dimanche 13 septembre 2015

L'Aremig (Vandoeuvre le 13/09/15) : vous avez-vu le 38 ?

Organisateurs : Aremig et VTT Evasion Ludres
Site internet : www.vttevasionludres.fr et www.aremig.org

Email : scottscott184@yahoo.fr
Départ : Vandoeuvre (54), Maison des parents, Parking P3 dès 8h00
4 parcours VTT proposés : 8, 23, 38 et 48 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 7 euros
Affiche : 




 Le compte-rendu du 38 km (partiel) par Zovf                                                                                    
(Zovf : "sportif du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Le départ
Arrivé vers 7h45 sur le parking de l'hôpital d'enfants du CHU, il y a déjà du monde malgré le temps pluvieux annoncé. Il fait 13° et les températures ne bougeront pas beaucoup dans la matinée. Il est 7h55 et les participants, VTTistes, "routards" et marcheurs attendent l'ouverture des inscriptions. Pas de "p'tit déj d’accueil" à l'horizon, d'ailleurs les organisateurs ne sont pas encore tout à fait prêt, ce qui laisse le temps de prendre connaissance des différents parcours proposés par le club VTT de Ludres. La caisse arrive, on peut s'inscrire ! Le tarif est de 7 euros ce qui est assez cher au regard des autres randos, mais "c'est pour la bonne cause" puisque les bénéfices sont reversés au profit de l'Aremig. C'est parti pour faire 38 km, enfin c'est ce que je crois ...

Le parcours
Passé la traversée de quelques lotissements (sous la pluie), on arrive assez vite en forêt. Dans l'ensemble le parcours est fidèle aux habitudes (voir les CR 2014 et 2013), à savoir, pas très technique ni très physique, donc assez roulant mais sans excès de chemins blanc et de bitume. En effet, les singles rapides et dynamiques sont nombreux et on s'amuse bien par endroit, d'autant que le terrain s'avère encore très praticable malgré les quelques gouttes qui continuent à tomber. Ainsi tout se passe bien jusqu'au 14eme km environ, lorsque j'arrive à un croisement où j'ai le choix entre le 23 et le 48 ! J'ai dû louper une bifurcation de parcours à un moment, je repart en sens inverse sur environ un km sans trouver cette bifurcation ... Comme il est tôt, qu'il ne pleut (presque) plus et que ça roule bien, je décide de m'engager sur le 48. Mauvais choix car je me retrouve très vite sur le chemin du retour !

Le balisage et la sécurité
Le balisage est constitué de panneaux oranges bien visibles, de rubalise bleue et blanche aux couleurs "D4", de fléchages au sol rouge et souvent de panneaux blancs d'avertissement de bifurcation. J'aurai presque envie de dire que le balisage est plutôt bien fait dans l'ensemble si je n'avais pas louper le 38 ! Sentiment mitigé donc ...
Côté sécurité, le parcours ne comportant pas de danger particulier, il n’appelle pas vraiment signalisation spécifique. Les intersections routières sont bien signalées par des panneaux et l'axe dangereux Brabois / Neuves-Maisons est sécurisé par deux GO fluos. L'intersection routière placée juste devant le ravito aurait pu elle aussi être sécurisée par des GO.

Les ravitos et l'ambiance
Ayant loupé une bonne partie du parcours, j'ai aussi loupé un des deux ravitos. Le ravito auquel je m'arrête est un ravito "léger et sucré" servi par 2 GO sympathiques, avec "au menu" : orange, pâte de fruit; chocolat, abricots secs et gâteaux.

L'arrivée
A l'arrivée, 24 km au lieu de 38 km, donc rando ratée pour moi ce matin. Avant de passer à la station de lavage, je discute avec des membres du club de Ludres, on parle de débalisage et je ne suis apparemment pas le seul à avoir loupé le 38 ... Les marcheurs ne sont pas mieux lotis, car nombreux sont ceux qui se sont égarés sur le parcours des VTTistes ... Pas de lot, mais une tombola pour ceux qui souhaitent rester.

Conclusion
24 km au lieu de 38, mon avis est forcément conditionné par ce plantage, mais il faut aussi retenir un parcours conforme aux années passés, c'est à dire pas très technique, roulant mais dynamique et pas assez physique.


Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu et noter cette rando, utilisez ce formulaire.


 On a aimé                                                                                                                                                
Le parcours rapide et dynamique
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le ravito léger
Le 38 km loupé
Pas assez physique
Le prix (mais c'est pour la bonne cause)

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
 - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

La brochure complète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire