dimanche 30 avril 2017

La Speed Rail (Scy-Chazelles le 30/04/17): Scy, ̶s̶e̶x̶ and sun !

Organisateurs : ASCM SECTION VTT
Site internet : club.quomodo.com/speedrail_vtt
Email : robert.oliger@orange.fr

Départ : Scy-Chazelles (57),
stade SNCF dès 8h00

5 parcours proposés : 20, 25, 32, 43 et 56 km
Trace sur Nafix (56 km) :
https://www.nafix.fr/traces/la-speed-rail-vtt-57-km-4362-19070700-1-0.html

Températures : 4° à 8h00 - 16° à 12h30
Météo : grand soleil
Etat du terrain : plus que sec !
Nombre de participants: 485

Tarif : 5 euros


La présentation des organisateurs sur leur site (extrait)  : 
Restauration
lavage vélo sur place
Nous proposons 5 parcours :
- 20 km  450 m de dénivelé
- 25 km  600 m de dénivelé
- 32 km  800 m de dénivelé 
- 43 km  1100 m de dénivelé
- 56 km  1450 m de dénivelé


 Le compte-rendu du 20 km par Sandrine                         
(Sandrine : pratique le VTT en famille, fait des randos mais surtout des courses)

Le départ
La rando est bien signalée, une personne nous indique le parking et le lieu pour s'inscrire. Pas de problème pour trouver une place. Il n'y a plus grand monde quand j'arrive, normal il est 10h00. Je retrouve une collègue et son mari, débutants tous les deux, et avec mon fils de 8 ans nous décidons de faire le 20 km. Il ne reste plus grand chose du p'tit dej, dommage !


Le parcours
Ça commence fort, on monte direct, sur la route d'abord, puis un single mais pas pour longtemps, on bifurque et là ça monte longtemps et raide, pour moi ça va, mon fils grimpe ce qu'il peut et c'est pas mal, mais mes amis poussent longtemps. On croise des marcheurs sur une rando en sens descendant, pas terrible de monter en slalomant!

La suite s'annonce bien avec du single. Ensuite on emprunte beaucoup de route jusqu'au ravito et les 6 derniers km sont moins intéressants, quelques singles, de la route, de la voie verte.


Le balisage et la sécurité
Le balisage est plutôt bien en place, mais il ne fallait pas se tromper avec celui de la marche.
La variante "technique" était pas mal et aurait pu être mise en place sur un autre passage, beaucoup trop technique pour des débutants.

Il manquait un panneau "petite descente raide" par moment.


Les ravitos et l'ambiance
Le ravito du 20 km arrive au bout de 14 km, ce qui est beaucoup trop. On aurait aimé l'avoir au bout de 7 km déjà, après toutes les montées.

Pas de choix non plus, il restait banane et chocolat. Mon fils était déçu!


L'arrivée
A l'arrivée les 20 km sont là. Le dénivelé est respecté.
Petit barbecue, mais c'est bien calme. ça manquait de tables et de bancs.


Conclusion
J'ai passé un bon moment, mais je déconseille la rando aux enfants non entraînés.


 Le compte-rendu du 56 km avec variante perso par Phil3                       
(Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. C'est grave docteur ? - Roule 100% pour le fun, pas plus)

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Après une édition 2016 très maussade, c'est le dernier jour aujourd'hui d'une période de sécheresse qui commençait à s'installer sérieusement. Profitons-en !

La table des inscriptions et la table café/brioche


Le départ
Pour nous amener au lieu de départ, un balisage jaune « Speed Rail » est indiqué pratiquement depuis la sortie de l'autoroute A31.

A 7h40, le parking du stade de foot commence à se remplir par un flux continu de véhicules qui arrivent. Nous sommes guidés et placés par des GO.

Les inscriptions ont lieu sous un barnum. A 8h00, c'est fluide. Un bracelet vert fluo est positionné au poignet. Le numéro des secours y figure.

Un panneau sur trépied, placé au niveau du sol, permet de visualiser les différents parcours.

Gâteau et café sont offerts.

Un stand « Véloland Metz » présente quelques VTT derniers cris.



Le parcours
Complètement revus et augmentés en nombre depuis l'an dernier, les parcours de cette année reprennent les mêmes traces et sont principalement en zones forestières.

Le parcours est agréable et varié. Il nous emmène sur quelques bons singles du Mont-St-Quentin et sur un passage furtif du site des crapauds avant de passer par Vaux, lieu du 1er ravitaillement [km14].

Ensuite, bonne montée à la sortie ce village en direction des singles pierreux du haut d' Ars/Moselle.

Dès la D11 franchie, nous sommes sur la difficulté majeure en D+ du parcours. Ca calme !

Le 2ème ravitaillement se situe à la Croix St-Clément [km28].

Il est le lieu de séparation des deux plus grands circuits.

Pour le 56 km, une boucle passant par Gorze nous ramène au 2ème ravitaillement qui est donc notre 3ème arrêt [km43].

Connaissant très bien le secteur et ayant lu avec une certaine précision la carte des parcours, je le quitte temporairement du km39 au km44, pour prendre deux beaux singles et une descente bien technique.

Pourquoi la rando ne passe t-elle pas par ces pépites ? Sûrement parce que des autorisations sont nécessaires auprès de l'ONF et qu'il est de plus en plus difficile de les obtenir. Concernant la descente [km 43,5], elle est trop dangereuse à mon goût pour y faire passer un nombre important de personnes.

Après Vaux, le parcours sera nettement moins physique. Il longe les bords de Moselle afin de nous ramener à l'arrivée.



Le 2ème / 3ème ravitaillement



Le balisage et la sécurité
En régression par rapport à l'an dernier, le balisage est plus light. Exit le marquage fuo rose au sol utilisé en 2016. Dommage !

Des plaquettes «Speed Rail » nous guident et majoritairement de la rubalise « Véloland ».

Cette dernière est parfois vue au dernier moment et de temps à autre, la forte luminosité du jour n'arrange rien pour qu'elle soit repérable au premier coup d’œil.

A noter qu'une autre manifestation était organisée pour des marcheurs. Il y avait un certain risque de confusion possible au niveau des rubalises pour celui qui n'était pas attentif à celles marquées « Véloland ».

Sur ce terrain sec, nos vitesses étant plus élevées, il aurait été sûrement bienvenu d'avoir un marquage indiquant les changements brutaux de direction.

A Vaux, la traversée de la route est assurée par un GO avec le drapeau rouge à la main.

Ailleurs, des mini-panneaux de signalisation de type routier nous préviennent de tous les dangers. C'est parfait !





Les ravitos et l'ambiance
Répartis très correctement sur le parcours, les trois ravitaillements donnent la part belle au sucré. Le salé est absent.

Le choix est important et toujours bien achalandés lors de nos passages.

Bravo !

Accueil sympathique des organisateurs avec une discussion facilement engagée.


L'arrivée
Mon smartphone m'indique 56 km pour 1 277m de D+. C'est conforme à ce qu'avait annoncé les organisateurs au niveau de la distance mais pas vraiment au niveau du D+ qui était, comme souvent, surestimé.

Boissons et sandwichs maisons sont proposés à l'achat.
Le lavage des bikes n'étant pas nécessaire, je n'ai pas prêté attention à la présence de jets.




 
Conclusion
Une rando sympathique où le tracé exploite très correctement les possibilités du terrain.

Une multitude d'autres traces ludiques ou techniques proches du parcours sont possibles à la Croix Saint-Clément, encore faut-il en avoir les autorisations réglementaires pour les emprunter.

Néanmoins, on retiendra l'essentiel : ce fût une matinée bien agréable sur le bike où les organisateurs ont eu le bon flair d'avancer la date habituelle de la rando d'une journée car en ce 1er Mai, ce n'est plus la même chanson, il pleut !


Le 56km avec variante perso de Phil3



Le 45km de Jéjé


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les tables bien garnies et les plans des parcours affichés aux ravitaillements
La précision annoncée sur la distance du 56km
L'accueil des membres de la SeuNeuCeuFeu
La variante facile/difficile
Le soleil et le terrain sec
Le tracé
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
L'absence de balisage directionnel au sol
Sur le 20 km : le ravito après 14 km



Couleur du 20 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 56 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Article des organisateurs publiés sur leur site : 

La Speedrail a rassemblé dimanche 30 avril, par un temps magnifique, 485 vététistes sur nos 5 circuits. Bravo à tous ! Merci aussi à tous les bénévoles qui nous ont aidés.

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