samedi 14 juillet 2018

Festivités du 14 juillet (Charency-Vezin le 14/07/18) : pour une bonne cause

Organisateurs : Comité des fêtes
Site internet : ?
Email : ?

Départ : Charency-Vezin (54),
Salle des fêtes, Grand-Rue,
dès 17h00

1 parcours proposé : 27 km

Météo : beau et chaud
Températures : 30° à 17h 
Etat du terrain : sec

Tarif : 5 euros





La présentation des organisateurs sur L'Est Républicain 
Proposée par le comité des fêtes de Charency-Vezin. Randonnée pédestres et à vélo + chasse au trésor, au profit de l'association Make a Wish France qui exauce les rêves d'enfants gravement malades. Feu d'artifice et barbecue. 

Chasse au trésor accessible aux poussettes : 3 km. Randonnée pédestre du tunnel : 10 km. Circuit nature. Gratuit pour les moins de 12 ans. Rando cyclo au pays des cigognes : 47 km. Rando VTT en forêt : 27 km. Départs libres de 17h à 19h sauf pour le VTT Strava Challenge : départ à 16h45 précises. Inscriptions sur place. Traileurs bienvenus sur nos parcours. Petite restauration sur place (barbecue et bar). Feu d'artifice vers 23h. Récolter un maximum de cannettes en alu (sodas) et les apporter pour exaucer le rêve d'un enfant gravement malade.. Possibilité aussi d'acheter des tickets de tombola à 5 €. S'inscrire en groupe d'au moins 10 personnes et recevez un ticket de tombola. Infos : www.etafos.fr ou événement facebook : randonnées 14 juillet charency vezin


 Le compte-rendu du 27 km par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route /VTT, à VTT choisi les circuits autour de 30 km que j'espère peu technique.)

Côté randos VTT, pas grand chose à proximité au calendrier en ce weekend du 14 juillet, à l'exception  de cette rando semi nocturne qui à lieu à Charency-Vezin,village de 650 habitants situé à 10 km à l'ouest de Longuyon dans la vallée de la Chiers.

Organisée au bénéfice d'enfants malades, cette manifestation propose plusieurs activités sportives à parcours unique : marche (10 km), route (47 km) et VTT (26,6 km).

Toutefois ce circuit VTT est proposé en 2 options :
-mode "chronométré" (segment  "strava" ) avec départ à 16h45
-mode "allure libre"  avec départ à partir de 17h.

Quelques renseignements était visibles sur le compte Facebook de l'organisation (photos, travaux de débroussaillage, plan strava).


Le départ
J'arrive sur place vers 17h15, en l'absence d'une quelconque signalisation et après avoir vainement fait le tour du village, je dois me résoudre à demander à des VTTistes le lieu de départ : une anonyme maison mitoyenne de la rue principale tenant lieu de local de pompiers.

On se gare où l'on peut dans le village, où de manière agaçante quelques gamins jettent des pétards à proximité des véhicules en stationnement.

Sur place, il n'y a pas grand monde et les inscriptions sont réalisés rapidement: contre 5 euros et présentation d'un bulletin préalablement rempli, un ticket pour le ravito est remis tandis qu'un coupon avec un numéro d'urgence est également disponible.

Nantis de quelques renseignements sur le balisage, je m'élance au moment où un GO se positionne dans la rue pour diriger les nouveaux arrivants.


Le parcours
Le parcours traverses plusieurs zones boisées souvent sur de beaux singles ludiques avec des liaisons sur chemins larges poussiéreux sur les plateaux au milieu de champs de céréales où la moisson bat son plein.

Au départ  à 17h30 il fait encore très chaud (30°), on sort rapidement de la localité pour escalader une  cote raide sur bitume et gagner le premier bois en surplomb de la vallée, où le parcours de marche diverge et converge un court instant avec celui des VTT, me permettant de discuter avec 3 marcheuses rencontrées sur cette portion.

Le terrain très sec permet d'apprécier de beaux singles ludiques comprenant quelques bosses, pierre ou racines.

Après une phase de liaison en plaine, le deuxième secteur boisé se conclue par la longue descente de la vallée du Dorlon, abordée initialement par un sentier en lacets, puis terminée de façon plus technique par un chemin rectiligne raide.

Passé le ravito, on remonte de l'autre coté de la vallée sur chemin caillouteux sous bois qui débouche sur un plateau dégagé garni d'éoliennes.

La fin du circuit, de nouveau sous bois s'avère plus technique : d'abord par une descente avec pierre et racines, puis avec un très beau et long single alternant des zones roulantes avec quelques  pierriers plus ou moins scabreux .

Au retour sur le village, une courte boucle physique débutée par un mur raide et poursuivie par un sentier en partie en dévers permet d'accéder au site de pelouses calcaires dominant la localité avant de regagner la localité.

beau single

single toujours

descente raide

le site de Buré la forge

chemin en plaine

zone pierreuse

Le balisage et la sécurité
Très bon balisage constitué :

- De marquages au sol à la chaux : flèches directionnelles et chemins à ne pas emprunter  très visibles.

- De panonceaux directionnels ou de bifurcation marche /VTT à flèches noires sur fond blanc très visibles.

- De  rares portions de rubalises destinées essentiellement à renforcer la signalisation à quelques changements brusques de directions.




Les ravitos et l'ambiance
Un seul ravito situé au km 12 au bas de la descente du Dorlon et tenu par un très sympathique couple de GO, ravi d'accueillir les trop rares participants.

Ils m' expliquent du reste que je ne suis que le 26eme à passer ; leur fille, postée 100 m avant, photographie et oriente les arrivants.

On y trouve basiquement des carrés de chocolat et divers fruits : fruits secs, bananes, oranges et pastèque bienvenus par la chaleur, accompagnée d'eau pure servie en gobelet ou petites bouteilles.

D'autre part , à 50 m du ravito on peu brièvement visiter les ruines du site de Buré la forge (ou forge d'Orval) , un ancien haut fourneau exploité du 15eme au 18eme siècle.



L'arrivée
Arrivé vers 20h30, je ne me suis comme d'habitude pas attardé sur place où une petite restauration était assurée avec notamment un barbecue.

Je n'ai pas vu de jet pour nettoyer les vélos (quoique peut-être la lance à incendie des pompiers était elle disponible 😊 !?!).


Conclusion
Cette manifestation organisée au profit d'enfants malades n'a malheureusement clairement pas obtenu le succès escompté malgré des parcours intéressants, notamment celui du VTT très agréable et équilibré.

Coupe du monde de football, période estivale traditionnellement creuse, horaire tardif pour certaines disciplines (peu de "routards" roulent en soirée), manque de visibilité (pas d'inscription sur Nafix ) en sont les principales causes ...



panneau sur la pelouse calcaire

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les GO et les participants très sympathiques
Le parcours équilibré très agréable
Le site de Buré la forge
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les jeunes qui jettent des pétards près des véhicules
Pas d'inscription sur nafix
La participation faible
Le départ non signalé


Couleur du 27 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★ - Terrain et panorama
★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
★★ - Information et inscription
★★ - Ravitos et accueil
★★ - Balisage et sécurité
★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

2 commentaires:

  1. Stéphanie Neveu17 juillet 2018 à 21:31

    Bonjour, merci pour ce compte-rendu très réaliste et ces belles photos. Je tiens à m'excuser pour la signalisation dans le village. En effet, les panneaux d'indication étaient prêts mais j'ai oublié de les poser cette fois-ci. Je prends note de vos remarques : nous ne laisserons plus les jeunes jeter des pétards sur la route et je me renseigne pour Nafix que je ne connais pas. En effet, peu de participants : nous avons subi la concurrence du match de foot de la Belgique (notre voisin à 3km).

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour. En effet l'agenda Nafix est incontournable pour les organisateurs de randos VTT.
    Voici l'adresse pour notre région : https://www.nafix.fr/www-lorraine/

    RépondreSupprimer