dimanche 6 février 2022

L'Hivernale (Bellefontaine le 06/02/22) : déluge hivernal

Organisateurs : C.C. Bellefontaine
Site internet : www.ccbellefontaine.be
Email : vtt-ecole-de-houdemont@hotmail.com

Départ : Bellefontaine (BE),
complexe sportif ,
dès 7h30

3 parcours VTT proposés : 24, 31 et 39 km

Météo : froid, pluie et bourrasques de vent
Températures : autour de 4°
Etat du terrain : détrempé avec quelques secteurs boueux

Tarif : 3 à 5 euros





La présentation des organisateurs sur leur site 
Bonjour à tous,

Suite aux dernières décisions du Codeco du mercredi 22 décembre, le comité du C.C. Bellefontaine a décidé d'annuler le VTT et la marche Adeps prévus le 9 janvier 2022.
Nous espérons un assouplissement des conditions sanitaires qui nous permettraient de vous accueillir le dimanche 6 février pour un VTT  (24-31-39 km) et une marche classique de 5-10 km.
Une pré-inscription pour le VTT et/ou la marche est obligatoire sur  https://my.weezevent.com/rando-vtt-et-marche-lhivernale.
Départ du complexe sportif de Bellefontaine de 7h30' à 10h30'
N’oubliez pas votre COVID SAFE TICKET et vos papiers d’identité. 
Après le contrôle obligatoire de ces 2 documents, un bracelet d’identification personnalisé sera fixé à votre poignet. 
Seul ce bracelet vous donnera accès au complexe pour les formalités d’inscription ainsi qu’au bar après votre parcours. 
Aucune exception à cette règle ne sera faite.
Nettoyage vélo à l'extérieur. Il n’y aura pas de parc vélo avant, pendant et après. Les douches ne seront pas accessibles.
Nous espérons une météo clémente et vous voir nombreux le dimanche 6 février 2022.
Une petite restauration est prévue après la randonnée.
Je vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, une très bonne année 2022, en espérant pouvoir retrouver le plus rapidement possible une vie plus normale.

Le C.C. Bellefontaine


 Le compte-rendu de 21 km (280 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction Bellefontaine en Belgique ce matin  pour la deuxième rando de l'année, environ 6 mois après une édition estivale qui terminait quelques années de disette en matière d'organisation pour le club local, en effet durant ce laps de temps, les bois environnant était interdits d'accès pour cause de peste porcine africaine ... cela bien sur avant que le covid ne prenne ensuite le relais 😕.

Du reste, cette rando hivernale programmée initialement le 6 janvier a été reportée d'un mois le temps d'y voir plus clair au niveau des mesures sanitaires en vigueur, davantage contraignantes en Belgique cette année.

Ainsi pour cette édition les inscriptions s'effectuent obligatoirement à l'avance sur internet et seuls les 300 premiers inscrits ont accès à la buvette à l'issue de la rando, ce qui est toutefois mieux qu'à Rulles le mois dernier où rien n'était autorisé.

Enfin il faudra s'accommoder avec le temps pluvieux annoncé depuis plusieurs jours pour la journée de dimanche, ce qui ne semble d'ailleurs pas rebuter des vététistes (et marcheurs) avides de randonnées, puisque l'organisation annonce près de 630 inscrits.   



Le départ
J'arrive à Bellefontaine vers 8h20 après un morne trajet dans l'aube naissante, en traversant des villages déserts dans une atmosphère humide, les premières averses de la journée faisant déjà leur apparition.

Je m'installe sur des emplacements de parking dans la rue principale du village près de l'église et me rends au départ à pied, croisant quelques valeureux marcheurs qui débutent leur randonnée : en effet en sortant des véhicules, on est saisi par un vent violent qui accentue la fraicheur matinale [4°], de plus la pluie recommence à tomber.

Les organisateurs sont installés dans le petit hall du gymnase local où un contrôle des pass sanitaires est au préalable effectué ; ensuite le préposé recherche mon nom dans la liste de préinscription avant de m'annoncer qu'étant le 361ème inscrit, je n'ai pas accès à la buvette au retour (réservée aux 300 premiers inscrits qui pour ce faire reçoivent semble t'il un bracelet bleu).

Le temps de régler le modeste tarif d'inscription (4€) et il ne reste plus qu'a passer au stand ravito où sont proposés bananes, gaufres liégeoises et biscuits.

Le temps de regagner la voiture et il pleut de plus en plus fort : il faut s'équiper dans le véhicule et l'imperméable sera de rigueur ce matin ; il est 8h40 lorsque je repart à nouveau en direction du gymnase, à vélo cette fois pour y débuter le petit circuit au vu des conditions météo qui s'annoncent.   


contrôle du pass sanitaire

ravito au départ

plan au départ


Le parcours
Le circuit débute par de courts passages dans de petits bois sur des singles sympas, humides et souples mais pas trop boueux en alternance avec des zones de transition sur chemin ou route [plus ou moins détrempés] en périphérie de la localité .

Le problème est que ces secteurs de plaine exposés aux intempéries se prolongent sur plusieurs kilomètres, les bourrasques de vent et une pluie battante rendent la progression pénible et les gants notamment se retrouvent rapidement trempés, ainsi c'est avec un certain soulagement que l'on s'engouffre plus durablement dans les bois plusieurs kilomètres plus loin .

Après une première bifurcation de circuit (les grands circuits effectuent plusieurs boucles supplémentaires), le parcours aborde la première descente d'importance sur un single assez gras que je négocie du reste prudemment ; en bas un joli bourbier nous attend ponctué par un passage de ruisseau.

Ensuite tandis qu'une erreur de parcours me fait grimper une belle côte dans une sapinière en compagnie d'autres participants, la suite du circuit fait la part belle à des chemins caillouteux quoique de plus en plus détrempés qui permettent de progresser plus vite malgré un nouveau secteur boueux entre temps.

A quelques encablures de l'arrivée , un photographe immortalise notre passage à un carrefour où une bifurcation permet de rentrer directement, ce que font beaucoup de participants [dont je fait partie].

premiers singles

premier secteur boueux

chemin en plaine exposée au vent

descente grasse

de la boue

passage de ruisseau

montée (hors circuit !)

point de vue

cascade le long de la route au retour



Le balisage et la sécurité
flèche prêtant à confusion
Balisage correct au vu des intempéries et composé :

- De flèches à la chaux au sol,
- De panonceaux annonçant les bifurcations de circuits.

Après le passage d'un ruisseau et peu après une bifurcation de circuits, je me suis égaré avec d'autres participants par un marquage équivoque : 

Une flèche qui semblait indiquer un changement de direction et qui visiblement barrait une direction à ne pas prendre, de retour au carrefour après un petit rab de circuit, un participant me fait remarquer une flèche directionnelle placée un peu plus en aval au centre du chemin quasi invisible car presque effacée.


bifurcation


Les ravitos et l'ambiance
Le ravito solide était distribué au départ ; il y avait cependant un point de ravitaillement en eau tenu par 2 GO sur le parcours.

ravito liquide



L'arrivée
Je suis de retour vers 11h00 avec seulement 21 km (pour 280m de D+) malgré ma petite rallonge de circuit, compensée il est vrai par une option de retour directe en fin de parcours.

Le poste de lavage comporte 4 jets, ce qui permet de nettoyer le vélo sans attente.

N'ayant pas accès à la salle, il ne reste plus qu'a remballer le matériel et se réfugier dans la voiture pour s'y réchauffer avant de regagner ses pénates !     





point de lavage 4 jets



Conclusion
Une belle rando hivernale avec tout ce que cela comporte en terme d'aléa climatique, sans parler des restrictions sanitaires qui provoquent un manque à gagner pour l'organisation.

Circuit classique qui emprunte ça et là divers tronçons visités l'an passé notamment lors de la rando de clôture de saison à Meix Devant Virton, la boue en plus !


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le secteurs boisés agréables [abrités du vent] 
Un poste de lavage bien fourni
La séance de thalasso gratuite
Une rando en hiver
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les secteurs exposés aux intempéries
Les restrictions sanitaires
La météo


Couleur du 21 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

2 commentaires:

  1. bravo aux courageux qui roulent sous la pluie battante et le vent! je suis passionné de vtt mais je n'ai aucun plaisir à rouler dans ces conditions
    le jour d'avant, samedi, grand soleil, mais j'ai roulé seul...(pas prudent en plus)

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère participer en faisant un petit circuit plutôt que de rester à la maison; surtout si je suis préinscrit.

    D'autre part , il est quelquefois arrivé sur des randos précédentes, que malgré des conditions météo peu engageantes au petit matin ,une amélioration du temps permettait de pouvoir randonner sans difficulté .

    Je roule également seul , sans portable et le plus souvent sans matériel ,d'ailleurs personne ne sait où je vais !

    Les conditions météo étaient bien plus difficiles l'après midi (tempête) que le matin où il y a eu des accalmies ,une fois sous bois le vent n'était quasiment plus perceptible .

    RépondreSupprimer