dimanche 8 septembre 2019

L'Aremig (Vandoeuvre le 08/09/19) : la pluie est de retour

Organisateurs : Aremig
Site internet : https://www.aremig.org/
Email : contact@vttevasionludres.com

Départ : Vandoeuvre (54),
Maison des Parents, rue du Morvan, Brabois,
dès 8h30

3 parcours VTT proposés : 15, 25 et 35 km

Météo : nuageux et pluvieux 
Températures : 7°C en moyenne 
Etat du terrain : humide en surface 

Tarif : 8 euros




La présentation des organisateurs 





















 Le compte-rendu de 52 km (925 m de D+) par Régis                         
(Régis : je suis un habitué des parcours longs et je préfère les parcours roulants aux parcours trop techniques.)

L'Arémig, c'est un classique de rentrée avec la Pompéenne et la Fun Rando. C'est une rando toujours bien organisée par le club de Ludres, et en plus on participe à une bonne action car c'est en faveur d'une oeuvre pour les enfants malades. Bref, tout était réuni pour que je participe à nouveau !


Le départ
Je n'habite pas loin donc je suis venu en vélo ce matin, j'avais 8 km pour m'échauffer en foret. Il y a malgré tout des panneaux pour signaler le départ. L'inscription est rapide, j'y étais à 8h00 il n'y avait pas grand monde. Au départ, les plans annoncent les parcours, par contre je n'ai pas vu de p'tit déj. d'accueil.

Le départ est donné dans les lotissements sur les hauteurs de Vandoeuvre, donc on jardine un peu avant d'attaquer les sentiers, mais ça les habitués le savent !


Le parcours
Le parcours est en étoile : 3 boucles, dont une permet de rejoindre et de quitter le ravito central. Ça fait plusieurs années que c'est comme ça, et perso je regrette toujours l'époque où le parcours se déroulait en continu dans la foret.

Le parcours, comme toujours en foret de Haye, n'est pas trop technique, mais il y a de quoi appuyer sur les pédales, ça monte et ça descend ! On passe par des classiques comme la montée des tennis à Neuves Maisons.

Mention spéciale au parcours B qui est particulièrement ludique, dans des petits sentiers que je ne connaissais pas, et qui sont à moins de 10 km de chez moi.... Au début et à la fin, on croise les marcheurs, mais sinon les parcours sont séparés.

Je n'ai qu'un seul regret : il a plu hier et aujourd'hui, et ces parcours en forêt de Haye sont toujours beaucoup plus fun quand ils sont secs. J'ai pris une drache en fin de parcours B, mes roues collaient un peu et c'était tout de suite plus dur.


Le balisage et la sécurité
Balisage nickel, fait par une équipe d'habitués qui travaille très bien. Il y a des panneaux et des rubalises, on sait toujours ou on va. Même notre ami La Boussole l'aurait suivi sans se poser de questions 😉 !


Les ravitos et l'ambiance
Le ravito central était suffisamment achalandé. Il y avait même des twix à 8h00 ! Je me suis dit que j'en prendrais un après la première boucle, mais malheureusement à mon retour il n'y en avait plus 😕.

Il y avait les habituels sucrés (madeleine, barre de céréale, orange, banane, pâte de fruit) mais ni chaud ni salé, avec des boissons (eau + sirop). Largement suffisant pour moi.


L'arrivée
A l'arrivée, 52,35 km et 925 m de D+. J'en avais plein les pattes, et il fallait que je rentre à la maison. Je ne me suis pas trop attardé.


Conclusion
Très satisfait de ma rando, si proche de la maison et pour une bonne action.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours
Le balisage
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le prix (mais c'est pour la bonne cause)
La pluie


Couleur du 52 km
 - Critère technique
★★★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire