jeudi 25 mai 2017

La Naborienne (Saint-Avold le 25/05/17) : rapiiiiiido

Organisateurs : CYCLO CLUB ST AVOLD
Site internet : www.cycloclub-stavold.org/
Email : marc.gaspary@orange.fr

Départ : Saint-Avold (57),
agora rue de la piscine, dès 7h00

4 parcours proposés : 21, 35, 45 et 55 km
Trace sur Nafix : https://www.nafix.fr/traces/35-km-la-naborienne-trace-vtt-4414-19527572-9-0.html

Températures : 12° à 7h00, 20° à 9h30
Météo : ensoleillée
Etat du terrain : bien sec

Tarif : 4 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 21 - 35 - 45 - 55 km 
* Cyclo : 32 - 63 - 86 - 103 km 
* Marche : 10 km 


 Le compte-rendu du 35 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)

Ce matin direction Saint-Avold, commune située près de la frontière franco-allemande dans la région naturelle du Warndt.

Première Naborienne pour moi. La lecture des comptes-rendus 2016 et 2015 m'a donné envie de participer à cette rando pas très éloignée de Metz, d'autant plus qu'elle est bien placée sur le calendrier (un jour férié et avant un long pont pour certains 😊).


Le départ
Parti de Metz vers 6h15, j'arrive vers 06h50 devant l'Agora à Saint-Avold (4.4 euros l'autoroute payante 😕), guidé par mon GPS et les nombreux panneaux en ville qui signalent le lieu de l'événement. Top.

Il y a de la place sur le grand parking surveillé par quelques GO (parking qui sera plein à l'arrivée).

Dans la salle les GO bien organisés sont déjà prêts. Contre la somme de 4 euros, on me remet un coupon avec un numéro d'urgence.

Un morceau de gâteau dans la bouche, je consulte les petits plans en couleurs présentant les différents parcours. Il fait beau et bon (11°), il est 7h02 et je suis déjà sur le vélo, c'est top car je dois être rentré tôt sur Nancy ... et je vais rentrer encore plus tôt que prévu !


Le parcours
Avant de commencer, un mot sur le terrain : c'est très sec, les passages en forêt d'épineux ressemblent souvent à ceux que l'on peu trouver dans le secteur d'Epinal mais avec beaucoup moins de dénivelé. Comme dans le département des Vosges, le sol est gréseux et sablonneux.

Assez dèçu par le parcours beaucoup trop roulant (beaucoup de bitume en agglomération, beaucoup de chemins larges ... des longues phases plus VTC que VTT), peu technique (à part quelques descentes sympa), pas très physique (quelques belles montées à signaler), parcours heureusement sauvé par de nombreux petits singles ludiques et/ou rapides malheureusement trop courts.

D'ailleurs sur les 14 randos que j'ai fait cette année, cette rando est celle que j'ai fait le plus vite, encore plus vite qu'une rando hivernale comme à Blénod-Les-Pont-à-Mousson pourtant constituée essentiellement de chemins blancs !

Alors certes ce matin le terrain gréseux et un peu sablonneux était bien sec, certes le dénivelé était (trop) modéré,  mais ça manquait quand même de difficultés techniques et physiques ...


Un parcours très (trop) roulant, pas technique, assez peu physique


Les forêts ressemblent souvent à celles du secteur d'Epinal, avec moins de dénivelé


Beaucoup trop de chemins larges et de phases "VTC"


Le balisage et la sécurité
Le balisage est bien fait dans l'ensemble : marquage à la bombe orange sur le bitume, marquage au plâtre en forêt, panneaux de direction pour les bifurcations de parcours.

Il faut être vigilant car les marquages au sol sont nombreux (marquages marcheurs, autres événements voire parcours VTT sur le retour).

J'ai d'ailleurs manqué de vigilance à la fin sur le retour, avant de m'apercevoir que j'étais en train de refaire le parcours que j'avais emprunté le matin !

Côté sécurité, le parcours ne présente aucun danger (à part le risque de mourir d'ennui 😁) hormis les intersections routières (dont certaines dangereuses) qui auraient pu être signalées par des panneaux d'avertissement comme cela ce fait sur beaucoup de randos.


Des jolis coins en forêt comme cette montée taillée dans la roche
avec une croix à son sommet (voir ci-dessous)



















Les ravitos et l'ambiance
J'avais oublié mon bidon et je l'ai regretté :

Un seul ravito sur le 35 situé autour du 18eme km, un seul ravito c'est plutôt rare lorsque la majorité des randos proposent pour cette même distance 2 voire 3 ravitos.

Qui plus est, l'unique ravito est un peu basique en proposant juste l'essentiel.

Vous me direz, la rando n'est qu'à 4 euros, OK mais pour le même prix la semaine dernière à Toul, on avait droit à deux superbes ravitos ...


Un seul ravito sur le 35, unique et un peu basique


L'arrivée
35 km à l'arrivée, un peu de 450 m de D+, on est en phase avec ce qui était annoncé sur le plan au départ. J'ai une bonne heure d'avance par rapport à mon horaire prévu pour cette rando assurément la plus rapide de l'année !

On peut compléter un coupon pour une tombola qui permet de gagner un VTT.
J'aurai bien bu un coup à l'arrivée, mais rien (de gratuit) à boire, c'est quand même abusé !


Rien à boire (de gratuit) à l'arrivée, c'est du (presque) jamais vu !



Conclusion
Globalement quand même assez déçu par cette rando :

Le parcours le plus rapide de l'année (pour l'instant), un des moins technique et des moins physique aussi ... heureusement sauvé par de nombreux petits singles ludiques et/ou rapides, malheureusement toujours trop courts.

Un seul ravito pas très garnis de surcroît, rien à boire (de gratuit) à l'arrivée, c'est du (presque) jamais vu ...








 Le compte-rendu du 35 km par nic ola                         
( Article publié sur le forum velovert 57)

Hello,

Je répond ici pour faire vivre un peu le Topic des Mosellans 😊

En quelques mots sur la randonnée de la Naborienne, l'année dernière j'avais fait le grand parcours (62 km je crois, mais vachement plus roulant que cette année) en Gravel single speed (42/19) à 21 de moyenne 😮 , et oui la randonnée de St Avold est plutôt roulante mais quand même ludique.

Cette année j'y suis retourné avec mon frangin qui fait du vtt une fois dans l'année. On est partie sur le 35 km circuit tout à fait adapté à son état de forme d’ailleurs il était très satisfait de la randonnée, moi je l'ai trouvé trop roulante (j'étais en VTT single speed 34/21) et c'est vrai que le ravito à 17.5 km du départ ça faisait un peu juste (pour mon frangin).

Sinon pour le tarif à 2€ c'est vraiment pas chers 😉 ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à ce Licencié à la FFCT.

La bière à 2€ c'est plutôt correct
Saucisse à 2€ c'est vraiment pas chère 😊
Un bon de réduction de 15 € à Wonderbox étais offert à l'arrivée
Des glaces Italiennes 😋😋😋

On est pas resté pour la tombola

Sinon les potes qui était sur le grand parcours était satisfait d'un bon mélange single ludique / gros chemin roulant.

En gros Rando à vocation familiale, rencontre de potes et ambiance randonnée où on croise plein de monde, on bavarde (plus de 30 minutes sur les ravito).

Voilà Pour les messins qui voulait faire un bon déplacement, c'est au Raid des Hauteurs de Spicheren qu'il fallait aller, une des meilleure de Moselle-Est 😉.



La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'heure de départ des inscriptions (7h00)
Les petits singles ludiques et/ou rapides
La tombola (1 VTT à gagner)
La nature très "Vosgienne"
L'affiche claire et sympa
Le choix de la date
Le tarif de 4 euros
Le terrain sec
La soleil
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Pas de panneaux avant les intersections routières
Le ravito, unique et un peu basique
Rien à boire (de gratuit) à l'arrivée
Pas assez technique ni physique
Le parcours (très) très roulant

Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Les commentaires des organisateurs

Je trouve votre jugement très sévère, nos deux premiers parcours sont proposés pour des vttistes non confirmés, si vous vouliez du vrai VTT il fallait faire le parcours de 45 ou 56 km, je pense que vous ne savez pas ce que c'est que d'organiser une randonnée, on ne peut pas emprunter les chemins que l'on veut, il fait tenir compte des recommandations des administrations, quand aux ravitaillements vous y trouvez de tout et en quantité. 

Si comme vous tout le monde avait le même jugement nous n'aurions pas d'une année à l'autre autant de participants et j'ai reçu aujourd'hui de nombreux mails de satisfactions, quand à la boisson gratuite à l'arrivée nous n'avons jamais refusé de donner de l'eau et si payer 2 euros une boisson est de trop pour vous c'est grave, ce n'est pas avec vous que l'on peut faire vivre les clubs, avant de mettre sur le site des remarques comme les vôtres, vous devriez réfléchir ça peut faire beaucoup de mal, la critique est facile.

Cordialement

Marc Gaspary Président du club de Saint-Avold 

3 commentaires:

  1. Salut Zovf ,
    Je te rejoins sur tous les points , j'ai également fait le 35km. En un peu moins de 2h... Ce qui est exceptionnel pour moi, donc c'était bien roulant. Mais l'ennui n'es pas arrivé tout de suite, c'était assez varié et rapide. Certes du bitume, des chemins forestier , mais entrecoupés de petit sentier sympathiques. Par contre les 5 derniers kms sont sur chemin blanc, sur un parcours de 35 kms c'est beaucoup et very ennuyeux.
    Autre point certaines intersections routières sont dangereuses, mais on reste prudent. Le 45 kms était peu être plus technique. Il est dommage aussi de passer en forêt sur des chemins forestier alors que des sentiers se déssinent sur le coté. ( Problème d'autorisation ? ) Bef, rando rapide pour une remise en forme ou taper le chrono ^^

    RépondreSupprimer
  2. Cher Marc,
    Je me permets de vous répondre, je pense que nos avis sont basés sur nos expériences perso, et dans mon cas, je roule plus du côté des Vosges ou de Dabo.
    Mais l'organisation, le parcours 35 kms, les ravito pour le prix sont plus que correct.

    Bref, rendez vous est pris pour le 45 kms l année prochaine.
    Bonne continuation !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    je n'ai pas participé à la Narborienne cette année, pourquois :l'année passée j'avais fait le 50 Kms et je l'avais éffectivement trouvé trop roulant à 50% du parcours.
    Côté organisation et tarif je n'avais rien à redire très bien organisée en 2016 !
    Cette année j'ai opté pour la rando des bididu à Brouch au Luxembourg plutôt que de prendre le risque de refaire un parcours trop roulant.

    RépondreSupprimer