dimanche 27 avril 2014

La Zan Zig Zag (Longchamps sur Aire le 27/04/13) : "Zan Z’hésitation"

Lieu : Longchamps sur Aire (55)
Site internet : néant

3 Parcours au choix : 25, 35 ou 42 km
Parcours testé ici : 42 km

Tarif payé : 5 euros
L'affiche :




Ci-dessous les comptes-rendus de Phil3 et Antoine55 sur la Zan Zig Zag, randonnée organisée à Longchamps sur Aire :


Ci-dessous l'article réalisé par Phil3 et à retrouver sur le site C-SPORT


« En v’là du single, en v’là ! Du bon, oui, croyez-moi ! »

De passage en Meuse ce Dimanche, j’ai décidé d’y poser les roues du bike pour réaliser une p’tite rando en terres inconnues.

Aller hop, direction Longchamps-sur-Aire, village paisible situé non loin de Saint-Mihiel.

C’est l’affluence dans la rue à la table des inscriptions, au niveau du foyer du village.
L’accueil est sympathique, simple et efficace avec les plaques de cadre à fixer sur le bike.
Je respecte l’horaire peu habituel de 9h00 donné sur l’affiche pour débuter la rando.

Je n’ai jamais été déçu des parcours VTT en Meuse.
Ce sera à nouveau le cas ici avec des singles variés et à gogo sur lesquels je me suis bien éclaté avec des franchissements à négocier sur de belles petites bosses, sur de belles épingles aussi, sur de bons passages bien étroits entre les arbres où le guidon large est à proscrire.

Bref, que du VTT ludique comme j’aime !
On excusera quand même certaines portions du parcours peu pratiqués, donc peu agréables à rouler.

Pas franchement de trop longues montées pentues, simplement un relief bien accidenté qui use à petit feu le biker s’il se prend facilement au jeu en relançant fréquemment sa machine dans les singles.

Quelques vététistes sont venus en famille. L’ambiance est bon enfant et le terrain se prête bien pour faire découvrir l‘aspect ludique de la discipline aux plus jeunes. C’est chouette !

La rando doit également avoir de bons échos car j’ai vu un groupe venu du club de Joinville en Haute-Marne où est licencié JP Stéphan.

Au retour étaient proposés boissons, sandwichs et frites au foyer communal dans une ambiance familiale des plus sympathiques.

Zan Z’hésitation, La Zan Zig Zag est à recommander !


Et maintenant le compte-rendu d'Antoine55, notre correspondant local :

Arrivé sur place au centre du village aux alentours de 8h30, les différents parcours étaient affichés sur des panneaux ! Mais je n’ai pas fais plus attention que cela, mon groupe était déjà prêt à partir à mon arrivée !

L’inscription nous permettait de recevoir une plaque de cadre, le départ avait lieu à partir de 9h d’après l’affiche ! Mais certains partaient dès l’inscription avant cette heure donc nous avons suivi. Peut être y avait il un départ groupé ? à confirmer !

Je suis parti sur le 42, niveau terrain c’était sec, le temps était un peu gris mais aucune pluie à déplorer, une température idéale pour rouler !

En ce qui concerne les ravitos, il y en avait 2 sur ce parcours, je l’ai ai trouvé bien diversifiés, mais il n’y avait pas de salé/charcuterie !

Le tracé était bien, beaucoup de singles, quelques petits passages techniques !

Le souci est que cette rando se situe en milieu très rural donc le terrain n’est pas énormément fréquenté, ainsi beaucoup de singles n’étaient pas vraiment visualisables, certain étaient même créés pour l’occasion et donc chaotiques et pas très roulants !

Et là je dis chapeau au(x) traceur(s) pour faire d’une rando de village, un vrai tracé VTT (contrairement à beaucoup d’autres) et avec peu de moyens !

Le balisage était correct et heureusement car, comme dit précédemment, les traces n’étaient pas très marquées au sol !

Il fallait tout de même rester vigilent et deviner quelque peu les passages!

Personnellement je n’ai pas fais d’erreurs mis appart à 1km de l’arrivée, une affiche retour n’était pas tellement visibles par les reflets et en la loupant on recommence le circuit du début ! Mais on s’en rend vite compte !

A l’arrivé j’avais 43km pour 511m de D+, donc la distance a été respectée, bouclé en 2h38 !

Il était possible de déjeuner sur place ! Peut être y avait il une buvette et un pseudo ravito dans la salle à l’arrivé, mais à confirmer !


 On a aimé                                                                                                                                             
le parcours ludique
la plaque de cadre
l'ambiance
les ravitos
la Meuse ! (Phil3)
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Pas grand chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire