dimanche 6 mars 2022

Rando des Ratch'courtois (Rachecourt le 06/03/22) : première réussie malgré le froid

Organisateurs : Apple Bike Rachecourt
Facebook : https://www.facebook.com/Apple-Bike-Rachecourt-100956092419261
Email : applebike2021@hotmail.com

Départ : Rachecourt (BE),
rue de la strale, salle Le Cleo,
dès 7h30

3 parcours VTT proposés : 15, 30 et 45 km

Météo : temps ensoleillé, mais très froid en début de matinée
Températures : -6° vers 8h00, 5° vers 11h00
Etat du terrain : sec et gelé

Tarif : 5 euros




La présentation des organisateurs sur leur page Facebook 
La 1ére édition de notre rando VTT "Ratch'courtois" aura lieu le 06 mars 2022.
Parcours :
15km 250D+
30km 500D+
45km 750D+
- Départ possible de 7h30 à 10h
- Petite restauration + bike wash
- Pas de douche
Il y aura 2 ravitaillements sur le 30 et 45km et 1 sur le 15km.
Un départ groupé à 9h30 pour les enfants. Attention, vélo en ordre
- Le CST ainsi que le port du masque seront obligatoire sur le site de la randonnée. ( contrôle lors de l'inscription)
Si le CST n est pas valable pas de randonnée.
- respecter les distances sociales (1.5m)
-Application des règles Horeca, avec port du masque pendant tous déplacements, table de maximum 6 personnes, service à table uniquement par un personnel masqué.
- Le port du casque est obligatoire
!!!!! Les inscriptions peuvent se faire en ligne via la site de la FFBC ou sur place!!! : https://velo-liberte-palmares.be/inscription/1004627/
Toute personne affiliée à la FFBC ( affiliation 2022 ) aura droit à une réduction de 1.50€ lors de l'inscription ( en ligne ou sur place).
Nous vous attendons nombreux pour notre 1er évènement


 Le compte-rendu de 31 km (550 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction la Belgique pour les frontaliers ce matin pour la 3eme rando de l'année, il s'agit de la première édition d'une rando organisée par un nouveau club et qui à lieu à Rachecourt.

Ce petit village champêtre est lové au fond d'un vallon quelque peu isolé à quelques kilomètres au nord de l'agglomération plus urbanisée Halanzy/Musson à laquelle il est relié par une route sinueuse aux pentes montantes ou descendantes abruptes. Cependant on est à peu de distance de la frontière et le trajet pour y accéder est court.

Pour cette rando, contrairement à mes habitudes, je ne roulerai pas seul puisque mon collègue de travail Nicolas accompagné son neveu Raphaël, alléchés notamment par les comptes rendus publiés sur le site, seront de la partie tout comme Eddy (Ed54) qui à pour sa part prévu d'effectuer le grand circuit en Gravel.

De ce fait, il me faudra faire preuve d'un peu plus de célérité qu'a l'accoutumée pour dégainer mon appareil photo afin de ne pas trop entraver la progression du groupe.

Depuis le début de la semaine, un temps est sec et ensoleillé [mais bien froid le matin] a permis au terrain de sécher, ce qui nous évitera la boue souvent présente en début de saison.

Toutefois, en ce dimanche matin je suis malgré tout surpris de voir le thermomètre de la voiture afficher une température de -6° et ce tout au long du trajet pour gagner Rachecourt : le printemps n'est pas encore à l'ordre du jour même si la température va remonter en cours de matinée.


Le départ
J'arrive sur place vers 7h45 et retrouve mes coéquipiers du jour qui viennent eux aussi d'arriver, précédée d'une arche gonflable, la salle et ses abords situés au centre du village et repérés sur Google Map au préalable se trouvent facilement .

A cette heure il n'y a pas grand monde et on peu stationner juste à coté du bâtiment où ont lieu les inscriptions tandis que plus tard les arrivants devront se répandre dans les rues du village parfois assez loin du départ .

On pouvait s'inscrire (et payer) à l'avance, mais le serveur (belge) ne fonctionnait visiblement pas pour les frontaliers, on s'inscrira de manière traditionnelle ce qui n'est pas un problème car nous sommes dans les 10 premiers inscrits ce matin !

Après un contrôle du passe sanitaire et un bracelet fixé au poignet à l'entrée du bâtiment, les formalités d'inscriptions s'effectuent rapidement au modeste tarif de 5€.

Un café offert disponible, un numéro d'urgence en gros plan que l'on nous invite à photographier et de beaux plans plastifiés des circuits affichés : pour une première les organisateurs ont pensé à tout !

Le temps de s'équiper [chaudement] et nous voila prêts à nous élancer sur le circuit de 30 km au moment où Eddy arrive à son tour, il nous rejoindra bien vite sur le circuit (6 km plus loin).




inscriptions


Le parcours
Le circuit quitte rapidement la cuvette où se trouve le village en abordant d'emblée une longue côte sur chemin caillouteux ce qui permet de se réchauffer quelque peu du froid ambiant.

On poursuit en alternant plaine et bois sur chemins ou singles terreux souvent roulants car secs et gelés. Quelques racines et des empreintes de roulages de véhicules durcis par le gel peuvent toutefois constituer des pièges à éviter.

Plus loin, le circuit chemine plus durablement sous bois en empruntant des chemins sablonneux toujours aussi secs avec guère de dénivelé, ce qui permet de progresser rapidement pour redescendre ensuite vers le village de Saint Léger dans la vallée du Ton.

Au sortir de cette localité, un single technique en balcon surplombant une route longeant un lac, précède un mur abrupt qui se termine en secteur pavé.

Il s'agit là d'une mise en bouche, car plus loin le chemin se cabre à nouveau pour escalader longuement un plateau dénudé dominant le village, ce qui autorise de beaux points de vue de tout coté, malgré un vent glacial sur le sommet que l'on longe sur quelques kilomètres .

Au second ravito (au sommet de la colline) où il ne reste plus que 7 km à parcourir, une GO nous assure qu'il n'y a plus qu'une côte à gravir pour gagner l'arrivée, ce qui nous amusera beaucoup par la suite car on en dénombrera pas moins de 6 (et bien pentues !!) en alternant singles et transition sur route avec une option facile où difficile (segment strava) que l'on ne testera pas.

Les prémices du dégel commençaient à se faire sentir sur les chemins précédent la descente rapide conduisant à l'arrivée.

côte caillouteuse au départ

chemin durci par le gel

chemin sablonneux sous bois

chemin givré

single technique en balcon

côté pavée

sur les hauteurs (on vient d'en bas !)

sur le plateau

single en fin de circuit


Le balisage et la sécurité
balisage de qualité
Très bon balisage constitué :

- De flèches "trait point" au sol, direction à ne pas prendre barrées systématiquement.

- De panonceaux directionnels orange bien visibles rencontrés surtout sous bois.

- De nombreux panneaux de signalisation (danger, bifurcation) sur les panonceaux les 3 circuits étants par ailleurs désignés par des flèches de couleurs différentes.





Les ravitos et l'ambiance
délicieuse tarte au riz
2 ravitos sur les circuits, bien échelonnés, achalandés et diversifiés et tenus par des GO sympas, avec un coup de chapeau aux demoiselles qui tenaient le second ravito situé sur une hauteur dénudée balayée par un vent glacial (elle auraient pu s'installer dans la maisonnette attenante plutôt que sous une tonnelle à la protection relative).

On y trouvait en bonne quantité :

- Du salé : saucisson, fromage en cube et chips salées ou au paprika.

- Du fruité : orange et banane.

- Du sucré : pates de fruits, barres énergétiques et surtout d'excellentes tartes maison : fabriquées si j'ai bien compris par le président de club qui est ... boulanger de profession. 

Des plans des circuits et un braséro se trouvaient également à chaque ravito.


1er ravito

du choix

second ravito exposé au vent


L'arrivée
trace du 31
Nous sommes de retour vers 10h35 avec 31km et 550m de D+.

Sur place boisson (bière, soft) et petite restauration (sandwich de saucisses à l'oignon) sont disponibles mais à déguster en extérieur où si la température est en train de grimper, il ne fait encore que 5° .

Je n'ai pas vu de point de lavage, inutile pour moi et mes coéquipiers aujourd'hui dont les vélos sont peu sales, par contre Eddy qui arrive peu après et en effectuant le grand circuit de 45 km à son engin (Gravel) relativement crotté.


restaurant solide ...

... et liquide 😊


Conclusion
Première randonnée bien maitrisée pour ce nouveau club : balisage, ravitos, circuit varié alternant bois et plaine, parties roulantes et physique.

350 participants apparemment (il y avait encore des vététistes qui débutaient leur circuit à l'heure où l'on quittait les lieux).


carte postale



 Le compte-rendu de 45 km (854 m de D+) par ed54                         

Direction la Belgique ce matin pour une nouvelle randonnée du nouveau Club de Rachecourt : 

1 Apple bike Rachecourt dont le président, on l'apprendra au 1er ravitaillement est le boulanger du village et a fait des magnifiques tartes au riz 😋.


Le départ
Arrivé de bonne heurh mais après Daniel qui s'élance déjà avec un autre collègue et son frère, il reste des places proches de l inscription. Très bon accueil au départ où c'est le dernier jour de "covid check" en Belgique

5 euro pour le 45km avec le café offert au départ, les plans de très bonne qualité et le dénivelé sont affichés pour permettre de choisir son parcours.


on est motivé à l'inscription !

café au départ


Le parcours
Daniel avec déjà plein
de photos en stock
Connaissant le secteur, je décide de le faire en Gravel pour augmenter la difficulté et finalement le plaisir.

Rachecourt est dans une cuvette et on est bien content de pouvoir se chauffer dans  la 1ere cote. La 1ere partie du parcours sera plutôt très roulante avec peu de difficulté mais un beau passage sablonneux sur meix-le-tige. 

En effet le D+ va arriver une fois le 22eme km (il ne fallait pas partir trop vite), avec un 1er mur dont les 20 premiers mètres dans de gros cailloux immobilisent rapidement mes petit pneus, la reprise dans la pente avec un 30*34  me sollicite à 100% pour arrivé en haut 😅.

La moitié du parcours nous redirige vers une haute crête où l'on va enchainer 2 grosses bosses jusqu'au 2eme ravitaillement au sommet, avec une très belle vue mais en plein vent. 

Le 45 km qui serpente autour du 30 km aura droit à un dernier mur avec challenge strava avant de revenir sur Rachecourt.


vue du 2eme ravitaillement

magnifique étang


Le balisage et la sécurité
Point avec ligne blanche au sol et panneaux de grande qualité pour les changements de parcours, le tout très bien maitrisé sur tout pour une 1ere, juste un raté pour quelque uns, un peu distrait qui ont raté une ruelle étroite. 

On a aussi droit à quelques mots d'encouragement dans les passages les + dur. 


Les ravitos et l'ambiance
Au bout de quelque km je me suit dit mais on a pas eu de pack ravitaillement c'est bizar, peu après j'aperçois une camionnette au milieu d'un chemin puis un abris en toile, miracle c'est le retour des ravitaillements 😊 et même de la tarte au riz faite par le président du club miam

2 ravitaillements sur le 45 dont le 2eme au sommet d'une magnifique crête mais en plein vent. 


1er ravito

second ravito

en plein vent,
mais avec un bon feu


L'arrivée
44 km pour 854 de D+, c'un peu plus qu'annoncé, je m'en plein pas, une bonne partie effectué avec un retraité qui grâce à son VAE offert par sa femme c'est remis au VTT. 
jus de pomme local

Il finira par m'offrir un verre à l'arrivée surpris de l'efficacité de mon canyon Grail 😀.

Comme quoi avec une belle ouverture d'esprit, des participants de profil très diffèrent peuvent partager la même passion.

L'after malgré une température qui ne montera guerre mais grâce au soleil va faire reste de nombreux participants en manque de moment convivial, j'en profite pour déguster le jus de pomme local 😊.




Conclusion
Parcours idéal pour une reprise, sans difficulté technique, mais avec de belles bosses une fois la mi parcours. Un peu court pour les + entrainés, pour faire venir des participants de plus loin mais on peu compensé en sortant le Gravel ou en ne prenant pas la voiture.

En tout cas belle performance pour une 1ere, récompensée par 380 participants. Michel Liegois qui vient d arriver m'annonce le weekend prochain de beaux parcours avec du D+ à Houdemont ... la saison en Belgique est bien lancée 😊.

trace du 45 km

les températures resteront basses

D+ marqué en seconde partie du parcours

double guidon qui interroge les VTTistes

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours idéal pour une reprise ou en Gravel
Un nouveau club et une nouvelle rando
Une première organisation très réussie
Très belle prestation pour une 1ere
Le retour des ravitaillements
La tarte au riz du président
L'affluence pour une 1ere
Le soleil et le terrain sec
Les ravitos très fournis
Le balisage au top
L'accueil et l'after
Le circuit varié
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Un poil court pour les + entrainés (ed54)
Manque de passages techniques sur le 45
Le froid vif matinal 


Couleur du 31 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)



Couleur du 45 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)


Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire