Organisateurs : NEUFCHATEAU VTT
Site internet : www.neufchateauvtt.fr
Email : neufchateau.vtt@orange.fr
Départ : Neufchateau (88),
stand de tir rue de l'ile verte, flèchage à toutes les entrées de ville,
dès 8h00
Site internet : www.neufchateauvtt.fr
Email : neufchateau.vtt@orange.fr
Départ : Neufchateau (88),
stand de tir rue de l'ile verte, flèchage à toutes les entrées de ville,
dès 8h00
4 parcours VTT proposés : 15, 25, 35 et 50 kms
Trace Nafix (le 35) : http://www.nafix.fr/traces/35-km-la-valding-hot-4060-16524236-9-0.html
Etat du terrain : encore un peu humide avec quelques points glissants voire boueux
Météo : ensoleillé
Températures : 12° au départ, 19° à l'arivée
Tarif : 6 euros
La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine :
Une référence dans le monde de la rando VTT technique et ludique. Pour cette 8éme édition, soyez des nôtres afin de dépasser le nombre d'inscrits de 2015. 4 parcours vous sont proposés, essentiellement en foret (90%), physiques et techniques à souhait, des sentiers tortueux à n'en plus finir, des dévers piégeux, en bref du pur VTT. Ravitaillements sur les parcours tenues par les féminines du club. Un souvenir de la rando à tous les participants. Coupes et lots divers par tirage au sort. Restauration sur place et lavage des VTT.
Le compte-rendu du 35 km par Zovf
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)
Retour à Neufchâteau ce matin, avec en mémoire le parcours de l'an passé, technique et ludique.
Le départ
L'an passé les lève-tôts avaient un peu tourné en ville avant de trouver le lieu de l’événement. Aucun problème ce matin, on repère vite les panneaux jaunes VTT qui nous mènent au lieu d’inscription. Le petit parking est vite plein mais pas de difficulté pour se garer.
Il est 7h45, on peut s'inscrire mais (comme l'an passé) il faut attendre 8h00 pour pouvoir franchir la ligne de départ. On se dit qu'en été on pourrait démarrer un peu plus tôt comme le font beaucoup d'autres randos qui démarrent à 7h30 (voire même 7h00 comme la semaine dernière à Montigny).
Cette attente forcée nous permet de consulter les plans en couleurs, par contre toujours pas de p'tit déj. d'accueil (hormis du café).
Le parcours (le 35)
Le parcours de cette année, assez proche de celui de l'an passé, est donc à la hauteur de la réputation de la Valding'HOT.
Les 15 premiers km jusqu'au premier ravito sont un véritables festival de singles techniques et ludiques avec quelques rares phases le liaison pour souffler : slalom entre les arbres, singles caillouteux, racines, devers glissant ...
Pilotage attentif exigé, plaisir assuré !
Alors même si le dénivelé reste modéré (625 de D+ au compteur), il faut bien avouer que la technicité du parcours rend aussi le parcours plus physique.
Le reste du parcours est plus classique, avec un peu de chemin blanc, de chemin forestier voire agricole, mais toujours ici et là des phases techniques, qui sont parfois de véritables défis notamment certaines descentes où j'en ai vu quelques uns descendre sur les fesses. Pour ceux qui le souhaitent, le parcours proposent des bifurcations "technique" ou "cool".
Pour une fois et malgré les averses d'hier, le terrain reste très praticable même s'il est vrai que l'humidité rend le parcours encore plus technique surtout dans les descentes, les montées ("impossibles") et lors des devers. Evidemment il reste encore quelques zones collantes et boueuses mais, pour ceux qui comme moi font des randos depuis le mois de mars, on y fait presque plus attention ...
Le balisage et la sécurité
Le balisage est très bien fait dans l'ensemble, constitué de panneaux de direction jaunes VTT bien visibles, de rubalises de chantier à profusion et de marquages au sol à la bombe verte. Hormis le choix de cette couleur, il n'y a pas grand chose à reprocher au balisage, même si je me suis égaré une fois ce matin, c'est probablement plus un problème d’inattention qu'un problème de balisage.
Côté sécurité c'est bien maîtrisé également, les descentes dangereuses sont toujours signalées par des panneaux d'avertissement, et sur 2 descentes bien raides, un organisateur est à chaque fois présent au bas de la descente.
Les ravitos et l'ambiance
Un peu loin le premier ravito (au 15eme km), il se fait attendre. Enfin arrivé, au même emplacement que l'an passé (comme le 2eme ravito), servi par des GO sympathiques, le ravito est correctement garni en sucré : orange, banane, abricots secs (très goutteux), pruneaux, chocolat, barres de céréales, pâte de fruits, pain d'épices, gâteaux ...
Côté salé, uniquement du fromage. C'était déjà un "petit reproche" formulé l'an passé, on aurait aussi aimé ce matin un peu de saucisson voire pourquoi pas du lard grillé sur barbecue comme on en trouve de plus ne plus sur les randos ...
L'arrivée
A l'arrivée, plusieurs jets d'eau sont disponibles. On repasse par l’inscription où on a droit à un lot, pour moi un sac jaune "Valdinh'hot" contenant une boisson de récupération. Lot utile, ça change des éternels bidons dont on en sait plus quoi faire ...
Conclusion
Une fois de plus un parcours qui tient ses promesses (très proche de celui de l'an passé), avec en prime cette année une option "glisse" qui relève encore le niveau. Côté organisation, un départ avant 8h00, un p'tit déj d’accueil et un peu de salé aux ravitos viendraient compléter ce bilan très positif. Comme on dit, "il n'est pas interdit de s'améliorer" et ça vaut aussi pour les meilleurs ...
Le compte-rendu du 50 km par Phil3
(Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. C'est grave docteur ? - Roule 100% pour le fun, pas plus !)
Le départ
Pas de difficulté pour trouver le départ, l’application GPS du smartphone me guide et elle fût vite complétée par le fléchage réalisé par les organisateurs. Sympa !
8h30 comme prévu, nous retrouvons Thomas (Mid26) aux inscriptions. Les formalités remplies, le ticket servant de pointage aux ravitaillements est mis dans la poche. La bande des 5 est prête à découvrir ce parcours 2016.
Le parcours (le 50)
Dès les premiers tours de roues, nous sommes dans l’ambiance du jour : petite descente qui annonce un terrain glissant, serpentine ludique, passages plus ou moins gras aussi. Tout y est présent , c’est du condensé et cette excellente mise en bouche me convient déjà très bien.
Par la suite, je m’aperçois que le tracé va chercher en permanence du ludique avec des serpentines qui reviennent très fréquemment jusqu’au 1er ravitaillement au km 16 à Rollainville. Souvent des choix possibles, « Technique » ou « Cool ». C’est super tout ça !
Le 50 km a une boucle spécifique qui nous fera revenir à ce même ravitaillement au km 32.
Le paysage et le parcours sont plus variés. Le relief plus accentué aussi. Certaines montées se feront à pieds en raison de l’adhérence limitée aujourd’hui de nos pneus sur le sol. Toujours du bon single, mais en moindre importance. Il faut dire que l’on ne pouvait pas vraiment en avoir plus jusque là !
Entre le 2ème et le 3ème ravitaillement placé au km 43, certaines descentes sont rendues parfois délicates avec ce terrain gras. Bels exercices d’équilibre sur certains dévers également. C’est souvent très limite ! Trop optimiste dans un pierrier, j’ai eu le droit à ma gamelle, heureusement sans gravité.
Après le dernier ravitaillement, la fraîcheur du biker a disparu et le parcours devenu plus roulant n’est pas un mal.
Un coup d’œil sur le compteur et cette dernière belle serpentine me permet de l’apprécier à sa juste valeur. Je m’éclate comme un gamin avant de revenir sagement au stand de tir, lieu d’arrivée de cette belle rando.
Le balisage et la sécurité
Très beau travail des organisateurs : fléchage avec des pancartes jaunes VTT bien visibles, marquage vert au sol de temps à autre (signalisation et dangers mineurs), rubalise, panneaux dangers et présence d’organisateurs sur certaines descentes à risques.
Les ravitos et l’ambiance
Bien placés par rapport au tracé, majoritairement garnis en sucré, ils me convenaient parfaitement.
Accueil sympathique.
L’arrivée
Quelques mots de satisfaction échangés sur la rando à la présentation de mon ticket, avec tout sourire, deux bénévoles féminines me remettaient un sac Apurna contenant une boisson de récupération en me disant en toute confiance: « A l’année prochaine, m’sieur ! ». Elles me donnaient l’impression, elles aussi, d’avoir participer pleinement à la réussite de cette édition 2016.
Conclusion
Une rando qui mérite ses 100 km de déplacement depuis le pays messin. Une belle découverte pour moi. Un parcours où l’aspect ludique est ici au « top » par ses serpentines variées et de qualité. Avec le terrain encore gras dans les nombreuses zones boisées, la vigilance était souvent de mise sur les racines et sur les devers. Je n'oublierai pas l’aspect physique qui forcément était également bien présent sur cette édition 2016.
Une belle rando à recommander pour celui qui veut privilégier le ludique dans ses sorties !
Belle photo de coquelicots, de Denis
On a aimé
Les options de parcours "technique" ou "cool"
Le parcours toujours technique et ludique
Le balisage et la sécurité
Le lot à l'arrivée
Le soleil
On a moins aimé
Le premier ravito qui se fait un peu attendre
Et les mêmes choses que l'an passé :
Toujours pas de p'tit déj d’accueil (hormis du café)
Toujours attendre 8h00 avant de pouvoir démarrer
Toujours trop peu de salé aux ravitos
Couleur du 35 km :
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Couleur du 50 km :
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours :
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation :
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
J'ai fait le 50km et j'ai pris beaucoup de plaisir même si j'ai pas mal galèrė avec ma monte de pneus qui glissait trop dans la boue. ..
RépondreSupprimerC'était vraiment top j'ai beaucoup aimé. ..les sentiers techniques et ludiques sont vraiment plaisants.
Si je devais trouver quelque chose à dire pour encore améliorer les choses c'est que j'ai eu le sentiment d'avoir fait le même parcours que l'an dernier. .
En résumé c'était top merci aux bénévoles