dimanche 17 mai 2015

La Passionnée (Vitrimont le 17/05/15) : les belles forêts du Lunévillois

Organisateurs : Club Vitrimont Passion
Site internet : http://vitrimontpassion.jimdo.com/

Email : carvalhoarthur@wanadoo.fr
Départ : Vitrimont (54), mairie
4 parcours VTT proposés : 15, 25, 35 et 45 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 6 euros

Affiche :




 Le compte-rendu du 45 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Retour à Vitrimont ce matin, petit Village entre Dombasle et Lunéville, avec en mémoire la rando de l'an passé, bien organisée et très accueillante, mais proposant un parcours trop roulant et pas assez en forêt (voir le test 2014 ici).

Le départ
Arrivé dans le village on suit les petits panneaux et on se gare où on peut. Il est tôt (7h40), il fait déjà bon (10°) et il n'y a pas encore beaucoup de monde, l’inscription est donc très rapide. Un plan des parcours est disponible, mais pas de ptit déj d’accueil (il peut peut-être trop tôt ?). On nous informe également qu'un rando de marcheurs a lieu aujourd'hui et que ceux-ci empruntent une même partie du parcours, mais en sens inverse, il faut donc être vigilent avec le fléchage.
Je retrouve pmimoune et c'est parti pour le 45 km sous un soleil radieux.

Le parcours
J'avais discuté dans la semaine avec un membre du club de Vitrimont qui m'avait indiqué que, au regard de la déception suscitée par le parcours trop roulant de l'an passé, les organisateurs en lien avec les gardes forestiers avaient fait le maximum pour que le parcours de cette année passe en forêt.
Chose promise chose due.
Le parcours n'a en effet rien à voir avec celui de l'an passé, avec beaucoup plus de forêts, des singles, du ludique, bref beaucoup de plaisir. Certes on est ni à Lucey ni dans les Vosges, la difficulté technique et physique reste donc très modérée mais on prend beaucoup de plaisir sur un parcours rapide mais joueur. Quelques franchissements de ruisseaux sur des petits ponts en bois ajoutent encore une touche ludique au circuit. Bien évidement les chemins larges, les chemins forestiers, les chemins blancs, voire les liaisons sur le bitume sont encore très présents mais on sent bien que les organisateurs ont fait leur maximum pour nous amuser et c'est ça l'essentiel.
Le terrain quant à lui est plutôt sec même si quelques passages boueux témoignent des ondées de jours passés.
Finalement, la seule déception de ce parcours, c'est la boucle du 45, "balade campagnarde" qui n'apporte pas grand chose à la rando hormis "rajouter 10 au 35" et qui, du point de vue ludique, est en dessous du reste du parcours. On notera quand même une petite montée bien raide et bien venue au niveau de Flainval, montée qui fait son effet !
Un dernier point sur le parcours concerne les marcheurs d'un autre rando qui perturbent il est vrai une courte partie du circuit, mais c'est indépendant de la volonté des organisateurs.

Le balisage et la sécurité
Le balisage est très bien fait, constitué de panneaux rouges ou blancs, de fléchages au sol bien visibles et de rubalises bien placées. Le parcours n'étant pas technique, le danger est surtout constitué pas les intersections routières qui sont (pas toutes) signalées pas des (trop) petits panneaux, ou sécurisées pas des GO fluos comme au niveau du 3eme ravito.

Les ravitos
4 ravitos sur le 45, plus un à l'arrivée, on ne pouvait ni avoir soif ni avoir faim ce matin ! Les ravitos sont bien répartis sur le parcours et plutôt bien garnis dans l'ensemble avec du sucré comme du salé (orange, pomme, banane, fruits secs, barres de céréales, pain d'épices, chocolat, sandwichs au pâté ou au jambon ...). A l'arrivée on a même droit à du lard ou des saucisses grillés au barbecue. Par contre l'assistante technique "La Clinique du vélo" n'est pas présente cette année, dommage.

L'arrivée
Comme indiqué, une collation et des boissons sont encore disponibles à l'arrivée, par contre je n'ai pas vu de station de lavage.

Conclusion
J'avais gentillement ironisé l'an passé sur la "publicité mensongère" faite au sujet des "belles forêts du Lunévillois" que l'on n'avait pas vu. Et bien cette année on les a parcouru en long et en large, et pour notre plus grand plaisir elles nous ont offertes probablement leurs circuits les plus ludiques. Dommage que la boucle du 45 n'était pas au niveau du reste.
J'oubliais, on a croisé un photographe sur le parcours, les photos sont disponibles ici.


 On a aimé                                                                                                                                                
L'organisation bien rodée
Les ravitos nombreux et bien garnis
La qualité du parcours en net progrès

                                                                                                                                          
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
La partie commune avec les marcheurs d'une autre rando
Pas assez physique et technique
Pas d'assistance technique
Pas de lot (pour 6 euros)
La boucle du 45

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
 - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Quelques Photos

La chambre à air neuve de pmimoune qui explose 1 minute après son gonflage,
avec un bruit d'explosion pouvant mettre en émoi toutes les forces de Vigipirate !


Quelques photos de la "balade campagnarde" (sur le 45)
Au fond le village de Flainval

Au loin le Léomont (on n'y passera pas cette année)

2 commentaires:

  1. Le retour des organisateurs reçu par mail :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour l’intérêt que vous avez porté à notre manifestation.
    Merci pour ce point de vue pertinent qui nous permet de pointer du doigt nos points faibles et ainsi apporter les plus qui , j’en suis sûr, dans un temps relativement proche, nous permettra de nous faire une réputation.
    Notre terrain de jeu ne nous permet pas de rivaliser avec les reliefs de nos voisins proches mais à force de travail nous ferons le nécessaire pour satisfaire un plus large public.
    Notre manifestation se veut essentiellement familiale et petit à petit nous gagnerons du terrain dans tous les sens du terme.
    Nous nous sommes notés quelques améliorations et vos remarques seront bien prises en compte.

    Au plaisir de vous relire,
    Bien cordialement

    CARVALHO Artur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre belle rando qui comme vous le soulignez est très ludique et sympa à faire en famille. Les petits single très très sympa surtout le petit trial avant de second ravito. Nous avons effectué le 25 km qui se déroule quasi en totalité en sous bois.
      Merci à tous les organisateurs qui se sont donné du mal pour tracé ce circuit avec un balisage au top et efficace.


      Supprimer