dimanche 3 avril 2016

Rando VTT La Baffe (La Baffe-Mossoux le 03/04/16) : adultère avec une vosgienne

Organisateurs : A.S.L. La Baffe-Mossoux
Site internet : ?
Email : gilles.rivat@wanadoo.fr

Départ : La Baffe-Mossoux (88), mairie
dès 7h30

4 parcours VTT proposés : 10, 20, 30 et 40 kms
Trace sur Nafix : http://www.nafix.fr/traces/-3824-14661252-9-0.html

Etat du terrain : humide, parfois boueux, mais toujours praticable
Météo : ciel couvert, avec un peu de pluie
Températures : 8° au départ, 12° à l'arrivée

Tarif payé : 5 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix 
4 parcours 10 kms, 20 kms, 30 kms, 40 kms. Départ libre à partir de 7h30 ... Ravitaillements sur les parcours. Parking. Point de lavage vélo. Récompenses aux plus méritants & aux clubs les plus représentés. Challenge pour le club ayant parcouru le plus de Kms ... 96% sur chemins & sentiers forestiers.



 Le compte-rendu du 40 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)

J'ai découvert le VTT et les randos VTT en 2013 avec la Marbichonne et depuis j'avais toujours été fidèle à cette rando réputée pour son organisation et son ambiance, synonyme d'affluence importante (2100 participants en 2015). Mais les "chemins merdeux" des dernières randos Meurthe-et-mosellanes et leurs poussages de vélo avec de la boue jusqu'aux chevilles ont eu raison de cette fidélité. J'ai donc décidé ce matin "d'aller voir ailleurs" ... avec une vosgienne ! En effet les forêts de conifères et les terres sablonneuses des Vosges rendent les parcours beaucoup plus praticables que les habituels terrains de jeux nancéiens, messins ou toulois.


Le départ
Le petit village de la Baffe se situe à 10 mn à l'est d'Epinal en direction de Gérardmer. On ne peut pas louper le panneau de bifurcation qui indique clairement le village et la rando VTT du jour. Dans La Baffe, il n'est que 7h15 mais des "GO fluos" sont déjà présents pour nous aider à nous garer. Dans le local d'autres bénévoles sont installés pour accueillir les participants, avec p'tit déj offert et plan des parcours affichés (avec km et dénivelés). Habitué au 35 km et ne connaissant pas le niveau physique et technique de cette rando ni l'état du terrain, je m'inscrit au 30 km en espérant pouvoir faire le 40. On nous remet un coupon cartonné avec un n° pour les pointages aux ravitos, coupon que l'on peut fixer sur le vélo avec un fil de fer, un peu comme une (mini) plaque de cadre (mais ceux qui le fixent à l'arrière ne verront plus le numéro !).

Le parcours
Les 8 premiers km jusqu'au premier ravito sont communs avec le 20 km et sont donc assez "plan plan", essentiellement sur du chemin large et avec peu de dénivelé. Après le premier ravito, le 20 km se sépare et le parcours devient tout de suite plus ludique et plus physique. Vers le 15 km, le 30 et le 40 km se séparent, comme il n'est pas tard et que le terrain reste très praticable, je décide de m'engager sur le 40.

Le parcours devient encore plus physique, avec des belles montées, et plus ludique avec des belles descentes sur des sentiers parfois très rapides. Avec la vitesse prise, il faut être vigilant car le terrain est parfois glissant (il pleut quelques gouttes). On franchit également quelques petits ruisseaux sachant que les zones boueuses peuvent la plupart du temps être évitées par des sentiers de contournement (mais malheureusement pas toujours). Dans tous les cas, on prend beaucoup de plaisir sur ces portions rapides. Après une "grosse" montée, on rejoint les autres parcours pour arriver au troisième et dernier ravito. Le retour descendant est assez roulant dans l'ensemble, parfois sur bitume lors de traversées de zones habitées.



Le balisage et la sécurité
Le balisage est parfait alors que, hormis pour les bifurcations de parcours signalées par des panneaux, le balisage est uniquement fait de marquages au sol blancs. C'est bien la première rando que je fais où balisage parfait et marquages au sols vont de paire ! Les dangers comme les descentes dangereuses, les zones rocailleuses ou avec racines, sont signalées par des petits panneaux d’avertissement qui nous indiquent également les montées avec leur longueur. Enfin, les deux intersections routières dangereuses sont sécurisées par des GO fluos. Bravo !

Les ravitos et l'ambiance
3 ravitos sur le 40 km, bien répartis sur le parcours et bien garnis, en salé comme en sucré : sandwichs au pâté, saucisson, orange, banane, pruneaux (délicieux), dattes, pain d'épices, gâteaux, barres de céréales, chocolat ... et même du jus d'orange ! Si on voulait chipoter, on dirait qu'il ne manquait qu'un barbecue. et ce la ne gâche rien, les bénévoles sont toujours très accueillants et sympathiques. Merci.

Ci-dessous le deuxième et le troisième ravito (pour le 40 km).


L'arrivée
39 km au compteur, je ne m'attarde pas à l'arrivée qui doit disposer d'une station de lavage. Une fois de plus, je récupère mon véhicule couverts de prospectus détrempés, à croire que les amateurs de randos ne connaissent pas l'agenda Nafix ... Je quitte les Vosges avec le soleil qui commence à percer pour retrouver le secteur nancéien sous la pluie et des températures plus fraîches ...

Conclusion
Pour conclure, je ne regrette pas du tout "cette aventure vosgienne" de ce matin puisque cela m'a permis de découvrir une rando bien organisée avec un parcours adapté à la météo et proposant des phases bien ludiques. Les "experts" regretterons peut-être que la rando ne propose pas un parcours plus long (50 km) et/ou plus technique.


 Le compte-rendu du 40 km par Evlpdf                        
(Evlpdf : roule sur un spark Scott)

Le départ
Impeccable, toujours parfait.

Le parcours
Moins roulant que d'habitude, passages boueux rendant le parcours exigeant, un dénivelé plus élevé que d'habitude, certainement ! Un savant mélange de singles et de chemins.

Le balisage et la sécurité
Impeccable mais est-ce vraiment utile de signaler les montées raides ? ! ... (rire)

Les ravitos et l'ambiance
Excellents ravitos


L'arrivée
Impeccable, possibilité de laver les vélos

Conclusion
C'est la traditionnelle rando de rentrée dans les Vosges


 On a aimé                                            
Les singles rapides
Pouvoir partir tôt
L'organisation
Le balisage
Les Vosges
La sécurité
Les ravitos
L’accueil
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Deux tuyaux de plus pour le lavage serait une bonne idée
Pas de parcours plus long et plus technique
Les prospectus sur le parebrise
Le début et la fin du parcours
Certains passages boueux


Couleur du 40 km :    12   
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)


Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire