dimanche 3 septembre 2017

La Béholle (Sommedieue le 03/09/17) : du pur VTT

Organisateurs : Club VTT St Symphorien
Site internet : lesloupsdebelrupt.com et la page Facebook
Email : vttsaintsymphorien@gmail.com


Départ : Sommedieue (55), Aérodrome du Rozelier, dès 7h45

6 parcours proposés : 15, 25, 35, 50, 50 Chrono, 70 et 100 km
Trace sur Nafix : le 50 ici

Températures : 7° au départ, 19° à l'arrivée
Météo : brume matinale et ensoleillé ensuite
Etat du terrain : racines et pierres glissantes en matinée, terrain moelleux par endroit s'asséchant au fil des heures.

Tarifs : de 5 à 17 euros (Chrono: 25€) - Majoration après le 21/08

Participants: 1614 (Source: presse)




La présentation des organisateurs sur leur site
Le club VTT St Symphorien, appelé aussi « Les Loups de Belrupt », a vu le jour en 1992.
L’année suivante verra la naissance de la « Trace de la Béholle » qui démarre du parking Cora Verdun à l’époque et comptera 110 participants. C’est en 2007 que la « Béholle » partira pour la première fois du site actuel de l’aérodrome du Rozelier.

Depuis 2014, l’épreuve a lieu sur 2 jours :
- Samedi : « l’Enduro des Loups »
Dimanche : « les randonnées VTT, les marches et les courses VTT »

Cette année, pour notre 25ème édition et pour la deuxième année consécutive, la Béholle est labellisée « Rando d’Or » par la FFC. Une belle reconnaissance pour nous et un gage de sérieux et de qualité pour nos participants. Alors, n’hésitez plus à venir faire la « Béholle » les 02 et 03 septembre 2017, en choisissant parmi les nombreuses épreuves et distances proposées ici.

Sécurité :
Notre souci de sécurité est constant. Aussi, un médecin et plusieurs équipes de secouristes sur base ou mobiles seront présents sur le weekend pour assurer votre sécurité. Un bracelet sera remis à chaque participant avec un numéro d’appel en cas d’urgence médicale.
En plus du travail de nettoyage et de sécurisation des circuits que nous mettons en place en amont de l’épreuve, des équipes d’ouverture et de fermeture à VTT patrouilleront sur l’ensemble des circuits le jour J ainsi que des quads et des motos ouvreuses pour les courses.
Enfin, pour votre sécurité, nous vous rappelons que le port du casque est obligatoire sur toutes les distances proposées.

Prestations :
Pour veiller à ce que vous ne manquiez de rien lors du weekend de la Béholle, nous mettrons à votre disposition sur le site du Rozelier ou sur les circuits :
– Des animations sur le site (piste BMX pour les plus jeunes avec remise de diplômes) et d’autres surprises encore.
– Notre partenaire cycles (NATURET) vous proposera sur le site, une gamme complète de VTT, Quads ou VAE dont certains seront disponibles à l’essai.
– Des projections sur grand écran avec résultats des courses et photos prises sur l’épreuve.
– Un show-room des principaux sites de la Grande Guerre qu’empruntent nos circuits en collaboration avec la maison du Tourisme de Verdun.
– De nombreux points ravitaillement avec produits du terroir, un point ravitaillement animé et un atelier mécanique VTT tenu par notre partenaire sport (DECATHLON).

Facilité :
Bike Wash - Douche - Restauration- Buvette
Enfin, si vous désirez venir les deux jours, vous pourrez stationner votre véhicule sur la base dès le vendredi soir en prenant contact avec nous préalablement ou encore bénéficier d’un tarif préférentiel d’hébergement chez notre partenaire « Hôtel Privilège ».

Les épreuves VTT : 
- L’Enduro des Loups (le samedi, circuit en ligne de 36,5 km avec 8, voire 9 spéciales)
- 50 KM CHRONO (le dimanche, possibilité de combiner avec L’Enduro des Loups )
Les randonnées (le dimanche) :
  * 15 KM : FAMILIALE - Dénivelé : 244 m
  * 25 KM : RANDO - Dénivelé : 589 m
  * 35 KM : RANDO SPORTIVE - Dénivelé : 986 m
  * 50 KM : RANDO SPORTIVE - Dénivelé : 1 397 m
  * 70 KM : RAID - Dénivelé : 1 876 m
  * 100 KM : RAID - Dénivelé : 3 000 m


 Le compte-rendu du 100 km par Phil3                         
(Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. C'est grave docteur ? - Roule 100% pour le fun, pas plus)

 _____________________________________________________________________________________________________
L'ensemble des contributeurs rédactionnels du site "Randonnées VTT dans l'Est" apporte tout leur soutien dans cette terrible épreuve à la famille et aux proches de Gérard Vexler, victime d'un arrêt cardiaque sur le parcours 35 km.
_____________________________________________________________________________________________


La Béholle fait partie des randos incontournables en Lorraine pour les amateurs de parcours ludiques, techniques et physiques.

Cette rando est entrée depuis 2016 dans le cercle très fermé des randos ayant obtenu le label RANDO D'OR par la FFC. Gage de qualité pour les parcours proposés ainsi que pour la qualité de l'organisation, certains se déplacent de loin. On a même vu des bretons cette année !  


Le départ
En ayant mis sur le GPS le lieu du départ, pas de difficulté particulière pour trouver l'aérodrome du Rozelier. Le nombre de bénévoles aux gilets jaunes qui nous placent de manière très rigoureuse sur le parking est impressionnant.

Sous le grand hangar du retrait des sacs randonneurs, il suffit de prendre la file qui correspond à la distance choisie. 7h25, la manifestation ne fait que commencer et c'est très fluide.

Le cadeau surprise: le tour de cou "Béholle" multifonction


Mon inscription étant réalisée sur le site internet de l'épreuve, on me remet après pointage mon sac qui contient entre autre la plaque de cadre ainsi que le bracelet qui me permettra d'avoir accès aux ravitaillements. Ce dernier me donnera également droit à une boisson à l'arrivée

7h40, L'organisation nous indique lors du briefing les recommandations habituelles en matière de sécurité aux traversées de routes. Il nous est indiqué que le terrain sera (avec les pluies orageuse de la veille) encore gras et glissant à certains endroits. La vigilance s'imposera donc sur les descentes, les racines, pierres et devers.


Une partie des 70 et 100km dans leur sas de départ


7h45, le départ groupé du 50 km chrono est donné et dans les deux minutes qui suivent de même pour les distances 70 et 100 km en mode rando.


Le parcours
Renouvelé chaque année, le parcours est tracé sur le Champ de Bataille de Verdun et nous emmène dans un premier temps vers le sud, à Sommedieue.





Le terrain est finalement mieux qu'annoncé au briefing. Avec la brume matinale, l'atmosphère est humide. Les racines sont certes glissantes mais le terrain n'est globalement pas si gras que cela. L'accroche est tout à fait correcte dans l'ensemble. 

Toutes les descentes techniques se feront sur le bike. Pas de passages collants, du moelleux en matinée et un ou deux passages à négocier afin d'éviter au mieux la boue liquide. Au total de la rando, quatre, cinq passages délicats sur des devers ou des "coups de cul" mais rien de plus en ce qui me concerne. Le reste du parcours est sec ou s'assèche au fils des heures.

Le parcours remonte ensuite très progressivement vers le Nord, passe par Belrupt-en-Verdunois pour atteindre à son extrémité l'incontournable Mémorial de Verdun.

Mémorial de Verdun - Photo: © Jean-Marie-Mangeot


Le parcours est jusqu'au 4ème ravitaillement ludique, technique et physique. Beaucoup de parcours de la Béholle s'adressent à des pratiquants ayant acquis une maîtrise technique du VTT, il faut le savoir. 


Ici, c'est du pur VTT. Sur une certaine portion, le parcours 100 km est commun avec les distances les plus courtes. C'est ainsi aujourd'hui. Les différences de niveaux créent des ralentissements et le respect de l'autre est de rigueur. Aussi, c'est en allant sur les randos que l'on apprend à progresser face aux difficultés rencontrées !

Le terrain est très joueur, demande de l'énergie physique avec toutes ces bosses où le pilote doit très souvent relancer sa machine pour franchir avec plus de facilité ce relief de montagnes russes bien cassantes. C'est usant, on le sait, mais quel plaisir ! Du pur bonheur jusque là 😁, du VTT comme je le conçois !

La suite du parcours est progressivement moins physique et technique jusqu'au 5ème ravitaillement. Le ludique est toujours présent et la moyenne augmente. Mes jambes se refont une santé !

On peut juste regretter cette fin de parcours plus roulante, avec ces quelques lignes droites monotones proche du champ de tir du Rozelier. Ca manque nettement de saveur par ici.

En renouvelant chaque année les parcours, il n'est sûrement pas évident pour le traceur de proposer sur 100km, et ce n'est pas rien, un tracé ludique, technique et physique en permanence. Quelquefois, j'aime rêver !


Le balisage et la sécurité
Des panneaux jaunes "Rando d'or" et de la rubalise bleue Décathlon nous guident. C'est bien positionné et c'est presque un sans faute sur une telle distance. On oubliera nos deux, trois doutes ou "tout droit" parfois.

Bravo pour cet énorme travail de balisage!

Pas de soucis pour la séparation des circuits, le kilométrage de ces derniers étant indiqué sur les panneaux.

GO en gilets jaunes présents aux traversées de routes avec panneaux rouges et verts pour réguler la circulation. Nickel coté sécurité !


Les ravitos et l'ambiance
5 ravitaillements bien répartis sur le parcours.
Le 1er ravitaillement à Sommedieue donne le ton avec la quantité et le choix en sucré/salé.


La brume est encore présente à Sommedieue


Un impressionnant 2ème ravitaillement de format XXL, comme j'en ai rarement vu sur les randos, nous accueille à Belrupt. C'est le point de passage de tous les vététistes et de beaucoup de marcheurs.

Une des tables au ravitaillement XXL de Belrupt
Une autre table au ravitaillement XXL




Le groupe musical LOL (Les Oeufs Léopard) assure l'ambiance avec personnalité
et sous un soleil qui devient offensif.










LOL: Les Oeufs Léopards à Belrupt


Les ravitaillements où nous passerons ensuite sont réservés aux distances 70 et 100km. Forcément leur dimension est réduite mais ils sont toujours bien achalandés lors de nos passages.

Accueil des plus sympathiques partout par des bénévoles aux t-shirt oranges bien visibles.


L'arrivée
Il est 15h40, lorsque nous franchissons mon pote et moi l'arche gonflable, simplement fatigués et heureux d'avoir réalisé ce défi !




Je totalise 91km / D+ 2300m avec l'application de mon téléphone (qui lisse surement le terrain) et 94 km au compteur du bike (qui lui ne lisse pas le terrain). Le compte n'y est pas pour franchir la barre symbolique des 100 km. Pas grave, l'essentiel est là, nous nous sommes bien amusés et nous avons passé une excellente journée.

On termine en discutant avec nos connaissances ainsi qu'avec les organisateurs où nous donnons à chaud nos impressions.

Une bière et son gobelet (offerts avec l'inscription), une barquette de frites et un sandwich ne sont pas de trop avant d'aller prendre une bonne douche chaude. Lavage des bikes possible également.

Nous sommes dans les derniers à quitter le site pendant que les organisateurs et les bénévoles s'affèrent à ranger le lieu. La journée est loin d'être finie pour eux !      


Conclusion
La Béholle 2017 a tenue toutes ses promesses,  mérite le label RANDO d'OR ainsi que notre "Coup de coeur C-Sport saison 2017".

Pour se faire pleinement plaisir sur le bike, cette rando s'adresse de préférence à des vététistes ayant un bon niveau technique et aussi physique. Avec un minimum d'entraînement, si votre pratique VTT est orientée trail ou all mountain, ce sera sans soucis !

Rrrrr, un jour, je l'aurai ce 100 km de la Béholle, je l'aurai !


 Le compte-rendu du 50 km par Florie                         
(Florie : la touche féminine !)

Cette rando je l'attendais avec une certaine "impatience". J'avais à cœur de rouler et de tout donner pour représenter un ami parti trop tôt (il devait participer à la Béholle cette année). Une pensée pour toi Mathieu.


Le départ
Comme écrit dans le CR de Phil, tout est bien organisé et facilement accessible. Le premier départ du 50 km rando se fait à 8h15. La deuxième vague, dont je fais partie, partira à 8h30 (comme on est nombreux c'est pas plus mal, ça évite qu'on se roule dessus).


Le parcours
Le parcours est vraiment sympa. En effet au début ça "glissouille" un peu mais dans l'ensemble c'est pas un problème. En plus le sol sèche à mesure qu'on avance, c'est parfait.

J'ai pratiquement tout passé sur le VTT, à l'exception de deux descentes au début et milieu de course et d'une montée... montée même mortelle à pied (cf photo).

Le terrain est bien physique avec ses "bosses" à n'en plus finir ... c'est amusant mais faut pas avoir le mal de mer 😁. Parcours cassant mais plaisant.


Le balisage et la sécurité
Balisage au top. Rien à redire. Les zones "dangereuses" sont bien matérialisées.
J'ai juste à un moment du freiner fort pour ne pas rentrer en collision avec des marcheurs dans une descente. Je ne sais pas si les deux parcours "marche" et "VTT" se croisaient mais j'ai fait peur à une dame.


Les ravitos et l'ambiance
C'est la première fois que je voyais un ravito aussi complet et en aussi grande quantité. Pour le 50 km rando, on note deux ravitos bien répartis (aux 18 et 34 km si ma mémoire est bonne).

Un stand technique est disponible au 1er ravitaillement pour ceux qui auraient des soucis.
Pour le reste Phil a tout décrit.


L'arrivée
A l'arrivée mon Garmin m'indique 52,1 km (sachant aussi qu'il me manque les 500 premiers mètres) et 1 384 m D+. A vraiment pas grand chose, on arrive à ce qui était annoncé, c'est à dire, 50 km et 1 397 m D+.

J'ai pas eu besoin de laver le VTT mais un point d'eau était disponible.
Un grand merci aux photographes pour les nombreuses photos et leur partage rapide sur le net.


Conclusion
J'ai particulièrement apprécié cette randonnée. C'est certain que je reviendrai.
La Béholle demande un peu de technique quand même mais surtout de bonnes jambes pour pouvoir relancer dans ce décor aux innombrables bosses.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Après une telle distance, les bonnes frites et le sandwich à l'arrivée 😉
Les passages techniques et ludiques (c'est bon ça !😋)
L'organisation très pro du staff et de leurs bénévoles
La bière et le gobelet offerts à l'arrivée
Le site internet et la page Facebook
Le contenu du pack randonneurs
Le choix des parcours proposés
La qualité des ravitaillements
La douche et son eau chaude

Le gros paquet de photos
L'inscription en ligne
La zic des LOL
Le balisage
                                                                                                                                               
 😕 On a moins aimé                           
Le dénivelé annoncé surestimé (quel logiciel ? informer peut-être les participants sur l'origine des données?)
A un moment, se trouver sur le circuit avec ceux du 25 et 35 km (ca casse bien notre rythme)
Un tarif raisonnable pour la prestation mais en augmentation par rapport à l'an dernier 
Un 100 km qui fait moins que le kilométrage annoncé
La dernière partie du parcours


Couleur du 50 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 100 km
- Critère technique
★★★★ - Critère distance (réelle)
- Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire