires de qualité afin d’allonger la distance mais il était, en de nombreux points, commun avec le 37 km. Un vrai bonheur ce tracé !

Félicitations aux bénévoles qui ont fait un travail tout à fait remarquable. Merci pour les bonnes touches d’originalité avec, entre autre, l’atelier de réparation très décalé « Casse Tout Rama ».
Merci aussi pour la traversée en VTT de ce lieu mythique du rock, « Chez Paulette ».

Un grand bravo et à l’année prochaine bien évidemment !


 On a aimé                                                                                                                                                
Le parcours ludique et souvent très (très) technique
La difficulté physique pas en reste
Les ravitos et l'ambiance
Le bar Chez Paulette
L’atelier mécanique
Le balisage
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
La toute fin du parcours commune avec les marcheurs
Pas de lot pour tout le monde

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************
Quelques photos

Le premier ravito avec son atelier mécanique ! (qui cuit aussi les saucisses !)



Rien ne manque !



Le second ravito au champ de tir


Le retour (reposant) à travers le vignoble Toulois


Et encore d'autres photos, celles-là prises par Michel "super reporter"




3 commentaires:

  1. Rando de Lucey ou comment faire pour souffrir.
    Parti sur le 50 km ça bouchonne à certains endroit notamment dans les parties "Tout droit" ou "Faites vous peur !"
    Parcours très technique, de très belles grimpettes. Un terrain gras par endroit mais dans l'ensemble tout à fait correct.
    Les 20 premier kilomètres m'ont tué à tel point que mes camarades de rando ont accepté de bifurquer sur le 35 km (tout aussi technique).
    Bref, après coup le tracé et balisage étaient excellent mais peut être ai je eu les yeux plus gros que le ventre pour vouloir partir sur un 50 (Je m'étais basé sur le CR 2014).
    En tout cas, ce fût une belle matinée, pleine d'effort et de souffrance mais avec la satisfaction d'avoir terminé avec 40 km et un D+ de 1038 m.
    Sinon, rien d'autre à rajouter tellement ton CR reflète la réalité.... Ahh si: J'ai pu faire un bout de chemin avec Fred :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Guillaume
    Moi j'ai croisé beaucoup de monde notamment Phil3 qui roulait avec Bigoo.
    Bigoo, le géant (au vélo) vert, qui roule deux fois plus vite que moi et ce sans vitesse ni suspension !

    RépondreSupprimer
  3. un grand bravo à l'équipe organisatrice, et particulièrement au traceur qui nous a fait un vrai festival !
    Enfin du vrai Vtt avec des ravitos bien choisis, des commentaires drôles,un balisage excellent.
    J'ai aussi adoré le passage chez paulette lieu mythique du Toulois.
    Pour une première, je ne regrette pas mon déplacement de Metz et compte bien revenir avec d'autres Vttistes.

    Le grand sapin

    RépondreSupprimer