Organisateurs : Asso. La Randonnée Pour l'Avenir
Site internet : randonneepourlavenir.wix.com/randoavenir
Email : randoavenir@gmail.com
Départ : Chantraine (88000),
14 vallon d'Olima, parking de l'Equ'crin,
dès 7h30
Site internet : randonneepourlavenir.wix.com/randoavenir
Email : randoavenir@gmail.com
Départ : Chantraine (88000),
14 vallon d'Olima, parking de l'Equ'crin,
dès 7h30
3 parcours VTT proposés : 10, 25 et 40 kms
Trace Nafix (39 km) : http://www.nafix.fr/traces/le-42-partiel-la-rando-pour-l-avenir-4039-16353947-9-0.html
Etat du terrain : moelleux, avec ponctuellement quelques passages gras
Météo : ciel voilé avec quelques belles éclaircies
Températures : 13° au départ, 20° à l'arrivée
Tarif payé : 5 euros
5 ème édition de cette randonnée caritative dont l'intégralité des bénéfices est reversée à l'association "A Chacun son Everest". Pour connaitre les actions de cette association rdv sur le site internet de l'asso. Nous espérons revoir tous les participants de 2015 et plus encore !!! Une pensée pour nos amis marcheurs : une Marche de 10km. Rendez-vous au 14 vallon d'Olima 88000 Chantraine. Parking de l'Equ'crin. Ravitos généreux, tirage au sort de lots, café brioche offerts à l'inscription.
Le compte-rendu du 40 km (partiel) par Zovf
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)
Après les boues du nord-lorrain (Haucourt-Moulaine à côté de Longwy la semaine dernière), direction le sud ce dimanche, à Chantraine au sud ouest d'Epinal, en espérant trouver un terrain plus praticable dans les Vosges. Les belles forets vosgiennes avec leurs épineux et leur sol sablonneux sont en effet généralement moins boueuses que leurs homologues nancéiennes ou messines.
A noter le site des organisateurs très bien fait et qui donne toutes les infos sur les parcours proposés, ici le 40 km :
Le départ
A la sortie de l'autoroute une grand panneau signale l'événement, ensuite mieux vaut se fier à son GPS si on n'est pas du coin. Arrivé sur le parking du centre équestre vers 7h10, les organisateurs s'activent.
Le temps que tout soit monté, je discute 5 mn avec un organisateur "moucheté" qui vient de vérifier le balisage. Il m'indique également que la première partie du parcours sera moins grasse que la seconde. Plans en couleurs, brioche et café sont à disposition. Une petite plaque de cadre numérotée est accrochée au cadre, il faudra la rendre à l'arrivée.
Le parcours
Avant d'aborder le parcours, il faut parler de l'état du terrain : comme prévu le terrain est gorgé d'eau, on ne compte plus les ruisseaux et les coulées d'eau. Certes on aura droit à quelques passages bien boueux et quelques marres aussi, particulièrement après le 1er ravito.
Cependant rien à voir avec les randos habituelles du 54 ou du 57, ici et comme attendu, les sols sablonneux sont un véritables atouts pour les VTTistes et lorsqu'il faudra mettre pied à terre, ce sera plus à cause des montées que de la boue.
Ça monte dur en effet, et ça descend fort aussi ! Le parcours est physique, technique, ludique, varié, un vrai parcours de VTT comme on les aime et de surcroît dans les belles forêts vosgiennes : singles à foison, montées physiques et techniques, descentes rapides et/ou techniques (voire très techniques), devers, racines glissantes, petits ponts et franchissements de ruisseaux, phases de liaison pour récupérer, on ne s'ennuie pas un instant. Bravo !
Au dernier ravito 2 VTTistes discutent et l'un résume bien la situation : "beau parcours, on sent que les organisateurs se sont cassés le c...". Tout est dit.
A noter que la randonnée est aussi ouverte aux marcheurs, mais à aucun moment ils ne perturbent le parcours de VTTistes.
Le balisage et la sécurité
Le balisage est quasiment irréprochable : marquage au sol au plâtre blanc, rubalises "bancaire" en veux tu en voilà.
Alors je dit "quasiment" car je me rend compte au 3eme ravito (2eme pour moi) que j'ai dû louper une intersection entre le 25 et le 40 km et il me manquera à l'arrivée environ 2 km (ainsi qu'un ravito). J'ai également fait un petit détour sur la première partie, en suivant des traces j'ai loupé une rubalise. Vu la qualité du balisage, je pense qu'il faut mettre ces 2 loupés sur de l'inattention de ma part.
Côté sécurité, c'est impeccable : beaucoup de panneaux signalent les dangers (descentes, racines, intersections routières), et on a aussi droit à des panneaux humoristiques avec par exemple des panneaux "Mont Blanc, Anapurna ..." pour signaler les belles montées qui nous attendent !
Les ravitos et l'ambiance
Comme indiqué, j'ai loupé le 2eme ravito et je parlerai donc que du premier et du troisième : toujours servis par des GO sympathiques, les ravitos sont classiques et correctement garnis, ils proposent du sucré, comme du salé : saucisson, fromage, pain, oranges, bananes, fruits secs (raisins, figues, pruneaux, abricots, ils sont justement pas secs du tout, bien charnus et très goûteux !), chocolat, et en boisson en plus des habituels sirops on a même droit à du coca ! A noter également qu'un photographe nous attendait sans la descente menant au dernier ravito.
Juste une "petite critique" (il en faut bien une), au premier ravito les gobelets contiennent uniquement de l'eau, il faut mettre le sirop soi même, pas très pratique et une perte de temps pour nous ...
L'arrivée
A l'arrivé, 39,5 km au compteur et quasiment 1000 m de dénivelé : une charmante GO nous demandent de rendre nos plaques de cadres, nous proposent de la charcuterie et du pain (ravito d'arrivée, ça c'est bien !), un petit lot au choix (bidon, porte clés, stylos ...) et nous indiquent que la station de lavage se trouvent derrière le bâtiment.
Conclusion
Une rando bien organisée, un accueil chaleureux et quasiment familial, un parcours aux petits oignons, de l'humour, une rando à recommander sans aucun doute, surtout pour les meurthe-et-mosellans qui souhaitent éviter leurs forêts boueuses et profiter des sols sablonneux des Vosges.
Si on voulait encore l'améliorer, on pourrait ajouter un parcours intermédiaire (type 35 km) entre le 25 et le 42, ce dernier qui pourrait devenir un 45 pour les "guerriers".
On a aimé
Le parcours varié, physique, technique et ludique
Les panneaux humoristiques
L'arrivée (avec ravito et lot)
Le photograple bien placè
Le balisage et la sécurité
L’accueil quasi familial
Pour une bonne cause
Les Vosges
Le soleil !
On a moins aimé
La boue
Couleur du 41 km :
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours : ★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation :
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.
Bonjour a tous et particulièrement à Fabrice Zovf qui est venu malgré une semaine de pluie sur notre terrain de jeux favoris.
RépondreSupprimerquelques infos: 10h de balisage à 4 personnes, 120 kgs de plâtre, 2 rouleaux de rubalise. Milles excuses à ceux qui ont réussis à se perdre, on essaiera de faire mieux l'an prochain (ça ne va pas être facile)
Un grand merci à tous les participants, les bénévoles, grand merci aux sponsors et aussi à M. Soleil d'être venu ce jour.
Bonjour Pascal
SupprimerLa perfection n'existe pas : la balisage était super bien fait dans l'ensemble, mais parfois il suffit d'une seule petite rubalise mal placée pour qu'on s'égare ...
Dans tous les cas merci pour ce superbe parcours, un des plus beau parcours de la saison
Encore merci pour ta visite et ton CR qui nous incite à continuer. Nous essaierons de faire un 20km plus simple et un 35 et 45 plus techniques et adaptés aux guerriers.
RépondreSupprimerA l'année prochaine et encore merci à tous