dimanche 31 mai 2015

La Trace Amanvilloise (Amanvillers le 31/05/15) : "j'ai bien aimé le film, à part la fin"

Organisateurs : ASCL VTT Club Amanvillers
Site internet : http://asclamanvillers.sportsregions.fr/

Email : asclvtt@laposte.net
Départ : Amanvillers (57), école primaire
4 parcours VTT proposés : 9, 25, 40 et 50 km
Trace Nafix : ici (45 km)
Tarif payé : 4 euros
Affiche : 




 Le compte-rendu du 40 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Direction Amanvillers ce matin, pour moi la première fois, attiré par les compte-rendus de Phil3 et Spam28 de l'an passé, qui décrivaient une belle rando et un parcours sympa (quoique "un peu gras").

Le départ
Arrivé vers 7h30 dans Amanvillers, des panneaux nous dirigent vers le lieu de la manifestation. Il est tôt, j'ai donc la chance de trouver une place de parking juste en face du départ, ça sera peut-être un plus compliqué pour ceux qui arrivent plus tard (apparemment pas de pb, des GO aidaient au stationnement comme indiqué dans le compte-rendu de Titoul). Jus d'orange, café et brioche sont servis par des organisateurs sympathiques et l'inscription est très rapide car il y a encore peu de monde (il y a également une table d'inscription réservée aux marcheurs). Un grand panneau d'affichage présente les 4 parcours avec leurs dénivelés, un autre panneau au même format sera également disponible au ravito. Il fait bon et beau et les températures dépasseront rapidement les 10° sous un soleil radieux.

Le parcours
Après quelques coups de pédales pour sortir du village, on arrive vite sur un petit single d'échauffement, puis une fois entré en zone boisée, "c'est le bonheur". Beaucoup de singles, pas très techniques certes, mais c'est ludique, rapide, joueur. De plus le terrain est parfaitement sec, ce qui rajoute au plaisir. Quelques montées sont présentes pour suer un peu, c'est tant mieux. Hormis quelques courtes liaisons sur bitume ou grands chemins, le festival de singles va se poursuivre ... jusqu'à "l'interminable retour agricole".

En effet, passé la dernière belle montée (sur bitume et chemin large) après la traversée de la route départementale, le "long" retour se fait exclusivement sur chemins blancs, chemins agricole ou bitume. Quelle déception ! C'est vraiment dommage de terminer ainsi ...
A noter également qu'à plusieurs reprises sur le parcours on croise en sens inverse des joggeurs, probablement d'une autre manifestation vu leur nombre.

Le balisage et la sécurité
Le balisage est très bien fait, constitué de panneaux blancs avec double points rouges bien visibles, de marquages au sol rouges et de rubalise blanche. Il fallait vraiment le vouloir pour se perdre ce matin ! Côté sécurité, les quelques zones dangereuses sont signalées par des panneaux d'avertissement et les intersections routières dangereuses sont sécurisées par des "GO fluos" actifs. Le top.

Les ravitos
Ou plutôt le ravito car pour le 40 il y a un ravito unique où l'on repasse deux fois. Un ravito donc, mais un très beau ravito avec beaucoup de choix (voir photo ci-dessous) : orange, banane, pain d'épices, gâteaux, barres de céréales, chocolat, bonbons, saucisson ... Il ne manque qu'un petit barbecue pour atteindre la perfection ! (oui je sais, je deviens exigeant !) Le seul véritable reproche que je ferrai, c'est la distance trop courte entre les deux passages au ravito, j'aurai préféré des ravitos mieux répartis sur le parcours.

L'arrivée
A l'arrivée (38 km au compteur seulement), même si le vélo n'est pas très sale, un jet d'eau est disponible (merci aux organisateurs qui ont bataillé pour le mettre en place !). On peut également faire un essai de vélos électriques. J'en profite pour discuter du parcours avec quelques organisateurs qui m'expliquent notamment que le tracé de "l'interminable retour agricole" a été choisi pour ne pas passer au même endroit qu'une autre rando de marcheurs (les joggeurs déjà croisés ?), et "promis juré" on ne repassera pas par là l'année prochaine !

Conclusion
Tout est dans le titre de l'article : "j'ai bien aimé le film, à part la fin". C'est vrai que c'était une belle rando, bien organisée, un beau ravito, un beau parcours ludique ... hormis la fin.


 Le compte-rendu du 50 km par Titoul                                                                                                 

Le départ
Pas de grosse difficulté pour trouver le site, comme indiqué par Zovf , des panneaux nous indiquent le chemin. Je suis arrivé sur les environs de 07h45, des bénévoles assurent la gestion du stationnement, aucun souci pour trouver un place.
L’inscription se déroule rapidement, le traditionnel café d’accueil est proposé aux participants. Un panneau taille XXL est affiché avec les infos précises sur les 4 parcours proposés.

Le parcours
Quelques tours de roues après le départ et nous voilà déjà sur une petit single de mise en route. S'en suivra une succession d’autres et ce presque sans interruption hormis deux belles montées sur la première partie commune aux parcours 30/40/50 km. La bifurcation se fait au moment où se situe le 1er ravito.
La 2ème partie est un léger ton en dessous. Les singles ludiques sont toujours de la partie mais j’ai trouvé l'enchaînement un peu moins fluide que sur la première avec un peu plus de chemins de liaison. Elle n’en reste pas moins de très bonne facture.
La dernière partie en revanche est catastrophique et aurait pu (dû) être évitée . L’enchainement de singles du début se transformant en succession de chemins blanc ou chemins agricoles sur 10 km environ. Dommage, j’aurais préféré un parcours qui se termine à 40 km plutôt qu’un 40+10 pour meubler les kilomètres manquant.

Le balisage et la sécurité
Le balisage et la sécurité sont bien maîtrisés et bien matérialisées. Fléchage fluo au sol, panneaux fond blanc avec flèches et deux point rouges, ainsi que rubalise nous indiquent le chemin à emprunter.
Toutes les traversés de routes dangereuses sont encadrées par des bénévoles .

Les ravitos
Au nombre de 3 sur le 50 km, le 1er ravito se situe au 18 ème kilomètre et il est richement garnis en sucré et en salé. Il faisait également office de ravito 3. Le 2ème était situé au kilomètre 24 ou 26, mais réellement trop proche et je ne m’y suis pas arrêté.

L'arrivée
Fête des mères oblige, je ne m’y suis pas arrêté. Une tombola était organisée pour les marcheurs, je ne sais pas si une autre était organisée pour les vttistes.

Conclusion
Très belle rando bien organisée avec les premiers 2/3 du parcours très plaisants. La dernière étant à oublier. Les organisateurs ont semble-t-il entendu le message et on ira vérifier ça avec plaisir l’année prochaine.


 On a aimé                                                                                                                                                
Le ravito
La sécurité
Le balisage
Le parcours ludique
L’accueil toujours sympathique
Les grands panneaux d'affichage
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Pas de lot, ni de photo
"L'interminable retour agricole"
38 km au compteur au lieu de 40
Le 2ème ravito trop proche sur le 50
Les parties communes avec les joggeurs
La distance trop courte entre les ravitos (sur le 40)

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
 - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Une photo du plan disponible au ravito
(à gauche, on voit bien "l'interminable retour agricole")

Le ravito (et la demoiselle très sympa !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire