lundi 17 avril 2017

La Lucey'n (Lucey le 17/04/17) : du grand Lucey !

Organisateurs : Santé Lucey Cyclo
Site internet : santeluceycyclo.free.fr/
Email : enisaved@wanadoo.fr

Départ : Lucey (54),
stade,
dès 7h30

3 parcours proposés : 25, 35 et 53 km
Trace sur Nafix : à venir

Températures : 10 à 12°
Météo : gris avec quelques gouttes
Etat du terrain : sec

Tarif : 7 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
20 eme LUCEY'N Le LUNDI DE PAQUES
Rando dans les côtes de Toul
3 parcours VTT de Ludique à Sportif. 25/35/50 km
2 parcours Marche 10/15 km
Ravitaillement, apéro offert à l'arrivée
Repas sur réservation 


 Le compte-rendu du 35 km par Maxlg                         
(Maxlg : n'a pas trop roulé en VTT cette année, c'est un peu la rando de reprise, donc mollo !)

L'an passé, l’édition 2016 (voir le compte-rendu ici) a été un désastre à cause de la météo rendant le terrain impraticable.


Le départ
A force, on sait où se trouve le départ ... Lucey ce n'est pas très grand, le départ est facilement trouvé, on est bien guidé par les bénévoles pour se garer. Inscription rapide, 7€, on nous remet un bracelet (à remettre à l'arrivée en échange d'un lot) et une carte à présenter aux ravitos. Il y a les cartes des parcours avec les D+. Je pars sur le 35.


Le parcours
On part "tranquillou" sur un chemin large, çà monte facilement. Une fois en haut c'est le festival de singles, ludiques à souhait, il y a des séparations bien matérialisées pour les parties "faciles" et les parties "difficiles" au choix. J'ai toujours pris les parties "difficiles", sauf deux fois où ça bouchonnait.

Le terrain est toujours sec, çà virevolte entre les arbres, vraiment du pur bonheur de VTT. C'est parfois technique mais les bifurcations permettent de faire le bon choix. Quasi tout passe sur le vélo. Vraiment un bon dosage ! J'ai trouvé le tracé moins physique que les années précédentes, les montées sont de longs chemins larges très accessibles. Par contre la succession des singles est usante 😌...

Le dénivelé reste modéré sur le 35


A noter deux surprises sur le parcours : on emprunte une sorte de tunnel sans lumière autre que les bougies au sol, c'est très chouette et agrémenté de quelques objets sympas (un squelette, etc). Sur la fin on passe dans une sorte d'usine à bière (bon, pas de dégustation 😉).


Le balisage et la sécurité
Balisage simple mais efficace, je n'ai loupé aucune bifurcation. Les séparations des parcours sont bien indiquées, tout comme les secteur plus techniques.


Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos : très fournis (sucré, salé, boisson, et lard à chaque fois). Un peu de musique et animations sur le premier. Panneaux des parcours à chaque fois, nickel.


L'arrivée
A l'arrivée, 2 jets d'eau, mais bon, pas très utiles cette année. A noter aux jets d'eau un truc sympa : ils avaient bricolé une sorte de support VTT en bois pour poser le vélo dessus et faciliter le lavage, pas con 😊.

En échange du bracelet on me remet un verre ciglé Lucey'N, pas de lot pour moi au tirage au sort ...


Conclusion
C'est technique, c'est ludique, c'est moins physique que les autres éditions, du bon VTT pour vttiste averti. 33 kms/ 428m de D+ pour 35 kms / 500m de D+ annoncé.


 Le compte-rendu du 35 km par Cannon54                         
(Cannon54 : habitué a faire les randos sur les parcours 25-35 km)

Au réveil, la météo du jour était peu motivante (froid et pluie annoncée) pour partir faire une sortie mais bon ... Pas roulé depuis 10 jours et les derniers jours ont été assez fatigants (déménagement et 800 km) mais j'ai eu la chance de gagner mon inscription (et le repas) à un jeu-concours organisé par Decathlon Nancy donc on y va 😁!


Le départ
Nous arrivons vers 8h40 à Lucey, il y a du monde qui s'y rend, nous arrivons dans le village, fléchage, bénévoles, parking, tout y est et tout semble bien rodé (petit bémol pour le parking en plein champs bien pentu et peu carrossable mais bon).

L'accueil sur le stade est nickel, l'inscription se fait vite, le speaker met un peu d'ambiance.


Le parcours
Venons en au parcours, nous partons sur le 35 km. Apres une bonne montée qui réchauffe 😅 (habituelle sur nos randonnées lorraines), nous rentrons dans le vif du sujet avec des singles, encore des singles et toujours des singles 😀!


Sur le papier le parcours n'est pas spécialement physique (D+ env 500 / 600 m annoncé), mais très vite on sent que le parcours va piquer.

Que du tricotage, des relances et globalement assez peu de roulant.

L'averse a par contre rendu bien glissante les racines qui suivent le premier ravito, c’était un peu sport.




Le balisage et la sécurité
Concernant le balisage et la sécurité, je crois qu'il y a eu une fois où nous sommes arrivés trop vite sinon rien à redire, panneaux directionnels, marquage au sol et rubalise dans les arbres


Les ravitos et l'ambiance
Un parcours ponctué par 2 ravitos, proche de l’opulence, du zéro faute avec quelques animations dont un petit passage dans le fort avec un éclairage minimaliste, super sympa !


L'arrivée
A l’arrivée, j ai un peu plus de 32 km et 490 m de D+.

Il y a bien entendu des jets d'eau mais non nécessaire aujourd’hui.

On revient au stade récupérer un gobelet plastique et participer au tirage au sort pour gagner quelques lots !


Conclusion
Une très belle rando, une affluence raisonnable et/ou moins "rand'autoroute" que la Marbichonne avec une organisation sans reproche, des bénévoles au top, bref ça valait le coup de se motiver au réveil !










 Le compte-rendu du 35 km par Steph                         
(Steph : niveau normal, aime les parcours variés, pratique les 35 ou 50 km selon l'envie et la forme du moment, ce matin ce sera le 35 km)

Le départ
J'arrive dans le village, je vois de nombreuses voitures avec des portes-vélos garées dans la rue principale, donc je ne cherche pas de parking, je me gare dans la rue, on rejoindra le stade à vélo 😊.
L'inscription est vite enregistrée malgré le monde présent.


Le parcours
Le parcours est superbe ! Que du bois, avec des singles à 98 % voire 99%, du devers, des descentes, des coups de cul, des passages dans les forts, vraiment top !  L'une des meilleures randos que j'ai faite, un parcours très usant malgré le peu de D+.

De superbes points de vue en haut du plateau. Le passage dans le fort ou le tunnel avec les bougies est très rigolo 😁.


Le balisage et la sécurité
Le balisage dans l'ensemble est très bien fait, juste prévenir un peut avant quand il y a des changements de direction brusques. Toujours le choix entre "difficile" et "facile", c'est très bien, car tout les niveaux sont représentés.

Les GO présents en nombre aux rares intersections routières.

Des photographes sur le parcours, juste dommage qu'il ne soient pas sur les parties techniques ou un peu plus dans le bois ... Mais il y a des photographes, c'est toujours mieux que quand il n'y en a pas 😉.


Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur le 35, avec présence de tout, je ne regarde jamais trop et je ne m'attarde jamais trop non plus.

Les ravitos sont très bien repartis sur le parcours, avec des animations sur le 2eme ravito : il y avait même un papy qui retapais un vélo, je ne lui aurais pas confié le mien 😀 !
De la musique, des bénévoles très sympathiques sur les deux ravitos.


L'arrivée
34 km à l'arrivée sur les 35 annoncés, très bien, 487 de D+. On passe chercher un gobelet, voir si on est tiré au sort, pour moi non, mais mon collègue gagne une bombe anti-crevaison.

Il y a 2 jets d'eau à l'arrivée, mais pas besoin de laver le vélo.


Conclusion
Superbe randonnée, j'ai passé un super moment, je reviendrais l'année prochaine, on sera plus nombreux car ça reste une des randos les plus sympathiques, à faire pour le parcours et l'organisation.

A ne pas mettre en toute les mains quand même, à moins de ne pas prendre les parties difficiles si on n'a pas le niveau ...



 Le compte-rendu du 50 km par Hawk4                         
(Article original publié sur le forum Velovert54)

Pas trop mal cette Lucey'n ce matin 😁.

Pas de course au programme, alors je me suis laissé tenter par le 50 km, un beau parcours avec pas mal de singles ludiques et pas trop techniques, un terrain pas mal du tout au vu de la météo (je ne sais pas ce qu'il est tombé là bas, mais en tout cas chez moi je craignais le pire 😄) et des ravitos biens garnis 😃.

Juste dommage que les panneaux pour prévenir de certains virages ou dangers (traversés de routes par exemple) ne soient pas placés légèrement plus tôt par endroit.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le choix entre difficile et facile
La sympathie des bénévoles
Les passages dans les forts
Le support VTT au lavage
L'organisation au top
L'ambiance générale
La météo qui a tenu
Les photographes
Le parcours
Les ravitos
Les singles
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Rien ou pas grand chose
(Cannon 54 : si ce n'est ma forme moyenne !)
Le manque d'anticipation sur certains changements de direction


Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire