dimanche 8 juillet 2018

La Tervilloise (Terville le 08/07/18) : encore un effort

Organisateurs : TERVILLE CYCLO CLUB
Site internet : ?
Email : guyvauthier@aol.fr

Départ : La Tervilloise (57), Salle Scarabée Rue Fabert, dès 7h00
2 parcours proposés : 27 et 38 km

Météo : splendide, très chaud dans l'après-midi mais encore très agréable le matin 
Températures : 18° vers 8h00, 28° vers 12h00
Etat du terrain : bien sec malgré le gros coup de pluie du jeudi précédent 

Tarif : 5 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 27 - 38 - 44 km 
* Cyclo : 30 - 60 - 80 - 100 km 


 Le compte-rendu du 30 km par Dani54                         
(Dani 54 : pratiquant mixte route /VTT, choisi les circuits autour de 30 km que j'espère pas trop techniques)

Direction Terville ce matin, localité mitoyenne de la ville de Thionville et située à l'ouest de celle ci. Par le passé j'ai déjà participé à cette rando, mais uniquement sur route et du temps où le départ avait lieu devant  l'hôtel de ville.

Il y a 2 ans, la première édition de cette rando avait tourné au fiasco en raison notamment d'un balisage inexistant, de ravitaillements faméliques et d'un terrain extrêmement boueux.

Le changement de date de la rando, déplacé du mois d'avril au mois de juillet permet au moins cette année de bénéficier de beau temps et d'un terrain sec.


Le départ
J'arrive à Terville vers 8h00, des panneaux indicatifs sont installés sur l'artère principale, un peu plus loin un GO en faction sur un rond point oriente les arrivants vers une rue à l'extrémité de laquelle un autre GO gère avec efficacité le stationnement.

Il nous est conseillé de nous préparer et de partir nous inscrire à vélo.

A l'intérieur de la petite salle, malgré la forte affluence à cette heure les formalités d'inscriptions sont réalisées rapidement : contre 3€, un bracelet violet m'est  fixé au poignet et un plan couleur Format A4 m'est remis .

Sur des panneaux verticaux, un plan également format A4 détaille circuit et dénivelés, le balisage y est présenté. Il est indiqué que que le grand circuit de 44 km est supprimé, il reste donc les circuits de 27 et 38 km : le petit sera suffisant pour moi.





Le parcours
Le circuit alterne zones boisées avec singles secs et phases de transition bitumées plus ou moins longues coïncidant en première partie de circuit avec la traversées de villages (Marspich, Nilvange).

Quelques montées au programme pour gagner les hauteurs boisées, celle de Nilvange notamment, bien pentue, permettait de gagner le plateau d'Algrange, seuls les plus costaud la passe sur le vélo.

2 descentes caillouteuses dont l'une était à négocier avec prudence en raison d'une ravine prononcée en son milieu constituait l'élément le plus technique du circuit avec 2 contournement de troncs d'arbres.

Après le 2eme ravito, le circuit croise celui d'un trail organisé par ailleurs d'où un chassé croisé dans le secteur du bois d'Elange, où l'on emprunte une partie du circuit de découverte, secteur marqué par le passage de quelques ponts en bois .

Le retour est plutôt roulant sur chemin large, mais fait emprunter un rond point à fort trafic routier.

descente dangereuse

contournement de  troncs

plateau d'Algrange

pont de bois

rencontre avec les trailers

Le balisage et la sécurité
Le balisage était constitué :

- De rubalise "FFCT"
- De panonceaux directionnels "rando permanente"
- De flèches à la bombe orange

Quasi sans faute jusqu'au 2eme ravito, il se révélera moins bon en dernière partie de parcours notamment dans le secteur du bois d'Elange ; la faute à une prédominance du marquage au sol  peu visible (couleur terne) et mal placé (après les bifurcations).

Ainsi, à la sortie de ce bois, je suis orienté par des promeneurs après un petit aller/ retour dans la mauvaise direction : je n'avais pas remarqué la flèche même en m'arrêtant, tandis qu'un groupe de participants préfère prendre la piste cyclable pour rentrer.

De même au point de jonction aller /retour des circuits, la flèche retour placée discrètement à gauche après le carrefour est signalé par un promeneur, j'oriente de nouveaux arrivants tandis que d'autres égarés apparaissent coté départ du circuit .

En outre, la descente pierreuse ravinée avant Nilvange aurait méritée un signal d'avertissement : un participant surpris y a chuté devant moi.

Au retour, le franchissement du rond point au bas du St Michel fut malaisé en raison du trafic routier et m'a valu quelques coups de klaxon .

balisage : flèche discrete

Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur le circuit, ce qui est remarquable, avec un choix sucré /salé:

- Duo saucisson/pâté en croûte, biscuits Tuc pour le salé.

- Pain d'épices, chocolat, quartiers d'oranges, fruits secs, pruneaux pour le sucré /fruité.

A noter au 2eme ravito l'attraction constituée par la passage des nombreux participants d'une course trail, qui nous demandent au passage "si l'on n'a pas un vélo à leur prêter" 😁.



L'arrivée
30 km à l'arrivée, des participants au grand circuit annoncent pour leur part 41 km.

Dans la salle, boisson et sandwich sont disponibles et un panneau détaille les résultat du jour : 230 VTTistes sur 369 participants.

A l’extérieur un tuyau disparaissant derrière une haie signale la présence d'un poste de lavage inutile pour ma part,car le vélo est propre.



Conclusion
Parcours agréable, bien équilibré et pas trop technique, belle organisation et départ très bien géré : pour ma part, j'ai passé une bonne matinée.

Il reste néanmoins quelques lacunes au niveau du balisage où le marquage au sol exclusif en fin de circuit (manque de rubalise, de panonceaux ?) était assez approximatif et pas anticipatif (flèches placées  APRES les bifurcations).



 Le compte-rendu du 38 km par Evo Decomp                         
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop) )

La première édition de la Tervilloise avait été à sa manière un "moment fort" de la saison VTT de 2016 😁 : une catastrophe de balisage et de ravitaillement, aggravée par un bourbier sans nom, le tout avait donné lieu à des commentaires et des échanges saignants avec l'organisation, qui avait fini néanmoins par faire amende honorable.

A l'issue, il n'avait quand même pas été sûr que l'expérience soit renouvelée. Inscrite au calendrier du printemps 2017, la Tervilloise avait été annulée pour cause de date identique à une autre rando voisine. 2018 allait donc être seulement la deuxième édition…  cela suffirait-il pour faire un "grand retour" ?...


Le départ
Salle Scarabée, accès fléché, 5€ pour les non licenciés FFCT, café brioche et en route avec un plan du parcours "au cas où"….

bracelet

Le parcours
Le 44 km a été annulé, ne restent que les 27 et 38 km.

Le circuit semble tout à fait le même qu'en 2016. Il est curieux de voir qu'il y a des randos qui se passent sans problème et ne laissent guère de souvenirs, tandis que là, je reconnais plein d'endroits : le lotissement de Veymerange dont les rues avaient été tapissées de boue par les VTT au sortir de la forêt de Terville, les endroits où l'on s'était viandé une première fois en 2016, une deuxième fois… le chemin transformé en interminable bourbier dans la forêt d'Algrange…

Aujourd'hui, avec le terrain bien sec, on profite mieux du parcours varié et facile, avec pas mal de sentiers en forêt, des tronçons de liaison routière assez nombreux mais pas facilement évitables dans ce secteur très urbanisé, le beau secteur de pelouse calcaire au-dessus de Nilvange.

parcours de santé

chemin bien sec

single

rare zone humide

Le balisage et la sécurité
La fois précédente, le balisage avait été une catastrophe : très insuffisant, typé route plutôt que VTT, et ruiné par la boue. Cette fois-ci, la leçon a porté : peinture, panonceaux, rubalise, mais ce n'est quand même pas encore tout à fait ça.

Jusqu'au deuxième ravito, vigilance de rigueur mais pas de problème, même si le balisage n'est pas très anticipatif. C'est ensuite que cela devient quand même "cacateux", paradoxalement sur des portions routières. 


D'abord pour le début de la boucle du 38, sur la piste cyclable en direction d'Angevillers, où le balisage à la peinture, déjà atténué après quelques jours, se mélange en plus aux restes de balisage de la rando des 4 mines d'Algrange (remontant pourtant au 27 mai, mais c'est ce qui se passe quand on ne se donne pas la peine de prendre une peinture dégradable, ça vous salope le terrain pendant des mois). Pour qui n'a pas eu au ravito l'info de vive voix qu'il fallait tourner à la ligne à haute tension (un balisage mieux marqué aurait été tellement plus simple), gourance assurée. J'ai même suivi la piste cyclable jusqu'au bout par acquis de conscience avant de rebrousser chemin et trouver enfin l'entrée en forêt…

Après cette jolie boucle forestière, au tout début du retour commun des 27 et 38 km, nouveau cafouillage de balisage qui fait encore de nombreuses "victimes".

Et puis enfin pour finir, au retour en forêts de Thionville et de Terville, encore des hésitations à cause de la rubalise utilisée de façon trop parcimonieuse alors qu'elle aurait été bien plus efficace que les discrets petits panonceaux. "Jeu de piste" si l'on veut prendre le bon côté des choses, mais pas mal de vététistes avaient l'air excédé par ce balisage restant nettement en deçà de ce qu'on trouve sur la majorité des randos. Heureusement d'ailleurs que le terrain était sec …


Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur le 27 et 3 sur le 38, c'est très correct. Sucré-salé basique en suffisance (panne de sirop, tout de même), c'est l'essentiel, on s'en satisfait volontiers après la disette de la fois précédente !

En fait d' "animation", nous avons fait plusieurs fois parcours commun avec une course pédestre - sans gène mutuelle, mais le temps de nous rendre compte que leur balisage avait l'air mieux que le nôtre …

ravito2 + trailers

L'arrivée
Plus de 45 km à cause de mes tâtonnements, un peu plus de 800 m de D+. Petite restauration sur place (boisons et sandwichs) et retour à la maison. La Tervilloise a attiré environ 230 inscrits pour le VTT et 120 pour la route.


Conclusion
La Tervilloise a du potentiel, son nouveau positionnement en début de période creuse de juillet en fait potentiellement une petite classique du calendrier estival, soyons encore indulgents puisqu'elle n'en est jamais qu'à sa deuxième édition, mais il lui reste encore incontestablement du progrès à faire au niveau du balisage.



La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'ambiance notamment avec les trailers
2 ravitos sur le parcours de 30 km
L'accueil et la gestion du départ
Le parcours équilibré
Le terrain sec
Le soleil
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le rond point en bas du St Michel au retour (dangereux)
La descente caillouteuse non signalée (dangereuse)
Le balisage amélioré mais encore très perfectible
Pas d’affiche ?




Couleur du 30 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 41 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

1 commentaire:

  1. J'ai fais le grand parcours 39 km à l'arrivé et 732 m D+
    J'ai passé une bonne matinée sous le soleil avec un parcours agréable dans son ensemble avec un D+ important sur la première moitié du circuit.
    Concernant les ravitos et le balisage,un réel effort à été fait et je ne me suis trompé que 3 fois (loupé des flèches un peu effacées et une pancarte au niveau du parcours se croisant avec le trail,a noter qu'a chaque fois que je me suis trompé c'était en suivant bêtement des VTTistes me précédant !!?
    Pour la prochaine édition un renforcement du balisage et en barrant par de la chaud ou peinture dégradable les changement de directions à ne pas prendre aux intersections et ce sera parfait! vous êtes sur la bonne trajectoire!

    RépondreSupprimer