dimanche 3 avril 2016

La Marbichonne (Marbache le 03/04/16) : grasse matinée

Organisateurs : MJC Marbache 
Site internet : www.lamarbichonne.fr
Email : voir le site

Départ : Marbache (54),
Centre socio-culturel,
dès 7h30

6 parcours VTT proposés : 15, 25, 35, 45, 55 et 65 kms
Trace(s) Nafix : à venir

Etat du terrain : bou-eux !!
Météo : ciel plombé, pluies intermittentes, mais température clémente
Températures : environ 15°

Tarif payé : 6 euros

La présentation des organisateurs sur Nafix 
6 parcours VTT : 15, 25, 35, 45, 55, 65 kms. 3 parcours marche : 5, 10, 15 kms. Plus de 2100 participants en 2015, une des plus grosses manifestations de l’Est de la France, l'incontournable sortie des amoureux de la nature et du sport, tracés exclusivement en forêt. Animation et musique aux nombreux et énormes ravitaillements. Repas traditionnel à midi sur inscription (places limitées). Gagner du temps, évitez les files d’attente, inscrivez-vous directement sur notre site. Un petit cadeau vous sera remis au retour.


Faut-il encore présenter La Marbichonne ? C'est une des randos les plus fréquentées dans l'Est, réputées pour ses ravitos, son ambiance festive et ses nombreux parcours proposés. Les photos ci-dessous (et le titre de l'article) sont de Phil3.


 Le compte-rendu du 55 km (partiel) par Evo Decomp                         
(Evo Decomp  : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop ; ne raffole pas de la boue, mais y a des jours….)

Le départ
Balisage dès la sortie d'autoroute, parkings en nombre, inscription rapide (6€). On pouvait aussi le faire sur internet jusqu'au 01/04 à minuit. Grands plans des parcours et profils affichés. On rentre dans le vif du sujet une centaine de m à peine après le départ.


Le parcours
15, 25, 35, 45, 55, 65, peu de randos offrent autant de circuits … et de possibilités de réviser ses prétentions en cours de route en fonction des conditions !

ON SAVAIT que ce serait boueux. Les prévisions météo n'avaient cessé d'évoluer dans les jours précédents (du soleil, puis des nuages, puis de la pluie à l'ouest de la Lorraine, puis des "pluies éparses" dès le matin…). Cela dit, quand bien même il aurait fait grand beau depuis deux jours, avec ce qui était tombé dans la semaine, on ne pouvait pas espérer de miracles. Mais à ce point ! Cette fois-ci, une boue non pas collante en paquets, mais plutôt fluide, et finalement éreintante car présente d'un bout à l'autre du parcours, avec des dévers où même à pied on tenait à peine debout, et la moindre bosse qui devenait infaisable. En d'autres circonstances, on aurait félicité l'organisation parce qu'il n'y avait presque pas de chemins empierrés… mais là, du coup, on n'aura eu quasiment aucun répit !

En revanche, finalement pas beaucoup de pluie, et une température très clémente. Il fallait d'ailleurs faire gaffe à ne pas trop se couvrir, c'était déjà assez pénible sans cela.

J'étais parti pour faire le 65, je me suis assez vite rabattu sur le 55, sachant en plus (c'était bien annoncé sur le site internet très complet de la Marbichonne - mais encore fallait-il y avoir fait un tour) que les circuits longs (45 et plus) seraient neutralisés en fin de matinée à cause de l'enduro moto de Faulx. Pour ce même motif, l'organisation annonçait la fin des inscriptions à 9 h 30 pour ces circuits, mais même parti avant 9 h et ayant pas trop mal progressé, j'ai eu mon parcours amputé. Il n'était même pas encore midi quand les portions de circuit ont été neutralisées.


Le balisage et la sécurité
Rien à redire ou presque, malgré le marquage au sol soumis à rude épreuve. Les nombreux petits panneaux ont fait le reste. Il semble qu'on ait été un certain nombre des 45 à 65 à avoir loupé un changement de direction et à se retrouver sur les 15 à 35. Ayant fait demi-tour malgré la longue montée qu'on venait de subir, j'ai retrouvé l'itinéraire sans peine et sans trop comprendre où l'on avait fauté. Mais la boue, c'est comme la neige, il suffit d'un premier qui se trompe et l'on fait la trace derrière lui…




Les ravitos et l'ambiance
3 ravitos bien disposés sur le 55, avec tout ce qu'il fallait - sucré, salé, chaud, froid. Alors que l'an dernier c'était dévalisé avant la fin, cette fois-ci, quantités de nourriture aux 2ème et 3ème ravito, peut-être aussi parce que pas mal de gens avaient dégagé sur les circuits plus courts . Une mention particulière pour les Ugly Ducks, qui assuraient l'ambiance au premier ravito, bien qu'avec leur tente un peu à l'écart de celle de la nourriture où les cyclistes préféraient s'agglutiner…




L'arrivée
Une jolie écharpe-souvenir en polaire, restauration, plusieurs points de lavage et même des douches pour les plus crottés avant de remonter en voiture. Au final, mon 55 raccourci (mais rallongé à cause de deux petites erreurs), a fait 47 km pour 950 m de D+. Dans des conditions aussi mauvaises, on essaie de se consoler et on spécule sur ce à quoi cela équivaudrait par temps sec… Au vu du temps passé à rouler (par le vélo plus que moi-même, qui ai passé "un certain temps" à pied), je ne devais finalement pas être loin de l'équivalent du 65 en bonnes conditions.


Conclusion
Une classique qui ne se repose pas sur ses lauriers, qui ne se laisse déborder par l'affluence, qui offre toujours un bel éventail de parcours. Le tout à un prix contenu (hormis pour les marches, au même tarif que le VTT malgré leur faible distance et leur unique ravitaillement), ce qui mérite aussi d'être souligné, face à la tendance à l'inflation d'autres randonnées.

Tout cela donne forcément envie de revenir, et c'est décidément difficile pour d'autres randos méritantes (ex. La Baffe Mossoux) de s'aligner sur le premier dimanche d'avril face une concurrence aussi bien établie !

Un sérieux bémol néanmoins, mais dont j'ai cru comprendre que l'organisation l'a autant subi que nous : l'enduro de Faulx, qui est venu se plaquer sur ce même dimanche et perturber sérieusement la Marbichonne. Avec les conditions de ce jour, on n'a pas eu trop de mal à supporter les neutralisations, mais cela aurait été nettement plus dur à avaler si les conditions avaient davantage donné envie de rouler.


 Le compte-rendu du 35 km par pmimoune                         
(Article publié sur le forum Velovert 54)

Je suis allé à la Marbichonne dimanche, accueil sympa avec chapiteaux, affichage des différents circuits avec dénivelés, café offert et cette année une belle écharpe verte avec logo de la Marbichonne en cadeau. Il fait bon, temps pluvieux, ça s'annonce gras, les parcours 15, 25, 35 partaient d'un coté et 45, 55, 65 de l'autre pour se rejoindre quelques km plus loin.
Perso je suis parti sur le 35, on attaque les chemins boueux avec une belle montée qui fait bien patiner les pneus, premier ravito à 8 km je me dis c'est trop proche du départ, mais finalement avec la boue collante qui encombre les roues, les dévers ou le vélo glisse de tous les côtés. 8 km étaient pas trop loin, mais je n'ai pas continué pour un soucis mécanique je suis rentré par la route, le vtt ok, mais dans ces conditions ce n'était pas du plaisir mais plus de la survie.
Le ravitaillement bien fourni avec fruits sec chocolat bananes dates pain d'épice lard et saucisson, un groupe qui a fais le spectacle malgré la pluie, ils ont du courage comme tous les organisateurs et bénévoles. En espérant que l'année prochaine soit meilleure ...



 On a aimé                                            
La variété des parcours
Les 7 jets de lavage
Les ravitaillements
Le site internet
Le balisage
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Le "parasitage" par l'enduro de Faulx
La boue !


Couleur du 55 km :    14   
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire