dimanche 18 juin 2017

La Montignienne (Montigny le 18/06/17) : Vélo Tout Tourisme

Organisateurs : MONTIGNY VELO NATURE
Site internet : sites.google.com/site/montignyvelonature/home
Email : montigny.vn@free.fr

Départ : Montigny-lés-Metz (57950),
Boulodrome, rue du Canal,
dès 7h00

4 parcours proposés : 17, 28, 42 et 64 km
Traces sur Nafix : le 42 ici, le 64 ici

Températures : 16° à 7h00, 25° vers 10h40
Météo : ensoleillée
Etat du terrain : bien sec

Tarif : 5 euros



La présentation des organisateurs sur leur site

Randonnées cyclos (sans chronométrage).
Départs libres de 7 h à 11 h (inscriptions le jour de la manifestation). Certificat médical non requis.
Départs depuis le boulodrome de Montigny, rue du Canal (en face du stade Saint Symphorien). Suivre fléchage dans la ville. Parking 300 places à votre disposition.
Des parcours adaptés pour tous :
Parcours route (parcours fléchés)
- 40 km avec 200 m de dénivelés (1 ravitaillement)
- 70 km avec 400 m de dénivelés (2 ravitaillements)
- 89 km avec 600 m de dénivelés (2 ravitaillements)
Parcours VTT (parcours fléchés)
- 17 km avec 130 m de dénivelés (1 ravitaillement)
- 28 km avec 400 m de dénivelés (2 ravitaillements)
- 42 km avec 700 m de dénivelés (4 ravitaillements)
- 64 km avec 1200 m de dénivelés (5 ravitaillements)
Navigo (à faire avec un GPS) (1 ravitaillement)
20 ou 23 km pour découvrir les plus beaux sites du secteur (parcours avec dénivelé). Avec votre GPS, vous vous rendrez sur un premier point indiqué par l’organisateur. Arrivé sur place, vous trouverez un indice qui vous permettra de vous rendre au second point, etc.
A l'arrivée
Poste de lavage des VTT - Buvette et restauration - Tombola gratuite pour tous (un VTT à gagner)
Tarifs : 5 € - 3 € pour les licenciés FFCT sur présentation de la licence - Gratuit pour les mineurs*


 Le compte-rendu du 42 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", 27 randos en 2016, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et le patrimoine)

Pour ma 18eme rando de l'année, ce matin direction Montigny-lés-Metz, commune intégrée dans l’ouest de l’agglomération messine, enlacée par la Moselle et son affluent droit, la Seille.

J'étais venu faire cette rando l'an passé et j'en conserve un bon souvenir (voir les comptes-rendus 2016).


chaque circuit ajoute une boucle au sud
Le départ
J'arrive rue du Canal un peu avant 7h00. Je ne connais pas trop le coin et je cherche les panneaux qui signalent l’événement. Après quelques minutes de recherche, j'aperçois enfin un grand panneau jaune.

J'entre sur un grand parking herbeux à proximité immédiate de l’inscription. Je me prépare et là un GO me demande de sortir du parking au motif que la zone est réservée aux organisateurs et que "la ville s'est trompée en installant les panneaux" ... Je sors et me gare dans la rue à proximité. A mon retour le parking sera plein de véhicules de VTTistes 😕...

J'arrive au stand des inscriptions où il n'y a pas grand monde. Contre la somme de 5 euros, on me remet un coupon avec les numéros d'urgence (qui servira au tirage au sort au retour), on peut également prendre un plan au format A4 qui peut toujours s'avérer utile lorsqu'on se perd ...

Il est possible de prendre le p'tit déj. tout en consultant un grand plan en couleur, très clair : à sa lecture, on comprend bien que chaque circuit ajoute une boucle au sud. Il est 7h15, il fait bon (16°), c'est parti sous un soleil radieux 😎.


Le parcours
Autant le dire tout de suite, hormis le début et la fin, le parcours est très différent de celui de l'an passé : ce matin c'est assez roulant, avec des trop rares phases ludiques (singles et descentes), pas très technique, mais assez physique ... et surtout touristique 😁 !




Le départ : on démarre tranquillement le long de la Moselle, on profite du panorama, un peu de singles bien sympa au bord de la rivière (singles bien connus, mais on les refait toujours avec le même plaisir), premières montées en zone urbaine et on arrive au premier ravito (un peu tôt ?).


Départ tranquille le long de la Moselle, heureusement cette année les chemins sont bien secs


Une fois passé de l'autre côté, on a droit à une belle phase de singles au bord de la rivière
(certes c'est connu, mais ça fait toujours plaisir de passer par là)


Ensuite c'est probablement la partie la plus intéressante du parcours : un peu de singles, des belles montées qui font chauffer les cuisses (au ravito beaucoup parleront "du mur") et des belles descentes qui font chauffer les plaquettes (descentes parfois pierreuses et un peu "casse-cou") et puis ...

Et puis interminable chemin blanc modérément montant jusqu'au 2eme ravito. Au ravito je discute 2 minutes avec les GO bien sympas qui justifient le caractère roulant du parcours de cette année par les difficultés qu'ils ont eu à obtenir (ou pas) les autorisations ONF.


On rentre dans le massif forestier, quelques singles et ça grimpe !


Grosse montée 😌, on profite du paysage, ici une longue falaise qui ressemble à un mur,
mais pour beaucoup "le mur" c'est la montée !


Interminable chemin blanc avant le 2eme ravito


Au ravito, on peut repartir pour faire le 24 ou poursuivre vers les boucles du 42 et 64. Je part comme prévu sur la boucle du 42, qui est roulante et toujours touristique 😎. On profite des jolis panoramas avant d'arriver à Arnaville où se situe le 3eme ravito.


Balade campagnarde en direction d'Arnaville, où se situe le 3eme ravito


A ce ravito, on peut partir faire la boucle du 64 ou revenir vers Montigny, en passant par Novéant-Sur-Moselle. Les villages traversés ont du charme, ce n'est plus du VTT mais du Vélo Tout Tourisme 😁 ! En effet, là aussi c'est roulant, on roule à flanc de collines où les vignes profitent comme nous du soleil et des beaux panoramas et on revient assez vite au ravito 2 (donc 4 ravitos en tout).


On continue la balade en profitant du paysage


Comme nous, les vignes profitent du soleil


Le retour nous fait passer par le lieu dit "La pierre qui tourne(voir photo ci-dessous)on s'amuse dans quelques bonnes descentes avant de retrouver la Moselle puis le canal. C'est ensuite "l'autoroute" le long du canal, on appuie sur les pédales, on prend de la vitesse en faisant très attention aux nombreux marcheurs et joggers présents sur cette portion du parcours.


Passé "La pierre qui tourne" (ci-dessous), quelques singles sympa et une belle descente


On repasse un bras de la Moselle, au loin l'aqueduc romain de Gorze


Grande ligne droite le long de canal (à droite), à l'ombre, on appuie sur les pédales


Le balisage et la sécurité
Le balisage est constitué uniquement de petits panneaux rouges, que les organisateurs orientent pour nous indiquer la direction à suivre. J'ai eu quelques hésitations ce matin et je n'ai pas été le seul ... Souvent on cherche le petit panneau, en ville ou forêt, souvent on hésite aussi sur la direction à suivre ...

Côté sécurité, rien. Une des rares randos où les intersections routières ne sont jamais signalées ...


Les ravitos et l'ambiance
Quatre ravitos au total sur le 42, dont un où l'on repasse 2 fois. Ce ravito peut être qualifié de ravito principal, avec son barbecue (lard grillé) et son groupe de musique façon Marbichonne.

Ce ravito principal est bien garni :
- en sucré : pomme, chocolat, pain d'épices, abricots et raisins secs, gâteaux ...
- comme en salé : lard grillé, pain, fromage, saucisson, tartines au pâté, cacahuètes et gâteaux apéro ...

Les 2 autres ravitos proposent eux l'essentiel, mais l’accueil est toujours sympa.


Le 3eme ravito situé à Arnaville


L'arrivée
On arrive à toute allure ("autoroute" le long du canal), au compteur 42 km comme convenu et pas loin de 750 m de dénivelé positif ce qui confirme le côté physique de la rando. Un jet d'eau est disponible, mais pas vraiment nécessaire aujourd’hui. Contre le petit coupon, un lot est tiré au sort , pour moi une "bougie qui flotte" comme dit la dame 😊😊😊 ! (pour jouer à gagner le vélo, il faut malheureusement être présent à 12h30).


A l'arrivée des petits lots sont tirés au sort
(mais pour participer au tirage au sort pour gagner le vélo, il faut être présent à 12h30)


Mon lot : une bougie flottante
Conclusion
Comme on l'a vu, un parcours très différent de l'an passé, moins ludique mais plus touristique ! Pour autant la matinée n'était pas déplaisante, sur un terrain bien sec et rapide, on a profité des jolis panoramas tout au long du parcours ... mais aussi des belles montées.

Côté organisation, c'est par contre assez proche de l'an passé : accueil toujours sympathique, nombreux ravitos avec un ravito principal bien garni et animé, balisage au bilan mitigé, sécurité absente aux intersections routières ...


 Le compte-rendu du 64 km par Fude                         
(Fude : adepte des randonnées qui nous font découvrir des paysages, des espaces)

Chaque année le club de Montigny-les-Metz fait un gros travail pour nous proposer une randonnée de qualité. L’édition de 2015 est pour moi une référence, la plus belle, un pur bonheur VTT.
L'envie de découvrir de nouveaux passages et les grands espaces me motivent à venir.


Le départ
Contrairement aux 2 années précédentes le départ se fait depuis le boulodrome. Je me dis que les 5 premiers et 5 derniers km seront le long de la Moselle, sans difficultés. Habitué au 50 km je dois choisir, c'est 42 ou 64 km ... Ce n'est pas mes distances, je me lance sur le 64 km en me disant qu'il est possible de couper.


Le parcours
Le parcours 2017 est un mélange de chemins roulants, chemins blancs, passages techniques, traversées de villages, de beaux panoramas, de belles montées, etc ... Cela en fait une belle carte postale de la région.




Le balisage et la sécurité
Le balisage est constitué de panneaux rouges et toutes les explications sont données au départ.
Dans l'action ce balisage n'est pas parfait. On hésite, il faut rester concentré et c'est au détriment du pilotage, dommage ...


Les ravitos et l'ambiance
La façon dont le parcours a été conçu donne beaucoup d'arrêts ravitaillement et le principe des boucles mises les unes derrières les autres change des parcours en trèfle. Je trouve ce principe très bien.


L'arrivée
Mes quelques erreurs avec le balisage me donnent un peu plus de km prévus et mon GPS affiche 1380 m de D+. Il est temps pour moi de rentrer, je vais être en retard pour le repas de midi 😊...


Conclusion
J'entends dire que les autorisations de passage sont de plus en plus difficiles à obtenir et que les terrains militaires sont des sources de problèmes. Ces contraintes n’empêchent pas Montigny à nous proposer des randonnées avec de larges espaces.

On change de vallée, les paysages sont variés et tout cela en fait une randonnée sympathique.
Certains passages du P4 ne semblaient pas trop fréquentés, le tracé proposé m'a fait découvrir de nouveaux secteurs.


Un parcours "touristique" dans la vallée de la Moselle (ici le 42 km)

Des belles montées et des belles descentes


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les panoramas, les paysages, les grands espaces et le côté "touristique"
Les changements de secteur (village, bords de la Moselle, bois, etc...)
Me faire jeter du parking alors qu'au final d'autres l'ont utilisé 😉...
Le ravito principal avec son barbecue et son groupe de musique
La volonté du club à ouvrir, trouver des chemins
Quelques singles et descentes ludiques
Les explications, la carte des parcours
Le terrain sec (pas comme l'an passé)
Pouvoir partir très tôt (dès 7h00)
Le plan en couleur, bien clair
Le côté physique
L’accueil

                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le parcours trop roulant
Le balisage perfectible
Les D+ sous estimés
La sécurité absente

c'est la saison des fraises !


Couleur du 42 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 64 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Le commentaire des organisateurs (reçu par mail)

Bonjour Fabrice,

Tout d'abord, merci d'être venu rouler à Montigny ce 18 juin, jour de la fête des pères, tout comme 500 autres participants. Ce fut un grand plaisir pour nous de vous accueillir.

Trop roulant pour certains, trop de montées pour d'autres... Pas assez de singles pour certains, descentes dans la caillasse trop dures pour d'autres ...

Notre organisation évolue, au fil des années, selon notre inspiration : parfois plus longue et plus roulante, parfois plus courte et plus technique. Par contre, une constante : beaucoup de dénivelés.

Nous avons la chance d'avoir des terrains de jeu magnifiques avec les côtes de Moselle et nous voulons vraiment en faire profiter ceux qui ne sont pas du coin.

Tous les ans, nous proposons de nouveaux parcours. L'an prochain, direction le Saint Q, Amanvillers, Saulny. Si certains ont des singles à nous proposer, nous sommes preneurs !

A bientôt, sur nos belles pistes de la région messine.

Olivier - Montigny Vélo Nature

1 commentaire:

  1. Bonsoir,

    J'ai fait le parcours du 42 kms,je suis d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus ,parcours globalement roulant mais varié et avec du dénivelé et quelques bonnes montées.
    Je suis partis tôt et à l'arrivée au parking ,moment de panique des organisateurs (pas la clé pour ouvrir la chaîne qui barrait l'entrée !!) après quelques minute d'attente et les véhicules qui commençait à arriver ,un GO jouait de la pince coupant pour libérer l'accès au parking ...LOL
    Seul bémol de l'organisation,le fléchage pas top à certain endroit (dans arnaville après le ravitos par exemple ,même les personnes au ravitaillement ont hésités pour me mettre sur la bonne direction ?) étant le premier à me présenter j'ai un peu chercher ma route plusieurs fois et deux ou trois fois revenu sur mes pas pour trouver ces foutues flèches loupées et peu voyantes.

    RépondreSupprimer