dimanche 21 mai 2017

La Téméraire (Uriménil le 21/05/17) : plaquée or ?

Organisateurs : La Vôge VTT/Pays d'Epinal Coeur des Vosges
Site internet : http://www.latemeraire.fr/
Email : club@lavogevtt.fr

Départ : Uriménil (88),
stade,
dès 7h30

Parcours proposés : boucles poru faire de 15 à 80 km
Trace sur Nafix : https://www.nafix.fr/traces/-4378-19210700-9-0.html

Températures : frais le matin, doux ensuite
Météo : ensoleillée
Etat du terrain : sain et roulant, de rares points boueux

Tarif : de 5 à 10 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Le 21 mai prochain vous pourrez parcourir de nouveaux circuits « en boucle », labellisés Rando d’Or, allant de 15 à 80 kilomètres à travers la Vôge. Pour l’édition 2017, pas de courses au programme, mais toujours plus de plaisir à partager en famille ou entre amis ! 


 Le compte-rendu du 80 km par Evo Decomp                         
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

La Téméraire en est à sa 11ème édition, mais c'est la première fois qu'elle se transporte à Uriménil.

Attiré d'abord par la randonnée du Val d'Ajol après sa plaisante première édition de 2016, je me suis laissé tenter par la Téméraire pour ses parcours longue distance et par curiosité pour le label "Rando d'Or" de la FFC. Le site de la fédération ne nous en dit pas plus, sinon que seulement 15 randos en tout et pour tout en bénéficient cette année au niveau national, dont deux dans le Grand Est : la Téméraire et la prestigieuse Béholle.

Sur place, on m'en dira plus sur les critères, parmi lesquels le fait d'être adossé à un site VTT FFC, de proposer au moins un parcours marathon (80 km ou plus) ainsi que diverses animations : ici, démonstration de VTT trial et massage offert au retour - mais mon appétit de km me fera rentrer trop tard pour en profiter (pas de bol, car cela m'aurait rarement fait autant de bien).


Le départ
Mettons cela sur le compte du coût de ces animations (plutôt que d'une surexploitation commerciale du label….?), toujours est-il qu'une Rando d'Or, cela semble d'abord être une rando qui coûte un bras : 10 € 😕pour un long parcours, passe encore, mais la même chose pour un 40 km, c'est quand même hors de prix. Notons qu'on se verra offrir un bidon au retour… mais pas de rituel café-brioche au départ.

La Téméraire dispose d'un site internet mais qui ne dispense pas beaucoup d'informations. Un peu tortueux en fait, car il fallait basculer sur le site du club organisateur (La Vôge VTT), grâce au lien fourni pour les pré-inscriptions (faisables jusqu'au vendredi soir) pour en fait seulement pouvoir découvrir un descriptif complet des parcours, avec dénivelés, profils et emplacements des ravitaillements.

Une carte pour chacun mais la carte d'ensemble est peu lisible (celle qui aurait pu aider à basculer d'un parcours à un autre en cours de rando), les couleurs différant de celles du jour J et les sens de parcours n'étant pas figurés (un GO à qui je poserai une question à un ravito se montrera aussi embarrassé que moi).

Ayant opté pour le 80 km puisque de telles occasions sont rares, je réussis pour une fois à m'imposer de partir tôt. Les départs commencent à 7h30, je suis en selle vers 8 h 15.


Le parcours
Nous sommes ici dans la Vôge, c’est-à-dire l'ouest des Vosges gréseuses. Une région de plateaux qui s'étend de Darney jusque vers Dounoux, entre 250 et 600 m d'altitude, sans véritables sommets comme plus à l'est vers Saint-Dié, mais ne nous y trompons pas : le terrain est entaillé de vallées, et si l'on va descendre et monter plutôt que monter et descendre, le résultat va être le même : des amplitudes mesurées mais des montées souvent bien raides (on voit que là où grimpent les tracteurs forestiers, on n'en fait pas toujours autant… surtout si l'on veut en garder sous la semelle pour aller jusqu'au bout d'un gros circuit), et au final des dénivelés cumulés copieux.

Privilège habituel des Vosges gréseuses, le terrain est très sain dans l'ensemble, avec juste de petites zones grasses héritées des dernières pluies ou liées à de petites sources permanentes à flanc de versant.

Du chemin et un peu de route, notamment pour la boucle du 80 km qui nous emmènera loin au sud de Xertigny, mais je retiendrai en particulier de belles portions de monotraces forestiers, de vrais et jouissifs toboggans 😁. Terrain pas difficile au demeurant, un peu tape-cul par moments, mais cette partie des Vosges ne nous oppose pas de secteur rocheux.


Le balisage et la sécurité
Balisage impeccable, à base de chaux, rubalise et nombreux petites panonceaux colorés pour les différents parcours qui vont se séparer et se recroiser (le tout est de faire gaffe à sa couleur au départ, mais à défaut, on se doute assez vite que le 80 a des chances d'être l'orange).


Les ravitos et l'ambiance
Pas moins de 5 ravitaillements annoncés pour le 80, mais il fallait bien cela. Un bon point, rencontré sur peu de randos bien que tout simple : à chaque ravito, on nous indique pour chaque parcours combien de kilomètres nous séparent du suivant. Les distances étant assez variables, ça aide à s'organiser, ça pourra même parfois aider à tenir…

Au pont Napoléon, emplacement stratégique commun à tous les parcours et servant à l'aller et au retour, la table est immense. Dispositif beaucoup plus léger à la cascade du Gueu du Saut, emplacement bucolique réservé aux seuls adeptes du 80. Partout, du salé et du sucré, des sirops multicolores, et une spécialité locale (?) de pastèque.

Rude bémol toutefois sur le chemin du retour, bien qu'étant parti relativement tôt et ayant honorablement roulé, le ravito du pont Napoléon vient de plier bagages 😕. Alors certes, il était tard, mais à moins de réserver le 80 à une élite (auquel cas on annonce la couleur), si l'on veut bien admettre qu'on reste dans un contexte de randonnée et que ce 80 est aussi ouvert à de plus modestes mais vaillants randonneurs, on pourrait quand même laisser une petite table en arrière-garde… (notons que nos plaques numérotées ne semblent avoir servi que de façon assez aléatoire pour un pointage). Il ne reste jamais que 6 km avant l'arrivée, mais quand même, heureusement que j'avais ma gourde et mes habituelles vieilles barres de céréales de secours plus ou moins écrasée au fond du sac à dos.


L'arrivée
15 h 30 passées, c'est le démontage. 83 km parcourus, mon altimètre n'arrive pas aux 2250 m de dénivelé annoncés mais c'est probablement moi qui ai mal paramétré. Simple coïncidence ou ultime petite attention, le portique de l'arrivée n'est dégonflé qu'après mon passage ... Pour finir, un petit moment à discuter avec les sympathiques GO en profitant d'un dernier coca-saucisson-pastèque offert pour la route.


Conclusion
Une bien belle randonnée mais un bilan mitigé : de beaux circuits et en particulier des parcours longs qui sont tout à l'honneur de l'organisation (pour ce que cela représente de boulot en plus au profit d'une minorité de participants), mais un prix (très) élevé, et puis un parcours marathon à la fois indispensable au label mais démonté de façon un peu expéditive.

Au final, une "Rando d'Or" qui ne mérite sans doute pas autant un tel superlatif que la Béholle (la comparaison risque d'être un peu cruelle) ni davantage que diverses randonnées "coups de cœur" distinguées parmi toutes celles qu'on a la chance d'avoir dans la région.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les infos fournies sur internet
Le parcours et son balisage
Les ravitaillements
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le 80 km "déjà" plié vers 15 h
Le prix élevé


Couleur du 83 km
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

1 commentaire:

  1. Effectivement.
    J'ai trouvé le prix un peu trop élevé pour un 40km
    Sans fioriture aux ravito ni animation ou atelier comme peuvent le proposer d'autres rando sans les citer lucey ou marbache.pour 6 euros.
    L'année dernière l'organisation avec bus etCamion pour emmener les vélos et même une serviette a l'arrivée justifiait les 10€ mais là? ????
    Par contre les singles ont dus etre réservé au 80 40km
    Car sur les 40 beaucoup trop de chemin blanc .
    Dommage Mais en discutant sur le parcours avec d'autre randonneurs.
    Qui on eu le même sentiment que moi l'on deja rayé de leur agenda l'année prochaine.
    Bonne continuation quand même

    RépondreSupprimer