dimanche 14 juin 2015

La Gaillarde (Bruley le 14/06/15) : la Lucey'n bis ?

Organisateurs : VTT du Toulois
Site internet : http://club.quomodo.com/vttdutoulois/accueil.html

Email : vttdutoulois@yahoo.fr
Départ : Bruley (54), gymnase Les Triboulottes
5 parcours VTT proposés :
- "familial" : 15 km
- "sportif" : 30 et 40 km
- "expert" : 45 et 50 km
Trace Nafix : la trace du 50 ici
Tarif payé : 6 euros

Affiche : 




 Le compte-rendu du 40 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Direction Bruley ce matin, dans le Toulois ... à 3 km de Lucey. Alors La Gaillarde 2015 peut-elle faire mieux que sa voisine La Lucey'n 2015 ? Potentiellement oui, puisque le terrain de jeu est exactement le même et que l'édition La Gaillarde 2014 était également excellente ...

Le départ
Pas difficile de trouver le départ, puisque la salle d’inscription se situe à l'entrée du village. Il est 7h30, je me gare sur le tout petit parking de l'autre côté de la route. Des "GO "fluos oranges" se mettent en place pour diriger les arrivants, il est clair que le parking ne sera pas suffisant pour accueillir tous les véhicules. Dans la salle, les GO sont plus nombreux que les participants qui commencent seulement à arriver, l’inscription à cette heure matinale est donc très rapide. Plusieurs plans au format A4 sont affichés pour présenter les différents parcours proposés. Un ptit morceau de brioche "pour la route" et c'est parti.

Le parcours
Les 5 premiers km s’effectuent principalement sur chemins blancs ou grands chemins à travers le vignoble Toulois et quelques petits bois, et consistent à monter doucement mais surement vers le plateau. Passé cette inévitable montée, sur un sol encore un peu humide compte tenu des averses tombées hier matin, les premiers singles arrivent.
Des singles techniques, souvent dans les tranchées caillouteuses et bien connues des secteur, des trous, des bosses, du devers, beaucoup de pilotage entre les arbres, des descentes techniques mais aussi quelques montées assez physiques. Ces phases techniques alternent avec des liaisons plus ou moins importantes sur chemins forestiers et chemins blancs qui permettent de récupérer.
Comparé à Lucey, les phases de récupération semblent plus longues et "les défis" techniques moins nombreux : le vrai défi de ce matin est surtout constitué par une descente très technique après le premier ravito.

Le balisage et la sécurité
Les deux gros points faibles de la matinée : plusieurs fois j'ai loupé un changement de direction à angle droit à cause d'un balisage pas assez anticipatif. Les panneaux avec flèches oranges et les marquages au sol de la même couleur sont visibles mais sont souvent disposés trop près d'un virage. Pire, à l'arrivée il me manquera 8 km au compteur et je serai loin d'être le seul.
Côté sécurité pas grand chose, aucun panneaux ne signale les parties dangereuses, la fameuse descente technique après le ravito en aurait assurément mérité un.

Les ravitos et l'ambiance
Il y a deux ravitos sur le 40, bien répartis sur le parcours et disposant chacun d'un poste de secours. Le premier ravito qu'on pourrait qualifier de ravito principal est bien garnis avec son barbecue : sandwichs au lard grillé, orange, pâte de fruit, banane séchée, abricot sec, chocolat, pain d'épices. Le second ravito est identique sans le barbecue. Un seul bémole (pour faire le difficile), le pain des sandwichs type "baguette de super marché toute molle" ...
Là aussi, on garde en mémoire La Lucey'n et son atelier mécanique, et forcément la Gaillarde "sans ambiance ni animation" souffre de la comparaison ...

L'arrivée
L'arrivée arrive vite, la fin du parcours étant assez roulante, et encore plus vite que prévu puisque comme indiqué il manque environ 8 km au compteur. On peut laver son vélo, boire un coup et tirer un lot au sort. Au moins là c'est identique qu'à Lucey : "6 euros et pas de lot pour tout le monde" ...

Conclusion
J'ai titré "La Lucey'n bis ?', et bien clairement non, certes c'est un beau parcours, un des plus techniques de l'année, mais quand même un cran en dessous de celui de Lucey. Et les pbs de balisage, l'absence de sécurité et d'ambiance enfoncent malheureusement le clou ...



 Le compte-rendu du 50 km par maxlg                                                                                                 
(avis publié sur le forum 54 velovert.com)

Bruley aussi ce matin, sur le 53 kms. Je rejoins ton CR, à savoir que ce n'est pas du niveau de Lucey, le balisage aurait pu être peaufiné, le second ravito est trop loin de l'arrivée (vers le km 30, il en reste normalement encore 23). Effectivement, il y a de nombreux passages en commun avec Lucey, mais pris dans l'autre sens, çà change. Mais une impression d'ensemble un tout petit peu moins bien que les parcours de Lucey, il y a plus de liaison sur Bruley.

Une bonne matinée tout de même, physique et technique, 48kms/910m de D+, il m'en manque aussi ...


 Le compte-rendu du 50 km par gloumoc                                                                                             
(avis publié sur le forum 54 velovert.com)

Mon impression sur Bruley 50 km :

Je n'ai pas été déçu du tout (6 eme édition pour moi). Arrivé a 7h45 pas d'attente, un petit café, brioche et départ a 8h00 pile.
J'ai trouvé original de repasser par des parties de Lucey en sens inverse. La rando m'a parue plus facile du fait que sur Lucey il y avait des longues montées pas techniques mais qui prises en descente se font très vite sans transpirer d'ou une plus grande facilité.
Les singles techniques sont un régal dans les 2 sens je me suis bien fait plaisir et par chance jamais "bouchonné" (moins de monde qu'a Lucey ?).
Sur le 50 je n'ai pas eu de soucis de balisage qui était pour moi très clair.
Par contre je trouve qu'il y avait moins de parties roulantes qu'a Lucey où le parcours après le dernier ravito était très roulant. Un exemple : en fin de parcours Lucey on était sur chemin blanc, sur Bruley on était sur la monotrace en parallèle. En fin de parcours Lucey une montée impossible (qui finit en escalier), Bruley aucun portage.
C'est difficile de départager ces 2 randos vu qu'elles sont sur le "même terrain de jeu" mais au final elles étaient toutes aussi bien.
L'ambiance toute aussi bonne, les bénévoles souriants et motivés (en même temps ils ne sont pas là pour nous engueuler ...). Petit + à l'arrivée un lot (chambre a air pour moi) et de la boisson à l'arrivée .
A l'année prochaine pour les 2 randos.

Il y avait des secouristes en train de glander à chaque ravito (que faire d'autre), une nouvelle loi oblige les organisateurs a faire appel à eux ce qui "coûte un bras". Le jour de mauvais temps les organisateurs en seront pour leurs frais et à la longue on aura de moins en moins de randos, des prix de plus en plus chers ...

 On a aimé                                                                                                                                                
Le barbecue
Le parcours technique
Le coup à boire à l'arrivée
Le poste de secours à chaque ravito
Les zones dangereuses non signalées
Des supers lots (pour les gagnants seulement)
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le balisage
Pas d'ambiance
Pas de lot pour tout le monde (pour 6 euros)
Les 8 km qui manquent au compteur à l'arrivée (sur le 40)

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
 - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Un beau panorama

Le premier ravito

2 commentaires:

  1. Mon avis sur le 50 kms : Je suis moins sévère que maxlg. Pour moi, le parcours était top : majoritairement des singles, des sentiers en balcons, des passages techniques... Du vrai VTT. Oui il y avait quelques chemins de liaison mais sur 50 bornes (48,7 au gps) je trouve que c'est bien d'avoir quelques zones pour récupérer un peu, on n'est pas à fond tout le temps. En tout cas je ne me suis pas ennuyé une seconde. Et le 2e ravito était à 14 kms de l'arrivée. Le balisage était light mais je n'ai raté aucun embranchement. Pour, moi, une des plus belles randos de l'année dans le 54. Félicitations aux organisateurs.
    Olivier.

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suit doué pour me perdre facilement j'ai trouvé le balisage tip top et le parcours superbe! Bravo !

    RépondreSupprimer