dimanche 9 avril 2017

Rando du Fond St Martin (Rombas le 09/04/17) : à refaire (si on trouve)

Organisateurs : Vélo Club Rombas
Site internet : https://www.facebook.com/V%C3%89LO-CLUB-Rombas-522714107889300/
Email : mcycles@neuf.fr

Départ : Rombas (57), 
buvette du Fond St Martin, dès 8h00
3 parcours proposés : 15, 30 et 45 km

Températures : 5° à 8h00, 20° en fin de matinée
Météo : ensoleillée
Etat du terrain : sec

Tarif : 5 euros les 30 et 45 km




La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Circuits sur sentiers 100 % forestier, sécurité assurée par les bénévoles du club, casque obligatoire, grand parking, douches, lavage velos, ravitaillements copieux, autorisation parentale pour les - 18 ans, brioches et café offert au départ, une boisson offerte à tous a l'arrivée, ambiance sympa, 20eme rando !!!



 Le compte-rendu du 35 km par Steph                         
(Steph : niveau normal, aime les parcours variés, pratique les 35 ou 50 km selon la forme du moment)

Ce matin ce sera 35 km car je viens en vélo, je suis à 10 km et j'accompagne un ami qui n'a pas roulé depuis longtemps.


Le départ
Le départ se fait au fond Saint Martin, l'inscription est vite faite, on nous remet un bracelet avec les numéros d'urgence, un bout de brioche, est hop c'est parti 😊!


Le parcours
Alors le parcours : l'organisateur nous dit "100 % forestier" ! C'est faux, ont traverse des villes, donc il y a de la route avec de la circulation 😕!

Sinon c'est très roulant, avec beaucoup de chemins larges dans les bois, quelques singles, trop peu nombreux à mon goût 😕!

Et que dire de la dernière grosse montée où beaucoup de monde est monté à pied et non sur le vélo ? J'ai même vu dès vélos électriques être poussés, c'est pour dire le mur ! Aucun intérêt pour connaître le coin, possibilité de monter ailleurs ... et sur le vélo.


Le balisage et la sécurité
Dans l'ensemble le balisage est très correct, il conviendrait juste d'anticiper un peu mieux les changements de direction, surtout quand ceux-ci sont en descente ...


Les ravitos et l'ambiance
1 ravito sur le 35 km, il y avait de tout, le ravito était bien placé sur le parcours, les bénévoles étaient souriants et sympathiques.


L'arrivée
Pour la distance, je pense que c'est ça, je ne sais pas car j'ai démarré le GPS de chez moi, pareil pour le D+ ... Il y a des jets disponibles, mais pas besoin de laver le véloL'apéritif est offert.


Conclusion
Rando tout public, j'ai passé un agréable moment et malgré le manque de singles, je pense revenir l'année prochaine.


 Le compte-rendu du 45 km par jéjé 216                         
(Article original publié sur le forum Velovert54)


"Circuit sur sentiers 100% forestier" (citation) ? Ah bon ?  😲

Lieu de rdv : "buvette du fond St Martin Rombas". "Put... c'est où" ? Je ne suis pas du coin moi !  😕 J'ai bien croisé en ville deux pauvres flèches sur fond jaune avec inscrit "VTT" dessus ... mais je suppose que des plaisantins se sont amusés un peu ...  Des coordonnées GPS seraient vraiment les bienvenues !

Pas vu de parcours "en trèfle", si l'on enlève "les autoroutes bitumées" ...
Pour résumer, on a un bon parcours bien sympa, de la montée, un peu de technique ... vraiment bien 😁.

Des GO très sympa au intersections.

Juste un petit bémol qui pourrait être évité (sincèrement) :
Suivre du monde de la rando du 30 km sur la fin de la rando, alors que l'on fait le parcours du 45 km, les niveaux doivent se valoir a peu de chose près, passe encore ...
Mais les pauvres gamins qui sentent venir des missiles sol-sol derrière eux alors qu'ils font leurs armes sur un 15 km ... Ce n'est vraiment pas sympa. Messieurs les traceurs/organisateurs, pensez aux enfants ... Imaginez un choc par une fusée de 80 kilos lancée pleine balle en descente ... sur une crevette de 10 kilos, avec la vitesse, il peut y a voir de sérieux dégâts ... 😕


Au final 46.7 km et 924 m de dénivelé


Sinon le balisage était bon, mis à part un ou deux passages qui manquaient cruellement d'anticipation, un virage à angle droit en pleine descente proche de la fin du parcours, je crois que celui qui me suivait s'est pris une gamelle suite à mon " freinage d'urgence " 😖...

Dans l'ensemble, si l'on retire les deux trois ""défauts"" c'est une rando que je referais avec plaisir.

La vidéo de jéjé 216

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les singles (trop peut nombreux)
Les GO aux intersections
La météo et le terrain sec
Une rando plaisante
L'apéro offert
L'accueil
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
La dernière montée ("le mur", aucun intérêt)
Circuit pas 100% forestier comme indiqué
Les chemin larges en forêt trop nombreux
Le lieu de l'événement difficile à trouver
Les circuits qui se rejoignent à la fin


Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 45 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★ - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
★★ - Balisage et sécurité
★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Extrait de l'article des organisateurs publié sur leur site :

Près de 550 personnes ce matin à notre rando ! Merci à tous les participants 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire