dimanche 17 septembre 2017

Rando VTT des Hauts de Saint-Nabord (le 17/09/17) : du cousu main

Organisateurs : Association « Sports, Loisirs Et Culture » (S.L.E.C.) de Saint-Nabord
Site internet : slecrandovtt.free.fr
Email : philippe.parisot7@orange.fr

Départ : Saint-Nabord  (88),
Chalet de Pusieux,
dès 7h30

4 parcours proposés : 10, 20, 30 et 40 km
Trace sur Nafix : à venir

Températures : bien frais (se réchauffera à peine dans la matinée)
Météo : beau après la pluie
Etat du terrain : mouillé, sans plus (= pas pire)

Tarif : 5 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
OUVERTE À TOUS, CETTE MANIFESTATION POPULAIRE,
se veut accessible au plus grand nombre sans limite d’âge :
enfants et adultes, seul ou en famille, avec amis ou collègues de travail,
du sportif le plus assidu au pratiquant novice ou occasionnel,
chacun y trouvera de quoi étancher sa soif de sensations,
sans chronométrage ni compétition ... juste pour son plus grand plaisir.


 Le compte-rendu du 40 km par Evo Decomp                         
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

Retour sur la randonnée des Hauts de Saint-Nabord, personne ne l'ayant encore chroniquée cette année, mais parce qu'il faut que cela soit dit : ça a été une très chouette "petite" rando - ma première participation, et une belle découverte, après des CR 2016 et 2014 qui ne pouvaient que faire envie.

Détail peu courant, une randonnée organisée non pas par un club affilié FFC ou FFCT, mais par la section VTT de l'association SLEC (Sport, Loisirs Et Cultures de Saint-Nabord). Et une affaire qui roule, c'est la 21 ème édition.


Le départ
Le programme annonçait le départ au chalet de Pusieux, "entre Anty et Haumantard" (bigre ?!), il précisait "accès par le col de Raon-aux-Bois ou par la chapelle de Fallières" (ça me parle un peu plus, Raon-aux-Bois ne passe-t-il pas pour être un haut lieu mondial du VTT ?…), mais pour qui ne connaît pas le coin (pour mémoire, il s'agit tout de même depuis des années du même point de départ), il a fallu aller chercher sur la carte au 1/25000 de Géoportail… Pour les adeptes du GPS, le site du club (auquel renvoyait Nafix - merci Nafix, comme toujours !) donnait les coordonnées. Cela dit, il n'y avait pas de quoi s'en faire, car sitôt sorti de la N57, un balisage nous emmène comme une fleur au chalet de Pusieux - le genre de détail qui augure bien de la suite.

Parking sur un grand pré, en espérant que le retour de la pluie annoncé pour l'après-midi ne viendra pas nous le détremper… j'essaie de me garer à un endroit où le départ ne sera pas trop hasardeux…

Pour les inscriptions dans le petit chalet communal en bord de forêt, rien à voir avec  certains départs en gymnase, on se trouve vite entassé. Je suis parti tard, j'imagine que ça a pu être folklo à l'heure de pointe... Mais au moins, en partant d'ici plutôt que de Saint-Nabord "downtown", on est tout de suite dans le vif du sujet et on le restera jusqu'au retour quand un dernier monotrace nous déposera à 10 m du chalet.


Le parcours
Les parcours et dénivelés sont affichés, on a de quoi voir où l'on met les pieds. Le plus grand circuit  est "seulement" un 40 km, mais annonçant déjà presque 1400 m de D+. De quoi faire déjà un trajet sportif, d'autant plus que le 30 km, au tracé commun, ne fait que 850 m, donc cela nous fait 500 m de plus en seulement 10 km…

Ce parcours fut pour moi un régal. Pas très technique (bien assez à mon goût), avec peut-être moins d'1 km de bitume en tout et pour tout, du chemin empierré mais surtout énormément de layons et sentiers forestiers. Par contre, il fallait vraiment aimer la forêt car on n'en est presque pas sorti, et on n'a pas eu de panorama hormis un petit coup d'œil sur la vallée de la Moselle vers la fin.

Comme le point de départ était situé sur le plateau, vallonné mais sans beaucoup d'amplitudes, on n'a pas eu à subir de longues montées monotones. Mais en fait, ça montait et descendait tout le temps (comme le montrent bien les profils affichés sur le site du club). Les 1400 m de montées, on ne les a pas vu passer... mais ils étaient bien là et je les ai bien sentis à l'arrivée.

Quant au terrain, Saint-Nabord aura sans doute été le meilleur spot de Lorraine ce jour là, après toute la pluie des jours précédents. C'était mouillé (la pluie est bien passée par là la veille encore, le sol était jonché de feuilles), un peu glissant (maudites racines d'épicéa !), mais sans plus, presque jamais boueux.

Renseignement pris, le 30 km était aussi sympa de bout en bout que le 40.


Le balisage et la sécurité
Balisage sans faute. En fait, à tout point de vue, dans le genre à la fois très forestier, très sympa, complètement labyrinthique et paumatoire mais impeccablement balisé, cette rando m'a beaucoup fait penser à l'excellente Pestiférée de Bouxières-aux-Chênes en juin dernier.


Les ravitos et l'ambiance
Aux ravitos, du salé et sucré basique, mais 4 ravitos sur un 40 km et 3 sur le 30 km, que demande le peuple ?


L'arrivée
Une ultime table de ravito à l'arrivée, mais pas de buvette ni de barbecue, donc pas de quoi s'attarder un peu - je l'aurais pourtant fait volontiers. En guise de lot, je repars avec un moule à pâtisserie en silicone made in Le Val-d'Ajol, local et classieux 😀.


Conclusion
Une rando simple, tout le contraire de certains gros barnums (dont on connait aussi d'excellents exemples, ce n'est donc pas forcément un défaut !), une participation qui m'a semblé assez locale, pas d'esbroufe mais une clientèle sportive depuis les gamins jusqu'aux grands (tiens, je n'ai presque pas vu de VAE…  😉). Bref, à ranger dans mes randonnées "coup de cœur".

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours
L'accueil

                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Pas de merguez à l'arrivée… mais c'est vraiment pour dire de dire quelque chose !

Couleur du 40 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Les commentaires des organisateurs reçus par mail :

Bonjour,

Un grand merci pour votre compte rendu très précis.
Rendez-vous en 2018 (toujours le 3ème dimanche de septembre).
Un grand merci aussi aux 340 cyclistes qui ont fait le déplacement.

Et surtout vive le bénévolat et l'esprit slecard !!!!!


SLEC Saint Nabord (Sports Loisirs et Culture pour tous)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire