dimanche 16 janvier 2022

Rando "Meilleurs vœux" 2022 (Rulles le 16/01/22) : froid et brouillard

Organisateurs : Biking Club Rulles
Site internet : www.bclarulles.be
Email : info@bclarulles.be

Départ : Rulles (BE),
Salle du RBC,
dès 8h00

4 parcours VTT proposés : 21, 28, 36 et 44 km

Météo : froid et brouillard
Températures : - 1°
Etat du terrain : souvent sec (gelé), quelques passages boueux

Tarif : 4 euros





La présentation des organisateurs sur vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com :
VTT à Rulles le 160122 en mode Covid
La onzième édition de notre rando Meilleurs Voeux aura lieu le dimanche 16 janvier 2022.
Départ :  de 8h00 à 10h00 de la Salle du RBC La Rulles, Rue Maurice Grévisse, 6724 Rulles
Au programme il y aura quatre parcours (au lieu de 3 prévus initialement), de respectivement 21, 28, 36 et 44 km.

Pour notre santé à tous, vu la progression du variant Omicron, nous avons décidé de privilégié celle-ci, en ne vous proposant que la randonnée. Il n'y aura pas la possibilité de prendre un bon verre après ni de manger un bout. Le sport et la santé avant tout...

Concernant les mesures Covid-19,voici les obligations et recommandations:
Inscription obligatoire en ligne sur : https://forms.gle/hejisRsXYawt9mhF9
CST (Covid Safe Ticket) valable à présenter obligatoirement aux inscriptions
Respecter les distances sociales,  le port du masque ou buff est obligatoire si une distance de 1,5 m ne peut être respectée (inscriptions)
Sur les parcours, vous êtes invités à vous déplacer par groupes de 15 personnes maximum.
Ravitaillement distribué au départ. Pas de vestiaire, ni de douche.
️Les habituelles recommandations d'usage, restent d'actualité:
Ne laissez pas votre vélo sans surveillance les voleurs rôdent
Le port du casque est obligatoire 
Respectez la nature, ne rien y jeter, même les peaux de bananes
Rrestez sur les chemins et sentiers balisés 
N'oubliez pas votre gourde ou camelbak,
Merci pour votre compréhension.

Le comité du  Biking Club La Rulles


 Le compte-rendu de 29 km (505 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction la Belgique ce matin pour la première rando de l'année, à Rulles (5 km à l'ouest d'Habay la Neuve).

L'épidémie de Covid étant toujours d'actualité, la rando de Bellefontaine prévue le weekend précédent à été reporté au 6 février tandis que pour Rulles, les organisateurs ont du se plier à diverses règles sanitaires de dernières minutes.

Ainsi, afin de simplifier le protocole d'inscription, ces dernières se font à l'avance sur internet et très rapidement : quelques clicks suffisent pour s'enregistrer.

Le temps froid installé sur la région depuis quelques jours se poursuit avec des températures voisines de 0° et un temps brumeux.

Trajet nocturne avec du brouillard au petit jour pour se rendre à Rulles ce dimanche matin, heureusement les autoroutes locales disposent d'éclairages, à la sortie Habay, il ne reste que 5 km sur de petites routes dans la purée de pois pour accéder au village.


Le départ
ravito
au départ
J'arrive à Rulles à 8h00 et me gare comme d'habitude devant la chapelle surplombant le village peu avant son entrée, j'y serais rejoint ultérieurement par d'autres participants.

Le thermomètre de la voiture indique -1° et à cette heure il fait encore nuit, je pars directement à vélo vers le départ chaudement équipé (double cagoule, double sous vêtement sous le blouson d'hiver) avec en sus un sac dorsal avec quelques équipements.

Arrivé au départ (salle de basket du club local), je suis obligé d'enlever casque, cagoules et gants pour réussir à enfiler un masque sur le visage et me présenter au contrôle des pass sanitaires situé peu après l'entrée du bâtiment où un sens de circulation est établi.

Ensuite, après consultation sur une liste des inscrits et paiement de la modique somme de 4€, un bracelet orange m'est fixé au poignet ; tout cela est très rapide et il ne reste plus qu'a passer au stand ravito avant de ressortir de la salle .

En effet, il n'y  a pas de ravito sur le parcours, mesures sanitaires obligent ; de même les plans des circuits et leurs dénivelés n'étaient visiblement disponibles que sur internet.


départ au petit matin

contrôle du pass sanitaire


inscriptions


Le parcours
A 8h30 je m'élance sur le circuit de 29km, suffisant selon moi au vu des conditions météo et d'autant plus que mon VTT "rando" étrenne une roue libre et une chaine neuve sans essai préalable ... on verra.

Il commence à peine à faire jour lorsque qu'en compagnie d'autres participants j'atteint la périphérie du village, le temps de faire un petit demi tour pour vérifier une direction et de s'apercevoir qu'il y a du verglas sur la route en descente pentue à la sortie de la localité.

On enchaine par un chemin caillouteux, puis un chemin large pour gagner les bois, le brouillard est tenace, il le restera toute la matinée en plaine avec le froid qui va avec.

Le circuit est relativement varié et alterne singles quasi secs (gelés !) et chemins larges roulants, tout à tour gelés ou humides ; passages de ruisseau à gué où sur des passerelles que tout le monde négocie à pied par prudence.

Au premier tiers du parcours quelques ascensions bien raides pour se réchauffer au milieu de quelques monticules de neige ça et là, histoire de constater aussi que le réglage de mon dérailleur arrière est perfectible : il faudra forcer un peu dans les côtes suivantes !

Plus loin, c'est un joli passage en sapinière avec des racines, et en fin de parcours un court secteur boueux, quelques secteurs de transition sur bitume en plaine, dans le brouillard glacial ne font pas regretter de s'être habillé chaudement.

départ dans le brouillard

single sec très fréquenté

étang gelé

passerelle

sapinière et racines

montées enneigée

secteur boueux



Le balisage et la sécurité
Balisage habituel très bien réalisé :

- Flèches "trait- point" au sol, à la chaux sur les chemins et à la peinture violette sur le bitume.

- Panonceaux de bifurcations et directionnels bien visibles.

A noter que nombreux furent ceux qui partirent avec un éclairage, fort utile en raison de l'obscurité au petit matin et du brouillard persistant en plaine.






Les ravitos et l'ambiance
Comme indiqué précédemment, il n'y avait pas de ravito sur les circuits en application des  mesures sanitaires anti-covid en vigueur en Belgique.

Aux inscriptions, il était distribué : une banane, une barre céréalière, une barre chocolatée et un étui de compote.

Dommage pour la très prisée soupe à l'oignon ainsi que le braséro, tout deux bien utiles pour se réchauffer, sans parler de la convivialité 😞 !


L'arrivée
Je termine mon périple vers 11h00 avec 29 km et 505m de D+.

Il n'y a pas d'after organisé et je vois beaucoup de participants déballer des casiers de Jupiler des coffres des voitures, il n'y a pas de poste de lavage non plus, toutefois il me semble avoir vu un panneau indiquant des douches (pour hommes).

De retour à la voiture ,t après un petit vol plané sur une plaque de verglas en empruntant la petite route d'accès à la chapelle, je constate que la température n'a pas évolué depuis le début de la matinée : toujours -1°.

Quoi de plus normal après tout pour une mi- janvier, il est temps de rentrer avant les averses de neige de l'après midi.

trace du 29 km


toujours du brouillard à l'arrivée


Conclusion
Une rando qui a le mérite d'être organisée :
1) en hiver,
2) malgré les mesures sanitaires,
3) malgré l'absence de buvette à l'arrivée (portant préjudice aux recettes).

Un circuit varié avec de beaux paysages hivernaux, du terrain sec, un peu de boue (sinon c'est pas drôle 😁), quelques côtes qui piquent (idem!) et voila un début de saison réussi !.




 Le compte-rendu de 44 km (700 m de D+) par Ed54                         

cascade
1ere rando maintenue pour 2022  à Rulles, au vu du secteur pas trop dur et du kilométrage raisonnable ce sera en Gravel ce matin, mais le soleil des jours précédents n'est plus là et le brouillard laissera au moins le terrain quasi gelé tout du long.


Le départ
Préinscription obligatoire pour un passage rapide aux inscriptions où l'on ressort avec son ravitaillement individuel et son bracelet.


Le parcours
Le parcours ce matin est très abordable, encore plus grâce au terrain quasi gelé tout du long, plutôt roulant mais entrecoupé de passages plus ludiques, quelques passages de gué bien humides et boueux capture quelques vélos bien enfoncés 😁.

L adhérence peu vite changer en quelque mètres avec des phase verglacées où mes pneu de 38 mm et mon petit guidon permettent de bien s amuser 😊.

On profite de l'étang de Thibessart pour une courte et fraiche pause ravito.


passerelle



Le balisage et la sécurité
fourni au départ
Balis Flèches roses sur le macadam, chemin barré à la chaud et pancartes bien connues de couleur voilette, aucune surprise comme toujours à Rulles c'est très bien maitrisé 👍.


Les ravitos et l'ambiance
Pas de ravitaillement ni de point d'eau, mais rien de bien gênant.





L'arrivée
44 km pour 700 de D+, parcours idéal pour une reprise si on a coupé pendant les fêtes, ou encore mieux à faire en Gravel car hyper plaisant.

Pas d'after officiel mais beaucoup de coffres de voiture ouverts et bien garnis 😊.

trace du 44 km


Conclusion
Toujours aussi plaisant de rouler en dehors de son secteur aussi tôt dans l'année, d'ailleurs 610 personnes ce matin on bravé une météo glaciale et humide !

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Bien adapté au gravel (si trop facile en VTT pour les plus entrainés)
Le parcours adapté pour une reprise et/ou des conditions hivernales
La participation qui récompense les organisateurs
L'organisation maintenue et la 1ere de l'année
Le terrain gelé sans trop de boue
Quelques jolis paysages d'hiver 
Le balisage toujours au Top
Une rando en janvier
Le circuit varié
L'ambiance
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le covid qui perturbe toujours les organisations (ravito, buvette ...)
La météo humide et glaciale après 2 beaux jours de soleil 


Couleur du 29 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 44km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire