dimanche 5 juillet 2015

La Manomoise (Manom le 05/07/15) : casemate, chaleur et pastèque

Organisateurs : Vélo Club Fidelio Manom
Site internet : https://fr-fr.facebook.com/www.fideliomanom.fr

Email : fidelio.manom@laposte.net
Départ : Manom (57), salle polyvalente A. De Bertier
3 parcours VTT proposés et dénivelés annoncés :  
- 22 km D+ 250 m
- 29 km D+ 300 m
- 39 km D+ 700 m
- 52 km D+ 1 050 m
Trace Nafix : la trace du 50 ici
Tarif payé : 4,5 euros
Affiche : 


Lien pour les photos prises par les organisateurs :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10204369712855186&set=a.10204370540475876&type=1&theater

 Le compte-rendu du 40 km par ed54                                                                                                 
(ed54 : roule en VTT depuis la fin des années 80, 2 à 3 sorties par semaine sur parcours variés et ludiques)

Le départ
Départ de Manom, pas de panneau en ville mais pas trop dur à trouver. Pas trop de monde à 8H et 2 parkings à proximité. Pas d'attente et 4,5 E avec 3 ravitos sur le 40 km pour 700 m de D+ les parcours sont affichés et café offert.

Le parcours
27 degrés dès le départ, ça va chauffer : 1ere partie très roulante mais dur de faire mieux en partant de Manom. Une fois passé le 1er ravito, ça change de profil, de jolis singles et de bonnes côtes s’enchaînent avec des passages sympas entre les jardins. On passe sous l'A31 pour rejoindre le 2eme ravitaillement avec pas mal de dénivelé, puis retour vers le 1er ravitaillement par des singles descendant très rapide, très fun. Le retour est plus roulant, comme le départ et bien chaud.

Le balisage et la sécurité
Flèches roses au sol, chemin barré pas des croix + rubalise de rappel, des panneaux en dur à certains carrefours. Pas de GO aux routes, mais très bien prévenu avant par des panneaux spécifiques. Trés bon balisage, aucun souci et pas de besoin de chercher sa route.

Les ravitos et l'ambiance
Du sucré, du salé et très bonne idée vu la météo : de la pastèque !

L'arrivée
Compteur pas remis à zéro mais les km et D+ semblent bien là. Pas de photo. 2 nettoyeurs haute pression si besoin pour enlever la poussière. Une tombola mais faut attendre 12 h, de l'ombre pour se poser.

Conclusion
Le 22 et 30 sont abordables vu leur faible D+. Les boucles des 40 et 50 ont enfin de vraies difficultés. A refaire pas temps moins chaud.


 Le compte-rendu du 52 km par David                                                                                                 

Le départ
Quelques pancartes tout près du site, mais heureusement que Mme GPS était là pour me guider ne connaissant pas trop le coin, en ayant pris l'adresse avant le départ. Le parking est indiqué dès que l'on arrive sur place. Arrivé à 7h30 il y a un peu de monde, à noter qu'était organisée également une rando sur route. Inscription rapide, un coup d’œil sur les parcours et le balisage et en route pour le 52 km avec environ 1 000 m de D+ de prévu.

Le parcours
La principale critique négative pour moi est le début de parcours jusqu'au 1er ravitaillement (12 km) composé principalement de chemin blanc et bitume. Il y a juste un petit passage de bois, bien sympa d'ailleurs pour nous donner de l'ombre et nous faire patienter. C'est dommage, mais pas forcément simple je suppose pour les organisateurs de faire autrement.
La partie du retour pour regagner Manom était plus agréable avec moins de bitume. Je pense surtout à ceux qui sont partis sur le 30 km qui ont du faire au final peu de parties techniques/ludiques. Or cela valait le coup de monter sur les circuits plus longs.
Tout de suite passé le 1er ravito, le vrai VTT arrive et la transition est flagrante et on ne quittera quasiment plus les bois. Des singles, ça monte, ça descend, avec certaines montées qui sont bien raides. Le passage sous l'A31 par un long tunnel est assez marquant quand on est seul  !
Après le 2ème ravito ça continu dans la même veine, jusqu'au 3ème ravito où là il y a une photographe + une visite de casemate. Moi qui suit avant tout là pour le côté sportif et se faire mal aux cannes, je me suis laissé tenter par la visite qui a duré 25 bonnes minutes. Faite par des passionnés, j'ai beaucoup aimé. Sachant que dans la partie basse il faisait 10°C, c'était bien agréable pour se refroidir un peu. De retour dans les bois, toujours qqs belles montées/descentes avant d'arriver au 4ème ravito (qui est le même que le 1er). Tous les circuits se rejoignent et donc un peu de trafic pour le retour, mais il y a largement la place pour doubler.

Le balisage et la sécurité
Le balisage était bien fait dans son ensemble, composé de flèches au sol, rubalise et petites pancartes. Ne connaissant pas le coin, je ne me suis jamais trompé. Juste à qqs bifurcations où j'ai eu un doute, il manquait une rubalise que l'on pouvait voir au loin pour confirmer l'intersection. Un petit conseil aussi aux orgas, ne mettez pas de rubalise à pendre dans la trajectoire à hauteur de cycliste. Ça m'est arrivé plusieurs fois où ne pouvant passer ailleurs (surtout en montée ou en descente), le ruban reste collé avec la transpiration et je l'ai quasiment arraché. J'en ai vu qqs uns déjà par terre alors que j'étais dans les 1ers à passer. Essayez de les mettre plus en hauteur où sur le côté hors trajectoire.
Pas de GO aux intersections, mais des panneaux indiquaient clairement le passage de route. De même pour les voitures, il y avait des panneaux indiquant la présence de VTTs.
Le principal endroit où un GO aurait été utile pour moi est dans le bourg d'Hettange où il fallait être vigilant avec les traces au sol pour voir la traversée de route principale, pas forcément évident en devant surveiller en même temps la circulation. J'ai vu la bifurcation au dernier moment. De même avant au feu à Garche, j'aurais bien vu un GO pour indiquer et sécuriser la traversée de route car il y avait plusieurs flèches au sol (celles des routards aussi je pense) et gérer la direction et la circulation n'est pas toujours évident.

Les ravitos et l'ambiance
4 ravitos sur le 52km, très bien répartis et avec du choix en sucré et salé. Avec ce temps de canicule, cette bonne répartition à d'autant plus d'importance. Bonne ambiance, bénévoles très sympathiques, surtout au 3ème ravito avec la casemate à visiter.

L'arrivée
Au final données du parcours respectées, au GPS j'avais 53 km et quasiment 1 000 m de D+. Je ne me suis pas attardé sur ce qui était proposé à l'arrivée pour partir directement.

Conclusion
J'ai eu un peu peur jusqu'au 1er ravito, mais ce qui m'a été proposé ensuite a fait que j'ai passé une très bonne rando estivale dans un coin que je ne connaissais pas.

 Le compte-rendu du 52 km (partiel) par Titoul                                                                                  

Le départ
Arrivé par Thionville aucun problème pour trouver le lieu, contrairement à l’année dernière des petites pancartes indiquent la direction à suivre. Sur place vers 07h15 l’inscription s’est déroulée rapidement. Café pour ceux qui le souhaitent, plans et dénivelés affichés. Une feuille nous est remise avec les numéros utiles + emplacement et delta entre les ravitos pour les différents parcours.

Le parcours
La première partie de 12 km jusqu’au premier ravito est assez ennuyeuse, chemin blanc et bitume, plutôt VTC que VTT. La seule difficulté de cette partie est la chaleur, déjà étouffante à 08h00 du mat’.
Une fois le premier ravito passé c’est le jour et la nuit, la différence est flagrante et le plaisir de rouler commence enfin. Ça monte, ça descend, ça zig zag, bref c’est fun et on en redemande ! Dommage que le parcours commence si tard. On enchaîne ainsi jusqu’au 3ème ravito où une photographe est présente et où la visite d’une casemate est proposée à celles ou ceux qui le souhaitent.
Toujours avide de découverte c’est avec grand plaisir que j’ai pris le temps de visiter ce lieu ou une équipe de passionnés nous fait découvrir l’endroit. Pour ne rien gâcher au plaisir l’intérieur est ventilé et il fait bon de s’y attarder.
Apres cet intermède rafraîchissant, retour sur les sentiers de courte durée pour ma part. Une crevaison est une réparation qui n’aura pas tenue m’a fait écourté la rando au 40 ème kilomètre environ.

Le balisage
Flèches roses fluo au sol bien visibles, bifurcations bien indiquées en amont, et rubalise en quantité.
Balisage très bien réalisé qui permet une fluidité dans le parcours, c’est toujours appréciable. Aucun GO présent aux traversées de route.

Les ravitos
Au nombre de 4 sur la 52, ils sont bien répartis et connaitre à l’avance la distance entre chaque et un plus pour gérer l’effort par ces fortes chaleurs. Ils étaient bien garnis en sucré et en salé. Pain, fromage et saucissons pour ce faire un petit sandwich improvisé au milieu des bois, pain d’épices, bananes et gros plus pour la pastèque fraîche qui nous était proposée. Des bénévoles supers accueillants, les guides de la casemate au top.
Je remercie tout particulièrement les membres du fidélio au premier ravito qui m’ont bien vraiment bien aidé dans ma mésaventure, sans oublié la dame en VTC qui m’a dépannée d’une rustine alors que tous les VTTistes présents ne m’ont été d’aucune aide ...

Conclusion
Un premier quart trop roulant mais le reste du parcours proposé était très séduisant. Une belle rando avant le petit creux estival.


 On a aimé                                                                                                                                                
L’accueil
Le balisage
Les beaux singles
La pastèque au ravito
La visite de la casemate + photo
Les bosses entre les ravito 1 et 3
Le parcours proposé (le 52 km) à partir du 12 ème km
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Manque de passage vraiment technique
Le départ et l'arrivée trop roulants
Plus de 34 degrés ce dimanche !

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Photo de la casemate prise par les organisateurs

1 commentaire:

  1. Un grand merci aux 604 courageux participants, dont 202 routiers, qui ont bravé la chaleur caniculaire pour participer à la 21ème Manomoise. Finalement le 62km VTT que nous avions préparé et que nous avons supprimé, suite aux exigences inadmissibles d'une commune, aurait peut être été trop dur par ces conditions météo!… La satisfaction exprimée par l'immense majorité des participants nous a fait chaud au coeur. Bien sûr on aurait pu ajouter des parties plus techniques, mais est ce vraiment le souhait d'une majorité de participants? Par contre l'aller et le retour roulants sont l'inévitable prix à payer pour atteindre des terrains ludiques en partant de Manom.

    RépondreSupprimer