dimanche 10 avril 2016

Rando des Hautes Vosges (Fays le 10/04/16) : elle se prend une Baffe

Organisateurs : AMICALE CYCLO DES HAUTES VOSGES 
Site internet : ac-htesvosges.ffct.org
Email : marcel.durand.fays@wanadoo.fr
Départ : Fays (88), dès 8h00
3 parcours VTT proposés : 12, 25 et 40 kms
Trace Nafix (44 km) : http://www.nafix.fr/traces/24-eme-rando-vtt-des-hautes-vosges-trace-vtt-3828-14691900-9-0.html
Etat du terrain : sec, avec ponctuellement quelques passages boueux 
Météo : soleil, frais en début de matinée
Températures : 3° au départ, 13° à l'arrivée
Tarif payé : 5,50 euros


 Le compte-rendu du 40 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)

Je poursuit ce matin mon "aventure vosgienne" entamée la semaine dernière, après la belle rando de La Baffe dimanche dernier, ce matin je pousse quelques kms plus loin pour me retrouver à Fays, à quelques kms de Bruyères.

Le départ
Sur la départementale menant à Bruyères, arrivé à hauteur de la bifurcation pour Fays, un panneau signale l’événement. Dans le petit village, vers 7h40, c'est un peu l'anarchie, je repère un petit parking (qui sera vite plein), pas de GO fluo pour diriger les véhicules. Dans la salle, bien qu'il n'y ait pas grand monde, c'est déjà la queue à l'inscription. En effet, à la table, un organisateur reporte ce que nous avons écrit, ce qui prend du temps (du temps perdu). L’accueil est sympathique et un p'tit dèj de bienvenue est proposé. Par contre, pas de grand tableau d'affichage avec les parcours proposés, mais un plan au format A4 à la table lorsqu'on s'inscrit, pas très pratique.

Le parcours
Autant le dire tout de suite, c'est la grosse déception de la journée. Le parcours est en effet beaucoup trop roulant, constitué à 95% de chemins larges, chemins forestiers, chemins blancs (enfin gris/roses, on est dans les Vosges), du bitume et même un tronçon de départementale !

Evidemment, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec sa voisine de la semaine dernière qui proposait un parcours varié avec des phases de singles rapides et ludiques. Ce matin, très peu de singles donc, très peu de technique, le potentiel du secteur est pourtant important mais à l'évidence complètement sous exploité. A noter que dans l'ensemble le terrain est plutôt sec, avec c'est vrai encore ponctuellement quelques points boueux, mais contrairement à la rando de la semaine dernière, le parcours ne fait rien pour nous les éviter ...
Heureusement, si on ne s'amuse pas beaucoup, en revanche on sue pas mal, les montées sont fréquentes et au final je terminerai le parcours (964 de dénivelé positif pour 44 km) un peu plus fatigué que la semaine dernière.
Profitant du soleil et de la balade, je discute quelques minutes avec des gars du coin qui confirment mon point de vue en ajoutant qu'ils ne digèrent pas l’augmentation de 50 ct compte tenu de ce qui est proposé aux ravitos ...


Le balisage et la sécurité
Comme à La Baffe, le balisage est constitué de marquages aux sols et de panneaux en cas de bifurcations de circuit. Comme à la Baffe, mais en un peu moins bien : en effet, le balisage manque d'anticipation et on arrive souvent très vite en visualisant le changement de direction au dernier moment. Côté sécurité, rien, certes le parcours ne comporte pas beaucoup de dangers, mais certains points auraient peut-être nécessités un avertissement, comme l'arrivée sur la départementale par exemple.

Les ravitos et l'ambiance
Les trois ravitos sur le 40 (on passe 2 fois au premier) sont juste correctes, pour les 50 ct de plus qu'à La Baffe, c'est en effet beaucoup moins bien garnis, en solide comme en liquide. Par ailleurs les 3 ravitos ne sont pas très bien répartis sur le parcours, concentrés sur la première partie. L’accueil par contre est toujours sympathique.


L'arrivée
A l'arrivée, plus de 44 km au compteur, un point de lavage est disponible même si les VTT sont beaucoup moins sales que la semaine dernière.

Conclusion
Clairement assez déçu de ma matinée, tant du côté parcours que du côté organisation la rando de Fays souffre de la comparaison avec sa voisine de La Baffe la semaine dernière mieux organisée et au parcours beaucoup plus ludique. La semaine dernière j'avais titré "Adultère avec une Vosgienne", quoi de plus normal après un adultère que de se prendre une Baffe !

Ci-dessous, en orange le parcours ludique de la Baffe de la semaine dernière et en rouge celui très roulant de Fays ce matin



 Le compte-rendu du 40 km par Le Promeneur                        
(article publié sur le forum Velovert 54)

44 km pour 955 m de D+. 3 ravitos un peu léger par rapport à Lucey.

Énormément de chemins larges et plusieurs portions un peu grasses avec possibilité d'éviter à la dernière minute. Fléchage fait à la chaux et pas toujours évident pour les changements de direction brutaux (à 3 reprises j'ai failli me tromper). J'ai trouvé seulement que les 10 derniers kilomètres intéressants et 7/8 parties éparpillées sur le parcours.

2h43 de déplacement et 2h40 de route aller/retour. J'ai essayé mais je ne crois pas que j'y retournerai.


 Le compte-rendu du 40 km par Evo Decomp                      
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

Un son de cloche un peu différent, mais je n'étais pas allé à La Baffe - Mossoux (donc pas de comparaison au désavantage de Fays), et puis en revanche, ayant enduré la Marbichonne, je m'étais mis ce dimanche en mode "sportif et contemplatif" / "récupération active" avec plutôt l'intention de rouler sans mettre pied à terre… Ça tient à peu de chose !

Saoulé de boue, j'ai donc voulu aller ce dimanche dans les Vosges gréseuses en sachant qu'elles devraient nous réserver un terrain à peu près sain. Il y a longtemps que je n'étais pas retourné à Fays (24ème édition cette année !), dont j'avais gardé le souvenir d'une randonnée plutôt modeste mais honorable 

Le départ
Arrivés à 9 h, nous n'avons pas eu à attendre. 5,5 € l'inscription, c'est à la fois pas donné et dans la moyenne, mais c'est là aussi qu'on mesure le particulièrement bon rapport qualité / quantité / prix d'une Marbichonne… Fays n'en a pas la dimension ni la rentabilité "industrielle", mais ça ne me dérange pas de soutenir un petit club, et puis ce n'est quand même pas une corvée : le temps est magnifique, la balade sera belle quoi qu'il arrive.

Le départ du 40 km st possible jusqu'à 10 h, ce qui est très confortable quand on vient d'un peu loin. Mais cela aurait été encore mieux en le précisant sur l'agenda (qui annonçait 11 h, mais en fait seulement pour les petits parcours).

Le parcours
"Hautes Vosges", c'est un peu abusif (mais cela fait un quart de siècle que le club et la rando de Fays s'appellent ainsi, on ne va rien y changer) : on est dans les Vosges moyennes (entre Épinal et Bruyères), le départ est à 450 m et l'on n'ira guère à plus de 600 m sur les collines gréseuses. Mais les organisateurs ont eu tout loisir de multiplier les montées et descentes…

Le parcours suit pour partie des itinéraires permanents FFC, des sentiers pédestres du Club Vosgien avec quelques portions de monotraces, des chemins forestiers ou agricoles, et un peu trop de route dans la vallée de la Vologne entre les deux portions boisées et avec plus de relief. Parcours globalement roulant, des pistes forestières sympas, mais peu de portions réellement ludiques, encore moins de secteurs techniques. Aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas m'en faire, les montées et descentes s’enchaînent de façon bien rythmée, la forêt et la campagne sont belles, et c'est un tel plaisir de bien rouler après les randos éprouvantes des dernières semaines....

Mine de rien, de l'humidité, des racines un peu traîtresses, les habituels tapis de galets des Vosges gréseuses, et un peu de boue sur certaines pistes - de quoi apprécier d'autant plus d'être venu ici plutôt que sur les terrains plus argileux d'autres randos au programme ce même jour.

Le balisage et la sécurité
J'ai trouvé le balisage à la chaux efficace, les changements de direction bien pré-signalés. Inexplicablement, quelques flèches en sens inverse, qui n'avaient pas l'air d'être un reste de vieux balisage… L'absence d'avertissement aux croisements avec les routes doit pouvoir être problématique pour les enfants.

Les ravitos et l'ambiance
Accueil sympathique, ravitaillements basiques, que du froid (on prend peut-être des goûts de luxe avec le lard grillé ?...). Mais un total de 3 ravitos sur le 40 km (même si les deux premiers sont proches), c'est appréciable. Pointages un peu longs, heureusement qu'on n'était pas plus nombreux à l'heure tardive à laquelle je suis passé...


L'arrivée
De retour à la mairie de Fays, deux jets d'eau pour les vélos, pas de restauration, mais un verre de mousseux pour la route. Mine de rien, à force de petites montagnes russes, 850 m de D+ à l'altimètre pour 40 km (aurais-je loupé un petit quelque chose ?). Une boucle supplémentaire pour faire un 50 ou 60 aurait pu davantage valoir le déplacement, notamment quand le calendrier rapidement étoffé du début de saison fait qu'il devient plus dur pour certaines randonnées de sortir du lot…

Conclusion
Une de ces "petites" randos plutôt familiales voire un peu pépères (surtout après le gros barnum de la Lucey'n ou de la Marbichonne), néanmoins sportive si on s'en donne la peine, mais pas faite pour les techniciens ni les amateurs de sensations fortes (et l'on a l'impression qu'il en sera encore de même à la 40ème édition...). En tout cas, et à condition de savoir ce que l'on vient y trouver, pas forcément de quoi revenir tous les ans mais au moins un bon plan B quand un début de saison boueux ou en petite forme peuvent dissuader d'aller se mesurer à des randos plus engagées. Mais dans les mêmes parages, après La Baffe - Mossoux, on devrait très bientôt se retrouver une nouvelle fois un net cran au dessus avec la Rambuvetaise…


 On a aimé                                            
L’accueil sympathique
Le côté physique
Les Vosges
Le soleil
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Pas de grand plan des parcours affiché au départ
Les ravitos mal répartis sur le parcours
La difficulté pour se garer
Le parcours trop roulant
La queue à l’inscription
L’augmentation de prix
Le tarif "pas tout rond"
Pas d'affiche
Pas de saucisse à l'arrivée (mais une bonne boulangerie sur le chemin du retour à Laval-sur-Vologne...)

Couleur du 44 km :    12   
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★ ★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire