dimanche 12 juillet 2015

La Françoise (Lay-Saint-Christophe le 12/07/15) : parcours aux petits oignons

Organisateurs : maxlg
Site internet : forum Velovert 54

Départ : Lay-Saint-Christophe (54), mairie à 8h00
1 parcours VTT : 30 km
Trace : https://connect.garmin.com/modern/activity/828759789
Tarif payé : 0 euros
Affiche : néant


 Le compte-rendu par Zovf                                                                                                                    
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

J'avais lancé l'idée sur le forum velovert.com d’une sortie dans le secteur de Bouxieres aux Dames. François, alias maxlg s'est gentillement proposé de nous préparer un parcours "aux petits oignons".

Le départ
8h00 du matin, rendez-vous devant la mairie de Lay Saint-Cristophe. 18 VTTistes ont répondu présents (maxlg l'organisateur, Spirit54, Phil3 de C-Sport, JulCross, leportois, Anthony54, pmimoune, NGC5494 ...), des meurthe et mosellans donc, mais aussi quelques mosellans et vosgiens. Une fois les présentations faites (échange des pseudos et prénoms !), la petite troupe démarre dans la bonne humeur en suivant François.

Le parcours
C'est un parcours super sympa que nous a préparé François, varié, avec pleins de singles bien fun, quelques belles montées pour suer un peu, "une montée impossible", la fameuse et très ludique descente du "canyon", sans oublier un passage devant le patrimoine local, à savoir la Tour des Pestiférés.

Le balisage et la sécurité
Hormis un fléchage en bois au sol (lol), le balisage est essentiellement oral ! Parfois, lors d'un changement de direction, un participant attend les suivants. Ça fonctionne plutôt bien à part à la toute fin du parcours lorsque le groupe de queue perd la trace du groupe de tête, les deux groupes se retrouvant quelques minutes plus tard à l'arrivée.

Les ravitos et l'ambiance
Ravito tiré du sac et bonne ambiance avec l'occasion de discuter "en live", ça change du forum !

L'arrivée
A l'arrivée, boisson fraîche offerte par la commune de Lay Saint-Christophe (fontaine à eau) !

Conclusion
Une bonne matinée de passé qui a permis de découvrir le coin et de nouvelles têtes. Certes pour les participants les plus rapides les poses ont peut-être été trop nombreuses et un peu longues, pour les autres par contre beaucoup trop courtes ! Dans tous les cas, un grand merci à François !


 Le compte-rendu par Spirit54                                                                                                               
(Spirit54 : débutant depuis 5 mois, fan des singles rapides et techniques)

Le départ
Départ prévu à la mairie (hôtel de ville) de Lay-St-Christophe, du monde était déjà là.

Le parcours
Nous avons donc commencé par une petite monté sympa pour mettre les cuisseaux en condition. Arrivé en haut, premier ravitallio ! et c'est parti. Pour résumer, pas mal de roule, un peu de chemin blanc, de bons singles. La fin de la descente de Faulx intéressante (attention aux chutes). La météo était au RDV (ni trop chaud ni trop froid). Quelques petites montées bien chatouillantes. Un groupe fort sympathique. Au ravitaillement des 15 kms certains auraient bien souhaité rester sur place pour faire un brin de causette !

Le balisage et la sécurité
1 seul parcours possible, celui de François. un fléchage présent (fait avec les moyens du bord !)

Les ravitos et l'ambiance
Ravito tiré du sac. Niveau ambiance, certains on pas mal discuter au point de ne plus repartir !

L'arrivée
On a perdu du monde sur la fin mais au final tout le monde à trouvé le chemin de la mairie.

Pour les non présents (petite adaptation de Don rodigues) :
Nous partîmes 18, mais par aucun renfort,
Nous nous vîmes toujours 18 en arrivant au parking,
Tant, à nous voir rouler avec un tel visage,
Les plus épouvantés reprenaient de courage !
J'en était caché par les deux tiers, aussitôt qu'arrivés,
Dans le fond des vélos qui lors furent montés,
Le reste, dont le nombre diminuait à toute minute !

Conclusion
Une très bonne sortie à refaire quand vous voulez, 18 VTT quand il n'y a pas de rando organisée ça fait un peu de bruit.

*********************************************************************************

La vidéo de Spirit54

Les 18 participants de la première Françoise


1 commentaire:

  1. Salut,
    En tant qu'organisateur(!), je mets un petit mot de retour à vos commentaires.
    Le but premier était de se rencontrer entre forumeurs de Vélovert, on se parle souvent par claviers interposés, mais pour la plupart on ne se connaissait pas. Fabrice s'occupait très bien de recenser et un doodle était mis en place.
    J'avais donc effectué un premier tracé de +-40kms/860m de D+. Puis, vu le nombre de participants et à la demande de quelques uns, le parcours s'est transformé en 30kms/650m de D+. Deux impératifs : passer par le Canyon et la fin de la descente de Faulx, et passer par le single de Noël(le single de +-4kms directement après la montée qui suit le Canyon), le tout relié par quelques chemins blancs pour papoter ou se reposer...
    A savoir pour les prochaines fois, 18 à se suivre c'est beaucoup, et il faut pas mal de compréhension de la part de tout le monde pour que tout se passe bien. Entre ceux de devant qu'il faut freiner et ceux de derrière qu'il ne faut pas mettre dans le rouge, c'est pas évident. Heureusement deux potes à moi connaissaient le parcours, j'en ai intercalé un vers le milieu et le second dans les derniers. Mis à part le petit raté dans le dernier kilo, çà a pas trop mal fonctionné.
    Bref, de belles rencontres, un parcours VTT finalement pas trop mal adapté aux contraintes du nombre, merci à Phil3 pour la binouze à l'arrivée.
    Deux p'tits trucs à revoir peut être, effectivement un ravito un peu plus long pour pouvoir un peu discuter, et peut être proposer deux parcours ou deux groupes si il y a plus de monde. Je pense que 15 en file indienne c'est plus gérable et tout le monde y trouvera son compte.
    Mais dans tous les cas, l'idée était bonne et peut très bien se refaire lors de WE où il n'y a pas de rando de proposée.
    François

    RépondreSupprimer