Organisateurs : Club VTT St Symphorien
Site internet : http://www.vtt-club-saint-symphorien.fr/
Email : vttsaintsymphorien@gmail.com
Départ : Sommedieue (55), Aérodrome du Rozelier
Site internet : http://www.vtt-club-saint-symphorien.fr/
Email : vttsaintsymphorien@gmail.com
Départ : Sommedieue (55), Aérodrome du Rozelier
5 parcours VTT proposés :
- 15 km (VTC)
- 35 (familial)
- 50 km (sportif)
- 70 km (expert)
- 100 km (raid longue distance)
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 6 euros en pré-inscription
Affiche :
Le compte-rendu du 54 km par ed54
(ed54 : roule en VTT depuis la fin des années 80, 2 à 3 sorties par semaine sur parcours variés et ludiques)
Le départ
Pas très chaud ce matin, 6°C, direction l'aérodrome du Rozelier. Très grand parking avec plusieurs GO pour se garer sans problème. Retrait rapide de la plaque de cadre car pré-inscrit sur le net. Plusieurs départs en fonction des parcours avec chrono possible. 1300 m de D+ ça promet ! Explication du balisage au micro juste avant le départ, c'est bien vu. Départ directement le long de la piste, sans macadam.
Le parcours
Pas mal de nostalgie du défunt raid des 12 clochers, et ça sera bien dans la même lignée, pratiquement que des singles bien techniques au départ puis on emprunte plusieurs spéciales de l'enduro du samedi, ça bouchonne pas mal jusqu’au 1er ravitaillement. Très peu de passages roulants et de nouveau des passages sur les traces de l'enduro avec de la technique bien engagée par endroit. Apres le ravitaillement 2, ça se calme un peu en difficulté tout en restant très fun et plus accessible. Le parcours traverse les différents sites de la 1ere guerre mondiale de Verdun.
Le balisage et la sécurité
Balisage nickel, flèches à la bombe orange au sol + flèches directionnelles + rubalises. Les séparations de parcours sont très bien faites. A chaque intersection des GO qui bloquent les voitures, tip top.
Les ravitos et l'ambiance
2 ravitaillements bien garnis et variés, peut être un peu juste 2 sur cette distance. Par contre aucune animation particulière, juste un photographe au début du parcours.
L'arrivée
56 km 1300 D+, 4h14 on a sa dose, pas de pb ! Une boisson à l'arrivée et tout ce qu'il faut pour se laver et se ravitailler .
Conclusion
La rando la plus technique et physique de l'année, avec des passages incroyables qui n'en finissent plus, il faut bien être conscient de la difficulté pour ne pas se retrouver en galère.
Le compte-rendu du 70 par Phil3
(Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. C'est grave docteur ? - Roule 100% pour le fun, pas plus !)
Sur le 100km : Ben et Phil3 au départ groupé de 8h00 [repli sur le 70km avec au compteur 73km en 5h44 sur le bike] ; Sur le 70km : Eric au départ groupé de 8h20 ; terrain : nickel, sec le plus souvent, un peu humide parfois
La « Béholle » c’est une grosse organisation. Le samedi, c’est l’enduro des loups (121 participants) avec 7 spéciales chronométrées. Le dimanche, ce sont les randonnées (plus de 1600 participants) avec un choix de 6 parcours VTT. C’est aussi cette année le championnat de Lorraine XC Marathon. J’allais oublier, pour les marcheurs, trois distances au choix étaient proposées.
8h00, la température est bien basse. L’été semble cette fois bel et bien fini. Nous sommes entre trente et quarante randonneurs inscrits aux 100 km. Dans le parc coureur, une rubalise horizontale tenue par les organisateurs nous sépare du départ du XC Marathon masculin de 80km qui partira juste avant nous.
C’est parti pour l’aventure ! La petite troupe s’étale progressivement sur ce circuit dont le dénivelé est négatif sur les premiers kilomètres.
Au bout de 20 minutes : crevaison du tubeless AR du Phil3. Le Caffelatex qui sort du pneu a bien du mal à faire son action sur ce minuscule trou difficilement identifiable. On observe, on analyse, quelques coup de pompe et c’est reparti... en compagnie de la moto balai !
« La Béholle » : la rando aux mille et une bosses
Le terrain devient vite ludique, technique et physique. C’est la totale au niveau pilotage dans les serpentines et les organisateurs ont vraiment mis la dose afin de nous combler. Nous passerons sur certaines spéciales que les enduristes ont emprunté la veille. Ce circuit, ce n’est que du bonheur. Les singles s’enchaînent, certains arrivent à nous surprendre par leur longueur, leur variété et leur qualité. Le terrain est royal ! Pas vraiment de zones de récupération franches sur ses 50 premiers kilomètres, ça s’enchaîne et on se prend vite au jeu. Les montées reviennent vite, pas vraiment longues, mais pentues. Nous ne sommes jamais dans la monotonie, toujours sur de belles traces, avec un paquet de petites bosses ludiques qui physiquement usent nos jambes à petit feu. Il faut toujours relancer ou appuyer sur la pédale au bon moment et à la bonne vitesse. Le terrain s’avère bien amusant, très cassant parfois, forcément usant, mais on l’aime !
Heureusement, les ravitaillements nous permettent de souffler. Les deux premiers sont bien garnis et nous nous rechargeons en calories car notre dépense énergétique doit être au plus haut.
La crevaison lente n’a pas disparue avec le préventif. Le montage d’une chambre à air s’impose. Le temps de la réparation et nous voici maintenant avec les vététistes du 70km.
Le troisième ravitaillement se situe un peu plus qu’à mi-parcours. Il a été totalement dévalisé. C’est le point noir du jour. Nous sommes au régime « oranges » et les derniers litres de boisson ne sont pas loin d’être finis. Nous sommes inquiets pour effectuer le remplissage de nos poches à eau. Il se fera car une voiture amène au même moment de l’eau en urgence. Prévoyant, nous avons toujours dans nos sacs dorsaux de quoi nous alimenter. Ce sera indispensable aujourd’hui.
Nous faisons également à ce 3ème ravitaillement le point sur la faisabilité pour nous des 100 km. Nous serons à un peu plus de 8h sur le bike, gloups ! En plus de la carte, nous prenons quelques infos auprès d’un organisateur sur la suite du parcours. Une fois revenu à notre point de départ, une boucle de 27km avec 600m de D+ est dédiée aux 100km. On avisera donc au moment venu.
La suite du parcours sera moins physique, mais les kilomètres sont bien dans les jambes et nous voulons que cette rando reste 100% pour le fun. Nous optons sagement pour le 70km bien avant la séparation des parcours. Notre esprit est maintenant libéré de la gestion des kilomètres, notre rythme change mais nos cuisses nous rappellent leurs limites. Après 5h44 d’efforts sur le bike, nous passons sous l’arche d’arrivée, enchantés de notre « Béholle » 2015 !
L’after mérité se fera sous un agréable rayon de soleil avec une bonne bière/frites/sandwich en compagnie de copains que nous avions rencontrés sur le parcours. Félicitations aux finishers du 100 km qui arrivaient lorsque nous quittions le site. Super !
La « Béholle » est plus qu’à conseiller pour celui qui recherche l’overdose du VTT. Ouf, nous l’avons évité de peu !
Après la "Lucey’n" en début de saison, puis aux "Balcons de Dabo" en Août, notre nouveau « Coup de cœur C-SPORT » est attribué à la "Béholle" !
Un grand bravo à l’équipe organisatrice pour cette journée exceptionnelle.
- 15 km (VTC)
- 35 (familial)
- 50 km (sportif)
- 70 km (expert)
- 100 km (raid longue distance)
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 6 euros en pré-inscription
Affiche :
Le compte-rendu du 54 km par ed54
(ed54 : roule en VTT depuis la fin des années 80, 2 à 3 sorties par semaine sur parcours variés et ludiques)
Le départ
Pas très chaud ce matin, 6°C, direction l'aérodrome du Rozelier. Très grand parking avec plusieurs GO pour se garer sans problème. Retrait rapide de la plaque de cadre car pré-inscrit sur le net. Plusieurs départs en fonction des parcours avec chrono possible. 1300 m de D+ ça promet ! Explication du balisage au micro juste avant le départ, c'est bien vu. Départ directement le long de la piste, sans macadam.
Le parcours
Pas mal de nostalgie du défunt raid des 12 clochers, et ça sera bien dans la même lignée, pratiquement que des singles bien techniques au départ puis on emprunte plusieurs spéciales de l'enduro du samedi, ça bouchonne pas mal jusqu’au 1er ravitaillement. Très peu de passages roulants et de nouveau des passages sur les traces de l'enduro avec de la technique bien engagée par endroit. Apres le ravitaillement 2, ça se calme un peu en difficulté tout en restant très fun et plus accessible. Le parcours traverse les différents sites de la 1ere guerre mondiale de Verdun.
Le balisage et la sécurité
Balisage nickel, flèches à la bombe orange au sol + flèches directionnelles + rubalises. Les séparations de parcours sont très bien faites. A chaque intersection des GO qui bloquent les voitures, tip top.
Les ravitos et l'ambiance
2 ravitaillements bien garnis et variés, peut être un peu juste 2 sur cette distance. Par contre aucune animation particulière, juste un photographe au début du parcours.
L'arrivée
56 km 1300 D+, 4h14 on a sa dose, pas de pb ! Une boisson à l'arrivée et tout ce qu'il faut pour se laver et se ravitailler .
Conclusion
La rando la plus technique et physique de l'année, avec des passages incroyables qui n'en finissent plus, il faut bien être conscient de la difficulté pour ne pas se retrouver en galère.
Le compte-rendu du 70 par Phil3
(Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. C'est grave docteur ? - Roule 100% pour le fun, pas plus !)
Sur le 100km : Ben et Phil3 au départ groupé de 8h00 [repli sur le 70km avec au compteur 73km en 5h44 sur le bike] ; Sur le 70km : Eric au départ groupé de 8h20 ; terrain : nickel, sec le plus souvent, un peu humide parfois
La « Béholle » c’est une grosse organisation. Le samedi, c’est l’enduro des loups (121 participants) avec 7 spéciales chronométrées. Le dimanche, ce sont les randonnées (plus de 1600 participants) avec un choix de 6 parcours VTT. C’est aussi cette année le championnat de Lorraine XC Marathon. J’allais oublier, pour les marcheurs, trois distances au choix étaient proposées.
8h00, la température est bien basse. L’été semble cette fois bel et bien fini. Nous sommes entre trente et quarante randonneurs inscrits aux 100 km. Dans le parc coureur, une rubalise horizontale tenue par les organisateurs nous sépare du départ du XC Marathon masculin de 80km qui partira juste avant nous.
C’est parti pour l’aventure ! La petite troupe s’étale progressivement sur ce circuit dont le dénivelé est négatif sur les premiers kilomètres.
Au bout de 20 minutes : crevaison du tubeless AR du Phil3. Le Caffelatex qui sort du pneu a bien du mal à faire son action sur ce minuscule trou difficilement identifiable. On observe, on analyse, quelques coup de pompe et c’est reparti... en compagnie de la moto balai !
« La Béholle » : la rando aux mille et une bosses
Le terrain devient vite ludique, technique et physique. C’est la totale au niveau pilotage dans les serpentines et les organisateurs ont vraiment mis la dose afin de nous combler. Nous passerons sur certaines spéciales que les enduristes ont emprunté la veille. Ce circuit, ce n’est que du bonheur. Les singles s’enchaînent, certains arrivent à nous surprendre par leur longueur, leur variété et leur qualité. Le terrain est royal ! Pas vraiment de zones de récupération franches sur ses 50 premiers kilomètres, ça s’enchaîne et on se prend vite au jeu. Les montées reviennent vite, pas vraiment longues, mais pentues. Nous ne sommes jamais dans la monotonie, toujours sur de belles traces, avec un paquet de petites bosses ludiques qui physiquement usent nos jambes à petit feu. Il faut toujours relancer ou appuyer sur la pédale au bon moment et à la bonne vitesse. Le terrain s’avère bien amusant, très cassant parfois, forcément usant, mais on l’aime !
Heureusement, les ravitaillements nous permettent de souffler. Les deux premiers sont bien garnis et nous nous rechargeons en calories car notre dépense énergétique doit être au plus haut.
La crevaison lente n’a pas disparue avec le préventif. Le montage d’une chambre à air s’impose. Le temps de la réparation et nous voici maintenant avec les vététistes du 70km.
Le troisième ravitaillement se situe un peu plus qu’à mi-parcours. Il a été totalement dévalisé. C’est le point noir du jour. Nous sommes au régime « oranges » et les derniers litres de boisson ne sont pas loin d’être finis. Nous sommes inquiets pour effectuer le remplissage de nos poches à eau. Il se fera car une voiture amène au même moment de l’eau en urgence. Prévoyant, nous avons toujours dans nos sacs dorsaux de quoi nous alimenter. Ce sera indispensable aujourd’hui.
Nous faisons également à ce 3ème ravitaillement le point sur la faisabilité pour nous des 100 km. Nous serons à un peu plus de 8h sur le bike, gloups ! En plus de la carte, nous prenons quelques infos auprès d’un organisateur sur la suite du parcours. Une fois revenu à notre point de départ, une boucle de 27km avec 600m de D+ est dédiée aux 100km. On avisera donc au moment venu.
La suite du parcours sera moins physique, mais les kilomètres sont bien dans les jambes et nous voulons que cette rando reste 100% pour le fun. Nous optons sagement pour le 70km bien avant la séparation des parcours. Notre esprit est maintenant libéré de la gestion des kilomètres, notre rythme change mais nos cuisses nous rappellent leurs limites. Après 5h44 d’efforts sur le bike, nous passons sous l’arche d’arrivée, enchantés de notre « Béholle » 2015 !
L’after mérité se fera sous un agréable rayon de soleil avec une bonne bière/frites/sandwich en compagnie de copains que nous avions rencontrés sur le parcours. Félicitations aux finishers du 100 km qui arrivaient lorsque nous quittions le site. Super !
La « Béholle » est plus qu’à conseiller pour celui qui recherche l’overdose du VTT. Ouf, nous l’avons évité de peu !
Après la "Lucey’n" en début de saison, puis aux "Balcons de Dabo" en Août, notre nouveau « Coup de cœur C-SPORT » est attribué à la "Béholle" !
Un grand bravo à l’équipe organisatrice pour cette journée exceptionnelle.
Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu et noter cette rando, utilisez ce formulaire.
On a aimé
Le balisage
L'organisation
L'inscription sur le net
Les départs différés par parcours
La boisson au choix offerte à l'arrivée
Le prix raisonnable pour une grosse organisation
Les barres de céréales fournies dans le sac du beau biker
Les passages techniques variés et très nombreux (notamment ceux de l'enduro)
On n'a pas aimé
Pas d'animation particulière sur le parcours
Le troisième ravitaillement dévalisé
Pas mal de monde sur les 1ers km
Note importante : rando réservée à des vtt'istes entraînés vu les difficultés physiques et techniques
Les étoiles
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil - (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★★ - Lot et bonus - (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage - (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité - (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil - (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★★ - Lot et bonus - (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage - (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité - (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)
Faut vraiment que j'aille tester ça alors ! J'ai l'ultra raid de la meije qui arrive je voulais pas trop me cramer avant mais le compte rendu donne vraiment envie
RépondreSupprimer