dimanche 12 septembre 2021

La Transjarnysienne (Jarny le 12/09/21) : classique avec quelques innovations

Organisateurs : USJ SECTION CYCLOTOURISME
Site internet : www.cyclo-jarny.org
Email : cyclojarny@gmail.com

Départ : Jarny, Espace Rachel Foglia, dès 7h00
3 parcours VTT proposés : 29, 43 et 55 km

Météo : nuageux au départ, puis beau soleil vers 11h00
Températures : 12° vers 8h00, 23° vers 12h00
Etat du terrain : globalement sec et dur, un peu glissant en début de matinée

Tarif : 5 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 29 - 43 - 55 km 
* Cyclo : 25 - 60 - 74 - 100 km 
* Marche : 5 - 10 - 15 km
pass sanitaire exigé
ravitaillement sur tous les parcours sauf 25km cyclo
restauration rapide et buvette


 Le compte-rendu de 43 km (480 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction Jarny ce dimanche pour une nouvelle édition de la Transjarnysienne, 3 ans après la précédente en ce qui me concerne (voir le reportage 2018 ici), une rando où les parcours sont généralement plutôt roulants.

Il y a du changement au niveau du lieu de départ cette année, puisque le centre Jules Romains (situé en ville) est délaissé au profit d'une toute nouvelle salle située en périphérie, dans le quartier minier de Droitaumont au sud de la petite ville.

C'est d'ailleurs dans le cadre d'une réhabilitation des bâtiments de l'ancien carreau de la mine de Droitaumont que le centre Rachel Foglia à été réalisé.

Une des conséquences de ce changement de lieu de départ est une augmentation du kilométrage de tout les parcours, puisqu'il faut traverser la ville de Jarny du sud vers le nord où évoluent traditionnellement  les circuits VTT.

Coté météo, le temps estival du début de semaine a laissé place à un temps instable marqué par des averses orageuses jeudi et vendredi, toutefois une nette amélioration se dessinant en début de weekend laisse augurer un dimanche matin épargné par la pluie en espérant que le terrain ne soit pas trop détrempé. 


Le départ
Arrivé à Jarny vers 7h45 au sein d'un petit convoi de véhicules surmontés de vélos, on se laisse guider dans la localité par les nombreux panneaux qui orientent les participants vers le [nouveau] lieu de départ.

ravito fourni au départ
Sur place, un GO organise le stationnement en répartissant les arrivants sur un premier parking extérieur (à la base prévu pour des bus) qui est déjà presque complet, d'autres places à l'intérieur de l'enceinte, dans la rue, ou sur un autre (et vaste) parking adjacent en terre battue seront par la suite également copieusement remplis.

Car pour l'heure, il n'y a pas encore grand monde, les marcheurs notamment qui représentent généralement les 2/3 des participants n'arrivent souvent que bien plus tard dans la matinée.

Les organisateurs sont installés en extérieur sous une sorte de préau qui prolonge le bâtiment du centre culturel, où après le passage au contrôle des passes sanitaires, les formalités d'inscriptions sont réalisées rapidement à un tarif des plus modique (5€).

Le ravito solide est distribué et des plans détaillent les circuits (kilométrages ,dénivelés) et le balisage .

Il est 8h15 lorsque je suis prêt à m'élancer en petit comité, en compagnie d'un petit groupe de participants que je recroiserais plusieurs fois au cours de la matinée, il fait frais (12°) et le ciel bien nuageux semble déjà annoncer l'automne prochain.

Enfin dernier bon point : les circuits cyclo, VTT et marche débutent dans des directions différentes.


contrôle du pass sanitaire

plans avec dénivelés et fléchages 👍


Le parcours
La première partie du circuit est roulante : en effet, après un départ urbain sur plus de 3 km pour traverser la ville et après un secteur de chemins herbeux le long de l'Orne, le parcours emprunte  majoritairement sur les 14 premiers kilomètres bitume et piste cyclable avec toutefois quelques courtes disgressions sur sur de petit singles herbeux ça et là , 2 montées après la ferme de Tichémont et dans le village d'Hatrize corsant quelque peu le menu proposé.

Au niveau du refuge animalier du Joli Bois, brusque retour à un parcours "vététisant" par le biais d'une cote raide parsemée de pierres, prélude à un secteur de longs singles en fond de vallée, rendus technique autant par la présence de pierres et de racines que par un terrain humide et glissant.

singles le long de l'Orne
Après le premier ravito, le passage habituel du second bois est marqué par un terrain plus sec, mais avec quelques passages ponctuels de fraichis et de branches couchées.

Au sortir de ce bois, la transition sur route en direction du village des Baroches est supprimée au profit d'un secteur campagnard de chemins herbeux puis caillouteux que l'on aborde après avoir au préalable traversé un petit bois sans chemin tracé, secteur où l'on croise de nombreux marcheurs (d'une autre rando apparemment ?) en sens inverse.

La traversée du bois d'Abbeville qui précède l'arrivée au second ravito, est elle aussi modifiée puisque que le single roulant emprunté les années précédentes est délaissé au profit de chemins de débardage et de singles en lisière sans véritable traces, moins roulants et jonchés de branches, avec une belle montée en son milieu.

Les 10 derniers kilomètres en plaine s'effectuent sous un soleil radieux, outre un beau mur rectiligne sur chemin herbeux, après la traversée du village de Conflans contourne la ville par chemins et singles le long des berges de l'Orne, puis en surplombant le site du marais de Droitaumont, un espace naturel classé pour retrouver le quartier du même nom terme de la randonnée.


montée caillouteuse

single glissant

passage sans trace sous bois

groupe de marcheurs

cote sous bois

cote en plaine

retour Jarny en vue

dernier chemin en surplomb du marais

marais de Droitaumont


Le balisage et la sécurité
Bon balisage constitué :

- De flèches au sol à la peinture de couleur rouge
- De panonceaux jaune directionnels type "balisage permanent"
- De panneaux de bifurcations
- De quelques panneaux d'avertissement, sans compter les panneaux à destinations des automobilistes, notamment pour guider les participants  vers le lieu de départ

Certaines flèches au sol quelques peu éprouvées par l'humidité étaient opportunément bien secondées par les panonceaux jaunes bien plus visibles, enfin le balisage  de la rando concurrente (?) évoluant en sens inverse, avait une couleur heureusement (un peu )différente (orange au lieu de rouge) de celle de la rando. 




Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos liquides sur le circuit (au km 18 et 32) avec eau, sirop et ... gobelets (contrairement à la Belgique où il ne sont pas fournis).

Le ravito solide était distribué au départ sous forme de sachets individuels :1 gaufre et une barre au choix (fruit ou chocolat).

Il s'est avéré un peu juste pour des circuits de ce kilométrage, vivement le retour à des ravitos normaux 😉 ! 


ravito 1 (sous la grisaille )

ravito 2 (sous le soleil)


L'arrivée
poste de lavage
Je suis de retour peu avant midi sur le lieu de départ où il y a beaucoup de monde.

Si un poste de lavage à 2 jets fournis par des Karchers est délaissé, ce n'est pas le cas de la buvette prise d'assaut, tout comme le stand de restauration où l'on est en rupture de frites au moment lorsque je me présente et où il faudra se sustenter avec des sandwiches au steak haché ou à la saucisse 😊 !





Conclusion
La Transjarnysienne évolue quelque peu, notamment en délocalisant le départ sur un site verdoyant et en proposant moins de transitions routières sur le circuit et quelques parties moins évidentes sous bois, tout en conservant sont aspect roulant, ce qui n'est pas un mal car le kilométrage des circuits est malgré tout conséquent. 

trace du 43




 Le compte-rendu de 65 km (750 m de D+) par EvoDecomp                         
(EvoDecomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

Un petit mot sur le 55 km, en complément du CR déjà fourni de Dani54 :


Le départ
Départ dans une ambiance automnale un peu fraîche et brumeuse, qui sera rapidement suivie d'une journée radieuse.

Arrivant de Metz sans avoir repéré l'Espace Rachel Foglia, j'entre dans la ville, j'avance, j'avance encore, et je finis par tomber sur le fléchage qui nous dépose au point de départ. Il ne fallait pas s'en faire.

Organisation rigoureuse, tout le monde semble se prêter sans broncher au petit cérémonial du contrôle des passes, ce qui est sympa pour cette partie un peu ingrate du travail des GO.


Le parcours
Parcours très hétérogène, à la mesure des possibilités relativement modestes offertes par le Jarnisy. Pour ne pas risquer d'être déçu, le tout est de savoir où l'on vient mettre les pieds. Je connaissais déjà, et sinon, bien sûr, merci Randonnées VTT dans le Grand Est 😊 ! ...

début sur piste cyclable
Après 3 bon kilomètres de traversée de Jarny en sens inverse (le temps quand même de se demander si l'on ne s'est pas embarqué sur le parcours cyclo), première portion de chemin empierré le long duquel on vient de passer l'épareuse et qui est couverte de branchettes épineuse ! Premières crevaisons, je réussis à y échapper. Faut-il reprocher à l'organisation de ne pas avoir passé un coup de râteau ?... 😕

Suit encore une dizaine de kilomètres de voie verte le long de la vallée de l'Orne, sympathique mais un peu soporifique. A la toute première montée un peu rude en sous-bois, changement d'ambiance un peu brutal, des gars se laissent surprendre par les cailloux glissants et mettent pied à terre, un autre est tombé sans mal à la sortie du raidillon. Il faut dire que la pluie des derniers jours a laissé une mince couche glissante sur un terrain resté bien dur, les pneus ont du mal à accrocher.

Vont ensuite alterner passages à travers champs et forêts, en un parcours de plus en plus roulant (mais globalement assez tape-cul) à mesure que la matinée avance et que le terrain sèche.

A souligner, la boucle du 55 km valait le détour : elle nous emmène jusqu'à Briey et la forêt de Moyeuvre, avec de jolis sentiers et de bons reliefs : cette douzaine de kilomètres supplémentaires va presque nous faire doubler le D+ par rapport au 43 km.


Le balisage et la sécurité
Balisage sans réel défaut, mais relativement discret, hétérogène de surcroît (plus ou moins dense, diversement anticipatif) et ne pardonnant pas. Ajoutez-y, après la réunion des 43 et 55, de surprenantes portions en sous-bois où l'itinéraire était à peine tracé...

Je me suis perdu deux fois, à chaque fois par ma faute, mais il fallait ouvrir l'œil. La première, ayant manqué un virage et étant retombé plus loin sur une flèche orange qui m'a sur-perdu, je m'en suis pris pour 6 km…


Les ravitos et l'ambiance
A la distribution du solide au départ, il ne me fut pas difficile de négocier deux barres et une gaufre pour le 55 km. Mais après, on sait comment ça se passe : faute d'arrêts planifiés pour se restaurer à la table du ravito, on oublie facilement la barre au fond du sac… et je termine le parcours avec une grosse faim. Ça tombe bien, de justesse il restait encore une saucisse blanche 😁.

Deux ravitos (liquides) pour un 55 (et avec un accueil très sympathique), ce n'était quand même pas beaucoup, surtout avec le deuxième à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Heureusement que le parcours n'était pas très physique.


L'arrivée
Avec mes petits suppléments, je termine avec 65 km au lieu des 55 prévus, mais pourtant pas plus de 750 m de D+ au lieu des 850 annoncés. Dénivelé de toute façon modeste au regard du kilométrage.


Conclusion
La Transjarnysienne sera toujours égale à elle-même, roulante et peu technique, mais je me suis bien fait plaisir. Merci au club qui a organisé la rando dans un contexte restant un peu compliqué, et qui ne semble pas avoir eu à le regretter car l'affluence était apparemment au rendez-vous.


marais de Droitaumont

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le cadre verdoyant du lieu de départ
Lne belle balade de fin d'été
L'horaire de départ (7h00)
Le circuit équilibré
L'ambiance
Le tarif
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le balisage manquant un peu de fluidité
Les marcheurs en sens inverse
Le ravito fourni un peu juste 
Plus de frites à l'arrivée !


Couleur du 43 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 55 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

3 commentaires:

  1. 770 participants à cette Transjarnysienne, mais avec 550 marcheurs, soit 70% des participants... pour le reste 150 vététistes et 70 cyclos.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    En tant que secrétaire de notre club Cyclo et VTT (section cyclotourisme de l'US du Jarnisy), je vous remercie des commentaires et compte rendu de votre participation à la 17eme édition de notre transjarnysienne. Vos ressentis sur les parcours 43 et 55km vous appartiennent totalement. Le contexte particulier de cette reprise nous a obligé à un certain nombre de contraintes :pas de café et brioche à l'accueil, au niveau des ravitaillements : respect des règles sanitaires;distribution au départ des produits alimentaires emballés au lieu de nos traditionnels buffets copieux : pâté , fruits, fruits secs, ce qui a réduit les quantités en libre service.
    Quant au balisage de nos parcours, nous avons rencontré quelques problèmes de débalisage malveillant sur certaines portions qui ont pu dérouter certains et pour terminer une rando organisée et non prévue du côté des Baroches.
    Nous ferons notre possible l'année prochaine pour améliorer et éviter ces problèmes .
    Encore une fois, merci de vous donnez le mal de porter à la connaissance des pratiquants VTT vos impressions sur les randos.

    RépondreSupprimer
  3. J’oubliais, vous pouvez retrouver le lien pour quelques photos sur notre site :www.cyclo-jarny.org à la page "transjarnysienne" . Le RL a publié un article sur la page locale :https://c.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2021/09/12/transjarnysienne-une-manifestation-qui-donne-envie-d-en-refaire-d-autres
    Le Vendredi 15 octobre nous organisons une nocturne VTT la 10eme NUIT DES RAGONDINS à partir de la base de loisirs SOLAN à MOINEVILLE , vous retrouverez toutes les infos également sur note site.

    RépondreSupprimer