lundi 2 avril 2018

La Lucey'n (Lucey le 02/04/18) : du caviar

Organisateurs : Santé Lucey Cyclo
Site internet : http://santeluceycyclo.free.fr/
Email : enisaved@wanadoo.fr

Départ : Lucey (54),
Stade,
dès 7h30

3 parcours proposés : 25, 35 et 50 km
Trace sur Nafix : à venir

Températures : 3° au départ à 7h30, 12° en fin de matinée
Météo : soleil, voilé après 11h00
Etat du terrain : souvent glissant et collant

Tarif : 7 euros





La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
21ème Lucey'n le LUNDI DE PAQUES
VTT 25/35/50 MARCHE 10/15
Parcours de ludique à sportif au coeur des côtes de Toul
Pack Rando (rando + Repas) sur réservation 15e
Rando seule 7e inscription sur place 
Apéritif offert / votre poids en vin à gagner ...


 Le compte-rendu du 35 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", 33 randos en 2017, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine)

Pour ma 3eme rando de l'année, ce matin direction Lucey, commune située entre les côtes de Toul face à la plaine de la Woëvre. Les flancs sont plantés de vignes. Lucey se trouve à 8 km de Toul, à 30 km de Nancy et à 65 km de Metz (source Wikipédia).

Faut-il encore présentée cette rando, une des plus réputées dans le 54 ?
Organisation toujours au top, rando exigeante techniquement où les vestiges de la ligne de fortification Séré de Rivières font un excellent terrain de jeu pour le VTT.


Le départ
le cache col offert
Pas difficile de trouver Lucey avec un GPS, dans le village c'est tout droit après l'église. Pour se garer c'est la galère si on arrive tard, et certains vont être obligés de se garer très très loin. Moi j'arrive vers 7h15 et j'ai du bol, un véhicule libère une place juste à côté de l'entrée ...

Dans et à l'extérieur de la salle des inscriptions, les "GO rouges" sont déjà prêts. A cette heure matinale l'inscription va très vite, 7 euros (oui c'est pas donné 😉), on nous remet un joli cache col rouge publicitaire, un bracelet rouge et un ticket toujours rouge pour participer au tirage au sort des lots à l'arrivée (oui c'est vrai que le bracelet serait suffisant).

Les plans en couleurs avec les dénivelés sont à l'extérieur de la salle, pas vu de p'tit déj. d’accueil par contre.

7h28 sur le vélo, hop c'est parti, il fait frais ce matin (3°) mais les températures remonteront doucement au fil de la matinée pour atteindre une douzaine de degrés à l'arrivée. Le soleil lui est bien présent, le ciel sera un peu voilé en fin de matinée.


le 25 si vous voulez goûter à Lucey

le 35 pour en ch...

le 50 pour les brutes

Le parcours
passage dans un blockhaus
Quel parcours ! Je suis rentré sur les genoux !

Ça commence doucement à travers les vignes pour monter sur le plateau en passant par Bruley. Arrivé en haut, c'est un festival de single techniques, de slalom, de petites pentes et montées, de devers glissant et de tranchées caillouteuses.

Ici la nature reprend difficilement ses droits sur un terrain truffé de fortifications de toutes les guerres, ce qui donne un terrain très tourmenté idéal pour les VVTistes amateurs de techniques. Heureusement, le parcours s'adapte au niveau et à la forme des participants avec de nombreuses options 'facile ou difficile".

S'il n'y avait que ça , ça serait déjà pas mal me direz vous, mais il y a autre chose, l'état du terrain très dégradé par les pluies de la veille. Le sol est très glissant, parfois collant et la technique dans ces conditions ça devient à la longue très éprouvant 😌.

On arrive au ravito déjà bien entamé, mais ce n'est pas fini. Une boucle attend les adeptes du 35 (et du 50), avec là aussi son lot de technique, moins difficile il est vrai que dans la première partie, avec aussi des phases de rando plus classique qui permettent de souffler (un peu).

Second passage au ravito, puis c'est le chemin du retour, qui alterne technique, options et roulant, avec ici aussi un terrain toujours bien dégradé.

A noter enfin la mise en valeur du patrimoine avec notamment plusieurs passages à l’intérieur de blockhaus, le passage dans le dernier avec ses bougies et son film 14-18 étant particulièrement réussi, on aime 😊.


terrain tourmenté par la main de l'homme, où la nature reprend peu à peu ses droits


Le balisage et la sécurité
oui mais nous,
on préfère quand c'est sec !
Pour ma part j'ai trouvé le balisage impeccable (même si j'ai croisé un égaré du 25), les organisateurs semblent avoir investi une partie de l'augmentation tarifaire dans le balisage (😉) et ça se voit !

On est guidé par des petits panneaux rouges bien visibles, parfois de la bombe au sol, et on ne peut pas louper les bicarburations de parcours et les options toujours signalées par des panneaux qui vont bien.

A noter également les nombreux panneaux humoristiques présents tout au long du parcours, qui nous remontent un peu le moral.

Côté sécurité, la seule intersection routière est sécurisée par des GO, quelques descentes dangereuses ont quant à elles leur panneau d'avertissement.

Seul petit bémol, sur le chemin du retour en quittant le ravito, on croise en sens inverse les marcheurs, ils sont nombreux, le sol est très glissant, on les évite difficilement.


des panneaux de bifurcations bien visibles, difficile de se tromper


Les ravitos et l'ambiance
Un ravito unique où l'on passe 2 fois sur le 35 : tout y est et en quantité, sans oublier les sandwichs au pâté et au lard grillé au barbecue.

En bonus un coin salon avec des canapés pour se reposer en écoutant un musicien qui met l'ambiance, on nous présente aussi des vélos et une voiture allemande, on se croirait à (feu) la Marbichonne !

ils auront du boulot toute la matinée, 1600 participants avec les marcheurs !


L'arrivée
Bien crevé à l'arrivée (où il y a beaucoup de monde), le sol glissant et la technique ont eu raison de moi ! On fait la queue au stand "lot - tirage au sort", c'est gagné ou perdu, ensuite c'est boisson ou lavage selon les envies ...


Conclusion
Un affiche évoquait le caviar en parlant de le boue, c'est vrai et c'est un peu dommage, l'état dégradé du terrain a quand même un peu gâché le plaisir.

Ceci étant dit, parmi les randos du 54, Lucey et son parcours exigeant, c’est du caviar et ça s'apprécie comme tel !



 Le compte-rendu du 35 km par Pico                        
(Pico : Nicolas, pratiquant du dimanche. Amoureux des singles ludiques et des descentes. Adepte des parcours de 30 à 40 km)

Encore une Lucey'n réussie !!


Le départ
Arrivé à Lucey à 9h, le village déborde de voitures, marcheurs et VTTistes, mais on se gare assez facilement. Inscriptions rapide, le soleil est là pour nous donner du courage.


Le parcours
Un parcours à la fois ludique et technique, quelques chemins blancs qui sont les bienvenus pour reprendre son souffle. Des singles à n'en plus finir. Que du bonheur ! Petit plus, il y avait des portions séparés difficile / facile.


Le balisage et la sécurité
Le balisage est parfait, pas une hésitation quant à la direction à suivre. Une traversée de route en Lucey et Laneuveville derrière Foug, avec du personnel pour sécuriser le passage.


Les ravitos et l'ambiance
Un seul ravito central, pour tous les parcours marche et VTT. Premier  passage après 12km, c'est plein de monde, et à mon plus grand regret, beaucoup trop de queue au barbecue pour le lard grillé.

Deuxième passage à 20 km, il y a moins de monde, c'est plus fluide et on peut enfin accéder au tranche de lard grillé.


L'arrivée
Parti pour 35 km 600 D+, arrivée avec 36 km au compteur et un peu moins de 550 D+. Une buvette nous attend, nous prenons une bière comme récompense 😊. Des cadeaux sont distribués aux participants, je repars donc avec un stylo bille 😁. Il y a des karchers pour nettoyer les vélos, qui en ont besoin !


Conclusion
Une rando au top, comme chaque année. Une organisation bien ficelée, des singles, du ludique, du technique.




La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le musicien et les canapés au ravito
Les passages dans les blockhaus
Les panneaux humoristiques
Les options "facile/difficile"
Le ravito et son barbecue
Le parcours très exigeant
Le cache col offert
Le balisage
Le soleil

                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le prix de 7 euros (oui mais Monsieur le caviar c'est cher ! 😁)
Les parties communes avec les marcheurs
Pas de p'tit déj. d’accueil à 7h30 ?
La boue, glissante et collante
Le monde au ravito
Pas de parking


Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

1 commentaire: