dimanche 22 avril 2018

Les 7 bosses (Messancy le 22/04/18) : les bosses sous le soleil

Organisateurs : membres et amis du Comité des parents de l’école « le Foyer »
Site internet : http://www.vttmessancy.be/
Email : info@ecolelefoyer.be et fabrizio.croce@skynet.be

Départ : Messancy  (BE),
école du Foyer,
dès 7h00

6 parcours proposés : 25 à 100 km
Trace sur Nafix : à venir

Températures : 10° à 8h00, 26° vers 12h00 
Météo : soleil et chaleur 
Etat du terrain : sec, parfois humide sous bois  

Tarif : 5 euros




La présentation des organisateurs sur leur site : 
VTTistes et marcheurs, les 7 bosses de Messancy n'attendent plus que vous.

Le dimanche 24 avril prochain, les membres et amis du Comité des parents de l’école « le Foyer », associés aux VTTistes des 7 bosses, vous proposent de participer à la 16ème édition de leur randonnée VTT et marche.

Comme pour les organisations précédentes, en plus des deux circuits de marche de 7 et 12 km et d’un parcours VTC de 25km, ce n’est pas moins de 6 parcours VTT qui vous permettront de parcourir les chemins et sentiers de notre belle région des trois frontières. Le 25 km est destiné aux familles actives et VTTistes  occasionnels et comporte déjà quelques passages ludiques. Le 35 km est accessible au plus grand nombre tandis que les 45 et 60 km, conformes à nos traditions de difficulté et de technicité, sont réservés aux VTTistes entraînés. Nous n’oublierons pas les plus chevronnés qui pourront s’élancer sur le 80 km ou sur le mythique parcours des 100 km.

Comme toujours, le passage des escaliers de l’église de Messancy, la « butte » de Differt ainsi que la fameuse et non moins vertigineuse descente des 7 bosses feront partie des options réservées aux plus téméraires.

Les plus jeunes, à partir de 8 ans, pourront comme à l’habitude se joindre au départ groupé et encadré qui sera donné à 10h00.

Outre la petite restauration, tous les participants bénéficieront bien évidemment des commodités habituelles de telles manifestations. 

Rendez-vous est pris dimanche 24 avril 2016 à l’école du Foyer, entre 7h00 et 11h00, pour les départs, mais bien entendu aussi à l’arrivée pour l’ouverture du bar et la petite restauration. Les élèves vous remercient déjà pour votre participation.


Cette année de toutes nouvelles plaques de cadre seront distribuées à chaque VTTiste en fonction de la distance qu'il a choisie.



 Le compte-rendu du 35 km par Dani54                         
(Dani54, pratiquant mixte route/VTT , préfère les circuits autour de 30 km peu techniques)

la plaque de cadre
Ce matin cap vers la bourgade belge de Messancy située à 6 km au nord de la frontière, court trajet  pour accéder au lieu de départ de cette rando réputée à laquelle je n'ai jamais participé.

Le site internet de l'organisation détaillait les parcours avec plan, dénivelé, commentaires sur le degré de difficulté et une vue aérienne Google Earth localisant les 2 parkings principaux.

A noter que l'annonce sur Nafix de la rando à été supprimée il y a une semaine (?).


Le départ
J'arrive sur place vers 7h40 et me place sur le parking situé à proximité immédiate de la salle, en se préparant on se demande du reste si on réussira à en sortir au vu de la façon quelque peu anarchique dont les nouveaux arrivants se garent, d'autant qu'il n'y a personne pour réguler ou diriger le flot des véhicules .

Les inscriptions sont effectuées en plein air dans la cour d'une école que l'on rejoint en franchissant la rivière locale sur une passerelle.

Contre la modique somme de 4€, on me remet une plaque de cadre et 3 rilsans.

Les parcours sont affichés sur des plans à très grande échelle, que l'organisateur se tient prêt à commenter aux participants avouant que ces derniers ne sont guère lisibles en raison de l'enchevêtrement des différents circuits affichés.

le départ

Le parcours
Le parcours est constitué de plusieurs secteurs :

On sort rapidement de la localité et on aborde une zone boisée à l'ouest de la vallée ou sur 10 km on alterne montées et descentes parfois ponctuellement techniques (racines, bosses) essentiellement en single.

Passé le premier ravito, après 2 km de transition bitumée pour traverser la vallée, on aborde la colline du versant opposé par une sévère bosse sur dalle bétonnée puis chemin, avant de la longer avec un single qui permet de replonger sur l'autre versant .

De là, on gagne une zone à faible dénivelé roulante, alternant sur 8/9 km plaine et bois sur chemins larges.

Ensuite après la traversée du village luxembourgeois de Clémency, on rejoint une nouvelle zone boisée sur 8 km faisant la part belle aux singles avec la aussi une montée bien raide pour gagner le 2eme ravito et sa descente pentue.

A la sortie du bois, secteur bitumé de 2/3 km avec un beau mur à escalader pour gagner la zone boisée où se trouve la difficulté finale : le toboggan à 3 bosses successives au bas duquel est implanté le 3eme ravito où l'on déguste de la sangria en regardant dévaler les téméraires qui osent s'y attaquer.

single en descente

une belle bosse

passage de fossé

zone trial

toboggan au dernier ravito


Le balisage et la sécurité
Balisage excellent constitué :

De flèches banches "trait /point" à la peinture sur  bitume et à la chaux par ailleurs .

De panneaux de bifurcation très visibles.

Des panneaux annonçant les descentes potentiellement dangereuses.


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitos sur le parcours situés au km 10,27 et 35.

Exclusivement sucrés, on y trouvait divers biscuits, chocolat, pain d'épices, délicieux gâteaux fourrés à la praline, bonbons et eau + sirop grenadine/menthe sauf au dernier ravito o il y avait la sangria en plus .

Ambiance festive avec des GO déguisés différemment à chaque ravito : en félin(e)s, cowboy (ou cowgirl) puis femmes des cavernes ; présence d'une sono au 3eme ravito.

Des plans de circuits avec la distance restant à parcourir était également présents.

Chaque ravito est situé près d'une zone trial ludique avec photographe où l'on peut admirer les prouesses des plus habiles, enfin une zone de parking pour les vélos y est délimité avec de la rubalise .

Petit bémol au 2eme ravito : il est placé en plein bois sur un étroit replat en balcon surplombant l'attraction du lieu : une descente raide que l'on aborde en empruntant un corridor rubalisé, source d'embouteillage avec l'affluence et où il faut donc patienter, soit pour se sustenter, soit pour repartir.

ravito 1, GO déguisés à tous les ravitos

ravito 2

ravito 3


L'arrivée
A l'arrivée on note la présence d'un poste de lavage à 3 jets en bordure de rivière, dans la cour de l'école buvette et barbecue sont à l'œuvre.


Conclusion
Très belle rando relativement physique alternant des secteurs boisés montant / descendant avec des zones  roulantes en plaines et des bosses spectaculaires aux abords des ravitos par ailleurs bien ambiancer.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'ambiance aux ravitaillements et même ailleurs
Le large choix de parcours (de 25 à 100 km)
Les 3 ravitos sur le parcours de 35km
Les zones ludiques
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
La chute d'un participant en dévalant le toboggan du 3eme ravito (clavicule sans doute cassée)
Le stationnement quelque peu anarchique sur le parking principal
La disparition de l'annonce de la rando sur Nafix
La cohue au 2eme ravito


Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation pas noté  
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire