dimanche 21 juin 2015

La Valding'HOT (Neufchâteau le 21/06/15) : des singles à gogo !

Organisateurs : Neufchâteau VTT
Site internet : www.neufchateauvtt.fr

Email : neufchateau.vtt@orange.fr
Départ : Neufchâteau (88), Stand de Tir, rue de l'Ile Verte
3 parcours VTT proposés : 25, 35 et 50 km
Trace Nafix : la trace du 50 ici
Tarif : 4 à 6 euros selon les parcours
Affiche : 



 Le compte-rendu du 35 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

C'est LA rando qui m'avait le plus marqué en 2013 alors que je découvrais le VTT. Malheureusement des pbs de santé l'an passé m'avaient privés de l'édition 2014 qui s'était avérée être tout aussi fameuse.
Je retourne donc ce matin à Neuchateau avec impatience, et aussi pour vérifier la maxime des organisateurs, "à la Valding'HOT de Neufchateau, il fait toujours beau" !

Le départ
Il fait "quasiment" toujours beau, car ce matin le temps est assez couvert, avec un peu de crachin au départ, le ciel s’éclaircira néanmoins tout au long de la matinée avec quelques beaux rayons de soleil. Les températures sont clémentes, 11° au départ, 19° à l'arrivée.
Arrivé vers 7h40 à Neufchateau, il n'y a pas de panneaux d'indication et je ne retrouve pas la rue qui monte au stand de tir. Heureusement un GO aux couleurs bien voyantes du club local est en train de poser les panneaux et m'indique la bonne direction.
Pas encore beaucoup de monde à cette heure là au départ, d'autant que les GO n’acceptent pas encore les inscriptions. J'en profite pour regarder les plans couleurs des différents parcours et faire un tour aux WC (pas de papier et porte qui ne ferme pas). Du café est dispo mais pas de brioche ni de gâteau comme sur d'autres randos. 7h50 les inscription démarrent, un petit coupon papier nous est remis, il servira aux ravitos et pour retirer le lot à l'arrivée.

Le parcours
Autant le dire tout de suite, le parcours est à la hauteur de la réputation de la rando. Clairement un des plus beau parcours que j'ai pu faire cette année.
Sur un terrain humide mais jamais boueux, les singles ludiques et techniques s'enchaînent à un rythme effréné, sans parler des devers omniprésents (et parfois bien glissants), des zones trial caillouteuses, des montées et descentes techniques.
Heureusement, quelques liaisons sur chemins larges permettent de récupérer, car ces phases techniques se font sentir physiquement, sans compter quelques montées qui sans en avoir l'être font qu'au final la difficulté physique est loin d'être en reste.

Le balisage et la sécurité
Dans l'ensemble le balisage est très bien fait, avec des panneaux fluos bien visibles, des marquages au sol vert fluo et de la rubalise à foison. Malgré tout ça, j'ai réussi à m'égarer deux fois : une fois parce que je suivais un autre participant sans trop regarder (n'est ce pas Eric !), une deuxième fois à cause d'un panneau jaune erroné ("35 tout droit" au lieu de "35 à gauche"), heureusement un GO en quad a rapidement récupéré quelques uns d'entres nous et a changé le panneau.
Coté sécurité, le top également : des panneaux signalent le moindre danger et des GO sont présents aux 2 descentes très techniques.
A noter également la présence de photographes sur le parcours.

Les ravitos et l'ambiance
Il y a deux beaux ravitos sur le 35 plutôt bien répartis sur le parcours : hormis le fromage, ce sont deux ravitos "sucrés" : orange, banane, pruneaux (très goûteux), abricots et raisins secs, pain d'épices, gâteaux, barre de céréales, pâte de fruits, chocolat noir ... Si je voulais faire le difficile et en comparaison avec ce qui ce fait sur d'autres très belles randos, je dirais que ça manque d'un petit barbecue (même s'il y en a un à l'arrivée) voire de saucisson sec et de sandwichs au pâté ... (oui je sais je deviens difficile ...).

L'arrivée
A l'arrivée, 38 km au compteur au lieu de 35 (compte-tenu de mes deux détours), je ne m'attarde pas et je récupère rapidement mon lot, un sac aux couleurs du club avec à l'intérieur un tube de gel énergétique APURNA "parfum framboise" et une brochure de la même marque (pas vu la station de lavage ?).

Conclusion
Il y a des parcours qui vous rendent heureux, celui de ce matin est de ceux là, technique et ludique mais aussi assurément physique. Une Valding'Hot à la hauteur de sa réputation, un grand merci et un grand bravo aux organisateurs !


 Le compte-rendu du 50 km par Thomas alias Mid26                                                                         
(Mid 26 : VTTiste régulier aimant les grosses randos raid technique)

Le départ
Visiblement l'accès était signalé mais ça ne m'a pas empêché de ne me perdre dans la ville ... Inscription facile avec les panneaux d'affichages des parcours. Manque juste l'info sur les D+.

Le parcours
La Valding'hot fait très très fort ce matin avec un parcours  ludique à souhait sur un max de sentiers ! Franchement bravo, on voit que  les organisateurs se sont bien arrachés pour nous proposer un parcours super sympa avec du technique, des racines, des devers, beaucoup de relance et un peu de roulant pour se reposer. Le top !!

Le balisage et la sécurité
Balisage parfait avec panneaux, fléchage au  sol et pancartes de danger et les GO aux intersections. Impossible de se tromper.

Les ravitos et l'ambiance
Des bénévoles très sympathiques avec tout ce que l'on trouve habituellement ; il ne m'a rien manqué, tout y était !

L'arrivée
J'étais un peu pressé mais j'ai eu le temps de récupérer un  lot avec le ticket d'inscription et la distance est légèrement inférieur au 50 mais rien de bien méchant. Pas vu de station de lavage mais j'suis parti vite peut être qu'elle était là ...

Conclusion
Il y avait plusieurs parcours donc cette rando est accessible à tous, mais moi qui adore me faire mal les cuisses sur des parcours assez difficiles, ce matin j'ai été servi car tout était faisable dans l'ensemble mais il fallait être concentré en permanence. J'ai été impressionné par le nombre de singles proposé par les organisateurs ... Il y en avait vraiment beaucoup pour mon plus grand plaisir ! Une superbe rando franchement bravo !


 On a aimé                                                                                                                                                
Le quad qui a rectifié le panneau erroné (merci pour la réactivité)
Le parcours ludique et technique surtout
Les photographes sur le parcours
Le balisage et la sécurité
Le lot à l'arrivée
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Pas de salé aux ravitos
Pas de p'tit déj. d’accueil (hormis du café)
L'absence de signalisation en ville tôt le matin
Me perdre pendant 5 min en voiture dans la ville pour  trouver le départ mais c'était indiqué à certains endroits pourtant ... (Thomas)


 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Le premier ravito

Le plan du 35 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire