dimanche 21 mai 2017

Raid des Pénitents (Straimont le 21/05/17) : au top les belges !

Organisateurs : Comité Village de Straimont
Site internet : http://penitents.be/fr/accueil.html
Email : fr@penitents.be

Départ : Straimont - Herbeumont (BE),
ancienne école, rue du Horlai,
dès 7h00

7 parcours proposés : 15, 30, 45, 60, 85, 100 et 125 km
Trace sur Nafix : à venir

Températures : douces
Météo : ensoleillée
Etat du terrain : bien gras à certains endroits et bien sec à d'autres ...

Tarif : 2 à 12 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Black Track : 125 kms, D+ 3200 m
Brown Track : 100 kms, D+ 2500 m
Red Track : 85 kms, D+ 2000 m
Orange Track : 60 kms, D+ 1450 m
Blue Track : 45 kms, D+ 1000 m
Green Track : 30 kms, D+ 700 m
Yellow Track : 15 kms, D+ 300 m

Et sur leur site
Le Raid des Pénitents, c'est une nature préservée, des chemins oubliés, des odeurs de pin dans la rosée du matin... C'est un voyage vivifiant à travers les magnifiques vallées de la Semois et de la Vierre et les forêts luxuriantes de Chiny et Herbeumont. 
Bref, à n'en pas douter, un des raids VTT les plus sauvages de Belgique. Venez le vérifier par vous-même !
Le Raid : 125 kms - 100 kms - 85 kms
La Rando : 60 kms - 45 kms - 30 kms
La Familiale : 15 kms


 Le compte-rendu du 125 km par Mid26                         
(Mid26 - adepte des gros raids techniques)

Pour un raid de début de saison j'aime beaucoup faire les pénitents car le terrain est vraiment fun quoique beaucoup trop roulant à mon goût mais au moins ça me fait bosser l'endurance.

Après une première édition sous le soleil où j'ai fait le 70 km et une deuxième édition où j'ai tenté le 100 (mais stop à 85 car temps calamiteux), me voici cette année sur le 125 soit la plus grosse distance ... Je me lance donc dans l'inconnu ma plus grosse distance en VTT c'est 85 et c'était déjà sur les pénitents en 2016.


Le départ
J'ai dormi (gratuitement) au camping de Herbeumont qui se trouve à 300 m du départ.
Dormi enfin presque ... -2° à l'extérieur, j'ai quasiment pas dormi au final 😁.


Le parcours
Délicat de parler d'un parcours de 125 km tellement c'est long ... il y a du roulant, du technique mais pas bien méchant, des jolis sentiers et des liaisons et de superbes panoramas.





Le balisage et la sécurité
Balisage bien à 90% car réalisé uniquement à la chaux et à la bombe. Mais en forêt avec les feuilles ce genre de balisage n'est pas l'idéal car les feuilles recouvrent les marques au sol au fur et à mesure du passage des vttistes.

Les passages dangereux étaient annoncés sur panneaux.


Les ravitos et l'ambiance
Les ravitos étaient vraiment bien dans l'ensemble et il y avait de tout pratiquement.

J'aurai juste aimé y voir des noix, des amandes, des abricots secs, des pâtes de fruits ou ce genre de chose plutôt que des chips ou du saucisson  qui apporte rien nutritive ment, si ce n'est couper le goût du sucré.


L'arrivée
Parti le matin vers 7h20 j'ai fini le Raid Black à 20h30 en gros. 10h13 de roulage pur ... 130 km ... 3200 D+.


Conclusion
Une superbe rando qui plaira à 90% des gens. Elle est trop roulante à mon goût mais c'est le terrain qui veut ça ... J'aime beaucoup venir travailler le foncier aux Pénitents.

Vous y trouvez une ambiance magique aux ravitos dans un cadre champêtre ... les grosses organisations devraient en prendre exemple. Pour un tarif de 12 € pour un 125 km c'est donné je trouve ...

Le bouche à oreille fonctionne bien car il y a de plus en plus de monde et je comprends pourquoi ...
Je recommande fortement cette rando car il y a plusieurs distances possibles et forcément vous trouvez une distance à votre convenance.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les superbes sentiers et le gros travail des bénévoles pour en proposer tjs plus d'années en années
Une habitante du village qui m'a prêté un sac de couchage que j'avais oublié
L'ambiance bonne enfant
Le tarif ultra compétitif
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le balisage trop limite en pleine forêt à cause des feuilles qui recouvrent la chaux
Manque un tee-shirt des pénitents en souvenir

Couleur du 125 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)


Le parcours : pas noté
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire